Destruction de l'église Sainte-Rita à Paris XVe?

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Columbanus
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Destruction de l'église Sainte-Rita à Paris XVe?

Message non lu par Columbanus » dim. 09 déc. 2012, 14:19

Après consultation de sources, Sainte-Rita fait partie d'une "église vieille-catholique" en réalité protestante tendance très libérale:
http://www.rtl.fr/actualites/info/insol ... 7755645282

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis ... de_Gazinet

Columbanus.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

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françois67
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Re: Sainte-Rita détruite à Paris (XVème)?

Message non lu par françois67 » dim. 09 déc. 2012, 22:11

Columbanus a écrit :Après consultation de sources, Sainte-Rita fait partie d'une "église vieille-catholique" en réalité protestante tendance très libérale:
http://www.rtl.fr/actualites/info/insol ... 7755645282

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis ... de_Gazinet

Columbanus.
Bonsoir,
de toute façon il s'agit d'une obscure companie de schismatiques qui s'étaient rassemblés autour d'une guérisseuse au XIXème siècle qui l'utilise, espérons que les fidèles se détourneront de ce culte malsain.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

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Re: Sainte-Rita détruite à Paris (XVème)?

Message non lu par Invité » dim. 09 déc. 2012, 23:36

Ah bon ?

22 mai

Sainte Rita de Cascia
[+] Texte masqué
Sommaire :

Biographie
Litanies

Biographie

Sainte Rita naquit en Italie, à Rocca Poréna, petit hameau de Cascia[1], le 22 mai 1381. Ses parents[2] l'avaient longtemps demandée au Seigneur et, alors que tout espoir semblait perdu, sa mère avait reçu de Dieu l'assurance que sa prière était exaucée. Selon une inspiration céleste, l'enfant du miracle fut appelée Rita, diminutif de Margarita, ce qui signife « perle précieuse. »
Peu de temps après son baptême, tandis que Rita reposait paisiblement dans une corbeille d'osier, sous la garde de ses parents qui travaillaient aux champs, un essaim d'abeilles vint bourdonner autour de son berceau. Entrant dans la bouche entr'ouverte de Rita, les abeilles y déposèrent leur miel sans lui faire aucun mal. Loin de gâter leur fille unique par une éducation sans fermeté, les vieux parents s'appliquèrent à la former à la vertu. Obéissante et courageuse, Rita travaillait de bon cœur, aidant ses parents dans les soins du ménage.
Ne voulant se faire remarquer que de Dieu seul, Rita sacrifiait dans sa toilette les frivolites qui auraient pu la rendre plus gracieuse. Sa douceur, sa charité envers les pauvres, étaient remarquables. Rita ne savait guère lire ni écrire mais elle savait regarder et comprendre son crucifix. Seule dans sa chambre, elle priait longuement devant l'image de Jésus. En son cœur grandissait le désir de mener une vie de pénitence et ses yeux se tournaient avec ardeur vers le monastère de Cascia.
Tandis que Rita se disposait à entrer au cloître, ses parents recevaient pour elle une demande en mariage. Le prétendant, Paul de Ferdinand, dit « Ferdinando », était un homme violent. Craignant de s’attirer des représailles par un refus, les parents promirent la main de leur fille. Consternée, Rita supplia Dieu de mettre obstacle à ce projet. Les voies de Dieu sont impénétrables : en la chargeant de cette croix, mais Dieu voulait donner aux épouses malheureuses un éclatant modèle de patience. Ferdinando fut pour son épouse un véritable tyran. Dominé par un esprit de méchanceté, faisant de son foyer un enfer. Jamais content, se fâchant pour un rien, il accablait d'injures la timide Rita qui frémissait de peur. Il avait la boisson mauvaise et sa pauvre femme dut subir ses fureurs et ses brusques colères[3].
Qu'aurait fait une épouse ordinaire avec un tel mari ? Mais Rita avait contemplé Jésus dans sa Passion : injuriée, elle ne répondait pas ; frappée, elle souffrait en silence. Sa patience était si héroïque, que ses voisines l'appelaient « la femme sans rancune. » Elle gravissait son calvaire en priant pour la conversion de son indigne époux. Après dix-huit ans, le miracle se produisit : touché par 1a grâce, Ferdinando se jeta aux pieds de sa vertueuse épouse, lui demanda pardon et promit de se corriger. Il tint parole. Alors commença pour Rita une vie nouvelle. Néanmoins, Ferdinando s’était créé beaucoup d'ennemis qui, sachant que le nouveau converti sortait désormais sans armes, en profitèrent pour assouvir leur vengeance. Un soir qu'il rentrait à Rocca Paréna par un sentier désert, Ferdinando fut attaqué et lâchement poignardé[4]. La douleur de Rita fut extrême, pourtant elle puisa dans sa foi la force de pardonner aux meurtriers de son mari.
Ses deux grands fils qui ne ressemblaient pas à leur mère, prirent la résolution de venger leur père. Les ayant en vain supllié de ne pas verser le sang, Rita se tourna vers Dieu et fit cette prière héroïque : « Seigneur, prenez les plutôt que les laisser devenir criminels. » Peu de temps après les jeunes gens tombaient malades et mouraient à peu d'intervalle l'un de l'autre, après s'être reconciliés avec Dieu.
Restée seule, Rita qui songeait à réaliser son désir de vie religieuse, alla frapper à la porte du mon.astère de Cascia, mais comme jamais encore une veuve n'avait été admise dans la communauté, l’abbesse la refusa. Par deux fois elle renouvela sans succès sa démarche, puis s'adressa à Dieu et « la Sainte des Impossibles » fut miraculeusement exaucée.
Une nuit qu'elle veillait en priant, elle s'entendit appeler ; elle se leva et ouvrit la porte derrière laquelle elle vit les saints qu’elle avait invoqués : saint Jean-Baptiste, saint Augustin et saint Nicolas de Tolentino. Comme dans un rêve, elle les suivit, parcourant les ruelles désertes et sombres qui la menèrent devant le couvent. Comme manœuvrée par une main invisible, la porte s'ouvrit pour la recevoir. Les saints compagnons disparurent et Rita se retrouva seule à l'intérieur de la chapelle où la trouvèrent les religieuses. Le miracle était si évident qu'on la reçut cette fois-ci avec joie.
Pour mettre la bonne novice à l'épreuve, l’abbesse lui ordonna d'arroser matin et soir un arbre mort situé a l'entrée du couvent. Voyant dans cet ordre l'expression de la volonté de Dieu, Rita accomplissait avec soin ce travail inutile et ridicule en apparence. Dieu allait montrer d'une manière éclatante combien cet acte d'obéissance lui était agréable. Un beau matin les sœurs ouvrirent des yeux étonnés : la vie était revenue dans ce bois aride. Des feuilles naissantes apparurent et une belle vigne se développa donnant en temps voulu des raisins exquis.
« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime. » Ces paroles de Jésus avaient dans l'âme de Rita une résonance profonde. Son ardent désir de compatir à la Passion du Sauveur était si véhément qu'on la trouvait souvent en larmes devant la Croix, souffrant en son âme le martyre du Christ. Un jour qu'elle était prosternée devant l'image du crucifix, elle supplia Notre Seigneur de lui faire prendre part à ses douleurs et de ressentir en sa chair la souffrance de ses blessures.
Une épine de la couronne se détacha du crucifix et vint se planter violemment au front de Rita qui tomba évanouie. La plaie resta toujours ouverte, devint purulente et l'odeur nauséubonde qui s'en dégageait obligea Rita à se retirer dans une cellule complètement à l'écart de la communauté où elle resta quinze ans.
En 1450 le pape Nicolas V accorda l'indulgence du Jubilé que l’on gagnait en allant à Rome pour vénérer les reliques de la Passion du Seigneur. Rita sollicita la permission de se joindre a ses sœurs pour le pèlerinage, mais l’abbesse refusa à cause de la plaie au front. Rita demanda à Jésus la grâce de cicatriser sa blessure jusqu'à son retour de Rome, tout en conservant la douleur. La plaie se ferma et Rita put partir pour Rome.
Au retour Rita tomba gravement malade. Sa plaie, ouverte à nouveau, la faisait beaucoup souffrir, son estomac délabré par des jeûnes rigoureux ne pouvait supporter aucune nourriture, hormis l'hostie. Elle restait étendue tout le jour sur sa dure paillasse. Ses jours semblaient comptés. Elle resta pourtant ainsi entre la vie et la mort pendant quatre ans.
Ces longues années de douleurs intolerables achevèrent de graver en son âme les traits du divin crucifié.
Un jour qu’une de ses parentes venue la visiter lui demandait ce qui pourrait lui faire plaisir, Rita répondit : « Je voudrais que tu me cueilles une rose dans le jardin de mes parents. » Or, on était au cœur de l’hiver et la campagne était sous la neige. La cousine alla toute même à Rocca Poréna où, en pénétrant dans le jardin, elle aperçut sur les branches épineuses, une rose splendide qu’elle cueillit et qu’elle porta à la mourante. « Puisque tu as été si aimable, retourne au jardin et, cette fois, rapporte m'en deux ligues fraîches. » Sans plus d'hésitation la messagère sortit en courant et trouva sur le figuier du jardin les deux figues.
Rita attendait dans la paix l'heure de Dieu. Un jour sa chambre fut innondée de lumière où apparurent Jésus et Marie qui lui annoncèrent son départ vers le ciel. Trois jours après cette apparition, Rita, serrant sur son cœur le crucifix qu'elle avait tant aimé, rendit son âme à Dieu (22 mai 1457). Elle avait soixante-seize ans. Son visage émacié prit un air de beauté incomparable, l'horrible plaie se changea en un rubis éclatant, exhalant un suave parfum. Pour annoncer sa mort, les cloches du monastère s'ébranlèrent d'elles-mêmes, et la foule accourue défila devant sa dépouille glorieuse.
Vêtu de l'habit des religieuses de l'ordre de Saint-Augustin, le corps de Sainte Rita repose dans une châsse en verre en l'église de Cascia où il est encore intact. En 1628, lors des fêtes de la béatification, on vit les yeux s'ouvrir pendant quelques instants. D’autres fois, comme il est attesté par un document officiel du 16 mai 1682, conservé aux archives de Cascia, le saint corps se souleva jusqu’à toucher le plafond de la châsse. Souvent aussi, dit la bulle de canonisation, un parfum suave s'exhalait de la dépouille pour embaumer le monastère et les pélerins.
En 1900, le pape Léon XIII, après l'examen minutieux de nombreux miracles, plaça la bienheureuse Rita au nombre des saints et composa lui même un office spécial en son honneur.

[1] Cascia, aujourd’hui dans le diocèse de Norcia (depuis 1820), était alors dans le diocèse de Spolète.
[2] On ne peut dire avec une certitude absolue qui étaient les parents de sainte Rita. Si l’on ne peut répondre avec une certitude absolue à cette question, cela vient de ce que, à cette époque, les registres paroissiaux des baptêmes n'étaient pas tenus pour le bon peuple et que seule la naissance des très grands personnages laissait sa trace certaine dans des documents écrits du temps. Pourtant, comme Rita figurait, au couvent de Cascia, sous le nom de « Rita d'Antonio », nous sommes portés à croire que son père se nommait Antonio, ou Antoine. Dans un autre document écrit, non pour sa naissance mais, à la demande de son monastère, pour la constatation notariée d'un de ses nombreux miracles, après sa mort, on la nomme « Rita d'Antonio Mancini ». De nos jours encore, la maison où elle passa son enfance, en son village natal, est connue sous le nom de « Casa Mancini ». Dans le même document, la mère de sainte Rita est appelée « Amata ». Les parents de sainte Rita étaient de très modestes cultivateurs, en un pays de très pauvre culture.
[3] Lors de son mariage, sainte Rita avait probablement dix-huit ans, et l’on peut le situer en 1399.
[4] Si l’on considère que sainte Rita s’est mariée en 1399, l’assassinat de Ferdinando qui se situe dix-huit ans plus tard, serait donc en 1417.

Litanies de Ste Rita

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
O Christ, ayez pitié de nous. O Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

Père du Ciel qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Saint-Esprit qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie Immaculée Mère de Dieu, priez pour nous.
Sainte Marie, Reine et réconfort des affligés, priez pour nous.
Marie, Reine de tous les saints, priez pour nous.
Marie,protectrice aimante de sainte Rita, priez pour nous.
Sainte Rita, notre avocate toute puissante, priez pour nous.
Sainte Rita don choisi du ciel, priez pour nous.
Sainte Rita prédestinée à 1a gloire, priez pour nous.
Sainte Rita, admirable dès l'enfance, priez pour nous.
Sainte Rita, désireuse de la solitude, priez pour nous.
Sainte Rita, modèle de pureté, priez pour nous.
Sainte Rita, exemple d'amabilité, priez pour nous.
Sainte Rita, miroir d'obéissance, priez pour nous.
Sainte Rita, modèle des épouses et des mères, priez pour nous.
Sainte Rita invincible dans la patience, priez pour nous.
Sainte Rita,admirable d'énergie, priez pour nous.
Sainte Rita, héroïque dans le sacrifice, priez pour nous.
Sainte Rita, généreuse dans le pardon, priez pour nous.
Sainte Rita, martyre de pénitence, priez pour nous.
Sainte Rita, veuve trés sainte, priez pour nous.
Sainte Rita, magnifique pour les pauvres, priez pour nous.
Sainte Rita, prompte à suivre la sainte vocation, priez pour nous.
Sainte Rita, miraculeusement appelée au cloître, priez pour nous.
Sainte Rita, modèle de vie religieuse, priez pour nous.
Sainte Rita, miracle de mortification, priez pour nous.
Sainte Rita, vase de myrrhe odorante, priez pour nous.
Sainte Rita, jardin choisi de toutes les vertus, priez pour nous.
Sainte Rita, pleine d'amour pour le Crucifié, priez pour nous.
Sainte Rita, transpercée par une épine de Jésus, priez pour nous.
Sainte Rita, fille aimante de Marie, priez pour nous.
Sainte Rita, languissante d'amour divin, priez pour nous.
Sainte Rita, reçue avec joie au Ciel, priez pour nous.
Sainte Rita, parée de gloire sublime, priez pour nous.
Sainte Rita, marguerite du Paradis, priez pour nous.
Sainte Rita, gloire de l'Ordre Augustinien, priez pour nous.
Sainte Rita, pierre précieuse de l’Ombrie, priez pour nous.
Sainte Rita, d'une extraordinaire puissance, priez pour nous.
Sainte Rita, astre bienfaisant des égarés, priez pour nous.
Sainte Rita, sûr réconfort des éprouvés, priez pour nous.
Sainte Rita, ancre de salut, priez pour nous.
Sainte Rita, protectrice des malades, priez pour nous.
Sainte Rita, secours dans les dangers, priez pour nous.
Sainte Rita, sainte des impossibles, priez pour nous.
Sainte Rita, avocate des cas désespérés, priez pour nous.
Sainte Rita, secours pour tous, priez pour nous.
Sainte Rita, merveille du monde, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur

Jésus-Christ, écoutez-nous Jésus-Christ, écoutez-nous
Jésus-Christ, exaucez-nous Jésus-Christ, exaucez-nous

Priez pour nous, sainte Rita.
- Afin que nous soyons dignes des promesses du Christ.

O Dieu, qui avez daigné donner à sainte Rita la grâce d'aimer ses ennemis, et de porter en son cœur et sur son front les marques de votre Amour et de votre Passion, donnez-nous, nous vous en supplions par son intercession et ses mérites, de pardonner aussi à nos ennemis et de contempler les douleurs de votre Passion, afin d'obtenir les récompenses que vous avez promises à ceux qui sont doux et éprouvés. Vous qui vivez et règnez dans l'unité du Père et du Saint-Esprit. - Amen.

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Re: Sainte-Rita détruite à Paris (XVème)?

Message non lu par jean_droit » lun. 10 déc. 2012, 9:55

Ils ne sont pas du tout protestants de tendance libérale ni vieux catholiques.
Ils sont plutôt traditionalistes.
Ils se disent faire partie de l'Eglise Gallicane .... Ah ! Avec référence à Bossuet Ah !
J'y suis allé une bonne dizaine de fois en semaine à la messe Saint Pie V.
Messes très bien dites.
L'intérieur de l'église fait penser à une église paroisiale d'avant guerre.
Il doit y avoir 2 à 3 prêtres liés à Sainte Rita.
Les messes dominicales sont très courues.
Ils se sont auto-proclamés qui archevêque qui évêque. Tout cela n'est pas très sérieux.
Disons qu'ils sont aux marges de l'Eglise et ont quelques ouvertures auprès de la commission Ecclesia Dei.

http://eglisesainterita.free.fr/

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Re: Sainte-Rita détruite à Paris (XVème)?

Message non lu par françois67 » mar. 11 déc. 2012, 21:44

Bonjour,
je parlais en ces termes pas de sainte Rita, mais de la companie schismatique qui s'était regroupée autour d'une guérisseuse au XIXème siècle dans les alentours de Bordeaux.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

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Re: Sainte-Rita détruite à Paris (XVème)?

Message non lu par Columbanus » jeu. 13 déc. 2012, 14:27

jean_droit a écrit :Ils ne sont pas du tout protestants de tendance libérale ni vieux catholiques.
Ils sont plutôt traditionalistes.
Ils se disent faire partie de l'Eglise Gallicane .... Ah ! Avec référence à Bossuet Ah !
J'y suis allé une bonne dizaine de fois en semaine à la messe Saint Pie V.
Messes très bien dites.
L'intérieur de l'église fait penser à une église paroissiale d'avant guerre.
Il doit y avoir 2 à 3 prêtres liés à Sainte Rita.
Les messes dominicales sont très courues.
Ils se sont auto-proclamés qui archevêque qui évêque. Tout cela n'est pas très sérieux.
Disons qu'ils sont aux marges de l'Eglise et ont quelques ouvertures auprès de la commission Ecclesia Dei.

http://eglisesainterita.free.fr/
Désolé, Jean, mais, courtoisement et fraternellement, je persiste. En allant sur leur site, nous constatons:
1) Le diaconat féminin avec, pour justification, un révisionnisme éhonté sur le primo-diaconat féminin.

2) Le rejet de la confession obligatoire (à Pâques, par exemple).

3) La bénédiction du remariage des divorcés.

4) Refus d'opposition à l'avortement et à l'euthanasie.

Mais aussi:
5 ) Rejet du pape et de son infaillibilité.

6) Rejet de l'Immaculée Conception.

7) Rejet du Syllabus.

8) Messe de saint Pie V? Que nenni. Une messe en français (avec quelques passages en latin), surtout retoquée ici et là.

9) Positions diverses et non catholiques basées sur une argumentation très sélective, et au contexte souvent tronqué, de passages de la Bible (à la "sola scriptura").

Et j'en passe...

Columbanus.
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Re: Sainte-Rita détruite à Paris (XVème)?

Message non lu par jean_droit » ven. 21 déc. 2012, 10:18

Vous avez, sans doute, raison.

Je n'ai fréquenté Sainte Rita que d'une façon superficielle.

Je n'y étais allé que pour suivre des messes Saint Pie V dites par un prêtre catholique. Très remarquables messes. Sans doute parmi les meilleures que j'ai entendues.

J'ai parlé plusieurs fois avec le "pseudo monseigneur" Philippe mais sans aborder aucun sujet particulier.

La bénédiction des animaux !

Cela est cohérent avec l'atmosphère "avant guerre" de cette curieuse église.

Je trouve que c'est dommage que nous ayons petit à petit abandonné en grande partie ces coutumes.

http://www.lepoint.fr/insolite/les-anim ... 751_48.php
Les animaux vont perdre leur église Sainte Rita, menacée de démolition

Chats, chiens, chevaux, furets, chameaux et serpents vont bientôt perdre leur église, dans le XVe arrondissement de Paris: Sainte Rita, seul lieu de culte en France qui bénit les animaux, est menacée de démolition pour construire des logements.

"Le propriétaire des murs, la communauté apostolique suisse, a vendu l'église à des promoteurs nantais qui doivent la raser pour construire des logements. Ils invoquent ne pas pouvoir financer les travaux de rénovation, qui comprend seulement la toiture et quelques vitraux", a expliqué mercredi à l'AFP Mgr Dominique Philippe.

L'archevêque, qui officie depuis 26 ans dans la petite église sise devant le siège de l'Unesco, est le premier il y a 15 ans à avoir fait entrer les animaux dans une église, qui d'année en année ne désemplit pas.

"J'avais constaté que les grands-mères attachaient leur chien à la grille de l'église lorsqu'elles venaient à la messe. J'ai donc décidé de les laisser entrer avec leur bête. Et plus tard, j'ai eu l'idée de célébrer la messe des animaux après celle de Saint-François d'Assise", renommé pour son amour des animaux, a-t-il raconté.

"A la première communion des bêtes, j'en ai béni une centaine. Le 4 novembre dernier l'église était pleine, tout comme la rue. Il y avait plus de 800 animaux, chiens, chats, chevaux, moutons mais aussi des furets, rats, serpents et oiseaux", se souvient-il. "J'ai même communié les animaux de propriétaires non croyants!".

A quelques jours de la célébration de la messe de Noël, Mgr Dominique Philippe ne cache pas son inquiétude face à la menace qui pèse sur son église vouée au culte de Sainte Rita, la patronne des causes désespérées.

"J'aimerais bien savoir ce qu'on va devenir et surtout quoi dire à mes fidèles car on ne me propose aucune église, ni un autre local de remplacement".

Il a enfin déploré la démolition prochaine de plusieurs autres lieux de culte.

"A Beaumont-le-Roger dans l'Eure, on va détruire une église pour construire un parking et à Evreux, l'évêque a donné un avis favorable pour détruire des églises et des couvents. Maintenant tout se vend!", a-t-il regretté.

Le 24 décembre, Monseigneur Dominique Philippe célébrera la messe de minuit, si "Sainte Rita ne le lâche pas".

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archi
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Re: Sainte-Rita détruite à Paris (XVème)?

Message non lu par archi » ven. 21 déc. 2012, 14:31

jean_droit a écrit :La bénédiction des animaux !

Cela est cohérent avec l'atmosphère "avant guerre" de cette curieuse église.

Je trouve que c'est dommage que nous ayons petit à petit abandonné en grande partie ces coutumes.
Bon, la bénédiction des animaux, je n'ai absolument rien contre.
Leur donner la communion... c'est bien autre chose. :cry:

Malheureusement, cette pratique dont j'avais entendu parler à propos de cette Eglise, semble bien être confirmée par le prêtre lui-même dans votre lien:
"A la première communion des bêtes, j'en ai béni une centaine. Le 4 novembre dernier l'église était pleine, tout comme la rue. Il y avait plus de 800 animaux, chiens, chats, chevaux, moutons mais aussi des furets, rats, serpents et oiseaux", se souvient-il. "J'ai même communié les animaux de propriétaires non croyants!".
A moins que la "communion" n'en soit pas une vraie. Mais dans ce cas, pourquoi ce prêtre utilise-t-il sans plus de précision un terme dont il doit bien connaître la signification chrétienne?

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

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Re: Sainte-Rita détruite à Paris (XVème)?

Message non lu par jean_droit » ven. 21 déc. 2012, 17:50

C'est tellement gros que j'ai supposé qu'il s'agissait du nom donné à la bénédiction ....

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Re: Sainte-Rita détruite à Paris (XVème)?

Message non lu par elenos » ven. 21 déc. 2012, 19:08

J'ai visité ce site
http://eglisesainterita.free.fr/
et je vous invite à le lire attentivement.

J'avoue qu'elle me plait bien cette église dans le 15° arrondissement. J'irai un jour. Elle n'est pas très grande mais elle pleine de monde. C'est pas toujours fréquent dans nos églises ! Son site affiche qu'elle est ouverte tous les jours ! C'est devenu rare aujourd'hui pour de petites et moyennes églises. Il est vrai que certains veulent les détuire !
Dans cette église ils sont nombreux à la Messe ! (j'aime aussi le latin !)
Bien sûr je ne suis pas gallican c'est vrai. Ni janséniste. Comme l'étaient Blaise Pascal et Jean Racine !
C'est Verlaine qui écrira (mais beaucoup plus tard !) :

"Oui il fut gallican ce siècle et janséniste..."
....Quand poète et docteur, simplement, bonnement,
Communiaient avec des ferveurs de novices,
Humbles, servaient la Messe et chantaient au offices,

Et le printemps venu, prenaient un soin charmant
D'aller dans les Auteuils cueillir lilas et roses
En louant Dieu, comme Garo, de toutes choses.

Mais j'ai lu aussi : http://paroissesainterita.over-blog.com/

C'est vrai, je l'avoue, j'ai besoin de Sainte Rita (la sainte des causes désespérées !)

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Re: Sainte-Rita détruite à Paris (XVème)?

Message non lu par Et.H » mer. 26 déc. 2012, 16:13

Quand je lis cette histoire, je me fais deux réflexions :

1 ) je suis triste pour ces chrétiens gallicans qui vont se retrouver sans église. Même s'ils sont dans l'erreur sur beaucoup de sujets, cela doit être dur pour eux.

2 ) je m'interroge sur le fait que des catholiques assistaient à ces offices sous prétexte qu'ils étaient en latin! (je veux dire autrement qu'en spectateur...) La forme compte-t'elle plus que le fond pour certains ?

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Re: Sainte-Rita détruite à Paris (XVème)?

Message non lu par Toto » dim. 30 déc. 2012, 22:09

D'un autre côté, quand on voit à quel point certaines personnes d'Eglise sont si engagées dans l'oecuménisme et le dialogue interreligieux (il n'y a qu'à voir l'actualité récente, où Sa Sainteté Benoît XVI a reçu en grande pompe des jeunes protestants et orthodoxes de Taizé), il est difficile de s'émouvoir si des catholiques imitent le Pape et vont à Sainte Rita.

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Re: Sainte-Rita détruite à Paris (XVème)?

Message non lu par le fureteur » lun. 31 déc. 2012, 0:49

Toto,
Regardez ci-dessus le post de Colombanus qui vous donne les détails sur l'église gallicane. Même si leurs célébrations ressemblent à des célébrations catholiques l'Eglise Gallicane n'est pas du tout rattachée à Rome. Que je sache les prêtres catholiques romains ne se marient pas et le diaconat n'est pas ouvert aux femmes.
Parmi les jeunes et les moins jeunes qui participent à la Rencontre Internationale de Taizé une grande partie sont des catholiques romains qui obéissent au Pape.
Le Serviteur de Communion - si vous préférez le prieur -, successeur du Fondateur de la Communauté de Taizé, F. Roger, est lui-même catholique romain.
Je sais que vous êtes un fidèle de la FSSPX et que l'oecuménisme ne peut être, pour vous, que le retour des frères séparés à l'Eglise Catholique Romaine. Je respecte, même si je ne suis pas d'accord, vos convictions, merci de faire de même. C'est d'ailleurs ce que dit la charte de ce forum. Je ne veux pas réouvrir les discussions assez musclées sur les pro-concilaires et les anti-conciliaires. Sachons nous écouter dans le dialogue. Merci.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

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Toto
Barbarus
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Re: Sainte-Rita détruite à Paris (XVème)?

Message non lu par Toto » lun. 31 déc. 2012, 1:16

le fureteur a écrit :Toto,
Regardez ci-dessus le post de Colombanus qui vous donne les détails sur l'église gallicane. Même si leurs célébrations ressemblent à des célébrations catholiques l'Eglise Gallicane n'est pas du tout rattachée à Rome. Que je sache les prêtres catholiques romains ne se marient pas et le diaconat n'est pas ouvert aux femmes.
Oui, effectivement. Je vous remercie de l'information, je ne crois pas avoir écrit le contraire. Et?
Parmi les jeunes et les moins jeunes qui participent à la Rencontre Internationale de Taizé une grande partie sont des catholiques romains qui obéissent au Pape.
...Et une autre partie sont des protestants et des orthodoxes, qui rejettent le Pape et une partie de nos dogmes.
Le Serviteur de Communion - si vous préférez le prieur -, successeur du Fondateur de la Communauté de Taizé, F. Roger, est lui-même catholique romain.
Je ne sais pas. J'avais lu qu'il était protestant. Quelles sont les indices montrant qu'il est devenu Catholique? L'a t-il proclamé, a-t-il fait une déclaration en ce sens? Ou, s'il y a eu conversion, était-ce une conversion cachée et secrète?
Je sais que vous êtes un fidèle de la FSSPX

???
Je ne suis pas un fidèle de la FSSPX, je suis un fidèle traditionnaliste fréquentant une paroisse biritualiste francilienne, tenue par des prêtres diocésains. Je serais d'ailleurs heureux de savoir ce qui vous permet d'affirmer de manière aussi péremptoire que vous savez que je suis fidèle de la FSSPX, sans bien entendu le moindre indice. J'ose espérer que vous présenterez vos excuses pour cette affirmation déplacée, choquante, et surtout complètement fausse.
et que l'oecuménisme ne peut être, pour vous, que le retour des frères séparés à l'Eglise Catholique Romaine.


Et pas seulement pour moi. L'encyclique Mortalium animos (Sa Sainteté Pie XI) :
Des fils ont, hélas ! déserté la maison paternelle, laquelle ne s'est point pour cela effondrée et n'a pas péri, soutenue qu'elle était par l'assistance perpétuelle de Dieu. Qu'ils reviennent donc au Père commun, qui oubliera les insultes proférées jadis contre le Siège Apostolique et les recevra avec la plus grande affection. Si, comme ils le répètent, ils désirent se joindre à nous et aux nôtres, pourquoi ne se hâteraient-ils pas d'aller vers l'Eglise, " mère et maîtresse de tous les fidèles du Christ " (Conc. Latran IV, c. 5).

Qu'ils écoutent Lactance s'écriant: " Seule... l'Eglise catholique est celle qui garde le vrai culte. Elle est la source de vérité, la demeure de la foi, le temple de Dieu; qui n'y entre pas ou qui en sort, se prive de tout espoir de vie et de salut. Que personne ne se flatte d'une lutte obstinée. Car c'est une question de vie et de salut; si l'on n'y veille avec précaution et diligence, c'est la perte et la mort " (Divin. Instit., IV. 30, 11-12).

Que les fils dissidents reviennent donc au Siège Apostolique, établi en cette ville que les princes des Apôtres, Pierre et Paul, ont consacrée de leur sang, au Siège " racine et mère de l'Eglise catholique " (S. Cypr., Ep. 48 ad Cornelium, 3).

Qu'ils y reviennent, non certes avec l'idée et l'espoir que " l'Eglise du Dieu vivant, colonne et fondement de la vérité " (I Tim. II, 15) renoncera à l'intégrité de la foi et tolérera leurs erreurs, mais, au contraire, pour se confier à son magistère et à son gouvernement. Plaise à Dieu que cet heureux événement, que tant de nos prédécesseurs n'ont pas connu, Nous ayons le bonheur de le voir, que nous puissions embrasser avec un coeur de père les fils dont nous déplorons la funeste séparation; plaise à Dieu notre Sauveur, " qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité " (I Tim. II,4), d'entendre Notre ardente supplication pour qu'il daigne appeler tous les égarés à l'unité de l'Eglise. En cette affaire certainement très importante, Nous faisons appel et Nous voulons que l'on recoure à l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de la divine grâce, victorieuse de toutes les hérésies et Secours des chrétiens, afin qu'elle Nous obtienne au plus tôt la venue de ce jour tant désiré où tous les hommes écouteront la voix de son divin Fils " en gardant l'unité de l'Esprit dans le lien de la paix " (Eph. IV, 3).

Vous comprenez, Vénérables Frères, combien nous souhaitons cette union. Nous désirons que Nos fils le sachent aussi, non seulement ceux qui appartiennent à l'univers catholique, mais aussi tous ceux qui sont séparés de nous. Si, par une humble prière, ces derniers implorent les lumières célestes, il n'est pas douteux qu'ils ne reconnaissent la seule vraie Église de Jésus-Christ et qu'ils n'y entrent enfin, unis à Nous par une charité parfaite.
Ou les prières du Vendredi-Saint, du missel de Saint Pie V : "Prions aussi pour les hérétiques et les schismatiques ; que notre Dieu et Seigneur les arrache à toutes leurs erreurs, et daigne les ramener à notre mère l'Eglise sainte".

Je respecte, même si je ne suis pas d'accord, vos convictions, merci de faire de même. C'est d'ailleurs ce que dit la charte de ce forum. Je ne veux pas réouvrir les discussions assez musclées sur les pro-concilaires et les anti-conciliaires. Sachons nous écouter dans le dialogue. Merci.
Je ne comprends pas très bien le sens de votre message.
Je me suis contenté d'énoncer un fait indiscutable, à savoir que le Pape prie avec des Orthodoxes et des Protestants, sans même me permettre d'énoncer ce que j'en pensais. Je l'ai mis en relation avec le fait souligné par mon interlocuteur précédent, à savoir que des Catholiques allaient à Sainte-Rita (où pour ma part je n'ai jamais mis les pieds, si ma mémoire est bonne). On peut certes trouver ma relation un peu exagérée, mais je ne vois pas très bien en quoi mon message nécessitait de telles remarques sur le respect de vos convictions (que je n'ai pas l'honneur de connaître, soit dit en passant, et je vois encore moins où j'aurais pu leur manquer de respect), ni des avertissements à propos de discussions sur les pro conciliaires ou anti conciliaires, alors même que personne ne parlait de conciles, et que de toute manière, si vous ne voulez pas réouvrir de discussions, rien ne vous oblige à venir sur ce fil, et enfin, j'avoue que déclarer "je ne veux pas réouvrir les discussions", pour conclure une ligne plus bas "sachons nous écouter dans le dialogue", me paraît quelque peu contradictoire.


Bref, après cette parenthèse, si nous pouvions revenir à Sainte-Rita, ce serait mieux. Comme disait Virgile : "Paulo majora canamus".

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Fée Violine
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Re: Sainte-Rita détruite à Paris (XVème)?

Message non lu par Fée Violine » lun. 31 déc. 2012, 13:38

Toto a écrit :
Le Serviteur de Communion - si vous préférez le prieur -, successeur du Fondateur de la Communauté de Taizé, F. Roger, est lui-même catholique romain.
Je ne sais pas. J'avais lu qu'il était protestant. Quelles sont les indices montrant qu'il est devenu Catholique? L'a t-il proclamé, a-t-il fait une déclaration en ce sens? Ou, s'il y a eu conversion, était-ce une conversion cachée et secrète?
Vous confondez apparemment frère Alois (le prieur actuel, qui est catholique) et frère Roger (le fondateur, qui était protestant, mais qui, dit-on, était devenu secrètement catholique vers la fin de sa vie).

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