Les théories du complot et la jeunesse

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13466
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les théories du complot et la jeunesse

Message non lu par etienne lorant » mer. 21 mai 2014, 10:20

Conspirations, mensonges et sociétés secrètes: les professeurs sont de plus en plus souvent confrontés à la remise en cause de leurs enseignements par des élèves convaincus d'être au coeur d'un grand complot.

Selon le site Conspiracy Watch, un observatoire des théories du complot, le phénomène est difficilement quantifiable. Mais "de plus en plus d'enseignants et d'éducateurs témoignent pour dire que quelque chose se passe chez des jeunes de plus en plus nombreux à adhérer aux théories du complot, qu'ils découvrent sur internet", assure son fondateur Rudy Reichstadt.

La plupart des jeunes interrogés par l'AFP se montrent prolixes sur le sujet.

"Les droits de l'homme sont une création maçonnique", lâche un étudiant de Valenciennes. Léon, 19 ans, est lui "quasi-sûr qu'il y a des complots politiques, financiers". Quant à Clément, il est convaincu de l'existence d'une "secte puissante", mais cet étudiant parisien reconnaît qu'il y a "un peu de mythe autour de ses activités".

Tous, en tout cas, disent connaître les Illuminati, prétendue société secrète oeuvrant pour l'avènement du nouvel ordre mondial, symbolisée par un triangle et dont la dénonciation est en vogue chez les jeunes. D'après des données consultables sur Google, le nombre des recherches sur les Illuminati a connu une forte croissance en France après 2011 et, à nouveau mais dans une moindre mesure, début 2014.

"Y'a des stars comme Jay-Z, Kanye West ou Rihanna qui mettent des triangles dans leurs clips, parce qu'ils en font partie", assène Antoine, en seconde dans un lycée parisien. "Et si on écoute certaines de leurs chansons à l'envers, il y a un message. "Quel message? Les réponses se font vagues: "satanique", ose un élève, "subliminal", répond un autre.

Ce genre de discours a aussi fait irruption dans les salles de classe. "Si on prend un billet d'un dollar et qu'on dessine une étoile de David sur la pyramide surmontée de l'oeil de la providence, les branches de l'étoile désignent les lettres M.A.S.O.N. comme francs-maçons", argumente ainsi Michael à son prof d'histoire, après un cours de terminale sur les accords faisant du dollar le pilier du système monétaire international. "Ça prouve qu'il y a un complot", insiste-t-il.

- 'Une autre vérité'-

Le phénomène reste difficile à cerner, tout comme le profil des jeunes concernés. "Il n'y a pas de gourou, ni de lieu, rien de caractérisé qui permette l'ouverture d'une enquête", juge-t-on à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Sur la quarantaine d'élèves qui suivent les cours de Stéphane François, professeur à l'Institut de préparation à l'administration générale (Ipag) de Valenciennes, "environ un quart sont perméables aux théories du complot". "Globalement, ceux qui adhèrent à cette vision conspirationniste du monde ne sont pas les meilleurs" et sont "généralement issus de l'immigration et des quartiers populaires", estime ce politologue chercheur au CNRS.

Mais pour le directeur de l'Observatoire des radicalités politiques (Orap) Jean-Yves Camus, cet engouement n'est pas confiné à un seul profil. "Certains adhèrent au discours antisémite proche de Dieudonné, d'autres à un discours catholique conservateur proche du Printemps français et il y a aussi un renouveau du discours islamique radical", énumère-t-il.

Selon le sociologue Jean-Bruno Renard, spécialiste des rumeurs et des légendes urbaines, les jeunes sont particulièrement réceptifs aux théories complotistes. "Autrefois, ils respectaient les institutions en tant qu'autorité. Aujourd'hui, ils expriment une méfiance envers la vérité officielle, sous-entendu il y a une autre vérité", explique le coauteur du livre "100% rumeurs", ajoutant, à l'endroit de ceux qui entretiennent ces thèses avec des visées politiques, que "l'idée de manipuler les jeunes a toujours existé".

http://www.lalibre.be/dernieres-depeche ... 2383cdc400
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3415
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les théories du complot et la jeunesse

Message non lu par Héraclius » mer. 21 mai 2014, 14:04

Un véritable fléau. J'ai vu comme ça un ami tomber dans le délire du complot sioniste... :zut:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 548
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Les théories du complot et la jeunesse

Message non lu par marie du hellfest » mer. 21 mai 2014, 14:35

Faut croire que c'est typique des périodes de crises. Dans les années 30 les jeunes n'étaient pas les seuls à être touchés.

C'est toujours plus facile de croire ça que de chercher à déterminer sa propre responsabilité dans le système.

Il y a pourtant une solution très simple à ce genre de délire. Comment peut-on sérieusement envisager qu'un troupeau de mégalos qui se croient les maîtres du monde pourraient collaborer pendant des décennies sans qu'aucun ne cherche jamais à éliminer ses rivaux (et faire ainsi imploser la structure) ?
Qu'il y ait des groupements d'intérêts qui cherchent à accumuler du pouvoir oui, ça a toujours existé, mais une seule conspiration/secte/etc c'est irréaliste. L'homme de pouvoir est bien trop égoïste, corrompu et mégalomane pour ça.

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Les théories du complot et la jeunesse

Message non lu par polomnic » mer. 21 mai 2014, 15:12

J'ai remarqué que tous ceux qui remettent en cause le système établi, sont systématiquement taxés de complotistes.

Mais le fait est qu'il y a des complots fantasmés et des complots bien réels.

Quand dans le début de l'article on prend l'exemple d'un jeune qui affirme que les droits de l'homme sont une création maçonnique, on fait passer ce jeune pour un complotiste, alors que les droits de l'homme sont pourtant bel et bien issus des loges maçonniques.
Ce n'est donc pas une théorie du complot, mais un fait historique, qui n'est d'ailleurs guère contesté. Ce texte n'étant bien évidemment sorti ex nihilo d'une période de troubles.

Bref, cette accusation de complotisme ressemble très fortement à la vieille technique de diabolisation consistant à qualifier son interlocuteur de fasciste pour le décrédibiliser et éviter d'avoir à argumenter.

Plutôt que s'inquiéter du complotisme, qui n'est, en définitif, qu'un regard critique sur les versions officielles délivrées par les mass media, peut être faudrait il plutôt s'inquiéter de la naïveté de nos concitoyens à qui on a vendu de nombreuses guerres, avec leur lot de centaines de milliers morts, à coup de fausses armes de destruction massive, de couveuses renversées, et d'attaques sous faux drapeaux.

PS : Et je vous signale, amis catholiques, que ceux qui dénoncent la théorie du genre sont également taxés de complotistes, puisqu'il ne s'agit que de lutter contre le sexisme.
Tout ceux n'adhérant pas à ce discours officiels sombrent évidemment dans les fantasmes qui nous replongent dans les heures les plus sombres de notre histoire. Et blablabla...
Dernière modification par polomnic le mer. 21 mai 2014, 15:19, modifié 3 fois.

James
Senator
Senator
Messages : 831
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Les théories du complot et la jeunesse

Message non lu par James » mer. 21 mai 2014, 15:16

En fait, il faut surtout savoir ce qu'on veut dire par "théorie du complot"...

S'il s'agit de désigner les éminences grises de James Bond ou le Docteur Mad de L'Inspecteur Gadget, évidemment, c'est du délire.

S'il s'agit de parler d'illuminatis, de reptiliens ou de chinois du FBI, même réponse.

Mais si par ces termes, on veut souligner le fait que des gens ayant un certain pouvoir (et un pouvoir certain) sont en mesure de se réunir sous des idées communes, de penser l'évolution de nos sociétés, et d'impacter sur les mentalités, il n'y a rien d'extraordinaire ni de farfelu derrière tout cela. Ça s'appelle faire de la politique, tout simplement.

Partout autour de nous, nous pouvons constater que des groupes de personnes s'unissent pour peser d'avantage et défendre leurs intérêts. A petite échelle, nous avons des coopératives, des associations,... A plus grande échelle, ce sont des think-tanks, des lobbys, des parties politiques, des religions... Chacun défendant son pré carré. Il y a juste des groupes qui sont plus influents que d'autres, voilà tout.

De ce fait, je rejoins tout à fait Polomnic quand il parle de complot fantasmé et de complot réel.

Le problème avec ce sujet, c'est qu'on a vite fait de tomber stupidement dans la moquerie et la caricature alors qu'il s'agit de phénomènes assez banals quand on les regarde de près.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3415
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les théories du complot et la jeunesse

Message non lu par Héraclius » mer. 21 mai 2014, 16:14

Non, mais on est d'accord, il y a complot et complot.

Cela dit, entre considérer l'existence (par exemple) d'un lobby "juif" puissant dans de nombreux pays du monde et croire à à complot planétaire où "l'axe américano-sioniste" contrôle totalement la politique française... Il y a un gouffre.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Les théories du complot et la jeunesse

Message non lu par polomnic » mer. 21 mai 2014, 18:26

Héraclius a écrit :Non, mais on est d'accord, il y a complot et complot.

Cela dit, entre considérer l'existence (par exemple) d'un lobby "juif" puissant dans de nombreux pays du monde et croire à à complot planétaire où "l'axe américano-sioniste" contrôle totalement la politique française... Il y a un gouffre.

Héraclius -
Il n'y a pas un complot planétaire mondial. Il y a des complots planétaires mondiaux, avec différentes officines qui s'allient et parfois se combattent, mais dont l'objectif est peu ou prou le même.

Enfin, s'il l'on considère qu'un complot est le rassemblement de plusieurs personnes aux intérêts communs et ayant les moyens de réaliser un objectif commun.
Parce que pour ce qui est du secret, en réalité la plupart du temps ce n'est même pas caché, pour qui a le courage de chercher un peu et d'éteindre sa télé ou sa radio. Mais pour qu'il reste caché du plus grand nombre, il suffit juste que les mass-média n'en parlent pas.

"
Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, au magazine Time, et aux autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque quarante ans. Il aurait été pour nous impossible de développer notre projet pour le monde si nous avions été exposés aux lumières de la publicité durant ces années. Mais le monde est aujourd’hui plus sophistiqué et préparé à l’entrée dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale des siècles passés.
"


- David Rockefeller, Commission Trilatérale 1991

Rappelez vous, il y a encore quelques années, on traitait de complotistes ceux qui affirmaient que nombre de nos dirigeants(politiques ou économiques) avaient pour but de créer un gouvernement mondial, alors que ce projet remonte déjà à plus d'un siècle.
Aujourd'hui que le projet est bien avancé, ils ne s'en cachent même plus et nous présentent cela comme la panacée pour résoudre les problèmes qu'ils ont eux même créé. Voir la fameux traité transatlantique en cours de négociation et qui sera une véritable calamité pour notre indépendance s'il est ratifié.
A peu près tout le monde s'en fout, sauf ceux que l'on qualifie de complotistes.

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 266
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Les théories du complot et la jeunesse

Message non lu par Unsimplehomme » jeu. 22 mai 2014, 21:39

C'est PAS des théories! C'est la vérité!
...A notre époque, les fauteurs du mal paraissent s'être coalisés dans un immense effort, sous l'impulsion et avec l'aide d'une Société répandue en un grand nombre de lieux et fortement organisée, la Société des francs-maçons. Ceux-ci, en effet, ne prennent plus la peine de dissimuler leurs intentions et ils rivalisent d'audace entre eux contre l'auguste majesté de Dieu. C'est publiquement, à ciel ouvert, qu'ils entreprennent de ruiner la sainte Eglise, afin d'arriver, si c'était possible, à dépouiller complètement les nations chrétiennes des bienfaits dont elles sont redevables au Sauveur Jésus Christ...
Pape Léon XIII, HUMANUM GENUS, 20 avril 1884
http://www.vatican.va/holy_father/leo_x ... us_fr.html

Publiquement, à ciel ouvert!
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 548
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Les théories du complot et la jeunesse

Message non lu par marie du hellfest » jeu. 22 mai 2014, 21:57

Oui, c'est bien ce qu'on disait. La sphère de pouvoir "francs-maçons" cherche à grignoter la sphère de pouvoir "christianisme", qui elle-même cherche à convertir les premiers.

Aucun complot mondial là-dedans, juste des gens avec des points de vues différents qui se tirent la bourre. Rien de nouveau sous le soleil, comme vous dites ^^ .

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1020
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Les théories du complot et la jeunesse

Message non lu par Jeremy43 » ven. 23 mai 2014, 8:08

Bonjour,

Il y a pourtant bel et bien un complot au niveau mondial, en tant que chrétien nous sommes bien placés pour le savoir.

Ce complot, qui a pour but de perdre l'homme par haine de Dieu, prend sa source dans la sphère spirituelle et s'étend dans notre sphère à nous par l'utilisation de personnes qui ont vendu leur âme au diable pour avoir du pouvoir et des richesses dans ce bas monde. Ce n'est pas pour rien si le mensonge est la règle et si l'information est désormais de la désinformation, le but est de faire passer des vessies pour des lanternes dans la tête de la plupart des hommes pour leur masquer la Vérité qui est pourtant d'une grande simplicité. L'homme se perd ainsi dans des théories diverses et variées en vantant des systèmes qui ont pour motif la liberté alors qu'en réalité ils l'asservissent et le mènent à la mort.

Le monde dans son ensemble fait tout pour détourner l'homme de lui même et ainsi de Dieu qui habite en nous et qui est le Seul apte à nous combler.

Le monde ira quoiqu'il arrive de plus en plus mal jusqu'au retour en Gloire du Christ, la situation de "paix" que nous connaissons pourrait très rapidement basculer dans la pire catastrophe que le monde n'ait jamais connu, tous les ingrédients sont en place, il suffit de regarder autour de soit pour le voir, la modernité n'est qu'un vernis qui aveugle l'égo humain sur sa soit-disant "toute puissance" mais une fois grattée elle laisse apparaître un monde profondément blessé qui a totalement perdu le sens des choses.

Puisse Dieu nous garder d'une telle catastrophe et mettre un terme à tant d'orgueil.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2722
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Les théories du complot et la jeunesse

Message non lu par Cgs » ven. 23 mai 2014, 10:26

Bonjour Jeremy43,

Plutôt que le terme "complot mondial", il vaut mieux appeler ceci le combat spirituel, le combat de Dieu contre Satan, qui durera jusqu'à la fin des temps, comme vous le soulignez. Ce combat a bien entendu des répercussions dans le monde sensible, on peut le constater.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
solomon
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2014, 12:28

Re: Les théories du complot et la jeunesse

Message non lu par solomon » ven. 23 mai 2014, 14:20

Complot ou pas, il est certain que beaucoup de choses sont cachées car les oeuvres des personnes de pouvoir sont, pour beaucoup, mauvaises.
Il est évident que les médias mainstream mentent en permanence pour faire passer des idées, des concept et en dégrader d'autres.
Le gouvernement a bien déclaré que la théorie du genre n'existait pas alors que cette dernière est présente sur des sites web offciels. La seconde action a été de diaboliser les opposants et enfin les ségréguer à l'aide du mot "complotisme", "reactionnaire" etc

Si donc on vous ment pour une chose aussi avérée, ne croyez vous pas que les médias/politiques vous mentent pour bien plus de choses ?
Saddam Hussein, Kadhafi, Bachar El Assad, on peut se poser des questions et le web apporte beaucoup d'éléments de réponse.

La vérité est rarement dans la presse/TV mainstream.

Avatar de l’utilisateur
solomon
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2014, 12:28

Re: Les théories du complot et la jeunesse

Message non lu par solomon » ven. 23 mai 2014, 14:21

marie du hellfest a écrit :Oui, c'est bien ce qu'on disait. La sphère de pouvoir "francs-maçons" cherche à grignoter la sphère de pouvoir "christianisme", qui elle-même cherche à convertir les premiers.

Aucun complot mondial là-dedans, juste des gens avec des points de vues différents qui se tirent la bourre. Rien de nouveau sous le soleil, comme vous dites ^^ .

Un texte officiel:
http://www.vatican.va/holy_father/leo_x ... us_fr.html

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9523
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les théories du complot et la jeunesse

Message non lu par PaxetBonum » ven. 23 mai 2014, 14:44

marie du hellfest a écrit :Oui, c'est bien ce qu'on disait. La sphère de pouvoir "francs-maçons" cherche à grignoter la sphère de pouvoir "christianisme", qui elle-même cherche à convertir les premiers.

Aucun complot mondial là-dedans, juste des gens avec des points de vues différents qui se tirent la bourre. Rien de nouveau sous le soleil, comme vous dites ^^ .
Sauf que certains avance dans la lumière, d'autres dans l'ombre.
Les sociétés maçonnes se tiennent au secret.
Des groupes comme Bilderberg n'aiment pas que l'on parle d'eux.
Bien des présidents avouent après coup avoir été manipulés…

Cette idée de complot vient de ces actions 'en douce' et pourtant bien planifiées.
Il y a bien un complot des forces du mal contre le Christ, c'est évident.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 548
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Les théories du complot et la jeunesse

Message non lu par marie du hellfest » ven. 23 mai 2014, 17:44

Moui, enfin c'est typique d'à peu près n'importe quel groupe d'influence. Un pays ne va pas dévoiler sa politique concernant l'espionnage ou le contre-espionnage, pas plus qu'une entreprise ne va s'amuser à crier sa stratégie sur tous les toits.
Pour une religion de l'ampleur du christianisme c'est encore autre chose, puisque la vitrine fait 90% du boulot. Demander à quelqu'un de se convertir sans lui dire à quoi correspond le dogme, c'est quand même pas très pratique.

Là où les religions misent sur la quantité, les autres groupes (lobbies, sectes, gouvernements etc) misent plus sur la qualité. Sous-entendu, la richesse et l'influence de ses membres. Ces derniers ne gagnent donc rien à dévoiler l'intégralité de leurs idées et objectifs au monde entier. D'autant qu'entre hommes riches et influents, on a plutôt tendance à favoriser ses propres intérêts, raison de plus pour éviter les fuites qui pourraient désagréer les masses.
Simples raisons logiques, pas besoin d'une intervention crypto-satanique pour expliquer le phénomène.

Quant aux maçons ils sont eux-mêmes divisés, certaines loges ne se reconnaissant pas entre elles ...

Enfin le parallèle un peu rapide complot des méchants satanistes contre la gentille église me laisse plus que septique. J'aurais plutôt tendance à penser que le combat bien/mal se situe plus au niveau personnel que l’Église contre le reste du monde mais bon, après tout c'est pas moi la spécialiste. (C'est juste que si vous avez effectivement raison, ça me fera une raison supplémentaire de pas avoir envie d'y croire ...)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité