Pakistan... et le martyr des chrétiens continue

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 7079
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Pakistan... et le martyr des chrétiens continue

Message non lupar Anne » mar. 14 juil. 2009, 2:44

Pakistan : un village de chrétiens attaqué par des musulmans

Un supposé délit de blasphème

ROME, Lundi 13 juillet 2009 (ZENIT.org). - Au Pakistan, un village de chrétiens a été attaqué par des musulmans au nom d'un supposé délit de blasphème, rapporte « Eglises d'Asie » (EDA), l'agence des Missions étrangères de Paris.

Dans la province du Pendjab, le village de Bahmani Wala, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lahore, abrite une communauté constituée de 112 familles chrétiennes qui partagent un lieu de culte unique, l'United Church, dédiée à diverses dénominations, y compris catholique. Le 30 juin, environ 50 musulmans, armés de bâtons, de machettes, de cocktails molotov et d'armes à feu, ont investi le village, saccageant tous les biens des chrétiens et faisant irruption dans les maisons pour en chasser les habitants. Un groupe de femmes chrétiennes, surprises à l'heure de la toilette, n'a dû son salut qu'à la fuite ; les assaillants ont jeté de l'acide dans leur direction, sans toutefois les atteindre, mais une jeune femme enceinte a fait une fausse couche peu après. Selon les témoignages recueillis sur place, l'assaut des musulmans a duré deux heures avant que la police n'intervienne et rétablisse l'ordre (1).

Selon le groupe d'enquête mis en place par l'Eglise catholique, l'attaque des musulmans trouverait son origine dans une querelle de voisinage entre un musulman et un chrétien. Le 29 juin, les choses se seraient envenimées et « le lendemain matin, un appel a été lancé à la mosquée du village musulman voisin pour aller mener la djihad contre les chrétiens de Bahmani Wala, coupables d'avoir insulté le Prophète Mahomet », rapporte Abid Gill, membre de la Commission justice et paix de la Conférence des évêques catholiques du Pakistan. « Le religieux qui tenait le micro a appelé les musulmans à mettre les chrétiens en fuite et à se saisir de leurs enfants et de leurs filles »

Un villageois de Bahmani Wala raconte que les assaillants hurlaient des slogans tels que : « Brûlez les isai (les chrétiens) chez eux ! » Il poursuit en expliquant que les musulmans ont volé tout ce qu'ils ont pu et souillé les réserves de nourriture qu'ils n'ont pas pu emporter. « Ils ont fait régner la terreur », explique-t-il.

Pour la minorité chrétienne du Pakistan, coutumière d'attaques dirigées contre elle au nom de la religion, la violence mise en œuvre à Bahmani Wala a été douloureusement ressentie. Mgr Sebastian Shah, évêque auxiliaire du diocèse de Lahore, et son vicaire général ont visité les lieux dès le lendemain, 1er juillet, pour témoigner du soutien de la communauté catholique. Face au boycott observé par les marchands musulmans à l'encontre des familles chrétiennes du village, un camion chargé de vivres a été dépêché depuis Lahore.

Sur place, les autorités provinciales ont réagi avec une inhabituelle promptitude à l'attaque antichrétienne. « Nous avons posté 22 policiers dans le village afin de prévenir tout nouvel acte de violence », a précisé un responsable de la police, tout en ajoutant que « les chrétiens avaient été pris pour cible à la suite d'un malentendu ». Il n'a pas précisé si des recherches étaient menées pour retrouver les responsables de l'attaque du côté musulman, mais il n'a pas démenti le fait que des musulmans impliqués dans l'action avaient déposé une plainte contre onze chrétiens pour blasphème. Au Pakistan, les lois anti-blasphème, contre le Coran et le Prophète, sont connues pour être utilisées par les musulmans pour harceler les non-musulmans ; si leur usage a été parfois critiqué, elles n'ont jamais été sérieusement remises en cause.

Le gouvernement de la province du Pendjab a, par ailleurs, décidé d'allouer des compensations financières aux victimes de l'attaque. Dès le 6 juillet, un membre de l'Assemblée provinciale était à Bahmani Wala pour remettre un chèque de 20 000 roupies (175 euros) à 57 chrétiens dont les maisons ont été pillées. Il a promis que 200 000 roupies supplémentaires allaient être versées à chacun de ces 57 foyers d'ici deux semaines. « Cette aide nous aidera à reconstruire ce qui a été détruit, a témoigné Yousaf Masih, un des bénéficiaires. Mais la peine ne quitte pas nos cœurs. L'argent ne peut racheter la terreur à laquelle nous avons été soumis »

Enfin, toujours au Pendjab, mais cette fois-ci dans la ville de Faisalabad, des manifestations anti-chrétiennes ont éclaté le 1er juillet. Rameutés par une rumeur selon laquelle un chrétien s'était rendu coupable de blasphème, des musulmans ont menacé de s'en prendre à un quartier chrétien. Imran Gill, un chrétien de 26 ans, a été arrêté après que des pages d'un manuel d'études coraniques contenant des versets du Coran eurent été trouvées devant chez lui parmi des vieux papiers destinés à être jetés au feu. Imran Gill a été inculpé de blasphème et incarcéré à la prison de Faisalabad.

(1) Ucanews, 7 et 8 juillet 2009.


© Les dépêches d'Eglises d'Asie peuvent être reproduites, intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 291
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Une chaine de télévision catholique au Pakistan

Message non lupar pajaro » mar. 13 avr. 2010, 23:30

Rome, Italy, Apr 7, 2010 / 11:44 am (CNA).- "Bonne Nouvelle" est le nom de la nouvelle chaine de télévision par satellite lancée par l'Archidiocése de Karachi au Pakistan depuis le 31 Mars dernier. La nouvelle chaine sera disponible via satellite depuis l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Europe.

L'archevêque Evarist Pinto de Karachi a commémoré une cérémonie spéciale pour le lancement du canal TV et pour féliciter le directeur de la chaine, Fr. Arthur Charles et toute son équipe. “A l'époque des médias, le Seigneur nous a donné cette chance de faire connaitre Son message à tous" a dit l'Archevêque.

Il a ainsi ajouté que "Nous voulons apporter de l'amour, de l'harmonie et de la fraternité. Nous avons de bonnes nouvelles, nous portons le message de Jésus Christ, qui est destiné à tout le monde, et nous voulons le diffuser afin que les gens apprennent à vivre en harmonie".

Fr. Charles a expliqué que la programmation pour inclure la Messe quotidienne, le Rosaire, la vie des saints, des programmes d'éducations, de musique et divertissement. L'archevêque a terminé en disant: "Ce n'est pas juste une autre chaine qui suit le statu quo, mais nous sommes plutôt la pour faire la différence et donner au pays des programmes de première classe".

Source: http://www.catholicnewsagency.com/news/ ... _pakistan/

Et pour ceux que ça intéresse, ici l'adresse du site de la chaine TV en anglais: http://pakistanchristian.tv/
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7854
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Haute-Savoie

Re: Une chaine de télévision catholique au Pakistan

Message non lupar Christophe » mer. 14 avr. 2010, 9:11

Bonjour

Cette chaîne ne sera-t-elle diffusée qu'en anglais ?
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'aide aux chrétiens persécutés au Pakistan

Message non lupar jean_droit » lun. 07 juin 2010, 9:12

Lu dans le Salon Beige :

cf :

http://www.aed-france.org/

http://www.aed-france.org/blaspheme/ ( pas encore en ligne ).

Les chrétiens persécutés au Pakistan attendent votre aide

Du 7 juin 2010 au 2 juillet 2010, l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) lance une grande mobilisation online pour l’abolition de la loi pakistanaise anti-blasphème. Objectifs : prier et porter au gouvernement français les signatures pour qu’il puisse à son tour demander l’abrogation de la loi anti blasphème. Il est très rare que l’AED élève publiquement la voix pour demander l’abolition d’une loi. Mais cette loi qui devrait servir à protéger le sacré est utilisée la plupart du temps pour opprimer et persécuter les minorités religieuses du Pakistan dont les chrétiens. C’est pourquoi l’AED appelle à l’abolition pure et simple de la loi sur le blasphème. Elle joint ainsi sa voix à celle de l’évêque de Faisalabad, Mgr Joseph Coutts, qui travaille à cette abolition depuis plusieurs années. Depuis 1986, les chrétiens minoritaires au Pakistan ont subi de manière croissante des humiliations et des persécutions en raison d’allégations mensongères en vertu de la loi anti-blasphème

Avatar de l’utilisateur
quentin
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mer. 21 avr. 2010, 15:46

Re: L'aide aux chrétiens persécutés au Pakistan

Message non lupar quentin » lun. 07 juin 2010, 13:23

Au moyen age notre pape aurez appelez a la guerre sainte tous les bons chrétiens catholiques d'Europe, et aujourd'hui vous demandez de priez pour eux ? :/ :/
Dernière édition par quentin le lun. 07 juin 2010, 13:30, édité 2 fois.

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 568
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: L'aide aux chrétiens persécutés au Pakistan

Message non lupar Pati » lun. 07 juin 2010, 13:27

entre temps, il y a eu le concile Vatican 2...

dites moi si une juive peut signer, et je signe..
Pati

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8193
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'aide aux chrétiens persécutés au Pakistan

Message non lupar Raistlin » lun. 07 juin 2010, 14:14

Au moyen age notre pape aurez appelez a la guerre sainte tous les bons chrétiens catholiques d'Europe, et aujourd'hui vous demandez de priez pour eux ? :/ :/
Et au temps des apôtres, saint Paul aurait appelé à prier pour ceux qui sont persécutés, et à persévérer dans l'épreuve.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1232
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: L'aide aux chrétiens persécutés au Pakistan

Message non lupar le bon Seb » lun. 07 juin 2010, 18:38

Oui !
" Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. 29 " A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre. A qui te prend ton manteau, ne refuse pas non plus ta tunique. 30 A quiconque te demande, donne, et à qui te prend ton bien, ne le réclame pas. 31 Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux. 32 " Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance vous en a-t-on ? Car les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. 33 Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance vous en a-t-on ? Les pécheurs eux-mêmes en font autant. 34 Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez qu'ils vous rendent, quelle reconnaissance vous en a-t-on ? Même des pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu'on leur rende l'équivalent. 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants. 36 " Soyez généreux comme votre Père est généreux.

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 291
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: L'aide aux chrétiens persécutés au Pakistan

Message non lupar pajaro » lun. 07 juin 2010, 18:42

Quentin, votre réaction concernant la situation des chrétiens au Pakistan est quelque-peu décalée avec le contexte dans lequel nous vivons aujourd'hui, ce n'est pas en appelant à la guerre sainte contre les infidèles que ça arrangera leur cas, bien au contraire, car cela ferait monter encore plus la colère des musulmans. N'oubliez pas que le pardon est ce qu'il y a de plus merveilleux dans le christianisme bien qu'il soit très difficile d'y arriver.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3132
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: L'aide aux chrétiens persécutés au Pakistan

Message non lupar jeanbaptiste » mar. 08 juin 2010, 9:02

Puisque vous n'étiez pas au Moyen-Âge, Quentin, et que vous n'êtes pas un historien chevronné (je suppose que vous auriez un point de vue moins tranché, et une orthographe moins désastreuse), je ne crois pas que vous soyez en mesure de savoir ce qui se serait passé à cette époque dans une situation semblable.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Pétition de l'AED contre la loi "anti blasphème" au Pakistan

Message non lupar jean_droit » jeu. 01 juil. 2010, 16:34

C'est très volontiers que je vous propose de signer l'appel de monseigneur Coutts :

http://www.aed-france.org/
http://www.aed-france.org/blaspheme/

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pétition de l'AED contre la loi "anti blasphème" au Paki

Message non lupar jean_droit » lun. 12 juil. 2010, 17:04

Du directeur de l'AED en France :

Merci pour votre soutien ! Nous avons aujourd'hui plus de 9050 signatures !

Bonjour,

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel pour l'abrogation de la loi anti-blasphème au Pakistan en signant la pétition et en la diffusant à votre entourage.

Un grand MERCI !

Votre aide est précieuse pour le combat que nous menons aux côtés de Mgr Coutts pour l'abrogation de la loi anti-blasphème au Pakistan.
En effet, cette loi continue de faire des victimes !

Le 20 juin dernier, Rehmat Masih, 73 ans, a été incarcéré par la police de Faisalabad pour « blasphème ». Il avait été accusé par Sajid Hameed, son voisin musulman, d'avoir insulté le prophète Mahomet. Pour le père Khalid Rashi Asi, vicaire général du diocèse de Faisalabad, « l'accusation portée contre Rehmat Masih est mensongère, le cas a été monté pour camoufler un différent foncier ».

Vos signatures viennent appuyer la résolution européenne du 20 mai 2010 qui invite « le gouvernement pakistanais à revoir en profondeur les lois sur le blasphème et leur application actuelle (...) ».

Pour donner plus de force à la campagne, l'AED espère pouvoir l'internationaliser. Nous souhaitons que le site et la vidéo soient traduits en anglais afin de remettre le maximum de signatures aux responsables politiques nationaux et internationaux.

Aujourd'hui, nous avons encore besoin de votre soutien pour construire une chapelle pour les prisonniers de la prison de Faisalabad. L'AED a promis 5000 €, alors n'hésitez plus faites un don maintenant pour venir en aide aux chrétiens pakistanais injustement emprisonnés.


MERCI d'avance !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pétition de l'AED contre la loi "anti blasphème" au Paki

Message non lupar jean_droit » lun. 19 juil. 2010, 20:01

Après l'Inde voici la Pakistan :

Remarques personnelles : Puisque l'on parle de l'Islam sur un autre fil je pense que nous avons la preuve, la nième preuve, de la tendance à la violence de l'Islam.

http://www.aed-france.org/actualite/a-l ... blaspheme/
Un jeune inconnu a tué par balles deux chrétiens accusés de blaphème le 19 juillet 2010, alors qu’ils quittaient un tribunal de la ville. Ils ont aussi grièvement blessé le policier qui les escortait, a indiqué un responsable de la police.

Quelques jours auparavant, vraisemblablement à la suite d’appels à la violence lancés lors de la prière du vendredi dans les mosquées locales, des centaines de musulmans avaient déferlé dans le quartier de Waris Pura (Faisalabad), où vivent plus de 100 000 chrétiens. « Ils voulaient attaquer et brûler le quartier (…) Les manifestants scandaient des slogans, brandissaient des armes et criaient qu’ils allaient donner une leçon aux chrétiens. Ils menaçaient de faire justice eux-mêmes si les deux frères n’étaient pas condamnés à mort, et disaient qu’ils se vengeraient non seulement sur eux mais sur toute la communauté chrétienne », avait alors déclaré au MCP (Minorities Concern of Pakistan) , Atif Jamil Pagaan, un travailleur social chrétien ayant assisté à l’émeute. Tout le quartier, ainsi que l’église du Saint Rosaire, avait été saccagés.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pétition de l'AED contre la loi "anti blasphème" au Paki

Message non lupar jean_droit » mar. 20 juil. 2010, 18:05

Encore un petit peu :

De salon Beige qui doit relayer l'AED :
Des milliers de musulmans saccagent un quartier chrétien au Pakistan

Après le meurtre de 2 chrétiens au Pakistan, quelque 2000 islamistes armés ont à nouveau investi hier un quartier chrétien et l’ont saccagé, mettant le feu aux échoppes. Certains prédicateurs des mosquées environnantes auraient exhorté les musulmans à « combattre les infidèles ». Aucun blessé grave n’est à déplorer. 4 prêtres ont sillonné le quartier toute la nuit pour exhorter les chrétiens à ne pas rentrer dans la spirale de la violence. «Nous sommes du Christ, nous aimons la paix, nous pardonnons à nos agresseurs » a indiqué le père Khalid Rashid Asi, vicaire général du diocèse de Faisalabad. Il a ajouté :

"Ils étaient innocents, ils sont nos martyrs. Nous demandons seulement le respect, la paix, l’égalité des droits. Tant que la loi sur le blasphème sera en vigueur au Pakistan, nous ne sommes pas à l’abri d’autres épisodes aussi tragiques".

L’AED maintient sa mobilisation et invite le plus grand nombre à signer la pétition en faveur de l’abrogation de la loi anti-blasphème.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8543
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pétition de l'AED contre la loi "anti blasphème" au Paki

Message non lupar jean_droit » mer. 21 juil. 2010, 12:00

Du Salon Beige relayant La Croix :

Remarque personnelle :
Je doute que les autorités pakistanaises veuillent "protéger" les chrétiens.
En Egypte on m'a dit que les coptes ne s'adressent plus vraiment au tribunaux car ils sont déboutés .... ou condamnés.
La situation des chrétiens au Pakistan
Lu dans La Croix :

"la situation est très difficile et très dangereuse pour les chrétiens, qu’ils soient catholiques ou protestants. Les lois anti-blasphème sont de plus en plus invoquées aujourd’hui contre les minorités, en particulier dans la province du Penjab, où se trouve Faisalabad. Les membres de la communauté chrétienne sont les plus suspectées et en sont les principales cibles. Une fois que quelqu’un est accusé, à plus forte raison s’il est chrétien, il a de fortes chances de finir derrière les barreaux. Lorsqu’une enquête est lancée et que les personnes accusées sont mises sous la protection des autorités, cela entraîne souvent des effusions de violence et de haine, attisées par les extrémistes. La communauté chrétienne et ses édifices subissent alors des représailles. Les peines encourues pour les personnes reconnues coupables de blasphème vont de trois ans d’emprisonnement à la peine de mort, en passant par la prison à perpétuité


Revenir vers « L'actualité décryptée »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit