Mais que nous veut Mélenchon ?

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Trinité » jeu. 06 avr. 2017, 12:48

En ce qui me concerne ,j'aurais plus de facilité à converser avec des mélenchonistes qu'avec des traders! :)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Cinci » jeu. 06 avr. 2017, 16:09

Bonjour,

O.K.

Relief,
Vous avez raison, Cinci, il faut que l'on m'exclue car cela fera sans aucun doute vos affaires.
Personne suggère l'exclusion de qui que ce soit. Ce qui ferait mon affaire? Que l'on maintienne un minimum de respect pour les intervenants, une ambiance vivable dans ce forum. Dans vos derniers messages : vous avez essayer de ridiculiser la pensée d'Axou et pour ensuite soulever la fameuse citation d'Audiard. Or je ne crois pas que traiter de cons les autres intervenants serait chose acceptable.
Même Kerniou est venue se plaindre de cette prise de bec qui n'a cessé que parce que Toto a décidé de ne plus venir sur le forum quelques temps.
Kerniou? Pas vu. Pas au courant. Faudrait lui demander le motif réel de sa plainte mais si plainte il y avait.

Quant aux insultes, je n'en ai proférée aucune, S'agissant de la théâtralisation, je vous invite à examiner votre réaction avant de me reprocher quoi que ce soit. Réagir pour servir ses intérêts propres sous couvert d'intérêt général, on a vu mieux comme manière de faire.
Vous êtes blanc comme neige peut-être? Vous pensez que je m'amuse à signaler votre message à la modération puisque j'aurais l'habitude de faire cela pour rien? à tous les jours?

Que dire de votre volonté de nier que je puisse agir noblement? autrement que par un quelconque motif tout personnel et bassement intéressé? Non seulement vous refusez de voir que votre intervention pourrait être choquante (elle l'est, je pense) pour Axou et pour d'autres, voilà que vous me prêteriez gratuitement d'obscurs intérêts, probablement fort répréhensibles! Une duplicité particulière? - Au secours!
Depuis le Québec, vous pourrez ainsi en toute quiétude continuer à faire de la Cité catholique votre tribune anti-islam, faisant fi du fait qu'une très large majorité de membres ne supportent pas vos messages sur le sujet.
Une chance qu'il soit encore possible d'intervenir à partir du Québec! Avec Internet, ce serait contradictoire de ne pas pouvoir le faire.

Ma tribune anti-islam? Ben voyons! Comme si, de son côté, la Cité catholique devrait faire la promotion du djihadisme ou des convictions profondes du prophète Muhammad! Vous croyez que c'est le cas?

Oui, il est vrai que j'éprouve un petit "malaise" à l'égard d'une certaine ligne politique de nos autorités civiles et du Vatican dans le dossier, et que je puis l'exprimer à l'occasion. En même temps, j'ai toujours vu que l'opinion des catholiques était politiquement divisée en la matière. Je n'ai pas vu que mon opinion devrait spécialement détonée d'avec celle de beaucoup de membres inscrits. Critiquer les islamistes et leurs alliés politiques : ce n'est pas insulter les intervenants du forum, hé!

Vous avez l'indignation sélective. Je m'en étais rendu compte lors de nos échanges sur la guerre en ex-Yougoslavie où à aucun moment vous n'avez incriminé les Serbes et leur barbarie contre les populations bosniaques et kosovars. Vous êtes allé jusqu'à regretter l'intervention de l'OTAN contre la Serbie.
Je souscrivais aux observations de Noam Chomsky à propos de la conduite du gouvernement américain sous Clinton, et dans l'affaire yougoslave, de même que par rapport à la couverture médiatique des grands journaux américains portant sur le même sujet. Il y avait coïncidence pour moi entre la lecture d'un ouvrage du fameux commentateur de la gauche états-unienne et la nouvelle d'un jugement posthume de non-lieu du Tribunal Pénal international, à l'égard de feu MIlosevic. Le jugement du tribunal semblait bien apporter du poids à ce que racontait Chomsky dans son livre.

J'aurai lu vos interventions. En conséquence, j'ai finalement suspendu mon jugement jusqu'à l'obtention de plus amples informations. Je n'ai pas nié d'emblée la possibilité que vos commentaires pourraient s'enraciner dans des aspects vrais du problème. Je n'ignore pas qu'une situation de guerre civile représente souvent un dossier compliqué, et encore plus, si c'était possible, quand il s'agit de la région des Balkans!

Merci.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Cinci » jeu. 06 avr. 2017, 17:09

NewG :
Pour ma part, m'en tenant juste à ce qui se passe sur ce sujet, j'aurai tendance à plussoyer les dires de Relief. Dire que Melenchon est devenu Anti-Clérical à cause du divorce de ses parents et du rejet des Catholiques de l'époque est un peu excessif et sans aucune source d'autant plus. Sa simple Fiche Wikipédia ne le mentionne même pas.
Il y avait cela avant l'intervention d'Axou :
LaurentVan :
Monsieur Melenchon est membre de la synagogue de Satan. Il n'y a pas à s'étonner de sa haine viscérale à l'encontre de l'église du Christ.
Il n'y a pas à s'étonner (?) La seule vrai raison pourquoi un Mélenchon n'éprouverait pas un amour fou pour les catholiques, l'Église ou le pape, c'est qu'Il aurait conclu un pacte avec le diable (?) - ah bon!

Eh bien ...

A supposé même que Mélenchon serait réellement un sataniste, il ne l'aurait pas toujours été, pourrait-on supposer. Il n'était pas membre de la synagogue diabolique à huit, ou à douze ans.

Des catholiques peuvent se comporter d'une manière détestable et encourager le citoyen à garder ses distances, Mélenchon faire ses choix plus tard. Si on veut voir l'action du diable ici et là, alors le diable est capable d'agir aussi via les parents et les paroissiens. Le diable ne loge pas seulement à l'Église de Satan du 34 place d'Enfer.

Il y avait apparence qu'Axou voulait attirer l'attention sur la responsabilité personnelle des paroissiens au lieu de souhaiter faire reposer tout sur un quelconque bouc émissaire. C'est vrai qu'il entre une part de responsabilité collective dans le fait du mal ou de la non conversion des autres.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Pierre Carhaix » jeu. 06 avr. 2017, 20:37

Je peux aussi témoigner que dans ma famille, les gens ont rejeté la foi après avoir eu de très mauvaises expériences. Mais c'était l'époque. Je pense que jusque dans les années 60, la société était dure, l'éducation religieuse stricte. Je n'en tire aucune conclusion. Il est vrai aussi que ce rejet s'est généralisé en passant à la société de consommation, où l'on ne supporte plus aucun traitement rigoureux. Et donc, il est possible que le motif invoqué soit somme toute injustifié.

Peut-être que Mélenchon aurait quand même perdu la foi sans la mauvaise expérience de son enfance. On n'en sait rien. Après tout, les humains qui composent l'Église sont imparfaits. Ce n'est pas une raison pour rejeter Dieu, qui lui est parfait.

Ceci étant, le Christ insiste dans l'Evangile pour que les chrétiens donnent l'exemple : soyez parfaits comme votre père céleste est parfait, vous êtes la lumière du monde, le sel de ce monde, que les hommes voient l'amour que vous avez les uns pour les autres, etc. Ce n'est pas pour rien. Le bon exemple contribue à sauver des âmes et à gagner des coeurs à Dieu.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par axou » jeu. 06 avr. 2017, 21:46

Pierre Carhaix a écrit :
jeu. 06 avr. 2017, 20:37
Je peux aussi témoigner que dans ma famille, les gens ont rejeté la foi après avoir eu de très mauvaises expériences. Mais c'était l'époque. Je pense que jusque dans les années 60, la société était dure, l'éducation religieuse stricte. Je n'en tire aucune conclusion. Il est vrai aussi que ce rejet s'est généralisé en passant à la société de consommation, où l'on ne supporte plus aucun traitement rigoureux. Et donc, il est possible que le motif invoqué soit somme toute injustifié.

Peut-être que Mélenchon aurait quand même perdu la foi sans la mauvaise expérience de son enfance. On n'en sait rien. Après tout, les humains qui composent l'Église sont imparfaits. Ce n'est pas une raison pour rejeter Dieu, qui lui est parfait.

Ceci étant, le Christ insiste dans l'Evangile pour que les chrétiens donnent l'exemple : soyez parfaits comme votre père céleste est parfait, vous êtes la lumière du monde, le sel de ce monde, que les hommes voient l'amour que vous avez les uns pour les autres, etc. Ce n'est pas pour rien. Le bon exemple contribue à sauver des âmes et à gagner des coeurs à Dieu. Pierre Carhaix
Entièrement d'accord Pierre.

Ci_joint une vidéo reprenant le meilleur de la parole de Mélanchon, à savoir ses positions remarquables sur l'écologie et la lutte contre la souffrance animale. Non je ne vais pas voter pour un programme d'extrême gauche mais j'aimerais bien que les autres hommes politiques prennent exemple sur lui sur toutes ces questions. A la fin de la vidéo, il parle de sa mère catholique pratiquante qui lui a appris la compassion pour tous les êtres :
https://www.facebook.com/CyberactionsAnimauxEcologie/

Bien à vous,

Axou

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Altior » jeu. 06 avr. 2017, 22:41

À mon avis, cet individu est antichrétien parce qu'il est communiste et non pas vice versa.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Cinci » jeu. 06 avr. 2017, 23:11

Bonjour Cendrine,

C'est avec ce message-ci que vous aimeriez vous accorder?

Oui, c'est évidemment la faute des catholiques, responsables également du réchauffement climatique et de la disparition des dinosaures. Et pour Staline, Pol Pot, Mao ou Hitler, c'est quand qu'interviennent les méchants catholiques dans leur histoire, racontez-nous ? :roule:

Chers frères et soeurs catholiques, Axou vient de nous apprendre que si Mélenchon croit en une idéologie qui a fait 100 millions de morts, c'est de notre faute.
- Relief

NewG
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 22 mars 2017, 9:14
Conviction : Catholique Traditionnaliste

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par NewG » ven. 07 avr. 2017, 8:41

Il n'y a pas à s'étonner (?) La seule vrai raison pourquoi un Mélenchon n'éprouverait pas un amour fou pour les catholiques, l'Église ou le pape, c'est qu'Il aurait conclu un pacte avec le diable (?) - ah bon!

Eh bien ...

A supposé même que Mélenchon serait réellement un sataniste, il ne l'aurait pas toujours été, pourrait-on supposer. Il n'était pas membre de la synagogue diabolique à huit, ou à douze ans.

Des catholiques peuvent se comporter d'une manière détestable et encourager le citoyen à garder ses distances, Mélenchon faire ses choix plus tard. Si on veut voir l'action du diable ici et là, alors le diable est capable d'agir aussi via les parents et les paroissiens. Le diable ne loge pas seulement à l'Église de Satan du 34 place d'Enfer.

Il y avait apparence qu'Axou voulait attirer l'attention sur la responsabilité personnelle des paroissiens au lieu de souhaiter faire reposer tout sur un quelconque bouc émissaire. C'est vrai qu'il entre une part de responsabilité collective dans le fait du mal ou de la non conversion des autres.
Et bien malheureusement non, il n’y a pas à s’étonner. La ressentiment Anti-chrétien et Anticlérical de la part des Maçons n’est pas vraiment une surprise et bon nombre de livres, je vous citerais par exemple La Trahison des Initiés d’Alain PASCAL où il cite les Maçons eux-mêmes et pas comme je le vois venir « des auteurs complotistes ». Votre affirmation dans laquelle je sens un peu de dérision aurait été juste si vous aviez pris la peine de citer tout ce que j’ai dit. En l’occurrence : « [..]il le dit si bien lui-même "Il trouve dans la Franc-Maçonnerie une filiation personnelle" (CF sa fiche Wiki et on pourrait rajouter d'autres liens) car son grand père et son père l'étaient également. »
En effet la donne n’est pas vraiment la même pour un jeune garçon lorsqu’il vit dans un environnement exclusivement catholique tourner vers la foi, la charité et l’espérance où la famille ne fait qu’un et est exclusivement tourné vers Dieu et sa miséricorde.

Sinon dans un autre où, en plus c’est le père qui donne l’exemple, l’on vous inculque des notions de libéralisme, de relâchement vis-à-vis de la foi et du dogme catholique et peut être en plus des influences plus néfastes comme l’Humanisme Maçon issue de la Philosophie des Lumières (Principe de l’Homme qui est son propre maître voir qui se déifie), de la Libre pensée, du Laïcisme etc.. Donc encore une fois, je réitère le fait de trouver cela excessif d’accuser la communauté Catholique de l’époque de l’avoir rendu Anticlérical. D’ailleurs au-delà de ça qu’est ce qui a pu causer le divorce de ses parents ? Ne serait-ce pas parce que le père avait des valeurs contraires au dogme Catholique de l’époque - vu qu’il était Maçon - en contradiction avec les valeurs de sa femme, on peut aussi se le demander. Car si la mère de Monsieur Melenchon était une femme pieuse, ça a dû l’interpeller, je pense.. Ceci n’est qu’une supposition de ma part bien entendu.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Cendrine » ven. 07 avr. 2017, 9:19

Bonjour Cinci,

Je suis d'accord avec Axou pour dire que nous négligeons souvent le rôle que jouent les contre-exemple venus de beaucoup de catholiques. Des comportements et des paroles enflammés d'orgueil et de haine sont peu évangéliques, des comportements mous et consensuels le sont aussi peu, il me semble. C'est un fait qui est négligé par beaucoup de catholiques qui pensent que leur seule présence infuse le Christ.

Je suis d'accord avec Relief pour penser que, pour autant, certains comportements regrettables, qu'ils soient du passé ou du présent, ne devraient pas servir de prétexte à nier le catholicisme dans sa profondeur. C'est une attitude bien facile et qui fait perdre un temps précieux. L'ironie de Relief l'amène peut-être à faire une caricature de Monsieur Mélenchon que je ne partage pas, mais sous l'outrance il y a une part de vrai. Je n'irai pas jusqu'à dire comme lui (et pas sous cette forme) que Mélenchon nous rend responsables de la misère du monde, mais je suis peinée de voir que c'est la voie que semblent prendre beaucoup de gens : "vous nous cassez les pieds avec votre Dieu car vous êtes mauvais donc Dieu est mauvais".

Quand quelqu'un a décidé que les catholiques sont le mal absolu, le dialogue devient difficile. Et quand je me retrouve avec mes copains zadistes (je reste amie avec nombre de mes anciens comparses dits "gauchistes") j'essaie toujours de mener la discussion non pas vers les erreurs humaines catholiques, ou athées ou que sais-je, mais plutôt vers le fond de la question : le désir pour Dieu, qui peut prendre bien des formes compte tenu de la pauvre nature humaine.

Bonne journée à vous !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Cinci » ven. 07 avr. 2017, 14:01

Bonjour,

D'accord. Et alors merci pour votre réponse, Cendrine. Je dois dire que j'y aurai surtout vu, du côté de Relief, une caricature de l'observation, de l'intelligence ou de la démarche d'Axou.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par axou » ven. 07 avr. 2017, 20:45

Cinci a écrit :
ven. 07 avr. 2017, 14:01
Bonjour,

D'accord. Et alors merci pour votre réponse, Cendrine. Je dois dire que j'y aurai surtout vu, du côté de Relief, une caricature de l'observation, de l'intelligence ou de la démarche d'Axou.
Je ne l'ai pas pris comme cela. J'ai avant tout perçu que Relief était très en colère en croyant que je rendais l'Eglise coupable de tous les maux, ce qui était évidemment une interprétation hâtive et déformante de mon propos accompagnée de toute sorte d'élucubrations sans queue ni tête...

Je m'intéressais à Mélanchon. De fait, nous ne pouvons pas savoir ce qui se passe dans le coeur d'une personne et connaître tous les éléments qui amènent une personne à l'anticléricalisme virulent. (encore que Mélanchon s'intéresse beaucoup à la foi et aux Catholiques comme le dit l'article de La Vie).

Mais si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous pouvons tous reconnaître qu'à sa place, nous aurions été aussi très blessés.
Voir à l'âge de 9 ans sa maman pillier d'Eglise, bénévole et dévouée à sa paroisse, respectée, estimée, reconnue par la communauté catholique et tous bien contents de bénéficier d'une personne aussi disponible et généreuse, voir cette maman, du jour au lendemain, rejetée comme une malpropre lorsqu'on apprend son divorce, rejetée de sa communauté, une "pestiférée" !!!! Et lui même devenant aux yeux de tous un "enfant de divorcé" et ne pouvant plus demeurer enfant de choeur !! Leur monde qui s'effondre, les amis qu ne sont plus des amis, la trahison, la cruauté de l'injustice. Et le père qui n'est plus là et la mère seule rejetée...

Mais c'est grave ce qui est arrivé à ce petit garçon là et j'ai toute compassion et indulgence pour l'homme qu'il est devenu et dont j'admire le souci obsessionnel de la lutte contre l'injustice. (comme par hasard...)

Nous aurions tous été grièvement blessés à sa place par cette Eglise là. Et je ne sais pas combien d'entre nous serions revenus plus tard à cette Eglise là, même dans une Eglise ayant beaucoup évolué. (Dieu merci)

Bien à vous,

Axou

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Cinci » sam. 08 avr. 2017, 19:44

Axou,
Je ne l'ai pas pris comme cela. J'ai avant tout perçu que Relief était très en colère en croyant que je rendais l'Eglise coupable de tous les maux, ce qui était évidemment une interprétation hâtive et déformante de mon propos accompagnée de toute sorte d'élucubrations sans queue ni tête...
Pas pris comme cela? Excuse-moi, Axou, mais je ne vois pas une différence fort significative d'avec ce que j'ai dit. Car entre une interprétation déformante et une caricature de l'observation, pour moi ce sont des synonymes. Habituellement, caricature et déformation vont très bien ensemble.

:|

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Mac » lun. 10 avr. 2017, 17:14

On croirait qu'on parle de cendrillon!
Faut se rappeller du traitement de Cohn-Bendit par l'intéressé. Si c'est ça l'éducation catholique, ben je dois être mal éduqué.

Fraternellement :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Barnabé
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 mars 2017, 21:01

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Barnabé » mar. 11 avr. 2017, 12:55

L'expérience malheureuse de Mélenchon suite au divorce de ses parents, peut permettre de comprendre son évolution ultérieure, mais elle ne la justifie en aucune cas.

C'est quand même malheureux que toute la vie intellectuelle et spirituelle d'un homme soit fondée sur un traumatisme remontant à son enfance.
Et c'est franchement préoccupant quand cet homme brigue la présidence de la France.

Bientôt on apprendra qu'en 1969 un blond aux yeux bleus est sorti avec la fille dont Mélenchon était fou amoureux et que c'est cela qui lui inspire des phrases comme celle-ci, 50 ans plus tard : https://youtu.be/uUSGDh20Y84?t=09s

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mais que nous veut Mélenchon ?

Message non lu par Cinci » mar. 11 avr. 2017, 23:11

Il faudrait se rappeler quoi exactement? :jesus:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités