Politiquement correct et humour

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Politiquement correct et humour

Message non lu par PaxetBonum » mar. 20 déc. 2016, 14:43

Je m'aperçois que les humoristes ont de quoi se faire du soucis car la langue politiquement correcte transforme tout politicien ou journaliste en des comiques inégalables.
Ainsi : "un camion fou a écrasé des gens dans un marché de Noël à Berlin, la police locale pencherait pour la thèse de l'attentat…"
J'ai vu des journalistes faire une émission humoristique en tenant à longueur de temps ces propos.
J'aurais aimé être sur le plateau pour leur demander : ' et si ce n'est pas un attentat, c'est quoi ? un accident de camion-école ?'

De même : 'le tueur présumé du diplomate russe en Turquie serait un policier turc'
Tueur présumé ? Mais dans ce cas les images filmées en direct où on le voit abattre froidement dans le dos le diplomate c'est un montage que les médias nous passent ?
'Le tueur présumé de l'ambassadeur russe serait un policier qui aurait évoqué Alep'
Ces journalistes ont-ils seulement visionné la vidéo de l'assassinat ? Le tueur effectif commence par crier "Allah akbar !"
Aucune présomption à cela se sont des faits filmés…


Si ce n'était pas aussi tragique, se serait à mourir de rire !
Le politiquement correct est en fait une arme de destruction massive contre la vérité. (le franc parlé s'y oppose d'ailleurs naturellement)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Politiquement correct et humour

Message non lu par Kerniou » mar. 20 déc. 2016, 14:58

Pourquoi, en effet, utiliser le conditionnel pour parler de faits avérés ? Peut-être ne sont-ils reconnus qu'après décision de justice ? Avant peut-être les faits ne sont-ils que des "éventualités télévisées" ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2285
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Politiquement correct et humour

Message non lu par prodigal » mar. 20 déc. 2016, 15:45

Une petite remarque grammaticale en passant.
Tout le monde sait que si les journalistes parlent de "tueur présumé" c'est parce qu'ils sont obligés de respecter la présomption d'innocence.
Or, un tueur n'est pas un innocent. Un tueur présumé est donc un coupable présumé, en bon français.
Je pense qu'il faudrait dire "le suspect". Un suspect est présumé innocent, lui.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Politiquement correct et humour

Message non lu par PaxetBonum » mar. 20 déc. 2016, 18:00

Cher Prodigal

Je suis totalement d'accord avec vous.
On en arrive à cette situation ubuesque que seul des 'présumés innocents' sont suspectés, interrogés…
Or ces présumés innocents sont me semble-t-il aussi présumés coupables…
Suspect correspondrait parfaitement à cette situation.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Politiquement correct et humour

Message non lu par p.cristian » ven. 23 déc. 2016, 21:57

bonsoir,

Question de droit : "Article 11. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées."
Dans la mesure même dans les cas où la culpabilité au sens moral ne fait aucun doute.
Il faudra attendre un éventuel procès pour pouvoir dire d'une personne qu'elle est coupable.

Si on dit d'un suspect qu'il est coupable avant le procès, c'est violer justement le droit qu'il a un procès équitable, où devant des faits, des témoignages, un juré aura à se prononcer sur une culpabilité, et surtout une peine associée.

La justice se trompe suffisamment souvent pour être prudent.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités