L'escale forcée du président Morales

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'escale forcée du président Morales

Message non lu par jean_droit » jeu. 04 juil. 2013, 10:19

Remarques personnelles :

Je suis tout à fait d'accord avec la réaction de bien des pays d'Amérique du Sud.

Quel comportement de tous ces pays qui ont refusé le survol de leur territoire par un président élu !

Alors qu'il s'agit d'abord d'un réflexe de peur d'avoir des ennuis avec les Etats Unis.

http://fr.news.yahoo.com/lescale-forcée ... 05909.html

Début article :
L'escale forcée d'Evo Morales indigne l'Amérique du Sud

BUENOS AIRES (Reuters) - L'escale forcée, liée à l'affaire Edward Snowden, de l'avion transportant le président bolivien Evo Morales mardi soir à Vienne a provoqué une crise diplomatique entre l'Amérique du Sud et l'Europe qui pourrait trouver de nouveaux prolongements ce jeudi.

Six chefs d'Etat latino-américains de l'Union des nations sud-américaines (Unasur, qui compte douze membres) ont confirmé qu'ils se réuniraient en urgence ce jeudi à Cochabamba, en Bolivie, pour évoquer le traitement réservé à Evo Morales, qualifié d'"enlèvement virtuel".

Le président bolivien regagnait son pays mardi soir après une conférence internationale à Moscou quand la France et le Portugal ont interdit à son avion d'emprunter leur espace aérien après des rumeurs selon lesquelles Edward Snowden, l'informaticien à l'origine des révélations sur les programmes de surveillance américains, se trouvait à bord.

L'avion présidentiel a dû se détourner sur l'aéroport de Vienne et le président bolivien a été contraint à passer la nuit dans la capitale autrichienne

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'escale forcée du président Morales

Message non lu par Raistlin » jeu. 04 juil. 2013, 11:55

C'est à mon avis une faute diplomatique majeure. Par esprit de vassalité aux américains, le gouvernement français a insulté un chef d'État. J'ai honte de ce gouvernement dont le mépris affiché et la bêtise crasse retombent sur tout le peuple français.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'escale forcée du président Morales

Message non lu par jean_droit » jeu. 04 juil. 2013, 12:08

C'est tout à fait mon avis.
Si ce n'était pas le président de la république d'un petit pays d'Amérique du Sud, le gouvernement français ne se serait pas comporté de la même façon.
Voir le président Morales attendre des heures à l'aeroport de Vienne me semble scandaleux.
Mais il faut dire que d'autres pays européens se sont comportés de la même façon.
Peur de déplaire à l'Oncle Sam !
Tout cela à cause d'un ex espion américain qui nous raconte ce que nous savions depuis belle lurette si nous avions été attentifs aux nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'escale forcée du président Morales

Message non lu par Raistlin » jeu. 04 juil. 2013, 14:52

le gyrovague a écrit :F.Hollande !!! Destitution à l'égyptienne !!! ;)
Si seulement l'armée française pouvait suivre ! :roule:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: L'escale forcée du président Morales

Message non lu par l'Ecossais » jeu. 04 juil. 2013, 16:24

Bonjour!
Maintenant à souhaiter,comme le fait Raislin,que l'Armée Française destitue notre Président....je ne peux pas cautionner et je me demande si ce souhait correspond à quoi que ce soit!
Ou ce souhait est une incitation à la rebellion ou il est une incitation à prendre le maquis pour des résultats catastrophiques qui ne correspondent pas à des idéaux quels qu'ils soient!
Je suis troublé voire choqué!

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'escale forcée du président Morales

Message non lu par Raistlin » jeu. 04 juil. 2013, 16:33

l'Ecossais a écrit :Bonjour!
Maintenant à souhaiter,comme le fait Raislin,que l'Armée Française destitue notre Président....je ne peux pas cautionner et je me demande si ce souhait correspond à quoi que ce soit!
Ou ce souhait est une incitation à la rebellion ou il est une incitation à prendre le maquis pour des résultats catastrophiques qui ne correspondent pas à des idéaux quels qu'ils soient!
Je suis troublé voire choqué!
C'était une boutade, je n'appelle pas à la révolution. En revanche, je pense effectivement que ce gouvernement est d'une incompétence crasse, et surtout qu'il fait preuve d'un esprit de type totalitaire qui mériterait qu'on mette ses membres à la porte du pouvoir.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: L'escale forcée du président Morales

Message non lu par l'Ecossais » jeu. 04 juil. 2013, 16:42

Bonjour Raislin!
Je vous prie de m'excuser...j'ai été un peu vif dans ma réaction...mais j'ai vécu trop de choses en tant qu'officier dans les années 60......et quand le passé ressurgit...les vieilles plaies s'ouvrent de nouveau!
Que ce gouvernement soit plein d'ignorance crasse et d'intolérance...j'approuve!Les urnes parleront un jour,j'espère!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités