Fanatisme, prise de conscience

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Fanatisme, prise de conscience

Message non lu par Cinci » ven. 24 févr. 2012, 18:50

Très bon dossier sur pointdebascule
http://pointdebasculecanada.ca/actualit ... reurs.html

( l'entrevue de Fatima Houda-Pepin est très intéressante )

Et on obtient cette page par un lien hypertexte

http://pointdebasculecanada.ca/articles ... nisie.html

(on cause des frères musulmans au Canada, de Tariq Ramadan, du cas malien ... faut voir ce cas au Mali ...)


Mali : un exemple de la démocratie des Frères Musulmans en action

Le cas d’une réforme favorable aux femmes adoptée par le parlement malien et abandonnée suite aux menaces de violence des islamistes est utile pour illustrer où mène cette conception d’une démocratie inféodée à la charia. En 2009, la réforme du Code de la famille avait été adoptée par les élus maliens par un vote très majoritaire (117 oui – 5 non – 4 abstentions).

Le nouveau Code de la famille aurait remplacé la notion d’obéissance de l’épouse à son mari par une notion de respect entre époux, il aurait invalidé les mariages auxquels les deux parties n’ont pas consenti, il aurait substitué la notion d’autorité parentale à celle d’autorité paternelle, il aurait établi à dix-huit ans l’âge minimum auquel les filles peuvent se marier, il aurait accordé aux femmes des droits plus importants en matière d’héritage que ceux prévus par la charia, etc.

Au moment où le nouveau code fut adopté, le Haut Conseil islamique (HCI) associé aux Frères Musulmans organisa des manifestations et menaça de recourir à la violence si le gouvernement devait aller de l’avant avec le projet. Les islamistes qualifièrent le nouveau code d’« œuvre du diable ».

À l’époque, les autorités maliennes capitulèrent devant les menaces. Quelques mois plus tard, Tariq Ramadan était au Mali pour célébrer la victoire des islamistes lors d’une conférence de la CIMEF, une organisation islamiste qu’il dirige et qui est associée au HCI malien et à Présence Musulmane

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Fanatisme, prise de conscience

Message non lu par Cinci » ven. 24 févr. 2012, 19:57

Dans l'entrevue des Francs-tireurs, alors Mme Houda-Pépin nous explique comment dans sa jeunesse au Maroc n'avait-elle jamais été confrontée à une religion islamique fanatique, malgré le fait que son milieu d'origine, toute sa famille, était composée de croyants. Il lui aura fallu venir au Canada pour rencontrer le fanatisme musulman pour la première fois de sa vie (!) Elle témoigne que durant sa jeunesse la religion qu'elle aura connue était plutôt souriante, festive, bon-enfant, qu'il n'y avait pas cette volonté d'exclure.

Il y aurait de quoi être un peu méditatif.

Et parce que son témoignage me paraitrait crédible, il sera une méditation pour moi. Le hasard aura fait que certaines personnes rencontrées par moi dernièrement, m'auront tous dit à peu près la même chose :« il y a plusieurs années ... auparavant ... il y a un bon bout ... les choses étaient différentes, les rapports musulmans-chrétiens n'étaient pas ce que l'on voit aujourd'hui au Moyen-Orient, en Afrique ... »

Par exemple, j'échangeais avec un vieux monsieur égyptien d'origine copte (mais catholique romain), homme d'affaire retraité, arrivé au Canada vers le début des années 1960. Il me confiait aussi que durant les années 1940, 1950, en Égypte, les relations étaient très cordiales avec les voisins musulmans - aucun problème - que l'un l'autre participait aux fêtes religieuses des autres. «Pas comme ce que l'on aura vu par la suite ...», me dira-t-il.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités