L'affaire Clément Méric

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7910
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Haute-Savoie

L'affaire Clément Méric

Message non lu par Christophe » mar. 25 juin 2013, 7:39

Clément Méric : la vidéo de l'agression a parlé
INFO RTL - Trois semaines après l'agression mortelle de Clément Méric le 5 juin, la police judiciaire parisienne vient de mettre la main sur les toutes premières images de la bagarre.

[…] La scène a été filmée par une caméra de surveillance de la RATP, située côté rue, au niveau de la station Havre-Caumartin. Les experts de la police technique et scientifique ont travaillé pendant plusieurs jours sur ces images pour les faire parler. Elles permettent de se faire une idée précise de la scène, jusqu'alors uniquement racontée par des témoins.

On y voit notamment Clément Méric se précipiter vers Esteban Morillo, le meurtrier présumé, alors de dos, semble-t-il pour lui asséner un coup. Le skinhead se retourne alors et le frappe avec son poing en plein visage.

L'image ne permet pas de dire de façon formelle si Esteban Morillo donne un deuxième coup, ni s'il a ou non un poing américain. Le militant d'extrême-gauche, en tout cas, tombe immédiatement au sol, inconscient. Il n'est pas lynché une fois par terre. […]

[Ces images] excluent l'hypothèse d'un lynchage, montrent un Clément Méric provocateur et confortent la thèse du juge sur une mort accidentelle à la suite de coups donnés.
:arrow: http://www.rtl.fr/actualites/info/artic ... 7762597802
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: L'affaire Clément Méric

Message non lu par polomnic » mar. 25 juin 2013, 12:58

Espérons que l'ensemble des médias et de la classe politique présentera ses excuses à Esteban, car dans cette affaire le seul lynchage c'est celui qu'il a subi.

Une pensée, tout de même, pour ce jeune homme qui est finalement mort à cause de l'anti-fascisme et l'anti-racisme promu par nos élites.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2344
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: L'affaire Clément Méric

Message non lu par Teano » mar. 25 juin 2013, 13:19

Et bravo aux journalistes qui ne vérifient rien, ne contrôlent rien et diffusent des informations fausses voire falsifiées ou incomplètes...

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8191
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'affaire Clément Méric

Message non lu par Raistlin » mar. 25 juin 2013, 14:49

Teano a écrit :Et bravo aux journalistes qui ne vérifient rien, ne contrôlent rien et diffusent des informations fausses voire falsifiées ou incomplètes...
Parce que l'extrême-droite est forcément le "mal" et l'extrême-gauche le "bien". Clivage absurde mais bien ancré dans nos mentalités.

Ce qui ressort entre autre de cette affaire c'est que, quelque soit l'idéologie nauséabonde à laquelle ils se rattachent, les skinheads ne sont pas forcément les seuls à provoquer et à se montrer violents. Ce qui est arrivé à Clément Méric est un drame mais j'y vois comme responsables la fanatisation idéologique et l'incitation à la violence qui sont moins aussi fortes à l'extrême-gauche qu'à l'extrême-droite.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7910
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Haute-Savoie

Re: L'affaire Clément Méric

Message non lu par Christophe » mar. 25 juin 2013, 16:49

L'affaire Méric, qui devait jouer le rôle de « carburant du PS », est en train de tourner au fiasco. On savait que le PS faisait son fond de commerce de la lutte contre un fascisme fantasmagorique. On se rend compte que le mouvement « antifa » se révèle au moins aussi dangereux, aussi violent, aussi fasciste et intolérant que les moulins à vent qu'il est supposé combattre.
À quand un réel pluralisme de la presse, une réelle indépendance des journalistes ?
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: L'affaire Clément Méric

Message non lu par polomnic » mar. 25 juin 2013, 17:53

Voici un lien antifa qui met en ligne des photos de "fascistes" partisans de la protection animale.

On y voit la photo d'Esteban. Ils le désignent donc clairement comme cible.

http://veganantifa.wordpress.com/author/veganantifa/

Avatar de l’utilisateur
NihilEstInHomine
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : sam. 26 mai 2012, 9:24

Re: L'affaire Clément Méric

Message non lu par NihilEstInHomine » mar. 25 juin 2013, 17:55

Décryptage La police ne partage pas les interprétations qu'en a tirées RTL.
Par PATRICIA TOURANCHEAU

Une vidéo de l'agression de Clément Méric, le 5 juin, relance la polémique sur le contexte de la mort du jeune homme. Selon RTL, les images présenteraient le jeune militant antifa comme l'agresseur du skinhead Esteban Morillo, qui lui a porté le coup mortel. La police, en possession de la bande dès le lendemain de l'agression, ne partage pas du tout cette «interprétation».

D'où viennent ces images ?

La police judiciaire de Paris qui enquête sur les «violences volontaires ayant entraîné la mort de Clément Méric sans intention de la donner» a mis la main dès le 6 juin sur ces images filmées la veille par une caméra de la RATP à l’extérieur de la station Havre-Caumartin. Selon un commissaire de la PJ , «la police technique et scientifique n’a pas travaillé pendant plusieurs jours sur ces images pour les faire parler», comme le prétend le journaliste qui a toutefois eu accès à la bande. Celui-ci n’a cependant pas indiqué que la caméra est orientée vers le trottoir et «ne montre que vingt centimètres au-dessus du sol, c’est à dire les jambes des personnes». Les enquêteurs ont donc pu voir «des échanges de coups de pieds» entre cinq garçons d’extrême droite et quatre d’extrême gauche puisqu’il «s’agit d’une bagarre entre deux groupes», rappelle le commissaire.

Rien de nouveau sur les faits

Ayant repéré Clément Méric à ses «chaussures claires» et Esteban Morillo à ses «godillots», les policiers aperçoivent «à un moment de la rixe, Méric passer derrière Morillo occupé à frapper un autre. Peut être Méric donne-t-il un coup à Morillo lequel, en tout cas, se retourne. Et Méric tombe par terre». Inconscient. Voici la scène de rixe filmée au ras du bitume. La PJ ne comprend pas comment RTL peut laisser entendre que Méric déclencherait l’agression sur Morillo lequel riposterait : «Qu’est-ce que cela changerait si Méric assènait un coup dans le dos à Morillo au cours de la bagarre ? Les échanges de coups ne sont niés par personne, ni côté extrême gauche ni côté extrême droite.»

Quant à l’information de RTL précisant que le militant antifa n’a pas été «lynché une fois par terre», tout le monde le savait, les témoins, la PJ et le procureur de la République de Paris l’ayant bien expliqué. Clément Méric a été tué par deux coups mortels qu’Esteban Morillo a d’ailleurs avoué avoir porté à mains nues. Si la vidéo surveillance avait montré l’utilisation de poing américain, le militant d’extrême droite de Troisième voie aurait sûrement été mis en examen pour «homicide volontaire» mais, comme le souligne un proche du dossier, «ce n’est pas le cas».
Des confirmations

En revanche, le film de la RATP «prouve que le groupe d’extrême gauche a attendu longtemps les skinheads à côté de la station de métro pour en découdre». Ce qui confirme les témoignages de vigiles et organisateurs de la vente privée de vêtements de marques anglaises (Fred Perry, Barbour, Ben Shermann et American Vintage) qui ont «vu et entendu les militants antifascistes chambrer les skinheads, Clément Méric ayant été le plus provocateur» en charriant les «fachos qui font leurs courses» et en leur lançant : «On vous attend dehors.» Le freluquet n’aurait pas été le dernier à chercher les costauds rasés, comme nous l’écrivions dès le 7 juin : «Verbalement, c’est le groupe d’extrême gauche qui a été le plus vindicatif à l’intérieur de la salle des ventes mais, physiquement, c’est la bande d’extrême droite qui a été la plus virulente à l’extérieur.»
Source : libération.

Précision : Si clément a fait le con, je vais pas le défendre sur un terrain où je reprocherais la même chose à un facho. J'apporte juste une autre version des faits, sans affirmer que c'est celle-ci qui détient la vérité.

Par contre, je pense pas débattre sur ce sujet, tout le ramdam fait autour de cette affaire me les brise.
"Que crève le vieux monde !" Libertad

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 434
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: L'affaire Clément Méric

Message non lu par Et.H » mar. 25 juin 2013, 19:12

Un commentaire de l'article de libé :

http://www.lepoint.fr/societe/exclusif- ... 655_23.php
Les vraies raisons de la bagarre qui a abouti jeudi 6 juin au soir à la mort de Clément Méric sont en train de s'éclaircir. Et elles sont fort différentes de la version servie les jours suivant le drame. Dans ce dossier, les témoignages concordent. D'après le vigile qui a assisté à la montée en puissance de l'altercation, "Clément Méric voulait vraiment en découdre". "Il semblait vraiment haïr ces gens", affirme-t-il sur le procès-verbal de son audition.

Ce témoin-clé raconte qu'avant que les choses ne dégénèrent il est allé voir le groupe des "antifafs", alors clairement identifiés comme étant les auteurs des troubles, afin de leur demander de quitter les lieux. Les militants de Ras ont fait semblant d'obtempérer, mais se sont repliés au rez-de-chaussée à droite du magasin Fred Perry, dans lequel Alexandre E., Samuel D. et Katia Veloso faisaient leurs courses. Se sentant menacés, ceux-ci ont téléphoné à Esteban Morillo, qui les a rejoints, suivi d'une cinquième personne arrivée au moment où débutait la bagarre.

Toujours selon des témoignages concordants, les skins quittent le magasin en sortant à gauche afin de ne pas croiser les militants d'extrême gauche. Malheureusement, la bouche de métro est située sur la droite. Et c'est près d'elle que les jeunes gens se croisent et que tout dégénère. Selon nos informations, un certain Samuel D. (un des skins mis en examen) reçoit le premier coup. Les mêmes témoignages affirment : "Les mecs d'extrême droite ont cherché à échapper à l'affrontement, n'ont fait que se défendre, puis ont répliqué."


Un mystérieux site avait publié leurs photos


Ce matin, RTL révèle que la police judiciaire parisienne a mis la main sur les premières images de la rixe. La vidéo, tournée par une caméra de surveillance de la RATP dans une rue située au niveau de la station Havre-Caumartin, serait, selon la radio, accablante pour le militant d'extrême gauche. On y verrait notamment Clément Méric se précipiter vers son meurtrier présumé, le skinhead Esteban Morillo, alors de dos, pour lui porter un coup. Ce dernier se serait alors retourné avant de frapper son agresseur en plein visage. Un coup donné qui a laissé au sol Clément Méric, inconscient. Avec un poing américain ? L'enquête ne l'a pas encore démontré.


Toutefois selon Libération, la vidéo n'est pas si explicite, les images ne permettant de voir que les pieds des protagonistes : "Ayant repéré Clément Méric à ses chaussures claires et Esteban Morillo à ses godillots, les policiers aperçoivent à un moment de la rixe, Méric passer derrière Morillo occupé à frapper un autre. Peut-être Méric donne-t-il un coup à Morillo lequel, en tout cas, se retourne. Et Méric tombe par terre. Inconscient."


Quoi qu'il en soit, Le Point.fr est en mesure de révéler que les enquêteurs disposent de captures d'écran de sites internet "anti-fachos", notamment Vigilance Végane antifasciste, très proche de la mouvance de Clément Méric, sur lesquels apparaissent dès le 2 décembre 2012 les photos d'Esteban et sa compagne Katia, au-dessus desquelles figure la mention "Besoin d'identification please". Méric et ses amis les avaient-ils reconnus ? Ce qui changerait considérablement la donne... À noter que ces photos étaient encore accessibles sur le site mardi 25 juin à 11 heures ! L'affaire est actuellement instruite par le juge Carole Vujasinovic. Et selon une source proche de l'enquête, Estaban Morillo n'a jamais eu affaire à la justice et est vierge de tout passé pénal.

Il y a un truc qui me fait peur...quel est l'intérêt de diffuser le nom des "fachos" avec leurs photos ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7910
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Haute-Savoie

Re: L'affaire Clément Méric

Message non lu par Christophe » mar. 25 juin 2013, 19:18

Et.H a écrit :Il y a un truc qui me fait peur...quel est l'intérêt de diffuser le nom des "fachos" avec leurs photos ?
Vous ne voyez pas l'intérêt de dresser une « liste noire », un « mur des cons » ?
Odieux procédé fasciste.
Le guet-apens orchestré par Méric et ses copains « antifafs », qui s'est dramatiquement terminé, montre assez quel était l'objectif.
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 434
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: L'affaire Clément Méric

Message non lu par Et.H » mar. 25 juin 2013, 19:21

Christophe a écrit :
Et.H a écrit :Il y a un truc qui me fait peur...quel est l'intérêt de diffuser le nom des "fachos" avec leurs photos ?
Vous ne voyez pas l'intérêt de dresser une « liste noire », un « mur des cons » ?
Odieux procédé fasciste.
Le guet-apens orchestré par Méric et ses copains « antifafs », qui s'est dramatiquement terminé, montre assez quel était l'objectif.
C'est ce que l'on pourrait penser, mais pour l'instant, on n'en sait rien...c'est à la justice de le dire

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: L'affaire Clément Méric

Message non lu par cathobaro » jeu. 18 déc. 2014, 23:42

Un détail qui fait méditer: moins d'une heure avant sa mort Méric disait "ces gens là ne devraient même pas être vivants".
Et lui y est passé...

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: L'affaire Clément Méric

Message non lu par antoine75 » sam. 27 déc. 2014, 0:01

cathobaro a écrit :Un détail qui fait méditer: moins d'une heure avant sa mort Méric disait "ces gens là ne devraient même pas être vivants".
Et lui y est passé...
Effectivement, cela fait méditer, mais surtout cela donne une impression qu'il le mérite, comme si ça cautionnait le fait qu'il soit tué. :bomb:

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: L'affaire Clément Méric

Message non lu par cathobaro » lun. 29 déc. 2014, 21:26

Peut-être, sauf bien sur que Méric parlait au conditionnel et ne posait pas d'action homicide, ce qui est nécessaire pour parler de mérite (proportionnalité, et c'est pourquoi en tuant pour se défendre qui tente de nous tuer nous accomplissons la justice, ce qui est un acte méritoire).
Mais du point de vue de la providence qui permet le mal, en lien avec le péché, y compris spirituel, cela doit faire réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9523
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'affaire Clément Méric

Message non lu par PaxetBonum » lun. 29 déc. 2014, 21:49

Je m'interroge sur ce qu'est devenu celui qui agressé, par 3 antifas dont Clement Méric dans le dos, s'est retrouvé inculpé de son décès ?
C'est lui la vrai victime de cette agression détestable.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

cathobaro
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 20:37

Re: L'affaire Clément Méric

Message non lu par cathobaro » mar. 30 déc. 2014, 0:38

il est libéré sous controle. Le procès sera en 2015.
IL est vrai que les agresseurs semblent avoir été les extrêmes gauchistes globalement, mais pour le 1er coup physique, c'est difficile à dire... On va voir au procès.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités