Carême et médias

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Le Carême dans la presse

Message non lupar Pierre Carhaix » ven. 17 mars 2017, 21:11

Il me semble que le Canada relève de la couronne britannique, et n'est donc pas un état laïc. Mais je me trompe peut-être.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lupar Trinité » sam. 18 mars 2017, 1:05

En effet ,c'est assez virulent !
Bien qu'en France la gauche et surtout l'extrême gauche sont souvent anticléricale ,je ne me souviens pas d'une intervention de type
par un membre du gouvernement!
Je ne parle pas des journaux évidemment ,style "Charlie Hebdo" ou "le canard enchainé" là ils s'en donne à coeur joie ,mais pas que sur les cathos !
A cet égard ! lorsqu'ils s'en prennent à d'autres religions dans le cadre de l'humour (tout le monde aura compris..) les réactions peuvent êtres catastrophiques!
En définitif ,il n'y a pas tellement d'assaillants armés de mitraillettes ,chez les cathos ,même chez les intégristes... :D

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » sam. 18 mars 2017, 13:22

Pierre Carhaix :
Il me semble que le Canada relève de la couronne britannique, et n'est donc pas un état laïc. Mais je me trompe peut-être.
Vous ne vous trompez pas sous l'angle de la laïcité, si j'en crois l'auteur d'un article que je viens de citer dans un autre fil. Le Canada ne serait donc pas soumis à un régime laïc.

en aparthé :

Le régime fédéral canadien a obtenu officiellement son indépendance de l'Angleterre en 1931, dans une sorte d'entente négociée entre gentlemens, et matérialisé par le statut de Westminster. Le Canada est devenu un État indépendant juridiquement parlant, bien que désireux quand même de conserver certaines attaches symboliques avec la monarchie anglaise et le parlement de Londres jusqu'en 1982. Aujourd'hui, il ne reste plus que la monarchie anglaise comme attache symbolique. La reine Elisabeth II est officiellement le chef de l'État canadien.

Fleur de Lys
Ædilis
Ædilis
Conviction : un peu égarée sur la route

Re: Carême et médias

Message non lupar Fleur de Lys » jeu. 22 févr. 2018, 13:22

Cette année, je n'ai ni suivi l'actualité ni la messe...
Je n'ai été au courant de l'entrée en Carême que par le menu de la cantine (édité dans le magazine mensuel de la ville) : "mardi gras" un beignet au dessert). Puis le carnaval de l'école vendredi (l'an dernier ça coïncidait avec la date traditionnelle).

Le ventre se rappelle mieux des fêtes traditionnelles que la tête. Vive les beignets. Je plaisante mais ces gourmandises sont mises en avant dans les supermarchés, reliquat des anciennes traditions. Et les enfants de questionner "c'est quoi chandeleur, c'est quoi pâques".
Une occasion de parler religion, non?

Un article datant de 2016 sur le sujet:
http://www.lefigaro.fr/vox/religion/201 ... n-sens.php

La pratique du jeûne doit faire peur aux industriels, à notre société mercantile, puisque ça serait une chute dans la consomation. Seules les associations humanitaires pourraient s' en réjouir -si afflut de dons.
L'article du Figaro s'amuse à défier les "jeûnistes" "pour la santé" de tenir 40 jours. Pourquoi si peu de chrétiens même pratiquants font un jeûne alors que la pratique modérée du jeûne, ou du végétarisme voir végétalisme est à la mode?

Au moins ça rendrait une certaine visibilité au christianisme. Et on en parlerait.

Revenir vers « Arts & Culture »