Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par Marie du 65 » dim. 11 oct. 2015, 21:35

Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par etienne lorant » sam. 17 oct. 2015, 15:59

L'histoire d' une amitié qui résiste à la fortune ...

Les bons comptes font les bons amis. C'est sans doute ce que doivent se dire en rigolant deux vieux compères originaires d'Arles (Bouches-du-Rhône) qui se sont partagé hier dans les locaux marseillais de la Française des jeux le gain du Super Loto de la Saint-Sylvestre.
Quand on partage tout entre copains, on ne fait pas d'exception...

Comme beaucoup de Français, les deux sexagénaires avaient l'habitude de miser ensemble lors des super-cagnottes. Le 24 décembre, le duo fait chou blanc, comme d'habitude. Mais une semaine plus tard, pour le Super Loto du 31 décembre, c'est finalement seul qu'un des deux amis retente sa chance en jouant la même combinaison qu'à Noël, mais sans prévenir son entourage.

Ils se connaissent depuis vingt-deux ans

Le lendemain, sa femme regarde les résultats à la télévision. L'un après l'autre, les numéros joués le 24 décembre sortent. Sans doute un peu déçue, elle en plaisante quand même avec son mari… qui finit par lui révéler la vérité : en fait, la cagnotte est à eux. Dix millions d'euros! Aussitôt, le gagnant file chez son ami et lui demande de payer sa part du ticket, soit les 5 € qui correspondent à la moitié de la mise. Son billet en poche, il lui annonce qu'il est désormais l'heureux propriétaire d'un billet gagnant de… 5 M€. Les deux camarades s'étreignent, en pleurent d'émotion. Parce qu'ils partagent tout, les bonheurs comme les galères, les mises comme les gains...


http://www.leparisien.fr/societe/loto-i ... 223344.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par Marie du 65 » sam. 17 oct. 2015, 17:59

Bonjour et Merci Etienne
Les deux camarades s'étreignent, en pleurent d'émotion. Parce qu'ils partagent tout, les bonheurs comme les galères, les mises comme les gains...
Bravo!!!! C'est cela l'amitié, dans les joies comme dans les peines :clap: :clap:

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par etienne lorant » lun. 19 oct. 2015, 16:04

[Étienne, tu as déjà posté cette histoire le 12 juin]
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/a ... -vie.dhtml
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par Marie du 65 » lun. 19 oct. 2015, 22:53

Mais ce nouvel horizon professionnel ne l'a pas arrêté dans sa démarche personnelle. Il a décidé de rempiler son challenge "Bonne Action" pour un an, tant il a réalisé que l'expérience lui a changé la vie. "Je me suis sauvé moi-même en aidant les autres. Venir en aide aux autres change vraiment vos perspectives de vie. Vous devenez beaucoup plus reconnaissant pour tout ce que vous avez. J'ai fait tout ceci dans un but purement altruiste et comme expérience sociale. Je voulais voir en quoi secourir l'autre durant un an vous change vous". Il semble avoir trouvé la réponse.
Félicitations à ce jeune, des émoignages comme celui-ci j'aimerai en lire tous les jours.

:coeur: :)

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par etienne lorant » mer. 21 oct. 2015, 17:54

L'incroyable sortie des eaux de cette ancienne église à cause de la sécheresse au Mexique. N'est-ce pas un signe favorable ? Pour ma part, j'y vois comme une promesse de relèvement et de renouveau.

Les habitants de l'état de Chiapas au Mexique ne sont pas au bout de leurs surprises avec la sécheresse qui touche le sud du pays. Dernière en date: l'absence de précipitations, depuis plusieurs mois, a fait émerger de l'eau le Temple de Santiago, une église vieille de 450 ans. Également connue sous le nom de "Temple de Quechula", la ruine repose en temps normal à 100 pieds (30 mètres) sous l'eau, rapportent nos confrères du Huffington Post américain.

L'apparition de ces pierres s'explique par la baisse du niveau de la rivière Grijalva de 80 pieds (25 mètres). Le temple était immergé depuis la construction du barrage hydroélectrique en 1966, créant le réservoir de Nezahualcoyotl.
Image
Cette vieille église catholique a été bâtie en 1564, au temps de l'évangélisation espagnole de cette partie du Mexique. "Elle avait été construite dans l'idée qu'elle serait un grand foyer de population, mais elle n'a jamais atteint cet objectif. Elle n'a même probablement jamais eu de prêtre qui lui était réservé", explique l'architecte Carlos Navarretes à AP. L'église a été abandonnée pa la suite, après une épidémie de peste qui a dévasté la région entre 1773 et 1776.


http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/19 ... 28720.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par Fée Violine » jeu. 22 oct. 2015, 20:32

Mais la sécheresse qui cause cette réapparition n'est pas une bonne nouvelle... :(

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par papillon » ven. 23 oct. 2015, 14:08

etienne lorant a écrit :
Les habitants de l'état de Chiapas au Mexique ne sont pas au bout de leurs surprises avec la sécheresse qui touche le sud du pays. Dernière en date: l'absence de précipitations, depuis plusieurs mois, a fait émerger de l'eau le Temple de Santiago, une église vieille de 450 ans. Également connue sous le nom de "Temple de Quechula", la ruine repose en temps normal à 100 pieds (30 mètres) sous l'eau, rapportent nos confrères du Huffington Post américain.

L'apparition de ces pierres s'explique par la baisse du niveau de la rivière Grijalva de 80 pieds (25 mètres).
Une bonne nouvelle ? :s
Franchement, Etienne, avez-vous pris votre café, ce matin ?

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par Marie du 65 » ven. 23 oct. 2015, 14:52

Bonjour Etienne,

En prenant votre lien, j'ai cliqué sur un article que je poste ici

http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/19 ... 17290.html

Amicalement

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par etienne lorant » ven. 23 oct. 2015, 16:48

papillon a écrit :
etienne lorant a écrit :
Les habitants de l'état de Chiapas au Mexique ne sont pas au bout de leurs surprises avec la sécheresse qui touche le sud du pays. Dernière en date: l'absence de précipitations, depuis plusieurs mois, a fait émerger de l'eau le Temple de Santiago, une église vieille de 450 ans. Également connue sous le nom de "Temple de Quechula", la ruine repose en temps normal à 100 pieds (30 mètres) sous l'eau, rapportent nos confrères du Huffington Post américain.

L'apparition de ces pierres s'explique par la baisse du niveau de la rivière Grijalva de 80 pieds (25 mètres).
Une bonne nouvelle ? :s
Franchement, Etienne, avez-vous pris votre café, ce matin ?
Ce n'était pas la première fois : "La dernière apparition de cette vieille église catholique de XVIe siècle remonte à 2002." Il serait intéressant d'avoir l'opinion des fidèles du lieu...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par papillon » ven. 23 oct. 2015, 21:11

etienne lorant a écrit : Ce n'était pas la première fois : "La dernière apparition de cette vieille église catholique de XVIe siècle remonte à 2002." Il serait intéressant d'avoir l'opinion des fidèles du lieu...
Merci pour l'info. Ce serait en effet intéressant d'avoir l'opinion de ces gens.
En tout cas, si ce n'est pas une promesse de relèvement et de renouveau, la réapparition des ruines de cette église aura toujours le bon côté de rappeler aux habitants de l'endroit qu'ils peuvent prier Dieu de les aider à supporter les effets de cette sécheresse en attendant que l'eau remonte... :) ;)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par Cinci » ven. 23 oct. 2015, 21:33

On a les bonnes nouvelles qu'on peut ... Mais on ne sait toujours pas ce qui s'est passé en 2002 ... Faudrait se taper tout le travail de recherche encore une fois, je présume.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par papillon » sam. 24 oct. 2015, 4:17

Ne compte pas sur moi, Cinci . Principalement parce que je crois que ça ne nous avancera à rien (bon, ok, peut-être aussi un peu par paresse... ;) ). Mais le fait est qu'au bout de chaque explication rationnelle, il y a quand même toujours un ?.

J'ai travaillé à l'étranger il y a longtemps, dans un pays dit "en développement" et j'ai été stupéfaite alors de constater que certains villageois de l'endroit cherchaient à comprendre le sens profond de la maladie de l'un ou l'autre des leurs. Il s'agissait de maladies infectieuses.
"Ben voyons, pensais-je alors, il n'y a pas de mystère là-dedans, il s'agit simplement de virus et de bactéries. Ils ne savent pas ce que sont ces agents pathogènes ?."
Il arrive en effet que des gens soient totalement ignorants de ces choses, mais dans ce cas, oui, ils le savaient, ils savaient ce qu'étaient les virus et bactéries, mais ils cherchaient plus loin, le pourquoi. Pourquoi l'un en avait été victime et pas l'autre.
Réponse rationnelle: parce que l'un a été exposé au virus et pas l'autre.
Question : pourquoi celui-ci en particulier a-t-il été exposé et pas l'autre ?
Réponse : ?????
Postulat : les deux personnes ont été exposés mais une seule a été malade. Pourquoi ?
Réponse rationnelle : parce que l'un avait un système immunitaire plus faible et n'a pu résister à l'infection.
Question : pourquoi celui-ci en particulier a-t-il un système immunitaire plus faible ?
Réponse : ????????? suivi de : ben, c'est la vie, c'est comme ça. Il y a des gens forts et des gens faibles. C'est la vie qui fonctionne comme ça.
Pourquoi la vie fonctionne-t-elle comme ça? Quel est le sens de ce fonctionnement ?
Réponse : ????

En fait, la science nous apprend de plus en plus comment fonctionne la vie mais on ne sait toujours pas pourquoi elle fonctionne comme ça et pas autrement , ni d'ailleurs d'où elle vient. En fin de compte, on ne sait pas grand'chose.

En ce qui concerne la nouvelle d'Étienne, à prime abord, je ne crois pas que ce soit le signe de quoi que ce soit.
Mon esprit rationnel me donne des réponses simples sur les causes de ce phénomène: -une sécheresse passagère due à un phénomène naturel cyclique (c'est arrivé aussi en 2002) comme par exemple le phénomène El Nino relié aux courants marins.
- ou une sécheresse liée au réchauffement planétaire causé par l'activité humaine.
Mais cela, Étienne le comprend très certainement lui aussi. Alors peut-être cherche-t-il aussi plus loin ?
Ceci étant dit, moi je ne suis pas plus avancée. Pourquoi la nature fonctionne-t-elle de cette façon, dans le premier cas ?
Et pourquoi la vie a-t-elle évolué de cette façon, aboutissant au développement d'une race humaine intelligente mais pas sage pour un sou qui détruit son propre environnement, dans le deuxième cas ? Quel est le sens de tout cela ? D'où venons-nous et où allons-nous ?
Nous avons une vision très étroite et limitée des choses.

Quand le rationnel ne peut plus répondre , les croyances viennent à notre secours et nous fournissent des explications qui relèvent de la foi et de la religion (et qui en ce qui me concerne ne sont pas de réelles explications mais plutôt des accommodements), et des certitudes qui n'en sont pas, ou plutôt des convictions, qui ne sont pas des certitudes. En fait, personne ne sait, mais les humains ont beaucoup de difficulté avec ça...

Je suis de ceux qui acceptent de ne pas savoir. Je suis confiante . Sans nier que les choses peuvent avoir (et ont certainement) un sens qui m'échappe, j'évite de leur en donner un par moi-même parce que justement cela me dépasse.
Mais le seul fait que ce monde existe rend la chose évidente. Il y a quelque chose de très grand qu'on ne peut définir.
J'irai me coucher ce soir aussi mêlée que je l'étais ce matin, c'est sûr :-D , mais je dormirai en paix parce que je fais partie de cette très grande chose, de ce grand mystère, je ne me sens pas séparée du monde, de la création.
Il en est de même de vous tous. De quoi peut-on avoir peur ?

Une ex-forumeuse m'a fait parvenir il y a quelques années un poème écrit par une religieuse (soeur Marie-Pierre) qui m'est allé droit au coeur car il décrit exactement là où j'en suis. Je l'avais posté sur le forum. Je vous l'écris de nouveau.
[+] Texte masqué
Dis-leur
Ce que le vent dit aux rochers,
Ce que le vent dit aux montagnes.

Dis-leur
Qu'une immense bonté
Pénètre l'univers.

Dis-leur
Que Dieu n'est pas ce qu'ils croient,
Qu'il est un vin que l'on boit,
Un festin partagé
Où chacun donne et reçoit.

Dis-leur
Qu'il est le joueur de flûte
Dans la lumière de midi:
Il s'approche et s'enfuit
Bondissant vers les sources

Dis-leur
Que sa voix seule
Pouvait t'apprendre ton nom.

Dis-leur
Son visage d'innocence,
Son clair-obscur et son rire.

Dis-leur
Qu'il est ton espace et ta nuit,
Ta blessure et ta joie.

Mais dis-leur aussi
Qu'il n'est pas ce que tu dis
Et que tu ne sais
.......Rien de lui.


Je ne peux aller plus loin.
Bonne nuit (ou bon réveil) à tous. :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par Cinci » sam. 24 oct. 2015, 14:15

Ah ! Papillon ...

Je sais que ce ne sera pas toujours évident à l'écran.

On va dire ici que je m'exprimais sur un ton mi-figue mi-raisin. Le tout était bien léger pour l'occasion. Il manquait juste la sono et une mimique pour bien orienter l'entendement vers le second degré, le simulacre d'obsession pour obtenir ici une réponse à tout prix.
je crois que ça ne nous avancera à rien [...] le fait est qu'au bout de chaque explication rationnelle, il y a quand même toujours un ?
Bien sûr.

Enfin, pour le reste, je n'aurais pas prévu qu'une ligne amusée de mon côté me vaudrait une réaction aussi étoffée de la part de Papillon. Je ne critique pas. Au contraire, je trouve intéressant les confidences d'ordre plus personnelles touchant les manières de voir la vie, etc. C'est heureux que tu aies pu développer un peu ta pensée.


exemple :
Quand le rationnel ne peut plus répondre , les croyances viennent à notre secours et nous fournissent des explications qui relèvent de la foi et de la religion (et qui en ce qui me concerne ne sont pas de réelles explications mais plutôt des accommodements), et des certitudes qui n'en sont pas, ou plutôt des convictions, qui ne sont pas des certitudes. En fait, personne ne sait, mais les humains ont beaucoup de difficulté avec ça...
Je me dis qu'il y a quelque chose là de valable certainement, valable et discutable, pas simple, complexe. On n'en discutera pas ici. Ce ne serait pas le lieu, je pense. Et c'est sans compter d'autres facteurs. Il y aurait beaucoup de choses à dire quand même.

Merci pour la réflexion.

:)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par Fée Violine » mar. 27 oct. 2015, 19:36

Un jeune Indien met des panneaux solaires dans les villages sans électricité:
http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/26 ... mg00000001

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités