Message non lupar gerardh » ven. 12 mai 2017, 21:44
______
Bonjour SergeA,
Suite à ma demande "qu'est-ce exactement que l'oligarchie ?" vous avez proposé "comme élément de réponse" une vidéo de Serge Cotta qui ne m'a pas convaincue.
Certes nous savons par la Bible que "Satan est le prince de ce monde", et que "le monde entier gît dans le Méchant". D'ailleurs je m'étonne que les mafias criminelles n'aient pas été citées parmi les oligarques. Quatre autres catégories sont citées par le conférencier, qui pourtant ensuite ne se focalise pratiquement que sur les puissances d'argent.
Il est clair que certaines personnes ont plus d'importance que les autres. Retiendra-t-on le premier millime, ou le premier centile ou le premier décile ? Difficile de faire une dichotomie. Nous savons cependant, en prenant connaissance de la courbe dite de "l'éléphant" que dans les dernières décennies, la revenu des upperclasses a beaucoup augmenté, ce qui pose un problème éthique, mais ne fait pas forcément d'eux des tyrans mondiaux. La démocratie, cela existe, même si elle est très insuffisamment généralisée.
Maintenant le président de la république française (petit pays) fait-il partie de l'oligarchie, ou en est-il un valet servile ? Une personne qui est philosophe, musicienne, énarque, inspecteur de finances ne l'est que par ses propres mérites. On pourra dire que c'est une autre forme de domination, la domination par les capacités intellectuelles ; mais là aussi la démocratie essaie de se frayer une place. En tout cas je n'ai pas aimé cette sorte d'ostracisme développé ici et là sur une vindicte envers les banquiers d'affaires, qui plus est, suprême horreur, dans une banque dont la famille dirigeante est juive (une cinquième catégorie d'oligarques ?).
_________