Le suicide des prêtres accusés à tort de pédophilie

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Le suicide des prêtres accusés à tort de pédophilie

Message non lu par Foxy » dim. 11 sept. 2016, 19:43

Le Père Philippe Dockwiller, accusé d’agression sexuelle sur mineur, s’est suicidé le 20 août

23 août 2016

Le 20 aout dernier, à l’âge de 43 ans, le dominicain Philippe Dockwiller a mis fin à ses jours, il était mis en examen pour agression sexuelle sur mineur. Ordonné prêtre à Paris en 2001, il enseignait la théologie et la littérature à la Catho de Lyon.

C’est le journal La Croix qui a révélé l’information dès le lendemain, suivi de près par la plupart des médias nationaux. L’annonce ayant été faite le dimanche 21 août, durant la messe, au couvent dominicain de l’Annonciation, rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris.

Tous les médias ont retenu et répété que, selon une source policière, interrogée à cette époque, il avait « partiellement reconnu les faits en les minimisant. » Cependant des proches de Philippe Dockwiller affirment qu’il a toujours clamé son innocence et rejeté les accusations. Elément absent de la première version de l’article du journal La Croix et rajouté ensuite.

C’est un jeune garçon de 14 ans qui a porté ces accusations, les faits se seraient produits alors que plus jeune il avait été confié par ses parents à la garde du Père Dockwiller. Selon certaines sources cette plainte aurait été retirée, cela n’ayant toutefois pas été officiellement confirmé.

Mis en examen et libéré sous contrôle judiciaire le 4 mars dernier, Le Père Philippe Dockwiller a été suspendu de toutes ses fonctions par l’Ordre des Dominicains. Tout ceci s’est déroulé dans le diocèse de Lyon, alors que le Cardinal Barbarin était visé par des plaintes pour «non-dénonciation» de faits de pédophilie. « Affaire Barbarin » classée sans suite le 1er août dernier par le Procureur de Lyon.

Il y a un peu moins d’un an, en octobre 2015, Philippe Dockwiller prêchait devant 20 000 fidèles au grand pèlerinage dominicain du Rosaire à Lourdes.

Le Père Philippe Dockwiller emporte avec lui toute la vérité sur cette affaire, la « présomption d’innocence » à ce stade précoce de l’instruction judiciaire couvre les faits. Les uns renonceront à savoir, les autres y verront soit un aveu de culpabilité soit un aveu d’innocence. Du à la pression de la culpabilité et du remord ou du à la pression d’être accusé à tort et exposé sur la place publique, la vie était devenue pour lui un fardeau trop lourd à porter.

Nous prions et pensons tout particulièrement à ceux qui restent, à ce jeune homme de 14 ans et sa famille, à ses proches et à sa communauté. Les obsèques du Père Philippe Dockwiller auront lieu vendredi à 15H00 au couvent de la Tourette où il s’était retiré.

La rédaction
© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie par un lien redirigeant vers cette page.

https://youtu.be/jVO2BmFPUjU une vidéo d'Arnaud Dumouch pour créer un électrochoc

Le Père Philippe Dockwiller (43 ans) enseignait la théologie et la littérature à la Catho de Lyon depuis 2007 et vivait au couvent dominicain de La Tourette (Rhône).
L’information a été annoncée au cours de la messe dominicale du 21 août 2016, au couvent dominicain de Paris : le P. Philippe Dockwiller s’est donné la mort.
Sa communauté, qui l'avait toujours soutenu et entouré dans son épreuve, s'est montrée bouleversée et l'a exprimé lors de ses funérailles. Elle n’a pas souhaité préciser les circonstances de son décès.
Le P. Philippe Dockwiller avait été mis en examen et libéré sous contrôle judiciaire le 4 mars 2016, à la suite d’une plainte de la famille d’un adolescent de 14 ans. Le père de cette famille l’accusait d’agression alors que le religieux avait eu un jour à garder l’enfant. Il avait été alors suspendu de ses fonctions, tant pastorales que dans l’enseignement. L’adolescent s'était ensuite rétracté.
Les proches du P. Philippe Dockwiller affirment qu’il a toujours rejeté les accusations. "Philippe a toujours dit qu’il était innocent".
"On ne saura jamais désormais s’il l’était", regrette le P. Michel Lachenaud, prieur provincial de la province dominicaine de France.
Le Journal "La croix" qui avait sans précaution relayé des informations à charge, s'est excusé puis a exprimé ses profonds regrets.
Cette vidéo pour créer un électrochoc

http://docteurangelique.forumactif.com/ ... pedophilie
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Le suicide des prêtres accusés à tort de pédophilie

Message non lu par hussard » ven. 23 sept. 2016, 7:36

Et ?
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités