Destruction de l'église Sainte-Rita à Paris XVe?

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Hidalgo contre Ste Rita

Message non lu par hussard » jeu. 04 août 2016, 16:05

Ba je le démontre au point 5). Il décide de célébrer une messe pile à l'heure qui lui a été communiquée pour l'évacuation, alors qu'il n'y a habituellement qu'une messe le dimanche à 16 heures.

L'empilement des 2 messes il le reconnaît ici : http://ab2t.blogspot.fr/2016/08/ce-qui- ... l?spref=fb
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Hidalgo contre Ste Rita

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 04 août 2016, 16:26

hussard a écrit :Ba je le démontre au point 5). Il décide de célébrer une messe pile à l'heure qui lui a été communiquée pour l'évacuation, alors qu'il n'y a habituellement qu'une messe le dimanche à 16 heures.

L'empilement des 2 messes il le reconnaît ici : http://ab2t.blogspot.fr/2016/08/ce-qui- ... l?spref=fb
Au sujet du point 7), je n'arrive pas à voir la succession des messes dont il est question.

Pour le reste, cela semble s'être passé comme vous décrivez. Je ne sais pas trop quoi en penser. :s
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Hidalgo contre Ste Rita

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 04 août 2016, 16:27

hussard a écrit :Ba je le démontre au point 5). Il décide de célébrer une messe pile à l'heure qui lui a été communiquée pour l'évacuation, alors qu'il n'y a habituellement qu'une messe le dimanche à 16 heures.

L'empilement des 2 messes il le reconnaît ici : http://ab2t.blogspot.fr/2016/08/ce-qui- ... l?spref=fb
Je ne vois pas où il évoque cette succession de messes.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Hidalgo contre Ste Rita

Message non lu par hussard » jeu. 04 août 2016, 17:23

Au temps pour moi, c'est sur Valeurs Actuelles.

http://www.valeursactuelles.com/societe ... esse-64008
Valeurs Actuelles a écrit :6 heures : l’abbé de Tanoüarn commence à célébrer la messe
[...]
Vers 6h45, on entend une forte agitation venant de l’extérieur : 12 cars de CRS ont pris position, accueillis par des lazzis : « Daech-police, même combat ! » ; les forces de l’ordre ayant fait mouvement vers l’église, les défenseurs se barricadent, entassant de lourds sacs de gravats devant la porte de la palissade et des meubles, puis entassant des bancs devant la porte de l’église, qui en est la seule voie d’accès. J’ai choisi de me laisser enfermer avec eux, pour vivre cet assaut de l’intérieur. La messe de l’abbé de Tanoüarn finie, l’abbé Jean-François Billot monte à l’autel pour célébrer la sienne. Sa célébration se fait dans le brouhaha des efforts des défenseurs pour consolider la barricade de la porte intérieure, des ordres et des contrordres que se lancent les défenseurs.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Hidalgo contre Ste Rita

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 04 août 2016, 17:34

Effectivement je n'avais pas lu cela ailleurs.
Bref, déplorable effectivement.

Après reste à savoir si le texte est aussi réel que cette photo qui me semble étrange :

http://www.valeursactuelles.com/sites/d ... g_4479.jpg

Depuis quand le SWAT intervient en France ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Hidalgo contre Ste Rita

Message non lu par Foxy » jeu. 04 août 2016, 21:47

À Paris, les occupants de l’église Sainte-Rita expulsés

Gauthier Vaillant, le 03/08/2016 à 14h05

Les militants qui occupaient depuis plusieurs mois l’église Sainte-Rita, dans le XVe arrondissement de Paris, pour empêcher sa démolition, ont été expulsés de force par la police, mercredi 3 août matin.

Propriété d’une association basée en Belgique, elle devrait être prochainement détruite et cédée à un promoteur immobilier français, qui devrait construire à son emplacement un parking et des logements.


Le feuilleton aura duré près d’un an et demi. Mercredi 3 août, tôt dans la matinée, la police a expulsé de force les occupants de l’église Sainte-Rita, dans le XVe arrondissement de Paris, qui empêchaient depuis des mois la destruction de l’édifice.

Sainte-Rita n’est pas, à l’origine, une église catholique et n’était plus consacrée. Construit au début du XIXe siècle, cet édifice de style néogothique était desservi depuis le début des années 1990 par la groupusculaire et excentrique « Église gallicane », et était notamment connue pour ses bénédictions annuelles d’animaux. Mais « Mgr » Dominique Philippe, prélat autoproclamé de cette Église, et ses fidèles ont dû quitter les lieux en mars 2015 : ils ne payaient plus le loyer depuis des mois.

L’Association des chapelles catholiques et apostoliques, propriétaire de l’église Sainte-Rita, avait en effet conclu un accord de vente avec la société Garibaldi, gérée par un promoteur immobilier de l’ouest de la France, le groupe Lamotte. Le projet de l’acheteur : raser l’édifice religieux et construire sur son emplacement, un parking et des logements.

Plusieurs projets pour la sauver

Le projet a rencontré l’hostilité d’une partie des habitants du quartier, mais aussi du maire du XVe arrondissement, le député LR Philippe Goujon. Celui-ci s’est même opposé physiquement, le 5 octobre, en compagnie d’autres élus, au démarrage des travaux de démolition. Il est également parvenu à gagner du temps en faisant suspendre le permis de démolir, en raison de la présence d’amiante dans les murs de l’église.

Mais très vite, la mobilisation a été récupérée par l’énigmatique « Mouvement du 14 juillet », un groupuscule aux objectifs flous dont les membres se sont installés dans l’église et le presbytère, la transformant en « ZAD », puis par le groupe Dextra, une branche dissidente de l’Action française. Le dimanche 15 novembre, après avoir expulsé les derniers gallicans, ces militants d’extrême droite font appel à l’abbé Guillaume de Tanouärn, de l’Institut du Bon-Pasteur, pour y célébrer la messe catholique, dans la forme extraordinaire du rite romain.

Le 6 janvier 2016, les occupants de Sainte-Rita sont frappés d’un arrêté d’expulsion. Mais le statu quo va se poursuivre pendant plusieurs mois. Pendant cette période, plusieurs projets sont montés pour tenter de sauver l’église de la démolition. Une association propose notamment de ne détruire que la partie haute du bâtiment, et de construire des logements au-dessus de l’église, qui demeurerait au rez-de-chaussée d’un immeuble. Plusieurs communautés orthodoxes, notamment le diocèse français du Patriarcat d’Antioche, envisagent un temps de la racheter. Mais le groupe Lamotte dément fermement toute volonté de la revendre.

Une messe pour tenter d’empêcher l’expulsion

Le 5 juillet dernier, à la suite d’une requête en référé liberté déposée conjointement par l’association propriétaire de l’église et le promoteur immobilier, le Conseil d’État enjoint le préfet de police de Paris à autoriser le recours à la force publique pour expulser les occupants.

Mercredi 3 août, la préfecture annonce dans un communiqué que l’expulsion s’est déroulée « sans incidents », tandis que sur les réseaux sociaux, les défenseurs de l’église diffusent des images impressionnantes de l’opération, montrant notamment un prêtre allongé au sol, tiré par le bras par un policier. En effet, apprenant l’imminence de leur expulsion, les militants avaient organisé en catastrophe, la veille au soir, une messe à 6 h 45, heure prévue de l’intervention des forces de l’ordre, espérant sans doute que cela empêcherait l’expulsion. Des élus de la municipalité du XVe arrondissement ont également tenté de s’interposer.

D’autres internautes se sont dits choqués de la démolition d’une église, mettant en avant le contexte douloureux pour les catholiques français, plus d’une semaine après l’assassinat d’un prêtre, le P. Jacques Hamel, par deux terroristes de Daech. Plusieurs responsables politiques, du Front national et des Républicains, ont également dit leur indignation et mettent en cause le gouvernement, bien que la demande d’expulsion provienne d’acteurs privés. « Et si l’on faisait des parkings sur l’emplacement des mosquées salafistes plutôt que de détruire nos églises ? », a réagi sur Twitter Marine Le Pen, la présidente du FN.
http://www.la-croix.com/Religion/France ... 1200779900
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Hidalgo contre Ste Rita

Message non lu par Foxy » jeu. 04 août 2016, 21:49

A.-B. H., le 10/12/2012 à 15h10

Le permis de démolir de l’église Sainte-Rita (Paris 15e), délivré en 2010 par la Ville de Paris et qui devait être exécuté en septembre, est toujours en attente. L’église de style néogothique continue donc à être utilisée pour ses offices par l’Église catholique gallicane, connue notamment pour ses cérémonies de bénédiction d’animaux. Une Église « qui n’a rien à voir avec l’Église catholique romaine », rappelle le diocèse de Paris....
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Ac ... -10-885996

le 03/03/2014 à 15h15

La petite église parisienne Sainte-Rita, connue pour les centaines de bénédictions d’animaux qui y sont célébrées chaque année, doit être démolie pour laisser la place à des logements sociaux, mais ses paroissiens se mobilisent et veulent croire « au miracle ». « Sauvons la paroisse. Oui à la liberté religieuse » : des banderoles ont été déployées sur les grilles de l’édifice, dans le 15e arrondissement de la capitale, en riposte aux avis de démolition affichés à la hâte en début...
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Ac ... 03-1114747
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Hidalgo contre Ste Rita

Message non lu par Trinité » jeu. 04 août 2016, 23:13

Très bonnes informations Hussard, si vos sources sont exactes!
La manipulation par l'intermédiaire des médias bat son plein à tous les niveaux!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Hidalgo contre Ste Rita

Message non lu par Kerniou » ven. 05 août 2016, 1:54

Quel est le rôle d'Anne Hidalgo dans tout cela ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Natthi
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : dim. 06 sept. 2015, 19:14
Conviction : Catholique ordinaire
Localisation : New Jersey, Etats-Unis

Re: Hidalgo contre Ste Rita

Message non lu par Natthi » ven. 05 août 2016, 2:48

Excellente question Kerniou!
Je n'ai vu nul part une mention d'Hidalgo si ce n'est dans le titre de ce fil...
Dernière modification par Natthi le lun. 08 août 2016, 6:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Hidalgo contre Ste Rita

Message non lu par PaxetBonum » ven. 05 août 2016, 8:30

Quelques précisions apportées par l'Abbé de Tanoüarn :

C’est ainsi qu’il [le confrère de l’abbé de Tanoüarn auquel il répond] prétend : « Sans aucun mandat de l’archevêque de Paris, ni pour lui ni pour son soi-disant vicaire, il a commencé à célébrer régulièrement la messe à Sainte Rita pour une centaine de fidèles bien que tous les recours aient été perdus ». Il y a quatre contre-vérités en trois lignes, […] 1. J’ai commencé à célébrer la messe pour quarante personne[s] en novembre dernier. Il y en a au moins 150 ou 200 aujourd’hui et l’embryon d’une vraie communauté catholique. 2. [Il] souligne que je n’avais pas de mandat. Il est sur ce coup là plus royaliste que le roi : l’archevêché m’a donné non un mandat (inutile en l’espèce) mais un accord écrit pour célébrer la messe à Sainte-Rita, accord que je peux produire. 3. Mon soi-disant vicaire ne se dit pas vicaire lui-même (le pauvre !) mais il me remplace au Centre Saint-Paul, il est vicem gerens tenant la fonction depuis deux mois. Je l’ai donc appelé mon vicaire au détour d’une phrase, conformément à la langue française, mais, contre ce qui est insinué ici, je ne l’ai jamais « nommé » vicaire, grand Dieu ! 4. Enfin « tous les recours n’ont pas été perdus » […] Nous avons gagné en appel devant le TA [Tribunal administratif] et si l’affaire a été récemment portée devant le Conseil d’État, c’est qu’il y avait une vraie difficulté juridique. Le Conseil d’état nous a donné tort sur la forme mais le rendu du jugement indique aussi comment notre demande aurait pu (aurait dû) être faite par la Préfecture de Police. On peut donc considérer que l’affaire n’a pas été jugée sur le fond […] Je m’aperçois en le relisant que le paragraphe suivant n’est pas meilleur : « L’arrêté d’expulsion ayant été plusieurs fois confirmé, l’abbé Billot a trouvé malin de commencer à célébrer la messe pendant que les CRS libéraient légalement les lieux afin que les images soient plus fortes pour BFMTV et pour faire un buzz politico-médiatique une semaine après la mort du Père Jacques ». Ce n’est pas l’abbé Billot qui célébrait la messe au moment de l’entrée des policiers, c’est moi : nous nous sommes enfermés dans la chapelle où nous avons prié depuis 6 h du matin pour l’avenir de Sainte-Rita. J’ai célébré une première messe. L’abbé Billot une seconde. Et moi une troisième, toutes trois religieusement suivies par les assistants, qui, pour ceux qui s’étaient groupé autour de l’autel, tout à l’effet du Sacrifice eucharistique, n’ont montré aucune violence lorsque les CRS ont fait irruption en utilisant, eux, la violence légale. Nous sommes d’ailleurs sortis en bon ordre et il n’y a eu aucune interpellation. L’abbé Billot n’a rien « trouvé malin » […] Il a simplement voulu, avec courage, faire un rempart de son corps, et ralentir l’assaut de l’autel et il m’a laissé le temps de communier. Dans ma grande naïveté […], je pensais que nous aurions le temps de parler avec les CRS. Puisqu’il a été impossible d’échanger avec eux, et qu’ils ont immédiatement attaqué au gaz dans un lieu fermé des gens à genoux ou qui ne bougeaient pas, j’ai estimé que je devais communier immédiatement et j’ai pensé que Jésus me comprendrait, le gaz devenant irrespirable […] Pour le reste je n’ai pas crié au blasphème (comme vous me l’imputez) ; j’ai dit au contraire littéralement aux journalistes qui voulaient l’entendre, qu’il n’y avait eu « aucun blasphème et aucun sacrilège ». Pour faire bonne mesure ce blasphème, c’est aussi à moi que vous l’imputez, en m’en reprochant même « la mise en scène » : de toute ma conscience de prêtre, je vous dis que vous parlez de chose dont vous n’avez pas été témoin, […] J’ai simplement voulu vivre cet événement terrible dans la paix de la présence du Christ, qui, comme vous le savez, nous accompagne aussi […] aux périphéries et aux marges. Ce qui me choque le plus c’est que votre jugement sans appel se fonde sur une erreur factuelle : vous pensiez que l’abbé Billot disant la messe avait été traîné sur le sol, ce qui est faux […]

http://www.christianophobie.fr/breves/s ... 6Qwtyj8me8
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Hidalgo contre Ste Rita

Message non lu par hussard » ven. 05 août 2016, 11:34

PaxetBonum a écrit :Après reste à savoir si le texte est aussi réel que cette photo qui me semble étrange :

http://www.valeursactuelles.com/sites/d ... g_4479.jpg

Depuis quand le SWAT intervient en France ?
Ce bouclier appartient à des jeunes de l'AF venus pour "prier". Après on s'étonne de se faire dégager par la force...

Je ne vois pas en quoi l'archevêché a une quelconque autorité pour autoriser quiconque à squatter un bien ne lui appartenant pas.

De plus, l'abbé de T. reconnaît que l'église a été construite par des anglicans (et non pas des gallicans comme je l'ai dit plus haut). Or, les anglicans n'ont pas non plus la succession apostolique, cf. notamment la bulle Apostolicae Curae. Donc ce n'est en aucun cas une église, mais un temple hérétique.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Champernoon
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 09 juil. 2016, 12:36
Conviction : Catholique

Re: Hidalgo contre Ste Rita

Message non lu par Champernoon » mar. 16 août 2016, 17:42

Salut à tous.
Il y aurait beaucoup à vous répondre Hussard. Personnellement je n'ai pas le temps, mais j'espère que quelqu'un de bien renseigné le fera. Je fais simplement remonter ce fil pour que l'affaire ne soit pas oubliée trop vite et que chacun se fasse une idée.
J'invite tout le monde à consulter les différents articles sur le sujet sur blog de l'abbé de Tanouarn pour avoir l'autre version de l'histoire : ab2t.blogspot.com/
J'ajoute seulement que, quelles que soient les objections de détail, il s'agit d'un lieu de culte chrétien qu'un spéculateur veut changer en parking et qu'un prêtre veut convertir en église catholique. Je ne pense pas qu'il faille le discernement de Salomon pour démêler le bien du mal dans cette affaire.
Si d'autres personnes veulent aider au rachat de Sainte Rita il y a une quête online : https://www.leetchi.com/c/ste-rita

Avatar de l’utilisateur
Zen
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 09 juil. 2016, 21:05
Conviction : Catholique

Re: Un extrémiste instrumentalise le catholicisme devant Sainte-Rita

Message non lu par Zen » dim. 21 août 2016, 19:49

Bonjour cielbleu,
D'après ce que j'ai lu cette église n'a jamais été reconnue par L’Église catholique.

C'est surtout le pauvre jeune qui m'inquiète... En regardant la vidéo, il venait apparemment juste prier pacifiquement. J'espère qu'il va bien...

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 18509.html
Dernière modification par Zen le lun. 22 août 2016, 19:30, modifié 5 fois.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Un extrémiste instrumentalise le catholicisme devant Sainte-Rita

Message non lu par Relief » dim. 21 août 2016, 20:22

Zen a écrit :C'est surtout le pauvre jeune qui m'inquiète... En regardant la vidéo,a priori il venait juste prier pacifiquement. J'espère qu'il va bien...
Ce jeune était venu quelques instants auparavant troubler la prière en déclarant : "religion de merde ! " Il lui avait été demandé de s'éloigner. On voit d'ailleurs dans la vidéo l'auteur du coup de poing tourner la tête à gauche longuement.
Le fauteur de trouble est tout de même revenu munit d'une bière et au son d'une chanson "ni Dieu ni maitre" en mode haut parleur sur son portable. Il comptait très vraisemblablement continuer son agression verbale. Tout ceci bien sûr ne figure pas dans l'article de l'Express.

Pour autant, le fauteur de trouble ne méritait pas de se faire frapper et l'auteur du coup de poing a eu un geste malheureux qui aurait pu avoir de graves conséquences, sans parler du fait que cela est indigne d'un catholique.
Dernière modification par Relief le dim. 21 août 2016, 20:27, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 141 invités