L'Ordre de Malte

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8544
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Ordre de Malte

Message non lupar jean_droit » mar. 05 févr. 2013, 18:16

De l'Agence fides :
ASIE/SYRIE - L'Ordre de Malte en première ligne en matière de secours aux victimes du conflit syrien

Rome (Agence Fides) - L'Ordre de Malte intensifie ses interventions directes en faveur des populations touchées par le conflit syrien, en réponse à l'escalade de la violence qui, en 2012, a contraint plus de 1,5 millions de personnes à évacuer.

Le Malteser International (Agence de secours de l'Ordre de Malte pour les aides humanitaires) oeuvre actuellement dans les zones de Damas, Alep, Hama et Homs, distribuant des milliers de kits de survie et d'hygiène.

La stratégie d'intervention en faveur des réfugiés irakiens implique également les pays voisins. En particulier, le centre médico-social de Khaldieh, au Liban, se dédie exclusivement à fournir des soins médicaux gratuits aux réfugiés syriens, assistant chaque jour des dizaines d'entre eux.

Au cours de l'hiver, les oeuvres de secours liées aux Chevaliers de Malte fourniront des aides d'urgence à 10.000 autres personnes en Syrie, en Turquie et au Liban.

Le Moyen-Orient est traditionnellement au centre de la sollicitude humanitaire de l'Ordre de Malte, héritier de l'antique Ordre des Chevaliers hospitaliers, fondé en 1048 et rendu souverain par le Pape Pascal II en février 1113, Ordre qui eut comme premiers lieux de diffusion un couvent et un hôpital construits à Jérusalem afin d'assister les pèlerins en Terre Sainte.

Aujourd'hui, les Chevaliers de Malte gèrent également l'hôpital de la Sainte Famille de Bethléem, situé dans les territoires de l'Autorité nationale palestinienne, qui représente la seule maternité de la région dotée d'un service de soins intensifs néonataux.

Depuis 1990, plus de 57.000 enfants sont nés à l'hôpital de Bethléem alors que la clinique mobile de l'hôpital assure l'assistance pédiatrique et maternelle essentielle aux femmes et aux nouveaux-nés dans les zones les plus reculées des villages se trouvant aux environs du désert de Judée.

Les données relatives aux oeuvres d'assistance soutenues par l'Ordre de Malte au Moyen-Orient sont exposées dans les dossiers parvenus à l'Agence Fides et présentés ce jour à Rome dans le cadre des célébrations prévues à l'occasion du IX° Centenaire de la Bulle Pro Postulatio Voluntatis (15 février 1113), document par lequel le Pape Pascal II plaça l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem sous la protection du Saint-Siège, avec le droit d'élire librement ses supérieurs, sans interférence de la part d'autres autorités laïques ou religieuses.

Les initiatives mises en place par les Chevaliers de Malte en faveur des populations syriennes ont été présentées par Albrecht Boeselager, Ministre de l'Ordre chargé de la Santé et de la Coopération internationale.

Samedi 9 février, plus de 4.000 membres et volontaires de l'Ordre participeront à la Messe célébrée en la Basilique Saint-Pierre par le Secrétaire d'Etat de Sa Sainteté, S.Em. le Cardinal Tarcisio Bertone. Au terme de la célébration est annoncée également la présence de Sa Sainteté Benoît XVI en la Basilique. (GV) (Agence Fides 05/02/2013)
Dernière édition par jean_droit le dim. 10 févr. 2013, 20:58, édité 1 fois.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8544
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Ordre de Malte : Son action au Moyen Orient

Message non lupar jean_droit » dim. 10 févr. 2013, 20:58

Du Salon Beige ( ou de Zenit ) :

Intervention du Saint Père.
La fidélité de l'Ordre de Malte à l'Eglise

Benoît XVI a reçu les représentans de l'Ordre souverain de Malte en la basilique Saint-Pierre, samedi matin, 9 février, à l'occasion du 900e anniversaire de sa fondation. Extrait de son discours :

"Votre Ordre, depuis sa fondation, s’est distingué par sa fidélité à l’Eglise et au Successeur de Pierre tout comme par sa physionomie spirituelle constitutive, caractérisée par un idéal religieux élevé. Continuez à cheminer sur cette voie en témoignant de façon concrète de la force transformante de la foi. En raison de la foi, les Apôtres abandonnèrent tout pour suivre Jésus et allèrent ensuite par le monde entier, obéissant ainsi au commandement qu’ils avaient reçu d’annoncer l’Evangile à toute créature ; sans aucune crainte ils annoncèrent à tous la force de la croix et la joie de la résurrection du Christ dont ils furent les témoins directs. En raison de la foi les martyrs donnèrent leur vie, montrant la vérité de l’Evangile qui les avait transformés et rendus capables d’aller jusqu’au don suprême, fruit de l’amour, en pardonnant à leurs persécuteurs.

En raison de la foi aussi, au cours des siècles, les membres de votre Ordre se sont consacrés d’abord à l’assistance des malades à Jérusalem puis à secourir les pèlerins de Terre Sainte exposés à de graves dangers, en écrivant des pages lumineuses de charité chrétienne et de défense de la chrétienté. Au XIXème siècle, l’Ordre s’ouvrit à des champs d’activités plus vastes dans le domaine de l’assistance et dans celui du service des malades et des pauvres mais sans jamais renoncer à ses idéaux originels, en particulier à celui d’une vie spirituelle intense de chacun de ses membres. C’est dans cette direction que doit se poursuivre votre engagement avec une attention particulière à la consécration religieuse – celle des Profès – qui constitue le cœur de l’Ordre.

N’oubliez jamais vos racines, lorsque le bienheureux Gérard et ses compagnons se consacrèrent par des vœux au service des pauvres, et que le privilège Piae Postulatio voluntatis ratifia leur vocation. Les membres de la toute nouvelle institution s’assimilaient ainsi aux traits de la vie religieuse : l’engagement pour atteindre à la perfection chrétienne à travers la profession des trois vœux, le charisme auquel se consacrer et la fraternité entre ses membres. La vocation du profès, encore aujourd’hui, doit être l'objet d’un grand soin avec la préoccupation pour la vie spirituelle de tous.

[...] Chers amis, continuez à opérer dans la société et dans le monde au long des grandes voies balisées par l'Evangile : la foi, c'est-à-dire le témoignage d'adhésion au Christ et d'engagement pour la mission évangélique, qui vous stimule pour acquérir une présence toujours plus vivante dans la communauté ecclésiale et vous conduise à une conscience toujours plus forte de votre appartenance au Peuple de Dieu ; la charité, c'est-à-dire l'expression de fraternité dans le Christ au travers des œuvres de miséricorde pour les malades, les pauvres, ceux qui ont besoin d'amour, de compassion et d'assistance, les affligés par la solitude, par le désarroi et les nouvelles pauvretés matérielles et spirituelles. Ces idéaux sont bien exprimés par votre devise : « Tuitio fidei et Obsequium Pauperum ». Ces mots synthétisent bien le charisme de votre Ordre qui, en tant que sujet international, ne vise pas à exercer quelque pouvoir ou influence de nature mondaine, mais désire exercer en pleine liberté sa mission propre pour le bien intégral de l'homme, qui est esprit et corps, attentif à chacun comme à la communauté, surtout à ceux qui ont le plus besoin d'espérance et d'amour."

Toto
Senator
Senator
Messages : 980
Inscription : mar. 04 sept. 2012, 20:21
Conviction : Catholique pratiquant traditionaliste

Ordre de Malte : le supérieur dégagé par le Pape

Message non lupar Toto » sam. 28 janv. 2017, 17:53

Bonjour,

Pour résumer la polémique :
-un grand chancelier de l'Ordre de Malte est prié de démissionner, par le grand maître, Fra Matthew Festing ; motif, avoir distribué massivement des produits contraceptifs (le point de savoir si certains d'entre eux étaient abortifs n'est pas clair)
-le Grand chancelier refuse
-Le Grand Maître lance la procédure de destitution, approuvée par Mgr Burke, représentant du Saint-Siège près de l'Ordre de Malte (un placard où il a été placé après avoir été dégagé de ses anciennes fonctions par François)
-Le grand chancelier fait du tapage et se plaint d'être viré parce qu'il est libéral
-le Pape annonce la création d'une commission d'enquête
-L'Ordre de Malte l'envoie respectueusement promener, arguant de son indépendance
-Le Pape maintient la pression
-Le bras de fer a pris fin avec l'acceptation par Fra Matthew Festing de l'injonction du Pape de démissionner.
Je n'ajoute pas de commentaires, vous devinerez sans peine tout ce que cela m'inspire
Nous réclamons votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique, cette ligue impure, qui se grossit par des transfuges de l'ordre clérical. Jouets de passions séductrices, ils ont présenté des requêtes pour abolir ce point sacré… si honteuses tentatives… Défendre de toutes vos forces, d'après les règles des Canons, une loi de si haute importance, de la conserver dans toute son intégrité, de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Toto
Senator
Senator
Messages : 980
Inscription : mar. 04 sept. 2012, 20:21
Conviction : Catholique pratiquant traditionaliste

Re: Ordre de Malte : le supérieur dégagé par le Pape

Message non lupar Toto » dim. 29 janv. 2017, 12:30

Ah, j'avais oublié ; le grand chancelier libéral viré a été réintégré.
Acte suivant probablement : que son Eminence Mgr Burke soit envoyée dans un autre placard où le Pape François sera absolument sûr qu'il ne pourra rien faire
Nous réclamons votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique, cette ligue impure, qui se grossit par des transfuges de l'ordre clérical. Jouets de passions séductrices, ils ont présenté des requêtes pour abolir ce point sacré… si honteuses tentatives… Défendre de toutes vos forces, d'après les règles des Canons, une loi de si haute importance, de la conserver dans toute son intégrité, de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

axou
Barbarus
Barbarus

Re: Ordre de Malte : le supérieur dégagé par le Pape

Message non lupar axou » dim. 29 janv. 2017, 22:00

L'histoire est encore plus compliquée que cela ! Une histoire en lien avec le grand ménage financier qu'est en train de diligenter notre Pape à la banque du Vatican...

http://www.ouest-france.fr/europe/vatic ... ne-4758016
http://www.voaafrique.com/a/l-ordre-de- ... 96786.html

Concernant la distribution de préservatifs, c'était dans un cadre particulier : "Le portail d'informations catholiques suisses cath.ch croit savoir que ce programme humanitaire aurait fourni une aide à des esclaves sexuelles au Myanmar. « Une partie de cette assistance aurait inclus la distribution de préservatifs à des femmes, afin de les protéger contre le sida ».

La distribution de préservatifs est faite dans certains cas même par des ONG catholiques dans des régions comme certains pays d'Afrique ou les personnes sont séropositives à 40 pour cent pour éviter qu'au coeur même des mariages, la personne infectée ne contamine son conjoint.
Le cas cité ici en Birmanie est éloquent. En France, certains prêtres vont avec des bénévoles auprès des prostituées en les accueillant dans un camion sur leur lieu de "travail" et un stock de préservatifs est dans le camion. La santé et la vie des personnes sont en jeu.

Ah, j'avais oublié ; le grand chancelier libéral viré a été réintégré.
Acte suivant probablement : que son Eminence Mgr Burke soit envoyée dans un autre placard où le Pape François sera absolument sûr qu'il ne pourra rien faire. Toto


Vous avez probablement raison Toto !
Mais il faut avouer que Mgr Burke usine dur en sourdine pour nuire au travail du Saint-Père. Quant à celui-ci, (le Pape François) il vaut mieux être des ses amis que de ses ennemis : les conséquences d'initiatives (ou de complotes...) qu'il juge déplacées ne se font pas attendre. :)

Bien à vous,

Axou

Toto
Senator
Senator
Messages : 980
Inscription : mar. 04 sept. 2012, 20:21
Conviction : Catholique pratiquant traditionaliste

Re: Ordre de Malte : le supérieur dégagé par le Pape

Message non lupar Toto » dim. 05 févr. 2017, 12:42

Et voilà, la nouvelle est tombée : Mgr Becciu est nommé "porte-parole exclusif" du Saint-Siège. Sous-entendu, Mgr Burke ne représente plus que lui-même et garde donc un poste vide.
Nous réclamons votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique, cette ligue impure, qui se grossit par des transfuges de l'ordre clérical. Jouets de passions séductrices, ils ont présenté des requêtes pour abolir ce point sacré… si honteuses tentatives… Défendre de toutes vos forces, d'après les règles des Canons, une loi de si haute importance, de la conserver dans toute son intégrité, de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.


Revenir vers « Vie de l'Église »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités