Remarques sur l'évolution de la situation en pays d'Islam

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Remarques sur l'évolution de la situation en pays d'Islam

Message non lu par jean_droit » mar. 02 juin 2015, 10:52

Même si la situation semble "se normaliser dans la violence" il est intéressant de faire un état des lieux.

En toile de fond deux remarques :

L'Islam a le vent en poupe. Pas tellement en terme de nombre de conversions mais, surtout, en terme de pratique religieuse par les musulmans.
Surtout auprès des jeunes.
C'est un phénomène progressif et continu.
La construction incessante de mosquées et de lieux de prière est significative de ce besoin de "religieux".
Après la grande mosquée de Casablanca voici qu'on construit une gigantesque mosquée à Alger.

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/06/ ... 94752.html

"Gigantesque, la Grande Mosquée d'Alger souhaitée par le Président Abdelaziz Bouteflika, l'est résolument. Minaret de 270 mètres,"le plus haut au monde", parking de 6.000 véhicules, capacité d'accueil de 120.000 visiteurs, etc., les chiffres donnent le tournis. Les dépenses aussi."

Ce qui est intéressant de voir c'est qu'il s'agit d'une construction faite par le gouvernement algérien aux frais de l'état algérien.
D'autre part ses proportions gigantesques doivent, quelque part, correspondre aux besoins de la population d'Alger.

A cette islamisation progressive des pays d'Islam correspond une certaine radicalisation qui me semble assez acceptée par bien des musulmans.

Le deuxième phénomène est la persistance de l'opposition entre sunnites et chiites.
C'est elle qui est derrière une grande partie des conflits actuels.
Que ce soit en Irak, en Syrie, au Pakistan ou au Yemen ...

Et, nous, occidentaux, avons bien peu de prise sur ces phénomènes .....

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Remarques sur l'évolution de la situation en pays d'Isla

Message non lu par Wazabi » mar. 02 juin 2015, 14:26

C'est juste mais je n'aime pas le terme de radicalisation.
Ceux sont des cultures différentes... point.
Nous sommes tout aussi radicaux pour eux.
En plus on met tout et n'importe quoi dans la radicalité.

C'est cette volonté de "mondialisation" qui provoque des mélanges détonant.
Chaque culture est respectable et chaque révolution dans une culture ne doit se faire que par les gens de la culture en question.

Dans le cas contraire cela devient hégémonique et destructeur.

Il faut savoir laisser faire les choses pour qu'elles se calment d'elles-mêmes.

En ce qui concerne la France ; c'est en lui redonnant du pouvoir qu'on pourra donner un avenir à tout le monde et ainsi absorber culturellement l'ensemble de la population. C'est en lui redonnant du pouvoir qu'on pourra crée les conditions pour inverser les flux migratoires via une véritable coopération internationale.

Mais ceux qui sont nés ici sont Français et on doit aussi faire preuve de tolérance et accepter sa part de responsabilité dans la déchéance de la culture française (notre désintérêt (non implication) pour la France la tue).
Dernière modification par Wazabi le mar. 02 juin 2015, 15:38, modifié 2 fois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Remarques sur l'évolution de la situation en pays d'Isla

Message non lu par Cinci » mar. 02 juin 2015, 15:36

Il semblerait que l'Algérie serait en voie d'arabisation et même de ré-islamisation. Mais une ré-islamisation teintée, encore, d'une mentalité en adéquation avec la nouvelle orthodoxie rigoriste qui s'impose, et puis culturellement influencée par le wahhabisme. C'est pas bon du tout. Oh que c'est pas bon!

Ce que je pourrais saisir jusqu'ici : le pouvoir serait concentré en Algérie et le régime peu démocratique. Le taux de chômage sur place serait absolument catastrophique. La culture serait salement mise à mal dans le pays, de même que l'expression d'une vie intellectuelle. On pourrait se demander jusqu'à quel point le pouvoir politique local ne favoriserait pas finalement le développement d'un certain islam rigoriste mais anti-frères musulmans, une sorte d'islam capable de prendre en charge la population et un peu au sens où les bonzes de la IIIe République en France, au XIXe siècle, concevaient le rôle de la religion : apprendre aux pauvres les vertus de la résignation, la servilité face aux patrons capitalistes, l'opium du peuple, etc. Il faudrait peut-être ajouter : la religion pour servir de rempart contre des idéologies politiques concurrentes, contre l'opposition politique dans le pays. L'idée étant d'instrumentaliser la religion.

Mon idée

Les riches, grands bourgeois, les «gros», nos capitalistes adorés, nos socialistes français sont les alliés du régime algérien actuel qui représente une clique d'affairistes aussi. Mariage d'intérêts (rente pétrolière, entente stratégique, etc.) Nos socialistes français utilisent facilement la carte religieuse («nous sommes sympas envers l'islam - venez chez nous, venez et nous construirons ensemble plus de mosquées, nous ne sommes pas des affreux») afin de pouvoir discréditer l'opposition politique potentielle dont le symbole serait une sorte de nationalisme identitaire, un autre réseau d'amis qui n'aimeraient pas les socialistes quoi. Ces socialistes éprouvent le besoin de racoler le vote des musulmans, comme de paraître fournir une caution morale aux intellos français afin qu'ils puissent continuer de faire partie de la clientèle. Le jeu politique serait à peu près le même en Algérie. Le pouvoir algérien doit donner certains gages à nombre de musulmans en Algérie, en bâtissant des mosquées justement.


Dans un article du Monde diplomatique :
«... pour se débarrasser des mouvements d'opposition, plusieurs régimes, dont ceux d'Anouar El-Sadate et de Hassan II au Maroc, utilisent ainsi les frères musulmans. Sous l'oeil bienveillant des autorités, ces derniers affaiblissent durablement les positions de la gauche, notamment dans les établissements d'enseignement, les universités, les syndicats, etc. Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Les régimes vont jusqu'à puiser dans le répertoire des Frères, à la fois pour les satisfaire et leur couper l'herbe sous le pied. Cela concerne non seulement le domaine de la loi (la constitutionnalisation de l'islam, voire de la charia, le statut personnel, des articles du code pénal, etc.) mais également l'éducation (les programmes scolaires) et les médias. Pour couronner le tout, les chefs d'États ne manquent plus aucune occasion de manifester publiquement leur piété (accomplissement des rituels, organisations des cérémonies religieuses, construction d'édifices de culte, etc.) [...]»

Source : Nabil Mouline, «Surrenchères traditionalistes en terre d'islam», Le Monde diplomatique, mars 2015, p.3
Le comportement de l'élite politique en France se comporte comme l'élite oligarchique et politique en Algérie : attitude bienveillante en surface vis à vis les oulémas et spécialistes locaux de l'islam, scrupules à vouloir respecter les fêtes religieuses («Bon ramadan!»), à couper le ruban de la nouvelle mosquée, à respecter les interdits et tout. Il n'empêchera pas l'élite politique française de vouloir parfois lâcher un coup de fusil contre le groupe djihadiste terroriste, tout comme le fait le régime politique algérien aussi.

Hollande, Obama, Bouteflika ... c'est comme «cul et chemise» ... la pression pour une ré-islamisation des sociétés "arabes" ayant beaucoup à voir avec le fait du régime saoudien.
«... après la guerre israélo-arabe de 1967, qui sonne le glas du panarabisme, l'Arabie saoudite augmente son influence. Elle utilise ces organisations (La Ligue islamique mondiale, l'Université islamique de Médine, etc.) pour exporter son islam, et dépense sans compter. Alors que la Ligue islamique mondiale étend ses activités à des dizaines de domaines (construction de mosquées, aide humanitaire, jeunesse, enseignement, fatwas, apprentissage du Coran, etc.). L'université islamique de Médine forme des Saoudiens et des étrangers à porter la «bonne nouvelle» à travers le monde. Depuis sa création en 1961, cette université à produit environ quarante-cinq mille cadres religieux de cent soixante-sept nationalités. Il faut ajouter à cela des milliers d'étudiants étrangers qui passent par d'autres organismes d'enseignement saoudiens, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, et par des réseaux d'enseignement informels. D'autres organismes officiels et officieux et privés ont vu le jour pour répondre à la demande d'un marché du religieux en perpétuelle croissance. Parallèlement aux voies institutionnelles, Riyad finance, généralement en toute discrétion, des individus, des groupes et des organisations qui servent plus ou moins ses desseins. Il aurait ainsi dépensé plus de 4 milliards de dollars pour soutenir les moudjhahidins en Afghanistan durant les années 1980.

En tant que moyen de visibilité et d'expansion de premier ordre, le monde médiatique et virtuel n'échappe pas bien sûr à la vigilance des autorités politico-religieuses du royaume. Il est investi dès les années 1990. Des dizaines de chaînes satellitaires et des centaines de sites Internet éclosent. Les réseaux sociaux sont également pris d'assaut. [...] des millions de brochures, de cassettes, de CD et de livres pieux ont été distribués à travers le monde à des prix modiques, si ce n'est gratuitement, depuis les années 1980.»

Source : idem
En un mot comme en cent : le royaume saoudien agit comme une formidable caisse de résonance propagandiste et plaque tournante financière de l'entreprise religieuse. Toute cette activité prosélyte de fanatiques se traduit par un accroissement de la pression du côté des régimes politiques en terre musulmane. Cette pression devient une composante de la politique internationale, tout comme elle fini par colorer les relations entre les États qui évoluent dans la sphère d'Influence islamique.

Globalement, il s'agit d'une catastrophe politique mondiale. Un véritable désastre et une tragédie sans nom sur le plan de la civilisation.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Remarques sur l'évolution de la situation en pays d'Isla

Message non lu par etienne lorant » mar. 02 juin 2015, 15:50

Des cartes d'identité pour le nouvel Etat ....

Daesh a commencé à délivrer des « cartes d’identité » et des documents administratifs portant son nom pour les habitants de la province de Raqqa, son fief dans le nord de la Syrie.

La carte porte une photo du détenteur, son nom, sa date et son lieu de naissance, les noms de ses parents et l’inscription: « Province (Wilayat) de Raqqa ».

http://allainjules.com/2015/04/17/le-mo ... didentite/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Remarques sur l'évolution de la situation en pays d'Isla

Message non lu par jean_droit » mar. 02 juin 2015, 16:39

Au Moyen Orient deux faits ont changé la donne.
D'abord la création de l'Etat islamique ..... sunnite.
Ensuite l'entrée officielle en guerre de l'Arabie Saoudite .... contre les chiites.
Et la guerre continue un peu partout en pays d'Islam sous des formes diverses.

Pour ma part je suis très content que les Etats-Unis se retirent quelque peu de ce conflit inextricable.
Les occidentaux n'ont que faire d'intervenir au Moyen Orient si ce n'est pour protéger les minorités.
L'attitude pousse-au-crime de la France est condamnable mais on sait bien que cela lui coûte peu puisqu'elle intervient au minimum.

On voit se dessiner une nouvelle carte avec un Etat Islamique ou sunnite dans ses frontières actuelles.
Et une Syrie réduite aux alaouites, un Irak réduit aux chiites, un Kurdistan indépendant regroupant kurdes et minorités.
Tout cela me semble avoir un sens.

Mais le chemin est long ... car nombreux sont ceux qui attisent la guerre et livrent des armes. Et les morts succèdent aux morts !

La paix ne me parait pas pour demain. Les occidentaux devraient s'y consacrer exclusivement sans aucune arrière-pensée.

Prions pour la paix et pour les malheureux chrétiens du Moyen-Orient.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Remarques sur l'évolution de la situation en pays d'Isla

Message non lu par Kerniou » mar. 02 juin 2015, 17:45

Merci pour ces infos et analyses.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Remarques sur l'évolution de la situation en pays d'Isla

Message non lu par axou » mer. 03 juin 2015, 0:32

Proposition de lecture pour respirer un peu : "Pladoyer pour la fraternité" d'Abdenour Bidar, philosophe français de culture soufie, faisant partie des réformateurs de l'Islam.
Cette lecture fait du bien...

Axou

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Remarques sur l'évolution de la situation en pays d'Isla

Message non lu par jean_droit » mer. 03 juin 2015, 10:02

Et pendant ce temps nous, occidentaux, nous nous réunissons en conférence pour déblatérer encore et encore et encore sur un sujet qui n'est pas nôtre.
Mais, au fond, est-ce que ce n'est pas le but ?
Ne s'agit-il pas d'enfumage des opinions occidentales par les gouvernements occidentaux ?
Il me semble évident que les occidentaux en font un minimum ... suffisamment pour être présents ... mais guère pour régler les conflits. En donnant des armes aux uns et aux autres nous perpétuons la guerre et les morts succèdent aux morts.
Il me semble qu'en cette période tout le monde au Moyen-Orient est en train de se réarmer pour aller à l'assaut de ses ennemis.
Et nous y participons...
"Ah, que la guerre est fun ... quand ce sont les autres qui font la guerre et meurent".

Tant qu'aux chrétiens du Moyen-Orient, qui s'en préoccupe ouvertement ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Remarques sur l'évolution de la situation en pays d'Isla

Message non lu par etienne lorant » mer. 03 juin 2015, 16:28

Pour le premier ministre irakien l’échec" de la coalition internationale qui combat l’organisation de l’État islamique dans son pays et en Syrie. Lle camp occidental est dépassé par la nature même de cet ennemi. Et tant que les pays arabes n’auront pas coordonné leurs forces, il n’y aura aucune chance de lutter efficacement contre Daesh". Et le prochain ennemi opuvertement désigné est Qassem Soleimani, général en chef des "gardiens de la révolution" iraniens... (trois sources diverses)...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Remarques sur l'évolution de la situation en pays d'Isla

Message non lu par jean_droit » dim. 07 juin 2015, 9:08

Les occidentaux ont eu "tout faux" dans le traitement de la guerre du Moyen Orient.
Ils devraient avoir honte et , au moins, cesser d'enfumer leurs opinions avec des déclarations et des réunions sans fin.
Et si les occidentaux se trouvent maintenant démunis c'est qu'ils refusent avec obstination de comprendre ce qui se passe au Moyen Orient.
Ils font une conférence pour mettre en selle le premier ministre irakien. Ah ! Je croyais qu'on avait trouvé un premier ministre consensuel et que l'on avait créé une super armée irakienne.
La vérité c'est que le nouveau premier ministre irakien se comporte, lui aussi, comme un représentant des chiites qui fait appel, quand il le faut, aux milices chiites aidées par l'Iran.
Nous préférons ignorer ces réalités et bien d'autres.
Par aveuglement, intérêt et idéologie.
Pendant ce temps tout le monde combat tout le monde et les morts s'accumulent.
Ah! Que les occidentaux soient des facteurs de paix.
Et qu'ils arrêtent d'intervenir pour l'un ou pour l'autre.

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Remarques sur l'évolution de la situation en pays d'Isla

Message non lu par Epsilon » dim. 07 juin 2015, 9:35

jean_droit a écrit :Les occidentaux ont eu "tout faux" dans le traitement de la guerre du Moyen Orient.
Pourquoi croyez-vous qu'ils ont "tout faux" ... pour ma part je dirais qu'ils obtiennent ce qu'ils recherchaient/recherchent à savoir ... créer des foyers d'instabilités, morceler les "grands" pays (Irak, Syrie) en attendant l'Iran puis l'Egypte et enfin augmenter le confessionnalisme.

Il n'y a pas que des perdants dans cette région ...


Epsilon

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Remarques sur l'évolution de la situation en pays d'Isla

Message non lu par jean_droit » dim. 07 juin 2015, 9:49

C'est vrai ....
Pour attiser les conflits au Moyen Orient ils sont les meilleurs.
Mon espérance est qu'ils cherchent seulement la paix et la protection des minorités.
Et ne cessons jamais de prier pour les chrétiens persécutés.

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Remarques sur l'évolution de la situation en pays d'Isla

Message non lu par Epsilon » dim. 07 juin 2015, 14:56

jean_droit a écrit :Et ne cessons jamais de prier pour les chrétiens persécutés.
Effectivement ... et partant pour la Russie car c'est pas la France qui les sauvera sauf à vouloir les parquer dans des "camps" pour gens en voie de disparition.


Epsilon

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités