"Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Fée Violine » ven. 20 janv. 2017, 11:52

prodigal a écrit :
mer. 18 janv. 2017, 14:01
que veut dire être d'extrême-droite? ce n'est pas très compliqué. On est d'extrême-droite quand on déteste tout ce qui est de gauche et quand on trouve que ce qui est de droite est encore trop complaisant avec les idées de gauche. De même, on est d'extrême-gauche quand on déteste tout ce qui est de droite et quand on trouve que ce qui est de gauche est encore trop à droite. Je ne vois pas l'intérêt de compliquer davantage.
En effet, c'est simple. Il n'y a pas de jugement dans les termes droite/gauche, c'est juste une position géographique en quelque sorte !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Fée Violine » ven. 20 janv. 2017, 12:02

Suliko a écrit :
mar. 17 janv. 2017, 22:28
on peut et on doit défendre à la fois sa culture et son identité et sa foi. Lorsque les deux sont fortement liés, comme c'est le cas dans nos anciens pays chrétiens, c'est encore mieux ! Ce n'est pas parce que ce n'est pas notre identité et notre culture qui sauveront notre âme que ce sont pour autant des valeurs à négliger, voire pire, à considérer comme des tentations antichrétiennes, comme l'auteur semble le faire !
Chère Suliko,

C'est le fond de la question.
Koztoujours, bien évidemment, ne critique pas l'attachement à notre identité ni à notre culture !
Ce qu'il critique, c'est la tentation d'utiliser la foi au service de la politique, la tentation "de mettre le Christ sur l'étagère avec le saucisson et le vin", comme il dit.
La foi est essentielle, la culture est un accident (au sens philosophique). Je parle français parce que je suis née en France. Si j'étais née en Espagne, je parlerais espagnol. Alors que je suis catholique parce que je l'ai choisi, pas parce que je suis française.
Ce qui pose problème, c'est de confondre l'essentiel et le relatif, la foi et la culture, car c'est réduire la foi à un phénomène culturel. Le danger avec ce point de vue, c'est qu'il justifie l'adage "cujus regio, ejus religio", on doit avoir la religion du pays, donc si je vis dans un pays musulman je dois être musulmane?

Voilà comment je comprends ce que dit Koztoujours.

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Astya » ven. 20 janv. 2017, 14:28

Très intéressant l'article d'Aleteia.
Mais .... je me pose des questions sur le sens même de ce débat : comment peut on réduire ce débat à des seules questions spirituelles, culturelles, intellectuelles ?
La crise de la migration et/ou de l'immigration a un fondement, à mon opinion, très très matérialiste. C'est (à mon opinion) le début d'une crise de la surpopulation, qui entraîne une crise de la raréfaction des biens, au premier lieu des denrées alimentaires, mais aussi des terres cultivables, de l'accès à l'eau, aux soins, à l'éducation, à la sécurité.
Bien sûr les migrants ont le droit de fuir leur pays en guerre, ou en dictature, ou en crise écologique ou économique.
Et ils ont droit au meilleur accueil possible.
Mais les identitaires ont également le droit à leur sécurité, leur dignité, et à l'attention de leurs gouvernants et de leurs pasteurs.
Saint Martin a le droit de donner la moitié de son manteau à un pauvre migrant, mais il y aurait une drôle de moralité s'il disait aux soldats qui le suivent "maintenant, donnez la moitié de votre tunique".
L'Eglise a toujours eu un rôle incitatif sur la gestion des crises sociales, avec une incitation a un meilleur partage, plus juste. Mais peut être que la justice dans le cas présent est d'inciter les pays en crise à mieux prendre soin de leur propre population, et d'arrêter de les pousser dehors pour aller créer des crises chez les voisins.
Ne pas prendre en compte, dans le cas actuel de ces crises multiples très graves (crise alimentaire de 2008, guerres, sous développement, sous alimentation, pauvreté partout). Ne pas prendre en compte l'aspect surpopulation et nécessité du contrôle des naissances c'est pas seulement irrationnel, c'est grave, à mon opinion.
Si mon opinion vous choque, j'en suis désolée. J'ai l'impression d'avoir exposé des arguments rationnels.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Kerniou » sam. 21 janv. 2017, 11:30

Votre argumentation, Astya, est tout à fait cohérente sauf que pour faire entendre raison à Bachard el Asssad ou à Sadam Hussein ou pire à daech ... Bon courage ! Les dictateurs n'écoutent qu'eux-mêmes et ne servent que leurs pulsions destructrices !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par axou » sam. 21 janv. 2017, 13:53

Fée Violine a écrit :
ven. 20 janv. 2017, 11:47
Un article de Louis Charles (site Aleteia), sur le sujet :
http://fr.aleteia.org/2017/01/19/la-ten ... tent=NL_fr
La tentation identitaire : faire la volonté de Dieu, que Dieu le veuille ou pas
Je trouve cet article d'Alateia vraiment remarquable !

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Suliko » sam. 21 janv. 2017, 14:26

Bonjour Fée Violine,
Ce qu'il critique, c'est la tentation d'utiliser la foi au service de la politique, la tentation "de mettre le Christ sur l'étagère avec le saucisson et le vin", comme il dit.
Mais en quoi les identitaires instrumentalisent-ils la foi au service de la politique ? On nous accuse de beaucoup de choses, mais sans jamais apporter de preuves claires de nos torts...
Je parle français parce que je suis née en France. Si j'étais née en Espagne, je parlerais espagnol. Alors que je suis catholique parce que je l'ai choisi, pas parce que je suis française.
Mais vous savez bien que c'est faux. Si vous êtes catholique, c'est en grande partie parce que vous êtes née sur une terre de vieille chrétienté, dans une famille catholique. C'est pour cela que la politique n'est pas à mépriser : un état chrétien, un ordre social chrétien a le grand avantage de faciliter grandement le maintien et la transmission de la foi de génération en génération.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Pathos » sam. 21 janv. 2017, 14:53

Suliko a écrit :
sam. 21 janv. 2017, 14:26
Je parle français parce que je suis née en France. Si j'étais née en Espagne, je parlerais espagnol. Alors que je suis catholique parce que je l'ai choisi, pas parce que je suis française.
Mais vous savez bien que c'est faux. Si vous êtes catholique, c'est en grande partie parce que vous êtes née sur une terre de vieille chrétienté, dans une famille catholique.
:top:
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par prodigal » sam. 21 janv. 2017, 14:59

Chère Suliko,
pourquoi dites-vous "nous" en parlant des identitaires? parce que "traditionalistes" (je pense que je peux vous donner cette étiquette) et "identitaires" ce serait la même chose?
Je ne crois pas. Je crois que ce serait calomnier l'esprit de tradition que de dire cela. Cela voudrait dire qu'on est traditionaliste que par esprit de clocher, sans mauvais jeu de mots, que la tradition n'aurait rien pour elle que la raison toute subjective que l'on serait né dedans.
Maintenant, le fait, dont vous apportez la preuve, que l'on tende à dire que la défense de la tradition se confond avec la défense d'un particularisme communautaire pose question, bien entendu. Elle pose question sur l'état déplorable de la tradition, et en particulier de l'intelligence de la foi. Comment a-t-on pu en arriver là? Je ne sais si le livre dont nous parlons essaie de répondre à cette question, mais elle m'intéresse, en espérant une réponse un peu plus élaborée que "c'est la faute à x ou y", bien entendu!
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Suliko » sam. 21 janv. 2017, 15:10

pourquoi dites-vous "nous" en parlant des identitaires? parce que "traditionalistes" (je pense que je peux vous donner cette étiquette) et "identitaires" ce serait la même chose?
Ne simplifiez pas les choses. Le fait est que, d'après moi, la très grande majorité des traditionalistes sont "identitaires", bien qu'effectivement, nombre d'identitaires ne soient pas catholiques.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par prodigal » sam. 21 janv. 2017, 15:40

C'est vous qui le dites. C'est probablement vrai de fait.
Mais cela voudrait dire que dans les faits ce qu'on appelle traditionalisme est une aberration. Je le redis : c'est une perte de l'intelligence de la foi, qui confond la mission d'annoncer l'évangile avec la défense d'un particularisme communautaire.
Je ne peux évidemment pas vous empêcher de prendre à la légère un fait aussi grave, et de vous en débarrasser en le trouvant "simpliste" alors que c'est très complexe au contraire. Mais je trouve que cela mérite d'y réfléchir.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Fée Violine » sam. 21 janv. 2017, 20:59

Suliko a écrit :
sam. 21 janv. 2017, 14:26
Je parle français parce que je suis née en France. Si j'étais née en Espagne, je parlerais espagnol. Alors que je suis catholique parce que je l'ai choisi, pas parce que je suis française.
Mais vous savez bien que c'est faux. Si vous êtes catholique, c'est en grande partie parce que vous êtes née sur une terre de vieille chrétienté, dans une famille catholique. C'est pour cela que la politique n'est pas à mépriser : un état chrétien, un ordre social chrétien a le grand avantage de faciliter grandement le maintien et la transmission de la foi de génération en génération.
Vous ne connaissez pas ma famille. Un père incroyant, 4 grands-parents incroyants, vous appelez ça une famille catholique?
Ma mère a choisi d'être catholique, elle a fait sa 1e communion à 21 ans, elle nous a transmis le goût de la foi, justement parce que ce n'était pas une tradition mais quelque chose de vivant. Je lui suis très reconnaissante. La famille et la société n'y sont pour rien.
Mais en quoi les identitaires instrumentalisent-ils la foi au service de la politique ? On nous accuse de beaucoup de choses, mais sans jamais apporter de preuves claires de nos torts...
Il y a déjà eu le même débat dans les années 1930, avec la condamnation de l'Action Française par le pape, justement pour cette raison. Rien de bien nouveau, donc !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Fée Violine » sam. 21 janv. 2017, 21:30

Un article d'un nommé Marc Favreau que je ne connais pas (il est ami avec Pneumatis/Joël Sprung sur facebook):
http://hotelsynodal.fr/post/2017/01/20/Identitaire

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Trinité » sam. 21 janv. 2017, 22:35

Fée Violine a écrit :
sam. 21 janv. 2017, 21:30
Un article d'un nommé Marc Favreau que je ne connais pas (il est ami avec Pneumatis/Joël Sprung sur facebook):
http://hotelsynodal.fr/post/2017/01/20/Identitaire
Bonsoir Fée Violine,

J'ai lu attentivement cet article ,je le trouve très beau et...limpide...
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Suliko » sam. 21 janv. 2017, 22:37

Vous ne connaissez pas ma famille. Un père incroyant, 4 grands-parents incroyants, vous appelez ça une famille catholique?
Ma mère a choisi d'être catholique, elle a fait sa 1e communion à 21 ans, elle nous a transmis le goût de la foi, justement parce que ce n'était pas une tradition mais quelque chose de vivant. Je lui suis très reconnaissante. La famille et la société n'y sont pour rien.
D'accord. Mais en quoi votre cas particulier invalide-t-il mon opinion ? Nieriez-vous qu'il était plus facile d'être un catholique fidèle dans la Bretagne ou le Québec des années 50, dans une société encore profondément marquée culturellement et politiquement par le catholicisme, que dans la Bretagne ou le Québec d'aujourd'hui ? Nieriez-vous le rôle positif que peuvent avoir des dirigeants catholiques sur le peuple et la société ? En quoi tout ce que je dis sur l'identité a-t-il un lien spécifique avec l'Action française ? La majorité des chrétiens d'Orient sont "identitaires" Idem pour les Arméniens, les Géorgiens, les Ukrainiens, etc... Quel rapport avec ce courant de pensée de la première moitié du XXème siècle ?

Prodigal,

Vous simplifiez ma pensée et voudriez me faire réfléchir à partir de conclusions que je n'ai jamais tirées...A titre d'exemple, lorsque j'écris que la très grande majorité des traditionalistes sont d'après moi "identitaires", vous en déduisez que traditionalistes et identitaires sont des synonymes, ce que je n'ai jamais prétendu... Lorsque je dis qu'avoir une société et des politiques catholiques est une bonne chose, vous résumez cela en utilisant l'expression de "particularisme communautaire"....Moi, tout ce que je dis, c'est que foi et identité ne sont pas contradictoires et que l'on peut défendre et transmettre les deux sans aucun problème. On n'est pas un mauvais catholique pour avoir une opinion négative des flux migratoires actuels et du multiculturalisme.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: "Identitaire, le mauvais génie du christianisme"

Message non lu par Relief » dim. 22 janv. 2017, 0:15

.
Dernière modification par Relief le mar. 09 mai 2017, 3:50, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités