Situation politique au Mali

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Situation politique au Mali

Message non lu par jean_droit » ven. 28 sept. 2012, 10:28

Vers une nouvelle aventure militaire ... au Mali

C'est à croire que chaque président de la République doit monter ses petits muscles. Maintenant c'est le président Hollande qui s'y met et pousse à une intervention au Mali. Bien sûr nous n'irons pas, théoriquement, y faire la guerre mais nous la ferons à travers nos pays amis.

Pour ce qui est du Nord du Mali il faut distinguer deux aspects. L'aspect religieux qui fait que ce sont les plus extrémistes des musulmans qui font la pluie et le beau temps.

L'aspect politique où il serait utile de se demander si le Nord Mali ne doit pas légitimement être indépendant. Ses rapports avec le sud Mali ont été toujours difficiles. Le problème des Touaregs n'a jamais eu de solution satisfaisante. Mais le courant indépendantiste du Nord du Mali a été rapidement balayé par les extrémistes musulmans. D'autre part les pays qui entourent le Mali ne veulent surtout pas de cette partition qui risquerait d'avoir des conséquences fâcheuses dans leurs propres pays.

L'intervention armée pour éliminer le pouvoir des extrémistes musulmans semble légitime. Mais, enfin, voici une petite guéguerre que nous allons mener. Et les africains sont loin d'être tous enthousiastes comme il ont été peu enthousiastes lors de la guerre de Lybie.

On verra .....

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Vers une nouvelle aventure militaire ... au Mali

Message non lu par Ignotus » ven. 28 sept. 2012, 10:56

C'est à croire que chaque président de la République doit montrer ses petits muscles. Oui, je crois que ça fait partie de leur inconscient...!
Dans le cas présent, Hollande s'imagine certainement qu'il ne se laissera pas entrainer au delà d'une aide logistique...
Mais, de toutes façons, ça va faire mauvais effet et décrédibiliser la volonté de la France de tourner le dos à la Françafrique.
"On verra", oui, mais quand le mal sera fait !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Vers une nouvelle aventure militaire ... au Mali

Message non lu par jean_droit » ven. 28 sept. 2012, 11:17

En vérité je faisais plus une constatation qu'un jugement.

Il est de bon goût de critiquer la "Françafrique". Je ne suis pas de ceux là. D'ailleurs tous les présidents français, depuis l'indépendance de l'Afrique, ont suivi la même politique d'intervention quand ils considéraient que le pré-carré de la France était menacé.
Je crois que la volonté de France de sortir de la "Françafrique" est surtout une invention médiatique ou une bonne intention démentie par les faits.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Vers une nouvelle aventure militaire ... au Mali

Message non lu par jean_droit » ven. 28 sept. 2012, 12:25

Il faut faire remarquer qu'il s'agit, encore, d'une intervention dans un pays musulman.
Si elle a lieu cela commence à bien faire.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Vers une nouvelle aventure militaire ... au Mali

Message non lu par jean_droit » dim. 30 sept. 2012, 18:59

Editorial de la Libre Belgique :

Et reportage sur ce qui se passe au nord Mali.

Le titre me semble bien exagéré ....

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... perdu.html

Partiel :
Le Nord-Mali déjà perdu?
Marie-France Cros

Mis en ligne le 27/09/2012

L'éditorial de Marie-France Cros
L’AFP a publié mercredi un reportage au Nord-Mali occupé par des islamistes depuis le printemps, qui confirme les pires craintes des observateurs: les deux tiers nord du Mali sont devenus un sanctuaire pour djihadistes du monde entier, appuyés par des trafiquants et des adolescents perdus de toute la région.

Ce reportage va certainement - et de manière justifiée - mettre la pression sur les décideurs de ce monde. Toutefois, ceux-ci sont trop loin d’un accord en la matière pour qu’on puisse espérer une issue rapide; on doit donc s’attendre à ce que les djihadistes renforcent leurs positions au Nord-Mali, accroissant ainsi l’insécurité internationale et rendant plus difficile toute éventuelle reconquête du territoire pris en otage.

.....

Et que dire de l’incapacité des Maliens à présenter un front uni à l’envahisseur, et de l’ambiguïté d’Alger, dont les djihadistes sont la principale force au Nord-Mali, mais qui refuse toute intervention étrangère ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Tombouctou: destructions de mausolées

Message non lu par etienne lorant » lun. 31 déc. 2012, 17:40

Trois jours après le vote d’une résolution à l’ONU qui précise les termes d’une intervention militaire internationale dans le nord du pays, des membres du groupe islamiste Ansar Dine ont détruit, dimanche 23 décembre, les derniers mausolées de la ville des "333 saints".

Au mois de juillet, le même groupe d’obédience salafiste avait déjà réduit en miettes sept des seize mausolées de la ville et détruit la porte de la mosquée de Sidi Yahia. Deux mois plus tôt, c’était la tombe de l'érudit Sidi Mahmoud Ben Amar, l'un des saints soufis les plus vénérés par les Tombouctiens, qui était détruite et incendiée.

Ces mausolées abritent les dépouilles de saints et de marabouts. Selon l’islamologue Mathieu Guidère, c’est la population elle-même qui élève, depuis des siècles, des "hommes pieux, pauvres (…) à la moralité irréprochable" au rang de "saint". Au Mali, la majorité de ces symboles de vertu étaient des musulmans soufis, un courant considéré comme hérétique par les défenseurs d’un islam radical.

Vendredi, à Alger, le mouvement Ansar Dine s’est engagé à négocier une solution politique avec les autorités de Bamako, mais a réaffirmé qu'il n'entendait pas renoncer à l'application de la charia dans les zones sous son contrôle.

Othman Agh Mohamed, journaliste pour Sahara Média, vit à Tombouctou. Il était dimanche avec les membres d’Ansar Dine.
L’émir Abou al-Oualid, le chef de la police islamique du mouvement Ansar Dine, m’a affirmé que, jusqu’à vendredi, il n’avait pas connaissance de l’existence des mausolées, ces lieux étant situés dans des endroits reculés des quartiers populaires.
À l’aide de pioches et de pelles, la police islamique a procédé à la destruction de cinq mausolées, notamment dans le quartier Cheikh Bekkaï et près du grand marché. Ils m’ont expliqué que leur acte ne constitue pas une réponse au feu vert donné par l’ONU à une intervention militaire et qu’ils auraient détruit ces mausolées bien avant s’ils avaient su qu’ils existaient.

Cet acte n’a pas surpris les habitants. Ils s’y attendaient car avant de procéder à leur destruction, les islamistes ont sillonné les rues et les marchés pour expliquer aux gens que ces endroits étaient des lieux d’ 'idolâtrie' et qu’il fallait donc les détruire. La police islamique a également mené plusieurs patrouilles dans la ville ces derniers jours, invitant la population à dénoncer les membre d’Ansar Dine qui se rendraient coupables d’abus.
[+] Texte masqué
http://observers.france24.com/fr/conten ... -dine-aqmi
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Saytham
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : jeu. 15 nov. 2012, 23:21
Conviction : Catholique
Localisation : Île de France

Re: Tombouctou: destructions de mausolées

Message non lu par Saytham » ven. 04 janv. 2013, 2:21

Quel douloureux scandale... Tout cela rappelle la destruction des Bouddhas de Bâmiyân en mars 2001 par les talibans.
Cela justifie t-il pour autant une intervention militaire de la communauté internationale ? On sait pourtant bien que la liberté ne s'exporte pas à la pointe des baïonnettes...
Plusieurs points me décident cependant à m'y montrer favorable : il y a d'abord l'illégitimité manifeste des milices islamistes qui tiennent en ce moment le nord du pays. Le fait est qu'elles se montrent incapables de fonder un état de droit, fut-il islamique, et que leur action ne rencontre que peu de soutien auprès des populations locales.
Il y aussi le consensus des pays voisins, mis à part l'Algérie. Le respect de ce critère est indispensable au bon déroulement d'une projection de force suivie d'opérations armées.
Il y a enfin le fait que les droits, tant nationaux qu'internationaux, ont été largement bafoués par l'action des milices islamistes.
Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ? (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Vers une nouvelle aventure militaire ... au Mali

Message non lu par jean_droit » sam. 12 janv. 2013, 21:20

La voilà l'aventure militaire ....
100 morts aujourd'hui .... chez les "terroristes" ...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Vers une nouvelle aventure militaire ... au Mali

Message non lu par Kerniou » dim. 13 janv. 2013, 14:31

Comme vous, Jean-Droit, je ne suis pas favorable à des interventions militaires à l'extérieur.
Mais que faire quand un pays menacé par le terrorisme vous demande de l'aide ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Vers une nouvelle aventure militaire ... au Mali

Message non lu par Ignotus » dim. 13 janv. 2013, 14:38

Kerniou a écrit : que faire quand un pays menacé par le terrorisme vous demande de l'aide ?
L'ONU sert à quoi ?

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Vers une nouvelle aventure militaire ... au Mali

Message non lu par Relief » dim. 13 janv. 2013, 15:35

Effectivement, c'est au "grand machin" d'intervenir.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Vers une nouvelle aventure militaire ... au Mali

Message non lu par Kerniou » dim. 13 janv. 2013, 15:49

C'est vrai, vous avez raison. Cependant, l'ONU ne semble pas pressée ...
Je reste toujours dubitative face à de telles situations.
Au début j'étais favorable à l'intervention en Libye mais quand on voit ce qu'elle a engendré ?...
Je finis par penser qu'avec le temps, aucune décision ne se révèle satisfaisante.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Vers une nouvelle aventure militaire ... au Mali

Message non lu par jean_droit » lun. 14 janv. 2013, 11:09

En gros l'ONU sert à rien.
A entériner des décisions déjà prises.
A être une fausse caution des puissances occidentales.
J'en passe et des meilleurs .....

Pour ce qui est du Mali on peut regretter que la France aille encore combattre à l'étranger et, surtout, des musulmans même s'ils sont des extrémistes. On peut désapprouver l'intervention incessante des occidentaux en Terre d'Islam. Pakistan, Afghanistan, Iran, Irak, Syrie, Egypte, Tunisie, Lybie, Mali .... Et si on les laissait, un peu, régler eux-mêmes leurs problèmes ?

Par contre il faut bien que quelqu'un se dévoue, devant la mauvaise volonté des nations africaines concernées, pour arrêter la progression islamiste qui menace des communautés chrétiennes du Mali.

La solution naturelle serait la partition du Mali comme ce fut le cas pour le Soudan. Mais évidemment personne n'en veut.

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Vers une nouvelle aventure militaire ... au Mali

Message non lu par l'Ecossais » lun. 14 janv. 2013, 11:51

Le danger quand nous professons des opinions "non-interventionnistes"c'est d'oublier que l'islamisme le plus dur ne se fixe aucune limite dans sa progression.
Bonne journée à tous!

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Vers une nouvelle aventure militaire ... au Mali

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 14 janv. 2013, 12:12

Je ne connais rien de la situation du Mali pour en juger.
Mais si Hollande n'avait rien fait, n'auriez vous pas critiqué son inaction face à la progression des islamistes ?
Après tout, j'ai crû comprendre qu'il s'agit surtout d'aider un pays pour qu'il ait les moyens ensuite lui-même de régler ce problème. Cela ne me semble pas immoral.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités