La mode européiste

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Toto
Barbarus
Barbarus

La mode européiste

Message non lu par Toto »

C'est ma faute. je vais voir le site de la CEF pour lire leur communiqué, pas trop mauvais même si on aurait pu largement faire mieux, et j'en profite pour me promener. Vu ce que j'ai trouvé, je suis rassuré : ouf, personne n'a piraté le site de la CEF.

http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... t-leurope/

Mais quelle platitude! Il n'était pas pourtant pas si compliqué de rappeler la croix sur les étendards, le baptême de Clovis, le sacre de Charlemagne, Sainte Geneviève, les grands Saints français du Moyen-Age, Sainte Jeanne d'Arc, la France fille aînée de l'Eglise, et puis ce qui arrive quand on s'éloigne du catholicisme authentique : la Révolution, la Séparation de l'Eglise et de l'Etat (et j'aurais bien ajouté Vatican II mais je ne veux pas me faire taper sur les doigts donc je ne dirai rien), avec en conclusion un bel appel à relever la France, en reprenant éventuellement les mots de Saint Jean Paul II.
Non. Trop catholique, trop cliché, il faut être moderne.
Donc, à une messe pour la France, le voilà qui fait l'apologie de l'Europe, ou plus exactement de son clone hideux et déformé, l'Union Européenne. L'UE n'a pas de problèmes ; il n'y a pas d'offensive généralisée de juges non élus et de technocrates pour casser la souveraineté des Etats, imposer les agendas LGBTIGYUEZCEP et plus si affinités, et que Barroso ait rejoint la Banque qui a truqué la présentation des comptes grecs pour l'aider à rentrer dans l'UE est déjà oublié. Le vote des britanniques, aussi. Non, le seul problème de l'UE, ce sont les méchants populistes qui risquent de faire croire que les institutions seraient des "objets de la pression des lobbies et ignorant la volonté des peuples d’Europe." Mais heureusement Mgr est là pour le rappeler : l'UE est la "prospérité". Ah. Je pense que le Politburo de l'Union Soviétique écrivant dans la Pravda pour célébrer le succès du quatrième plan quinquennal n'aurait pas fait mieux.
Et donc, pour renforcer la "prospérité" et la "démocratie", Mgr appelle à plus d'Europe. Chacun sait effectivement que l'UE est démocratique ; elle l'a montré en 2005 en escamotant le vote des Français, elle l'a montré en refaisant voter l'Irlande, elle le montre en incitant les Britannique à rester, et elle a piétiné les résultats d'un vote d'un pays s'opposant à la ratification d'un accord qui était entré en vigueur dans l'UE avant le vote dudit pays (oui, c'est plus simple ; on applique d'abord et ensuite on fait voter). Bon, c'est sans doute la démocratie à la façon de la République populaire démocratique de Corée. Le principe de subsidiarité, qui est mentionné dans la Doctrine sociale de l'Eglise? Oublié, sans doute.
Allez, pour la route, voilà la fin du discours : "Engageons-nous pour la liberté, l’égalité et la fraternité en Europe. La France est votre patrie, la patrie de la France est l’Europe." Un frère trois points du GODF n'aurait pas dit mieux.
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Orthodoxie

Re: La mode européiste

Message non lu par hussard »

Je ne dirai pas ce que je pense de la CEF.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: La mode européiste

Message non lu par Cinci »

Que voulez-vous!

L'épiscopat tient un discours politique reproduisant assez platement le discours de la gouvernance civile en place. Donc, c'est le discours de fond des Hollande-Sarko-Merkel-Juppé-Rocard (in memoriam) ... Clinton-Obama-Trudeau ... C'est sans trop de surprise. Mais il n'empêche pas que c'est décevant.

Eh oui, surtout quand on laisse entendre que les dissidents d'avec ce beau programme des notables devraient être dissidents parce que vicieux, mauvais chrétiens, repliés sur eux-mêmes, égoîstes, racistes et tout le reste. Personnellement, je recalerais à l'examen la plupart des évêques catholiques sous cet angle que je viens de dire. Je les accuse de paresse et de facilité en cédant à la répétition bête de pareils slogans moralistes.

Je répète que le problème n'est pas qu'un évêque ou l'autre puisse avoir des idées politiques personnelles, un certain idéal de société pouvant rejoindre tantôt les idées de tels et tels politiciens [...]
Dernière modification par Nanimo le dim. 24 juil. 2016, 14:03, modifié 1 fois.
Raison : Supprimé. Attaques contre les pasteurs de l'Église (voir le Règlement).
Répondre