Fusillade à Charlie hebdo

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1197
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par ChristianK » dim. 11 janv. 2015, 20:14

Cinci a écrit :

Alors ici la «cause» qui entraîne la mort d'innocents se trouve du côté des journalistes, à raison de leur immaturité, leur inconscience. Pas mal, pas mal ... :mal:

Non

La liberté de parole, d'expression ou de publication n'a de sens, pour moi, que si vous permettez justement aux
iconoclastes (... dissidents, athées, hérétiques, malpolis, roturiers, etc.) de s'exprimer sans conséquence
sérieuses pour leur vie, leur famille, leurs enfants, etc.


Les conséquences ? Un droit c'est un droit. La religion n'a rien à voir là-dedans.

s.
il est impossible qu'une provocation ne soit en aucun cas une part des causes, bien que non principale.
Ensuite toute liberté légale, comme de trahir un ami, n'est pas morale. Quand on parle de comportement irresponsable dans le cadre de liens avec une guerre civile, on parle moralité d'abord.
Enfin non, moralement un droit n'est pas un droit. Il y a les circonstances et les conséquences (ici, politiques, plus que religieuses).
C'est ce que Max Weber appelle la distinction entre l'éthique de conviction et l'éthique de responsabilité.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par Cinci » dim. 11 janv. 2015, 20:15

@ Anne
[...]
Écoutez

J'assume le relatif déplaisir qui me paraît ici justifié à l'égard de ce que j'indique. Maintenant, je trouve votre présent message "assez décevant". Et je vais vous dire pourquoi.

On a des types qui tentent d'assassiner la liberté d'expression en l'occurence, choisissant de tuer littéralement les personnes que l'on sait. Ensuite peut s'amener ici votre copain (teflon apparemment) avec sa grande croix de chevalier, qui vient ergoter un peu sur les mauvaises manières des victimes, tout ça, comme leur manque de finesse. Et qui termine en signalant qu'il veut rien savoir, lui, de la notion d'invulnérabilité (sic) des journalistes. Ainsi, les journalistes pourraient ne pas être intouchables à raison de l'expression de leurs idées. D'une manière ou d'une autre, Coeurderoy se moque assez de la liberté de presse (je ne vais pas prier pour ...)

- Eh monsieur!

Le type vient écrire ça quand les corps des victimes sont déposées dans des sacs réglementaires et en route pour la chambre froide de conservation. Alors, les victimes sont responsables de quelque façon du massacre. C'est leur comportement "trop libéré" à eux qui entraînent, telle leur façon d'être insouciante ... Hou là là ...

Voici ce qu'il dit :
Qu'est-ce qui est odieux ??? L'immaturité et l'inconscience des journalistes qui ont entrainé la mort d'innocents ou la censure [...]
Il n'y a pas un seul évêque en France, du moins actuellement (à ma connaissance), qui trouve une justification à ce massacre ou qui fera mine de dire que Charlie Hebdo serait quand même responsable un peu du massacre et qu'ils auraient dû être plus gentils et taratata. Je vous inviterais bien à aller faire un tour sur KTO TV et entendre, par exemple, ce que peut dire un Mgr Vingt Trois et quelques autres.

Le fait est que personne avancerait "normalement" que l'immaturité de propos de l'un dans la presse ou sa vulgarité constituerait une sorte de circonstance atténuante pour le massacreur, ou bien que ce sont les idées blasphématoires rendues publiques du caricaturiste qui entrainent la mort de ... Voyons!

:s :s

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par Anne » dim. 11 janv. 2015, 20:27

Cinci a écrit :@ Anne
[...]
Veuillez préciser le(les)quel(s) de mes propos vous désirez commenter, parce que si je n'ai rien dit, comme ce que je (ne) vois (pas) en citation, ça ne m'aide nullement à me sentir accusée/coupable/interpelée/questionnée/[insérez la réaction que vous désirez susciter chez moi].
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par aur15 » dim. 11 janv. 2015, 20:38

Je pense que les politiques ont montré quand même un front uni contre la barbarie.
Il y avait des présidents et chefs de gouvernement de l'Europe, mais aussi des représentants russes, américains, africains.
Et même des représentants de pays musulmans.
C'est ça l'évènement marquant de la journée, je pense.
Et le message politique, c'est que les chefs de gouvernement sont unis contre la barbarie dans le monde.
Il faut espérer qu'il y ait plus de sécurité, en tout cas même si ça coûte cher, ça serait utile.
Après qu'il y ait des incidents à droite, à gauche, pro-islamiste ou islamophobe, ça arrive, mais bon c'était je pense pas l'évènement de la journée. :)

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1197
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par ChristianK » dim. 11 janv. 2015, 21:13

it est que personne avancerait "normalement" que l'immaturité de propos de l'un dans la presse ou sa vulgarité constituerait une sorte de circonstance atténuante pour le massacreur, ou bien que ce sont les idées blasphématoires rendues publiques du caricaturiste qui entrainent la mort de ... Voyons!

:s :s
Il ne s'agit pas de circonstance atténuante du côté criminel mais de manque de vertu de prudence (au sens philosophique) du còté des victimes. Et pas seulement en tant que victimes, si une des conséquences de l'imprudence favorise le recrutement d'un plus grand nombre de violents.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par Christophe » dim. 11 janv. 2015, 21:16

Le gouvernement est en train de réussir une opération politique magistrale, transformant un fiasco en triomphe.

Avec une vingtaine de morts, l'attentat le plus sanglant depuis des décennies, c'est un fiasco total pour la sécurité intérieure. Fiasco du renseignement : la surveillance des frères Karouchi était interrompue ; fiasco de la protection du siège de Charlie Hebdo dont on avait depuis quelques mois supprimé la protection policière statique.

Mais, malgré cela, Hollande est en train de tirer tous les bénéfices de « l'union nationale », ayant réussi à prendre la tête d'une manifestation historique et se posant en rassembleur de la nation. Nous avons assisté aujourd'hui à l'une des plus grandes opérations de récupération politique de l'histoire. Chapeau guignol !
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par papillon » lun. 12 janv. 2015, 6:37

Christophe,

vous ne semblez pas avoir une grande confiance en vos compatriotes et en leur capacité de réflexion.

Vous avez sans doute raison en ce qui concerne la récupération politique. La politique étant ce qu'elle est, c'était assez prévisible. Je comprends votre frustration.
Mais croyez-vous vraiment que cela aura un effet durable ?
Quand la poussière sera retombée, les questions viendront. il y aura sans doute enquête et examen approfondi de tous les facteurs qui ont pu contribuer à cette tragédie.
Un de nos reporters présent à la manifestation de Paris s'est arrêté dans un resto après la marche. Il a raconté qu'une jeune femme lui a dit entre autres : 'Nous aurions dû le faire avant. Nous aurions dû nous mobiliser avant. Nous savions qu'il y avait danger et nous n'avons rien fait.'
Les gens veulent s'impliquer, réfléchissent, repassent le fil des événements qui se sont produits depuis des années, ils voudront comprendre les pourquoi et les comment. On n'a pas fini d'y réfléchir, d'analyser et de chercher les actions nécessaires pour contrecarrer cette violence.

Seulement, aujourd'hui, ce n'était pas le moment.
Les gens voulaient simplement exprimer leur solidarité. Les procès n'étaient pas appropriés.
Alors que le monde entier désirait manifester son appui, son empathie et sa solidarité à la France, il aurait été désolant de voir les Français se taper dessus et le président de la république courber l'échine en se battant la coulpe...

Chaque chose en son temps.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par PaxetBonum » lun. 12 janv. 2015, 9:11

Cinci a écrit : Je vous écrirai ceci :
Votre compatriote Coeurderoy trouve Charlie Hebdo comme responsable de la saloperie qui vient
d'arriver chez vous.
Vous répliquez :
Faux. Il dit juste comprendre qu'à force de taquiner le fauve on puisse se faire dévorer.
[Merci de ne pas exhumer un message qui a été supprimé.]
Je comprends vos propos et je pense que notre incompréhension mutuelle vient du fait de ce que vosu avez lu un message qui a été supprimé et que vous réagissez sur ce message. Message que je n'ai jamais lu.
Je répondais avec la seul intervention encore visible de CœurdeRoy.
Je me tais donc sur ce sujet car je ne peut argumenter sur ce que je ne connais pas.
J'ai eu moi-même un message censuré et ai reçu un avertissement, j'ai demandé 2 fois pourquoi et je n'ai que réobtenu un avertissement… Quand la modération sanctionne quelqu'un il faudrait exprimer pourquoi ce serait plus pédagogique.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par PaxetBonum » lun. 12 janv. 2015, 9:17

papillon a écrit :Christophe,

vous ne semblez pas avoir une grande confiance en vos compatriotes et en leur capacité de réflexion.

Mais croyez-vous vraiment que cela aura un effet durable ?
Quand la poussière sera retombée, les questions viendront. il y aura sans doute enquête et examen approfondi de tous les facteurs qui ont pu contribuer à cette tragédie.
Cher Papillon,

Je pense que Christophe a totalement raison.
Le mal est fait : on a détourné une possibilité de prise de conscience du problème de l'islam en un élan vers la liberté d'expression "valeurdelarépubliquedesdroitsdel'homme", à condition que cette liberté n'aborde pas le sujet de l'islam…
Enquête ? Il n'y aura rien pas plus que de rapport sur l'avion abattu en Ukraine car quand on s'aperçoit que l'on soutient le mauvais camp on étouffe tout.
Ce dont les gens se souviennent c'est la première réaction, la première communication.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par axou » lun. 12 janv. 2015, 13:03

"Les gens veulent s'impliquer, réfléchissent, repassent le fil des événements qui se sont produits depuis des années, ils voudront comprendre les pourquoi et les comment. On n'a pas fini d'y réfléchir, d'analyser et de chercher les actions nécessaires pour contrecarrer cette violence.

Seulement, aujourd'hui, ce n'était pas le moment. " Papillon
Je suis d'accord avec tout ce que dit Papillon. Nous avons vécu un grand moment hier, un moment historique, ou nous étions rassemblés, de tous bords, de toute confession. Le bonheur de voir tous ces chefs d'état venir apporter leur soutien.
Des panneaux dénonçaient aussi l'islamisme : "non au fascisme islamique", "non au fascisme vert", "réveillez vous, le Quatar finance les groupes islamistes".

Je pense aussi qu'il va y avoir un avant et un après, une réflexion nouvelle et des actions nouvelles concernant nos valeurs et la manière de la protéger. Moi j'ai confiance dans le peuple français, je suis très heureuse du soutien international, favorablement surprise de l'union des politiques français qui marchaient ensemble et je crois que ce sursaut va apporter plus de fraternité et de lien dans notre société.

Axou

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par AdoramusTe » lun. 12 janv. 2015, 13:48

axou a écrit : Je suis d'accord avec tout ce que dit Papillon. Nous avons vécu un grand moment hier, un moment historique, ou nous étions rassemblés, de tous bords, de toute confession. Le bonheur de voir tous ces chefs d'état venir apporter leur soutien.
Des panneaux dénonçaient aussi l'islamisme : "non au fascisme islamique", "non au fascisme vert", "réveillez vous, le Quatar finance les groupes islamistes".
"Le bonheur de voir tous ces chefs d'état venir apporter leur soutien." Bah voyons !
Ah oui, ils peuvent toujours apporter leur soutien. Ces Hollande qui financent les djihadistes en Syrie, qui sont les mêmes que l'Etat Islamique, et qui reviennent ici faire leur carnage.
Ces chefs d'état qui courtisent le Qatar et l'Arabie Saoudite, et leur vendent leur pays. Qui laissent proliférer des mosquées où est prêchée la guerre sainte en toute liberté.

Ah oui, ils peuvent toujours apporter leur soutien ces pompiers pyromanes !

Hier fut un grand moment. Un moment historique de foutage de gueule et de moutonnerie !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par papounet » lun. 12 janv. 2015, 15:37

Je m'excuse mais je ne saisis pas bien l'humour de cette video...
[La modération non plus et l'a supprimée, le contenu étant jugé inapproprié, particulièrement en les circonstances.]

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1197
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par ChristianK » lun. 12 janv. 2015, 18:31

it est que personne avancerait "normalement" que l'immaturité de propos de l'un dans la presse ou sa vulgarité constituerait une sorte de circonstance atténuante pour le massacreur, ou bien que ce sont les idées blasphématoires rendues publiques du caricaturiste qui entrainent la mort de ... Voyons!

:s :s
Il ne s'agit pas de circonstance atténuante du côté criminel mais de manque de vertu de prudence (au sens philosophique) du còté des victimes. Et pas seulement en tant que victimes, si une des conséquences de l'imprudence favorise le recrutement d'un plus grand nombre de violents.

Ps. On peut trouver ici la thèse fameuse de Weber sur la distinction entre éthique de conviction et éthique de responsabilité

http://www.politique-autrement.org/Max- ... conviction

on peut penser qu'un anarchisme narcissique je m'enfoutiste lié à une vulgarité vendeuse faisait obstacle à la dimension responsable de l'éthique chez les Charlie..

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par PaxetBonum » mar. 13 janv. 2015, 9:03

axou a écrit :
Je pense aussi qu'il va y avoir un avant et un après, une réflexion nouvelle et des actions nouvelles concernant nos valeurs et la manière de la protéger. Moi j'ai confiance dans le peuple français, je suis très heureuse du soutien international, favorablement surprise de l'union des politiques français qui marchaient ensemble et je crois que ce sursaut va apporter plus de fraternité et de lien dans notre société.
Cher Axou,

Le peuple français a depuis longtemps compris ce danger puisqu'il le subit quotidiennement à une autre échelle.
Nos dirigeants eux sont aveugles ou ferment les yeux je dois dire que je ne les comprend pas.
Mais ils ont odieusement détourné ce mouvement populaire en 'Je suis Charlie' une belle marche pour la liberté d'expression qu'ils limitent tout de même à leur pensée unique.
Il n'y aura aucun débat de fond, on va juste renflouer encore une fois Charlie à coup de millions d'euros des contribuables…
Si les médias n'étaient pas de connivence on aurait eu des reportages sur cette majorité écrasante des mosquées qui prêchaient de ne pas se joindre à la marche car Charlie avait caricaturé le prophète. L'islam a au moins le courage de ses opinions.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par Kerniou » mar. 13 janv. 2015, 10:55

Charlie Hebdo n'est pas ma tasse de thé mais je considère que les intégristes islamistes n'ont pas à dicter à la presse ce qu'elle peut publier ou pas.
Par ailleurs, l'islam radical permet aux délinquants et criminels de devenir des héros et des martyrs de l'islam en continuant de perpétrer les mêmes violences mais au nom d'Allah.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités