Les migrants américains : rien à envier aux autres....

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les migrants américains : rien à envier aux autres....

Message non lu par etienne lorant » jeu. 03 nov. 2016, 12:21

Une chaussette de bébé, une prière écrite sur un bout de papier chiffonné, une mèche de cheveux... Robin Reineke conserve précieusement ces indices qui permettront peut-être d’identifier les migrants morts dans le désert de Sonoran, en Arizona, en tentant d’entrer aux Etats-Unis.

Cette anthropologue de 34 ans, qui gère le Centre Colibri pour les droits de l’homme à Tucson, essaie d’aider depuis plusieurs années les familles restées sans nouvelles de proches ayant tenté d’entrer illégalement en Amérique, en franchissant la frontière entre le Mexique et l’Arizona (sud-ouest des Etats-Unis).

L’immigration est un des principaux sujets de la campagne électorale, et Mme Reineke est en mesure de pointer précisément du doigt le coût humain de cet exode le long de cette ligne de séparation.

«La réalité dont je suis témoin depuis dix ans, c’est qu’une catastrophe humaine est en train de se produire», explique-t-elle à l’AFP. «En moyenne, 175 corps sont découverts dans le désert chaque année. C’est comme si un avion s’écrasait dans le sud de l’Arizona chaque année depuis dix, quinze ans...»

Un nombre de victimes qui a beaucoup augmenté depuis 2000, du fait du renforcement de la sécurité côté américain, en particulier après les attentats du 11 septembre 2001. Des milliers d’agents patrouillent et des barrières ont été érigées en certains endroits.

Ces mesures poussent des migrants désespérés, fuyant violences et pauvreté chez eux, à emprunter des routes dangereuses où certains meurent de déshydratation l’été, d’hypothermie l’hiver.

- «L’odeur de la mort» -

«C’est très douloureux, horrible, ces morts solitaires», reprend Robin Reineke. «Et c’est dur de savoir que des gens subissent ça à une demi-heure de chez soi».

Le bilan augmente chaque année durant les mois d’été, quand la chaleur peut dépasser les 50 degrés Celsius dans la fournaise de l’Arizona, note Gregory Hess, médecin légiste du Comté de Pima. «En ce moment, nous avons environ 900 corps non identifiés», poursuit-il.

Les objets personnels retrouvés près des corps sont placés dans des pochettes en plastique, qui sont archivées dans des rangées de casiers orange et dégagent encore l’odeur entêtante des cadavres en décomposition. «L’odeur de la mort», comme le dit Robin Reineke.

Avec ces objets, la jeune femme et son équipe commencent le difficile travail d’identification. Une photo de bébé, un rosaire ou une boucle de ceinture correspondent parfois au signalement d’une personne disparue originaire d’Amérique centrale ou du Mexique, les fiches de recherche étant transmises au Centre Colibri.

«Ces objets sont importants car les morts parlent en quelque sorte aux vivants», note l’anthropologue. Ils «montrent que ces gens ne représentent pas une menace: ils sont profondément liés à leur famille, ils viennent ici pour travailler, ils fuient la violence».

Environ 75% des victimes sont des hommes. Et il y a quelques enfants.

- «Tellement jeune» -

«Nous entrons en contact avec des mères qui nous disent avoir reçu un appel de leur fils disant: +Je vais traverser demain, voilà ce que je porte. Je t’aime et si on ne se revoit pas, sache que je pense à toi+», raconte encore Robin Reineke.

Un cas l’a particulièrement marquée, celui d’un adolescent de 16 ans maximum: «Il était tellement jeune et en bonne santé. L’autopsie a montré qu’il avait l’estomac plein d’épines de cactus et savoir ce par quoi il avait dû passer dans le désert m’a beaucoup touchée».

Selon les autorités, il n’est pas rare que les migrants marchent deux à cinq jours avant de succomber de fatigue, terrassés par la chaleur infernale ou le froid mordant du désert.


http://www.liberation.fr/planete/2016/1 ... ur_1525898
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les migrants américains : rien à envier aux autres....

Message non lu par Pathos » jeu. 03 nov. 2016, 14:17

"rien à envier aux autres" c'est une plaisanterie ?
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les migrants américains : rien à envier aux autres....

Message non lu par Fée Violine » ven. 04 nov. 2016, 11:20

Étienne nous explique qu'en Amérique, les migrants souffrent autant que ceux d'Afrique et d'Asie qui essaient de venir en Europe. Je ne vois pas ce qu'il y a de comique... :(

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les migrants américains : rien à envier aux autres....

Message non lu par Pathos » ven. 04 nov. 2016, 14:43

Parce que vous trouvez que les chances de survie sont les mêmes entre un pauvre mexicain qui s'aventure dans le désert de l'Arizona, et le syrien qu'on promène en car dans toute l'Europe pour finir dans un centre d'accueil ou encore l'irakien qui obtient un logement flambant neuf au nez de tous les français qui attendent un logement HLM depuis plus d'un an ?
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Les migrants américains : rien à envier aux autres....

Message non lu par p.cristian » ven. 04 nov. 2016, 18:20

Pathos a écrit :Parce que vous trouvez que les chances de survie sont les mêmes entre un pauvre mexicain qui s'aventure dans le désert de l'Arizona, et le syrien qu'on promène en car dans toute l'Europe pour finir dans un centre d'accueil ou encore l'irakien qui obtient un logement flambant neuf au nez de tous les français qui attendent un logement HLM depuis plus d'un an ?
Il n'y a jamais eu tellement de morts en méditerranée : http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Le calcul fait qu'on devrait si rien n'est fait, approcher les 4500 morts cette année.

Je vous invite à lire ou relire l'homélie du pape faite sur l'île de Lampedusa.
http://w2.vatican.va/content/francesco/ ... edusa.html

« Adam où es-tu ? », « Où est ton frère ? », sont les deux questions que Dieu pose au début de l’histoire de l’humanité et qu’il adresse aussi à tous les hommes de notre temps, à nous aussi. Mais je voudrais que nous nous posions une troisième question : « Qui de nous a pleuré pour ce fait et pour les faits comme celui-ci ? » Qui a pleuré pour la mort de ces frères et sœurs ? Qui a pleuré pour ces personnes qui étaient sur le bateau ? Pour les jeunes mamans qui portaient leurs enfants ? Pour ces hommes qui désiraient quelque chose pour soutenir leurs propres familles ? Nous sommes une société qui a oublié l’expérience des pleurs, du « souffrir avec » : la mondialisation de l’indifférence nous a ôté la capacité de pleurer ! Dans l’Évangile nous avons écouté le cri, les pleurs, la longue plainte : « Rachel pleure ses enfants… parce qu’ils ne sont plus ». Hérode a semé la mort pour défendre son propre bien-être, sa propre bulle de savon. Et cela continue de se répéter… Demandons au Seigneur d’effacer ce qui d’Hérode est resté également dans notre cœur ; demandons au Seigneur la grâce de pleurer sur notre indifférence, de pleurer sur la cruauté qui est dans le monde, en nous, aussi en ceux qui dans l’anonymat prennent les décisions socio-économiques qui ouvrent la voie à des drames comme celui-ci. « Qui a pleuré ? » Qui a pleuré aujourd’hui dans le monde ?
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les migrants américains : rien à envier aux autres....

Message non lu par Kerniou » ven. 04 nov. 2016, 19:27

Quel dommage que vous ne soyez pas syrien, Pathos, vous n'avez pas la chance de pouvoir bénéficier de promenades en car !
Je trouve vos propos bien peu charitables et choquants de la part d'un chrétien ! ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les migrants américains : rien à envier aux autres....

Message non lu par Pathos » ven. 04 nov. 2016, 22:40

Kerniou a écrit :Quel dommage que vous ne soyez pas syrien, Pathos, vous n'avez pas la chance de pouvoir bénéficier de promenades en car !
Je trouve vos propos bien peu charitables et choquants de la part d'un chrétien ! ...
Si j'étais syrien je me battrais aux côtés de mes frères syriens contre les pseudo-rebelles venus envahir mon pays.
Ce n'est pas une question de charité mais de politique.
Dernière modification par Pathos le lun. 14 nov. 2016, 21:37, modifié 1 fois.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les migrants américains : rien à envier aux autres....

Message non lu par Pathos » ven. 04 nov. 2016, 22:49

p.cristian a écrit :Il n'y a jamais eu tellement de morts en méditerranée : http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Je ne parlais pas de ceux là mais effectivement si Kadhafi n'avait pas été assassiné on en serait pas là.
https://www.youtube.com/watch?v=CV-gWCe1rGk
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les migrants américains : rien à envier aux autres....

Message non lu par Kerniou » sam. 05 nov. 2016, 11:05

Il existe tellement de factions en Syrie qu'il est difficile de s'y retrouver. Reconnaissez qu'il impossible de s'engager pour daesh ni dans l'armée gouvernementale qui massacre la population. Les autres a-t-on dit, ici, sur le forum ne tiennent pas leurs engagements et se livreraient à des attaques arbitraires voire contestables. La réalité qui reste avérée c'est la lutte religieuse sanguinaire et fratricide entre Sunnites et Chiites ...
Nombreux sont les jeunes réfugiés qui disent fuir les enrôlements forcés de Daesh.
Je constate, cependant, votre engagement pour le pays natal, la nation et votre patriotisme courageux.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les migrants américains : rien à envier aux autres....

Message non lu par Pathos » sam. 05 nov. 2016, 13:09

Bachar ne massacre pas sa population ; les chrétiens sont avec de lui. Vous êtes victime des mensonges médiatiques (printemps arabe, armes de destruction massive et autres fumisteries) ; forcément puisque le camp occidental allié aux saoud et quataris (belle alliance de salauds) veux voir El Assad renversé pour les raisons que j'ai maintes fois exposées.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités