Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 12978
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

Message non lupar etienne lorant » lun. 26 déc. 2016, 18:32

Un flot d'analyses diverses dans les média :

Conservatisme contre la dégénérescence morale de l’Occident, défense d’une « voie russe » spécifique, affirmation d’une puissance eurasiatique, ces vecteurs de la nouvelle idéologie du Kremlin sont affirmés par les plus hautes instances de l’État. Dans ses interventions, le Président cite régulièrement un philosophe de l’émigration, l’ultraréactionnaire Ivan Ilyine (1883-1954), dont il a fait rapatrier les restes en Russie en 2005. Il évoque le penseur anti-occidental Constantin Leontiev (1831-1891). Il exalte le concept de « passionarité », énergie vitale propre à certains peuples et loue l’inventeur du concept, l’eurasiste soviétique Lev Goumilev (1912-1992). Ces emprunts ne font certes pas de Vladimir Poutine un président-philosophe. Ils sont des signaux idéologiques destinés à donner de la profondeur à la politique identitaire initiée par le Kremlin. Mais cet ensemble kitsch forme ce qu’on peut appeler le poutinisme.

http://www.laviedesidees.fr/Aux-sources ... nisme.html

Conservatisme contre dégénérescence morale de l'Occident, défense d'une "voie russe" face aux manœuvres hostiles de l'étranger, affirmation d'une puissance eurasiatique en contrepoids à la sphère atlantiste, ces vecteurs de la nouvelle idéologie du Kremlin sont affirmés avec force par les plus hautes instances de l'État. Ils sont enseignés aux hauts fonctionnaires, font l'objet de colloques et d'émissions de télévision. En 2015, alors que l'économie russe souffre, ces fragments d'idéologie sont destinés à créer l'adhésion. Il est bien évident que ces emprunts à une certaine philosophie russe -- sa partie la plus anti-occidentale, belliciste et à prétention scientifique -- ont avant tout une portée pragmatique, et que Poutine n'a rien d'un président-philosophe. Néanmoins, la preuve de l'efficacité de ce patchwork idéologique est son influence, désormais mondiale. En France, politiques et intellectuels se découvrent pro ou contra. Une partie de l'opinion, anti-américaine et anti-système, ou conservatrice, se reconnaît dans la politique russe de l'homme fort qui ne mâche pas ses mots.

http://www.huffingtonpost.fr/michel-elt ... outinisme/

Dans un pays qui se redécouvre majoritairement orthodoxe, de nombreux jeunes reçoivent le baptême. Ils poussent leurs parents, autrefois athées convaincus, à les suivre. Le mouvement de redécouverte du patrimoine architectural prend de l’ampleur. La littérature interdite durant la période soviétique est publiée. Le grand public cultivé peut découvrir un pan de sa culture peu ou mal diffusée jusqu’alors. Des nouvelles éditions des philosophes religieux russes, des penseurs slavophiles ou qualifiés jusque là de réactionnaires ou d’impérialistes fleurissent. Une génération d’étudiants découvre cette « pensée russe » jusqu’alors semi-clandestine. Les idoles officielles soviétiques étaient les penseurs révolutionnaires ou progressistes : Belinski, Pissarev, Dobrolioubov, Tchernychevski. Quant à ceux que l’on considérait comme de renégats ¬— Constantin Leontiev, Nicolas Danilevski, Vladimir Soloviev, Nicolas Berdiaev, Pavel Florenski, le Père Serge Boulgakov, Léon Chestov —, ils sont maintenant adulés.

http://www.laviedesidees.fr/Aux-sources ... inisme.htm

L’événement le plus retentissant qui a eu lieu en Russie en 2012 n’a pas été le retour de Vladimir Poutine à la présidence en mai. C’était le procès des trois jeunes femmes du groupe punk Pussy Riot, accusées de « hooliganisme motivé par la haine » pour une manifestation en forme de protestation réalisée dans une église de Moscou. Leur infraction consistait en une brève chanson chorégraphiée dans la Cathédrale du Christ-Sauveur en février, commençant par une prière chantée : « Mère de Dieu, sainte Vierge, chassez Poutine ». Le 17 août, après un procès sans jury au cours duquel le juge a ouvertement favorisé la partie accusatrice, Maria Alekhina, Nadejda Tolokonnikova et Ekaterina Samoutsevitch ont été déclarées coupables, et condamnées à une peine de deux ans de prison. En octobre, deux d’entre elles ont été déplacées dans des colonies pénitentiaires éloignées.

Le procès, qui a été condamné par des personnalités allant de la chancelière allemande Angela Merkel à la chanteuse islandaise Bjork en passant par l’ancien président et dissident polonais Lech Walesa, est devenu dans le monde un symbole de l’approche brutale du Kremlin face à ses dissidents et à la liberté artistique. Mais à la base, le procès des Pussy Riot nous montre l’union malsaine de la religion organisée et de l’État autoritaire dans la Russie contemporaine.

La protestation des Pussy Riot ne parlait pas seulement de Poutine, mais aussi des liens chaleureux qui unissent le Kremlin et l’Église Orthodoxe Russe sous l’égide du Patriarche Cyrille, favorable à Poutine. L’acte d’accusation contre les rockeuses punk mentionnait non seulement l’atteinte portée aux croyances des chrétiens orthodoxes, mais aussi « l’abaissement des fondements spirituels de l’État ».

https://www.contrepoints.org/2014/12/30 ... ient-a-lui
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

zelie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 581
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45
Localisation : France

Re: Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

Message non lupar zelie » lun. 26 déc. 2016, 20:58

Poutine, le pouvoir Russe, sont peut-être des personnes et des systèmes tellement complexes qu'on n'y comprend pas tout, une fois bluffé, une fois horrifié, mais en attendant, je pense aujourd'hui aux 92 victimes russes qui elles s'apprêtaient à aller porter la joie de Noël ou des soins à de très pauvres gens prisonniers d'une guerre terrible et épuisante.
Prions pour eux, pour la Russie aussi, en comprenant les Russes qui rêvent de restaurer la grandeur d'un tel pays, et pour leurs dirigeants, car il n'est rien de plus difficile que de commander, d'assumer et d'écrire une page d'histoire sans y laisser sa tête. Puissent les Russes et les proches des victimes trouver dans leur foi, -quelle qu'elle soit ou quelles que soient ses visées non spirituelles-, la force de surmonter une telle épreuve.
Et au passage, très doux Noël Etienne, que ce moment si particulier te soit un voyage d'amour sur le Coeur de l'Amour.
Bien à toi, en Jésus-Christ,
Zélie (et oui je suis encore en vie!!)
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4640
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

Message non lupar gerardh » mar. 27 déc. 2016, 1:37

________

Bonjour,

La presse et les opposants sont muselés, voire empoisonnés, voire assassinés. Des crimes de guerre sont commis. Les églises orthodoxes sont en cheville avec le pouvoir et corrompues avec lui. Bref tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes tyrannique.

__________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8194
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

Message non lupar Cinci » mar. 27 déc. 2016, 15:55

Bonjour,

Je pense bien que les Russes mériteraient de retrouver un pays à la hauteur de leurs aspirations nationales. Après tout ce que ce peuple aura dû traverser comme épreuve au XXe siècle. D'ailleurs, c'est peut-être justement tout ce passé récent des Russes qui les immunisent le plus efficacement contre toute l'idéologie que véhicule les anglo-américains et l'Europe de l'Ouest. Il y a donc là une force, parce que les Russes s'y trouvent dégagés d'une certaine emprise paralysante.

Pour le reste, je ne sais pas si Poutine fait réellement un retour à des valeurs traditionnelles. En tout cas, il y a de quoi puiser chez lui en terme de doctrines politiques alternatives, assez différentes de la vulgate libérale qu'affectionne nos dirigeants. Ce ne sont pas les penseurs qui ont manqué à la Russie depuis le XIXe siècle. De toute manière, juste le fait de vouloir s'appuyer sur la religion chrétienne en guise de ciment pour les fondations, pour une entreprise de reconstruction, c'est déjà une décision brillante.
Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime.
Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas,
qui n'espèrent pas et ne vous aiment pas.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 3832
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

Message non lupar Kerniou » mer. 28 déc. 2016, 12:45

Rien que le terme " poutinisme " recèle un fonds de culte de la personne ou de la personnalité que je réprouve.
Alors que le Gaullisme, approuvé ou non, faisait état d'une vision d'avenir pour la France e d'une conception du pouvoir expliquée, écrite, claire et lisible par tous dans les écrits de de Gaulle, le poutinisme relève plus du soutien ( inconditionnel ? ), à une personne et à un pays qu'à une vision démocrate, réfléchie et élaborée de l'avenir et de l'évolution de la Russie.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Pathos
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique

Re: Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

Message non lupar Pathos » mer. 28 déc. 2016, 15:12

le poutinisme relève plus du soutien ( inconditionnel ? ), à une personne et à un pays qu'à une vision démocrate, réfléchie et élaborée de l'avenir et de l'évolution de la Russie.
Reconnaissez qu'il a certainement plus une vision à long terme que nos politiciens nationaux qui ne voient rien au delà de leur réélection (c'est sans doute normal puisqu'ils n'ont plus le pouvoir, mais juste à appliquer une feuille de route dictée par Bruxelles).

Quant aux leçons de démocratie...c'est bien la France ça..toujours prompt à en donner alors que l'impunité des puissants et les inégalités sont de plus en plus croissantes.

Balade
Barbarus
Barbarus

Re: Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

Message non lupar Balade » dim. 22 janv. 2017, 23:39

Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnelles ?

putin medvedev.jpg

Selon l'angle de vue de la foi, la Russie, malgré le retour massif du peuple russe à la foi orthodoxe soutenu par Poutine, lequel donne l'exemple en assistant régulièrement à la messe, en se signant en public, etc., la Russie, donc, n'a toujours pas été officiellement et pleinement consacrée par le Pape et les évêques du monde entier, conformément à la demande de la Vierge Marie à Fatima (Il y a eu des tentatives, mais toutes incomplètes, la dernière en date étant celle de Jean-Paul II).

Notre-Dame avait fait savoir à Lucie que la conversion de la Russie serait faite, mais bien tard. Comprendre : trop tard.

L’Église fêtant cette année le centenaire des apparitions de Fatima, le Pape François va-t-il célébrer l’évènement en consacrant enfin "correctement" la Russie en 2017 ?


Voici un copié-collé d'un commentaire privé posté sur le site Le CatholicaPedia Blog :
http://wordpress.catholicapedia.net/la- ... ujourdhui/
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aujourd’hui, octobre 2016, 99 ans après la demande [de consécration de la Russie - N.D.L.R.], on voit que la puissance qui s’oppose à l’envahissement mondial par le ‘nouvel ordre mondial’, est, en premier rang actuel, la Russie.

Pourtant la nation Russie n’est revenue à l’ordre du jour que depuis l’effondrement du bloc union soviétique URSS, mais la Vierge avait anticipé il semblerait.

On voit aussi que la calomnie est à l’œuvre en occident (capitaliste) pour dénaturer la Russie.

Que les pays capitalistes sont en apostasie et en dégénérescence spirituelle GRAVE ;

L’Homme-animal, homo-animalus, l’ « élite » auto-proclamée, style mafia de Las Vegas, en fait l’Homme-objet. Vive Satan, je suppose !

Que l’église de Rome n’a pas su mener à bien la demande de la Vierge Marie.

Pour quelle raison selon vous ? je pense que les hiérarchies de l’église de Rome vous répondront qu’il faut (savoir) être diplomate….. voilà ! voilà !

La diplomatie monsieur, la diplomatie madame,

si Las Vegas pirate votre nation,

la diplomatie monsieur, la diplomatie madame. La diplomatie Marianne !

(comme en 40)
Pièces jointes
596318.jpg

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 10104
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

Message non lupar Fée Violine » jeu. 26 janv. 2017, 15:00

En effet : bientôt, pour les Russes, le retour à une vieille tradition :s :
http://www.courrierinternational.com/de ... xtor=CS1-9

Boris II
Barbarus
Barbarus

Re: Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

Message non lupar Boris II » jeu. 26 janv. 2017, 16:53

La Russie est en train d'adopter un texte de loi dépénalisant les voies de fait sans préjudices. Pour mettre immédiatement les points sur les i, quelques remarques préliminaires:

Les coups et blessures ou toute autre voie de fait entraînant même un léger préjudice restent pénalisés aux articles 115 et 117 du Code pénal;
Les voies de faits sans préjudice (petite fessée ou petite giffle, bousculade) sont pénalisées en cas de récidive;
Les voies de faits sans préjudices ne sont pas légalisées, puisqu'elles sont transférées vers le Code des infractions administratives et sanctionnées par des amendes et des peines alternatives.
Donc, pour remettre les choses en place suite à la vague de propagande qui s'est emparée de la question, notamment dans la presse française.

L'article 116 du Code pénal "Voies de faits", dont il est question dans cette affaire avant la réforme de 2016, visait les actes ainsi définis:
Le fait d'exercer des voies de fait ou autres actes violents ayant causé une douleur physique, mais sans entraîner les conséquences visées à l'article 115 (à savoir des troubles passagers de la santé).

http://russiepolitics.blogspot.fr/2017/ ... l?spref=fb

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1959
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

Message non lupar Trinité » jeu. 26 janv. 2017, 20:28

Et oui! Ce n'est pas parce que l'on fait un signe de croix et que l'on va à la messe,que l'on est quelqu'un de bien!

Avatar de l’utilisateur
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2202
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44
Conviction : Catho ni progressiste ni traditionaliste
Localisation : France

Re: Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

Message non lupar Relief » jeu. 26 janv. 2017, 23:26

En effet : bientôt, pour les Russes, le retour à une vieille tradition :s :
http://www.courrierinternational.com/de ... xtor=CS1-9
En attendant, en 2015, dans le classement mondial du nombre de viol pour 100.000 habitants (y compris viol domestique) la France se classe 29ème, quand la Russie est à la 82ème place.

Parmi les pays occidentaux, nous sommes à la 7ème place (seuls 6 pays font pire que la France) et nous progressons chaque année dans l'ignominie : en l'espace de cinq ans, le nombre de viols en France a augmenté de 18 %.

http://www.lesechos.fr/11/08/2015/lesec ... hausse.htm
http://fr.actualitix.com/pays/wld/nombre-de-viol.php

Par ailleurs aujourd'hui même le Conseil constitutionnel a censuré le refus des violences corporelles envers les enfants. Les Français ont donc toujours le droit de gifler leurs enfants.
http://www.europe1.fr/societe/le-consei ... ts-2961725

Bref, avant de pointer du doigt les autres, il me semble que nous ferions bien de balayer d'abord devant notre porte :roule:
Dernière édition par Relief le ven. 27 janv. 2017, 0:11, édité 1 fois.

Balade
Barbarus
Barbarus

Re: Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

Message non lupar Balade » ven. 27 janv. 2017, 0:05

Trinité :
Et oui! Ce n'est pas parce que l'on fait un signe de croix et que l'on va à la messe,que l'on est quelqu'un de bien!

Même s'il faisait cela sans conviction, pour la galerie, reconnaissons au moins à Poutine le mérite d'avoir le courage de le faire, tout conscient qu'il est que ces gestes de piété ne feront qu'alimenter encore davantage les critiques et railleries des pays de l'Ouest à son égard.

Y a-t-il actuellement un autre Président qui se signe en public (et souvent) devant les caméras ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1959
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

Message non lupar Trinité » ven. 27 janv. 2017, 0:28

Trinité :
Et oui! Ce n'est pas parce que l'on fait un signe de croix et que l'on va à la messe,que l'on est quelqu'un de bien!

Même s'il faisait cela sans conviction, pour la galerie, reconnaissons au moins à Poutine le mérite d'avoir le courage de le faire, tout conscient qu'il est que ces gestes de piété ne feront qu'alimenter encore davantage les critiques et railleries des pays de l'Ouest à son égard.

Y a-t-il actuellement un autre Président qui se signe en public (et souvent) devant les caméras ?
Sans doute ! Mais ne pas oublier que la religion orthodoxe est majoritaire en Russie et prend fait et cause pour Poutine!

Avatar de l’utilisateur
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2202
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44
Conviction : Catho ni progressiste ni traditionaliste
Localisation : France

Re: Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

Message non lupar Relief » ven. 27 janv. 2017, 0:39




Même s'il faisait cela sans conviction, pour la galerie, reconnaissons au moins à Poutine le mérite d'avoir le courage de le faire, tout conscient qu'il est que ces gestes de piété ne feront qu'alimenter encore davantage les critiques et railleries des pays de l'Ouest à son égard.

Y a-t-il actuellement un autre Président qui se signe en public (et souvent) devant les caméras ?
Sans doute ! Mais ne pas oublier que la religion orthodoxe est majoritaire en Russie et prend fait et cause pour Poutine!
Et alors ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1959
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le Poutinisme : un retour aux valeurs traditionnnelles ?

Message non lupar Trinité » ven. 27 janv. 2017, 1:04

En ce qui concerne les viols!

Publié le 31/12/2012 par Olivier Pfister :

Cette statistique est fiable, car elle fait référence au ratio en fonction du nombre d'habitants.
La France est juste devant la Russie à la 9° place.

Pays Nbre de viols Habitants (en million) Ratio
United States: 95136 315 0,03020


South Africa: 52425 51 0,10279


Canada: 24350 34 0,07162


Australia: 15630 23 0,06796


India: 15468 1205 0,00128


Mexico: 14373 117 0,01228


United Kingdom: 13395 53 0,02527


Germany: 8615 82 0,01051



France: 8458 65 0,01301


Russia: 6978 143 0,00488


En effet il y a plus de viols en quota en France qu'en Russie , remarque importante : ;)

Il est a noter que ces viols ne concernent que les plaintes déposées...ce qui change pas mal de choses!

Suite des commentaires de Pfister:


Et le plus drôle, dans cette liste, c’est qu’il n’y a aucun pays musulman ! Tout les continents sont indiqués, sauf l’Afrique, mis à part deux pays. Cela voudrait dire qu’il n’y a pas de viols, là bas ? La bonne blague ! Sauf que, islam et « honneur » aidant, la majorité des violées n’en diront jamais rien, au risque de se faire marier avec leur violeur… http://www.bladi.net/mineure-mariee-for ... rache.html
Quel bel sens de l’honneur ! Enfin, dans nos contrées, cela s’appelle plutôt la langue de bois et l’hypocrisie, et donc, comme d’habitude, d’après les musulmans, chez eux, tout va bien dans le meilleur des mondes, quand dans nos sociétés, c’est la déchéance et le vice qui gouvernent. Et la marmotte ? Nous au moins nous avons le courage et l’honnêteté de dénoncer ce genre de crimes. Nous reste à faire le même genre de statistiques pour le nombre de méfaits liés à l’islam, et peut être que notre société deviendra meilleure encore… C’est pas pour tout de suite, hélas.

Olivier Pfister
PrintFriendly and PDFImprimer


Revenir vers « L'actualité décryptée »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité