Le grand exode des chrétiens d'Orient

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Entre génocide et persécutions...

Message non lu par Kerniou » ven. 06 mai 2016, 11:09

Pour moi, le terme "persécutions" est associé au christianisme depuis son avènement. Les persécutions englobent l'exil forcé, les brimades, les sévices et les tortures en tous genres.
Si l'EI anéantit tous les chrétiens, il n'aura plus grand monde à persécuter.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Entre génocide et persécutions...

Message non lu par Cinci » dim. 08 mai 2016, 12:48

Kerniou :
Pour moi, le terme "persécutions" est associé au christianisme depuis son avènement.
Bonne remarque.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Entre génocide et persécutions...

Message non lu par PaxetBonum » lun. 09 mai 2016, 8:18

Cette discussion me rappelle le tollé quand St Jean Paul II avait qualifié l'avortement de génocide de l'humanité.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Entre génocide et persécutions...

Message non lu par Cinci » lun. 09 mai 2016, 15:47

Bonjour,

Je suis satisfait de la remarque déqualifiant le "génocide" vendéen sauf ...

Sauf ...

Je serais pas mal plus circonspect envers cette histoire de "yézidis qui souffrent plus" ou des "chrétiens plus favorisés que des musulmans parce qu'ils payeraient la taxe religieuse islamique", sans compter le trait expédié contre "une Église qui devrait s'occuper préférentiellement des baptisés au lieu d'être au service de tous", etc. Voyez : il y aurait plus de noblesse si l'Épiscopat s'aveuglait sur l'identité chrétienne et se mettait enfin une bonne fois au service de Ban Ki-Moon. Tous fonctionnaires! Tous pour diriger les aumônes vers les victimes prioritaires des tremblements de terre en Chine, ou vers les frères musulmans parce que victimes d'une répression politique plus sérieuse, etc.

Non

Je ne suis pas du tout à l'aise avec ce soi-disant "universalisme désincarné" qui voudrait tout autant faire faire fi des religions que des peuples, avec cette grande fraternité du monde trop bien en cheville avec "notre" multiculturalisme que je déteste.

Premièrement, je pense que ce sont vraiment les chrétiens qui sont les plus persécutés dans le monde à l'heure actuelle, une chose qui n'empêche pas bien sûr des musulmans de se faire la guerre entre eux, selon un clivage confessionnel. Deuxièmement, je n'aime pas trop l'idée selon laquelle les catholiques (comme les citoyens aussi, juifs, athées, etc.) devraient être forcés de voler au secours des réfugiés musulmans, "contraints moralement" à ce genre d'obligation, sous peine pour les uns de ne pas être chrétien cf réflexe papal et médiatique franciscain (... celui qui veut mettre une frontière, blabla ... pas chrétien ... )

Troisièmement, je n'aime pas voir le jupon politique dépassé dessous la soutane, cette sorte d'accointance entre la philosophie politique d'une élite occidentale gouvernante et le goût politique d'un épiscopat, alors issu lui-même, pour sa majorité, de la bourgeoisie occidentale (et donc totalement vendu aux dogmes politiques libérales de la fameuse élite).

C'est le problème (et un solide) que j'entrevois entre nous.

Si les évêques (le pape François en tête) font le jeu de notre élite politique européenne mondialiste ou onusienne : il est possible que tout ceci ne fera que se réaliser au détriment d'une multitude de chrétiens. C'est un scénario qui n'est pas trop réjouissant. A qui profite la politique de bonne entente?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Visite du Pape François à Lesbos

Message non lu par PaxetBonum » mar. 10 mai 2016, 8:08

axou a écrit :
Les pauvres réfugiés de guerre ne sont pas nos ennemis, ils sont des personnes qui se noient et qui ont besoin qu'on leur tende la main (au propre et au figuré). Quelle que soit leur religion.

Bien à vous,

Axou
Cher Axou

Quand dans les camps de réfugiés des musulmans continuent à persécuter des chrétiens, se sont nos ennemis.
Laisser nos frères sous ses persécutions de camps après avoir subi l'exode dû à la guerre, c'est bien aider l'ennemi et laisser son frère, son fils dans la persécution.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Visite du Pape François à Lesbos

Message non lu par Héraclius » mar. 10 mai 2016, 14:14

C'est pas "les musulmans" agissant comme un seul homme, c'est "une partie des musulmans" qui persécutent nos frères dans les camps.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Chrétiens d'Orient : persécutions ou génocide?

Message non lu par Héraclius » mar. 10 mai 2016, 16:48

Cette conversation n'a plus aucun sens... Je ne blâme pas la modération parce qu'on peut pas vraiment faire autrement, mais c'est bien mélangé comme il faut. :p
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Chrétiens d'Orient : persécutions ou génocide?

Message non lu par Cinci » jeu. 12 mai 2016, 14:47

Je n'ai pas la sensation d'un déficit de sens. Je comprend surtout que des individus différents n'ont pas les mêmes idées sur tout.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Une ONG alerte sur les agressions de réfugiés chrétiens en Allemagne par les Musulmans

Message non lu par Relief » ven. 21 oct. 2016, 13:10

Pas simple.
Dernière modification par Relief le mer. 09 août 2017, 3:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Une ONG alerte sur les agressions de réfugiés chrétiens en Allemagne par les Musulmans

Message non lu par mike.adoo » sam. 22 oct. 2016, 11:24

Bonjour

Je viens de lire l'article dont j'ai extrait cette phrase assassine ...

L'association déplore la vision relative du phénomène par les autorités allemandes, qui évoquent des «cas isolés»

Et c'est reparti pour les "cas isolés " ! :diable:

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Le grand exode des chrétiens du Moyen-Orient

Message non lu par Relief » dim. 25 déc. 2016, 21:52

Le Figaro, dimanche 25 décembre 2016

Alors qu'ils représentaient environ 20% de la population de la région il y a cent ans, les chrétiens de toute obédience, cibles de persécutions, ne sont plus que 2 ou 3%.

Le début de ce siècle a vu se poursuivre et s'accélérer le grand exode des chrétiens du Moyen-Orient. Alors qu'ils représentaient avant la Première Guerre mondiale environ 20 % de la population de la région, les chrétiens de toute obédience ne sont plus, cent ans plus tard, que 2 ou 3 %. Taux de natalité plus faible et plus forte tendance à l'émigration sont les principales raisons avancées par les démographes pour expliquer le déclin de la présence chrétienne sur les terres où est née cette religion. Mais les persécutions perpétrées sous des prétextes divers par la majorité musulmane sont largement responsables de cet exil.

Souvent annoncée, la disparition de communautés entières est devenue une réalité. En Irak, la grande majorité des chrétiens restants sont des déplacés intérieurs. Pour la première fois en deux mille ans, il n'y a plus de chrétiens à Mossoul ni dans la majeure partie de la Mésopotamie. Chassés par l'État islamique, les habitants assyriens et chaldéens de la plaine de Ninive vivent depuis deux ans dans des caravanes dans des camps de réfugiés au Kurdistan. Ils ont ces derniers mois subis un deuxième choc. La libération de leurs villes et de leurs villages s'est accompagnée de la découverte de leurs églises profanées et de leurs maisons pillées par des militants de l'État islamique, souvent venus des villages voisins.

La suite ici : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... orient.php

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités