Un islam à la dérive

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Un islam à la dérive

Message non lu par Trinité » mer. 24 août 2016, 10:52

PaxetBonum a écrit :Je ne connais pas ce Monsieur, mais si j'ai bien compris c'est un chanteur.
Va-t-il brûler tous ses disques ?
Pour l'islam la musique est haram en dehors de la psalmodie du coran.

Ibn Qayyim a dit : « La signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson. » Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Mass'oud. Abu As Sahbâ a dit : « J'ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset : « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » (Sourate 31 / Verset 6). Il m'a répondit en le répétant trois fois : « Je jure sur Allah, l'unique divinité que ce mot signifie chanson. »

Abi Amama rapporte que le Prophète a dit : « Ne vendez pas les esclaves chanteuses, ne les achetez pas et ne cherchez pas à les connaître, car leur traite ainsi que l'argent qui en découle sont illicites.» C'est à ce propos que le verset suivant a été révélé « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.» (Sourate 31 verset 6)
Bonjour Pax et bonum!

C'est vrai ! Mais dans l'interview que je vous ai communiqué ,il dit qu'il avait arrêté la musique après sa conversion à l'islam ,et qu'il a recommencé lorsque son fils a eu sa première guitare.
Je vous accorde qu'il passe sous silence la position des textes islamiques ,relatifs à la musique!
Mais c'est quelqu'un de très tolérant ,j'ai du mal d'ailleurs a concevoir cette conversion !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Un islam à la dérive

Message non lu par Kerniou » mer. 24 août 2016, 11:24

Cat Stevens s'est converti à l'islam, il y a déjà bien longtemps, au moins 30 ans voire même plus. Ce chanteur aveugle, sensible et non violent a vécu, je crois, pendant des années dans une communauté islamique, si j'ai bien compris, une sorte de "monastère", loin de tout aux USA. J'avais lu, à l'époque, un reportage dont je garde, aujourd'hui, un souvenir bien flou.
Ses chansons romantiques, malgré les années, ont gardé tout leur charme ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Un islam à la dérive

Message non lu par Trinité » mer. 24 août 2016, 14:16

Bonjour Kerniou,

Effectivement, sa conversion date des années 1970 ,après la lecture d'un coran ramené par son frère de Jérusalem.
Par contre,je ne savais pas qu'il avait vécu dans une communauté islamique.
Je ne pense pas qu'il soit aveugle?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un islam à la dérive

Message non lu par Cinci » mer. 24 août 2016, 15:46

Je viens d' écouter l'entrevue. Il dément le fait qu'il aurait pu appuyer la fatwa de Khomeiny. Il nous le dit entre la onzième et la douzième minute.




Il s'agissait donc d'un bobard! J'avais pourtant bien lu la nouvelle dans les journaux à l'époque : Cat Steven appuyait la sanction meurtrière contre le blasphème, etc. Et c'est bien ce que pensait l'animateur de l'émission également.

Merci pour l'info. Je préfère ça. :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités