Persécution des coptes d'Égypte

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Teano
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Re: L'Eglise en Egypte connaît le martyre

Message non lu par Teano » ven. 26 mai 2017, 18:48

Marana tha !

Viens Seigneur Jésus !
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zelie
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Re: Persécution des coptes d'Égypte

Message non lu par zelie » sam. 27 mai 2017, 16:10

Oui, Teano que votre appel à la prière soit entendu!!

trouvé sur Le Monde Afrique suite à la visite du Pape en Egypte, et où l'on comprend bien mieux pourquoi notre Saint Père se démène pour allumer des petites flammes partout où il peut et appeler au dialogue, à la tolérance et au respect de tous:

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

N'oublions jamais, que ça nous plaise ou non, que même le pire des hommes est créature de Dieu et digne, par amour pour Dieu, de notre compassion et de notre amour, tout au moins spirituel!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

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Re: Persécution des coptes d'Égypte

Message non lu par Relief » sam. 27 mai 2017, 19:43

Les coptes égyptiens exécutés après avoir refusé de "renier leur foi"

Bani Mazar (Egypte) (AFP) - Les hommes masqués ont ordonné aux chrétiens se rendant dans un monastère de descendre de l'autocar et d'abjurer leur foi, ont raconté les rescapés de l'attaque perpétrée vendredi en Egypte.
"Ils leur ont demandé de renier leur foi chrétienne, un à un, mais tous ont refusé"

https://fr.news.yahoo.com/coptes-%C3%A9 ... 13555.html

pajaro
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Re: Persécution des coptes d'Égypte

Message non lu par pajaro » lun. 29 mai 2017, 15:05

Déjà que la situation était vraiment épouvantable pour les coptes, la une barrière a encore été franchi. Je prie le Seigneur afin qu'ils épargnent nos frères déjà très malmenés par les islamistes.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
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archi
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Re: Persécution des coptes d'Égypte

Message non lu par archi » lun. 29 mai 2017, 19:24

pajaro a écrit :
lun. 29 mai 2017, 15:05
Déjà que la situation était vraiment épouvantable pour les coptes, la une barrière a encore été franchi. Je prie le Seigneur afin qu'ils épargnent nos frères déjà très malmenés par les islamistes.
Le progrès est que la "grande" presse (Le Monde, Libé... et Google News qui répercute leurs titres) en a quelque peu parlé, plus que les fois précédentes à ce qu'il me semble... c'est déjà ça. Il est grand temps que les Occidentaux prennent conscience de ce que vivent les populations de l'autre côté de la Méditerranée. Je ne me souviens pas de titres aussi gros jusqu'ici. J'en ai tellement marre d'entendre des lamentations sur l'attentat de Manchester comme si c'était du jamais vu, alors que ça fait des années qu'on ne s'émeut pas de toutes les attaques identiques que subissent nos frères chrétiens d'Orient, et d'autres aussi, parfois quotidiennement comme en Irak... Tout ça parce qu'on n'en parle pas assez chez les "faiseurs d'opinion".

Mais vous avez raison, prions... et demandons aux 21 martyrs coptes de Syrte (canonisés par leur patriarche) et à ces 26 nouveaux martyrs (morts dans des circonstances équivalentes et qui auront certainement droit à la même gloire) d'intercéder pour nous.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

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Re: Persécution des coptes d'Égypte

Message non lu par Suliko » lun. 29 mai 2017, 20:26

Cher archi,

Dieu sait combien la situation des chrétiens d'Orient est douloureuse et combien ils méritent notre compassion et nos prières, mais faisons tout de même attention à ne pas faire de la théologie en nous laissant trop envahir par les sentiments. Il ne saurait être question de demander à des chrétiens non catholiques tués en haine du christianisme d'intercéder pour nous. D'un point de vue strict, il n'est pas possible d'être martyr si l'on n'est pas catholique, puisque le martyr meurt au nom de son attachement à la vraie foi. L'Eglise ne peut donc pas porter sur les autels des non catholiques. Néanmoins, cela ne nous empêche pas d'espérer qu'une bonne partie de ces pauvres coptes étaient de bonne foi dans l'hérésie, surtout les gens simples ne sachant pas grand chose de la théologie (sans parler des enfants !), mais seul Dieu connaît tout cela ! Il saura reconnaître les siens ! Malgré tout, je ne crois pas que l'on rendre un véritable service aux chrétiens non catholiques tués par des musulmans en les supposant automatiquement sauvés et martyrs. Prions plutôt pour eux, pour leur retour dans l'Eglise, et aussi pour leur bourreaux, qui certes sont d'un point de vue spirituel bien plus à plaindre que leurs victimes.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

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Re: Persécution des coptes d'Égypte

Message non lu par Le Fils Prodigue » lun. 29 mai 2017, 21:34

Suliko a écrit : Cher archi,

Dieu sait combien la situation des chrétiens d'Orient est douloureuse et combien ils méritent notre compassion et nos prières, mais faisons tout de même attention à ne pas faire de la théologie en nous laissant trop envahir par les sentiments. Il ne saurait être question de demander à des chrétiens non catholiques tués en haine du christianisme d'intercéder pour nous. D'un point de vue strict, il n'est pas possible d'être martyr si l'on n'est pas catholique, puisque le martyr meurt au nom de son attachement à la vraie foi. L'Eglise ne peut donc pas porter sur les autels des non catholiques. Néanmoins, cela ne nous empêche pas d'espérer qu'une bonne partie de ces pauvres coptes étaient de bonne foi dans l'hérésie, surtout les gens simples ne sachant pas grand chose de la théologie (sans parler des enfants !), mais seul Dieu connaît tout cela ! Il saura reconnaître les siens ! Malgré tout, je ne crois pas que l'on rendre un véritable service aux chrétiens non catholiques tués par des musulmans en les supposant automatiquement sauvés et martyrs. Prions plutôt pour eux, pour leur retour dans l'Eglise, et aussi pour leur bourreaux, qui certes sont d'un point de vue spirituel bien plus à plaindre que leurs victimes.
Suliko,

J'essaie toujours de comprendre les propos des frères et sœurs qui interviennent sur ce forum mais là j'avoue être heurté par ce que vous dites... Les coptes ont toujours mis leur foi en Notre Seigneur Jésus-Christ, et "il ne saurait être question" (pour reprendre vos termes) de les considérer plus ou moins comme hérétiques. Il y a quand même beaucoup de condescendance dans ce que vous dites... Puisque nous partageons la foi en Jésus-Christ et que nous adorons la Parole de Dieu et les écrits de nos Pères, n'oublions pas cette parole que nous a laissé St Paul :

"Et quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, [et que j'aurais] toute sorte de science; et quand j'aurais toute la foi [qu'on puisse avoir], en sorte que je transportasse les montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien."

Quand nous portons dans nos cœurs nos frères coptes, qui vivent ni plus ni moins que la Passion de Notre Seigneur, avec les Chrétiens d'Irak et de Syrie, il s'agit ni plus ni moins que de charité, qui est le plus grand commandement de notre Seigneur ("Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés") et non de sentiments. La charité est plus grande que la théologie, Suliko, et si la théologie ne mène pas à l'amour entre frères et sœurs, à quoi bon être fort en théologie ? Je n'ai pas toujours été catholique, ainsi je sais ô combien est brûlante la question de la division des chrétiens et combien est importante la question des différences doctrinales et de la nécessaire recherche de la Vérité. Mais cette recherche de la vérité ne saurait instiller en nous un sentiment de supériorité et à ne pas reconnaître la valeur du sang versé par des personnes professant comme nous la foi de l’Église, et ce, pour parler des coptes, de façon multiséculaire.

Soyons bien plutôt édifiés par le grand témoignage de foi de ces frères coptes, qui ont persévéré jusqu'au bout, comme la Parole du Seigneur nous le demande.
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

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Re: Persécution des coptes d'Égypte

Message non lu par archi » lun. 29 mai 2017, 21:55

Suliko a écrit :
lun. 29 mai 2017, 20:26
Cher archi,

Dieu sait combien la situation des chrétiens d'Orient est douloureuse et combien ils méritent notre compassion et nos prières, mais faisons tout de même attention à ne pas faire de la théologie en nous laissant trop envahir par les sentiments. Il ne saurait être question de demander à des chrétiens non catholiques tués en haine du christianisme d'intercéder pour nous. D'un point de vue strict, il n'est pas possible d'être martyr si l'on n'est pas catholique, puisque le martyr meurt au nom de son attachement à la vraie foi. L'Eglise ne peut donc pas porter sur les autels des non catholiques. Néanmoins, cela ne nous empêche pas d'espérer qu'une bonne partie de ces pauvres coptes étaient de bonne foi dans l'hérésie, surtout les gens simples ne sachant pas grand chose de la théologie (sans parler des enfants !), mais seul Dieu connaît tout cela ! Il saura reconnaître les siens ! Malgré tout, je ne crois pas que l'on rendre un véritable service aux chrétiens non catholiques tués par des musulmans en les supposant automatiquement sauvés et martyrs. Prions plutôt pour eux, pour leur retour dans l'Eglise, et aussi pour leur bourreaux, qui certes sont d'un point de vue spirituel bien plus à plaindre que leurs victimes.
Chère Suliko.

Votre discours (vous n'êtes certes pas la première à l'exprimer sur Internet) me paraît quelque peu... inadapté en la circonstance.

Ces chrétiens sont morts en professant, sous menace de mort (et de mort douloureuse, d'après tout ce que l'on peut voir des "exécutions" de l'EI) leur attachement à la foi en Jésus-Christ, en sachant qu'ils auraient pu facilement échapper à leur sort en récitant la profession de foi islamique, de même que les martyrs de l'Antiquité auraient pu échapper à la mort en lançant quelques poignées d'encens aux idoles. La fidélité à la foi devant l'épreuve suprême était au début du christianisme le test ultime de la Foi. Par la suite, la vie étant devenue plus facile, il a fallu ou on a pu mettre en avant d'autres critères.

Alors, qu'ils méritent le titre de martyrs, incontestablement, oui!

Maintenant, si vous voulez rentrer dans les détails théologiques, les Coptes Orthodoxes professent la vraie foi catholique, ils ne sont pas hérétiques et l'Eglise Catholique ne les considère plus comme tels (déclaration christologique commune de 1988). Ils demeurent en état de schisme, mais comment dire, insinuer que ces 21 martyrs n'ont pas récolté la couronne suprême à cause des faits et gestes de leurs ancêtres d'il y a plus de 1500 ans...

Par ailleurs, quand vous dites que "l'Eglise ne peut donc pas porter sur les autels des non catholiques", si vous impliquez par "catholiques" le fait d'être en pleine communion avec le pape, vous êtes dans l'erreur. L'Eglise reconnaît la canonisation de pas mal de saints "schismatiques", vénérés au moins par les Eglises catholiques orientales, par exemple St Grégoire Palamas, St Séraphim de Sarov, St Grégoire de Narek (arménien élevé par le Pape François au rang de Docteur de l'Eglise), St Isaac de Ninive (assyrien)... Et à part l'élévation au rang de Docteur de St Grégoire de Narek, tout ceci date bien d'avant Vatican II... Les choses ne sont pas noires et blanches en la matière.

Par ailleurs, le baptême du sang est reconnu depuis longtemps comme salvifique et valant le baptême d'eau. A ce propos, parmi les 21 Martyrs de Syrte, il y avait un musulman, qui a choisi de suivre ses collègues chrétiens.

Pour finir, il est vrai que la canonisation par le patriarche copte n'a pas d'autorité dans l'Eglise catholique. Mais rien ne dit que les coptes catholiques ne décideront pas d'observer leur fête. Ca pourrait même déjà être le cas. D'un autre côté, la canonisation officielle appartient d'abord, me semble-t-il, au patriarche de l'Eglise particulière à laquelle ils appartenaient.

Peut-on anticiper les actes officiels pour reconnaître un martyr comme tel? Je n'ai jamais vu de réponse nette là-dessus, personnellement je le crois. L'évêque a pleine autorité pour qu'un martyr soit porté sur les autels, comme vous le dites, dans la célébration eucharistique. En-dehors de celle-ci, je ne vois pas pourquoi on ne reconnaîtrait pas l'évidence.

In Xto,
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Re: Persécution des coptes d'Égypte

Message non lu par Altior » lun. 29 mai 2017, 22:21

archi a écrit :
lun. 29 mai 2017, 21:55

Par ailleurs, quand vous dites que "l'Eglise ne peut donc pas porter sur les autels des non catholiques", si vous impliquez par "catholiques" le fait d'être en pleine communion avec le pape, vous êtes dans l'erreur. L'Eglise reconnaît la canonisation de pas mal de saints "schismatiques", vénérés au moins par les Eglises catholiques orientales, par exemple St Grégoire Palamas, St Séraphim de Sarov, St Grégoire de Narek (arménien élevé par le Pape François au rang de Docteur de l'Eglise), St Isaac de Ninive (assyrien)... Et à part l'élévation au rang de Docteur de St Grégoire de Narek, tout ceci date bien d'avant Vatican II... Les choses ne sont pas noires et blanches en la matière.
Argument faux, cher archi. Car Rome ne reconnaît pas la canonisation des saints "schismatiques". Rome a reconnu, dans les documents qui ont été à la base de la réintégration dans la Sainte Église Catholiques de certaines Églises Orientales jusque là en schisme leurs compétence en tant qu'Églises sui iuris. Saint Grégorie Palamas est considéré saint par l'Église Catholique Roumaine de rite byzantin (dont je fais partie) non pas parce qu'il est considéré comme tel par Rome, mais parce que l'organe compétant pour établir la calendrier des saints est le Synode de cette Église.

Sur le fond, je suis complètement d'accord avec Suliko. Ce qu'elle dit est bien une banalité évidente pour tout catholique tradi. Les saints sont les gens qui se trouvent certainement au Paradis. Ceux qui vont certainement au Paradis sont les catholiques qui meurent en état de grâce sanctifiante. Pour les autres, on peut au plus espérer, mais on ne peut pas parler de saints, justement parce que la certitude manque.

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Jean-Pierre
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Re: Persécution des coptes d'Égypte

Message non lu par Jean-Pierre » mar. 30 mai 2017, 14:49

Bonjour,
A ce niveau de la discussion, je n'ai ni l'instruction ni les compétences pour donner un avis. je souhaite simplement apporter mon témoignage.
Je me prénomme Jean-Pierre, je suis marié, père de trois enfants, grand-père de trois petits-enfants.

Mes parents n’étaient pas pratiquants mais m’ont élevé avec des valeurs chrétiennes. Je fus baptisé, confirmé, et j’ai fait ma communion solennelle.

A l’adolescence j’ai abandonné la messe le dimanche. Retour à l’église à l’âge adulte pour le sacrement du mariage, pour le baptême des enfants et leur communion.

En dehors de ces périodes je ne fréquentais pas l’église…

Depuis environ 25 ans, j’ai vécu (comme beaucoup de catholique en France) en laissant le Seigneur de coté.

Ces dix dernières années, j’avais même pratiquement perdu la foi.

Le 15 février 2015 est apparue sur Internet une vidéo montrant l’exécution de 21 chrétiens coptes par des islamistes. Ces chrétiens sont morts sans renier leur foi en prononçant Ya Rab Yeshua » (Seigneur Jésus) J’ai été impressionné par leur courage et j’ai commencé à réfléchir sur ma relation avec Dieu!
Ce fut pour moi un déclic, je me suis interrogé

Pour ceux que cela intéresse lire la suite sur mon blog https://chretienweb.wordpress.com/a-propos/

Alors, je ne sais pas si ces Coptes Égyptiens sont des Saints, des martyres ou autres... Mais, je sais que pour moi, ils sont le déclencheur de mon retour vers le Seigneur.
Jésus est le Sauveur

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Re: Persécution des coptes d'Égypte

Message non lu par Relief » mar. 30 mai 2017, 19:09

Merci pour votre témoignage, Jean-Pierre, qui montre que la mort des martyrs n'est jamais vaine.

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Re: Persécution des coptes d'Égypte

Message non lu par archi » mar. 30 mai 2017, 20:19

Altior a écrit :
lun. 29 mai 2017, 22:21
Argument faux, cher archi. Car Rome ne reconnaît pas la canonisation des saints "schismatiques". Rome a reconnu, dans les documents qui ont été à la base de la réintégration dans la Sainte Église Catholiques de certaines Églises Orientales jusque là en schisme leurs compétence en tant qu'Églises sui iuris. Saint Grégorie Palamas est considéré saint par l'Église Catholique Roumaine de rite byzantin (dont je fais partie) non pas parce qu'il est considéré comme tel par Rome, mais parce que l'organe compétant pour établir la calendrier des saints est le Synode de cette Église.
Mais qu'est-ce-que cela change donc? Ces saints sont bien vénérés sur des autels catholiques, de façon pleinement canonique, sur décision des évêques ayant autorité pour le faire.
Sur le fond, je suis complètement d'accord avec Suliko. Ce qu'elle dit est bien une banalité évidente pour tout catholique tradi.
Heureusement pas tous!
Les saints sont les gens qui se trouvent certainement au Paradis. Ceux qui vont certainement au Paradis sont les catholiques qui meurent en état de grâce sanctifiante. Pour les autres, on peut au plus espérer, mais on ne peut pas parler de saints, justement parce que la certitude manque.
Seriez-vous en train de nous dire que la grâce sanctifiante n'existe pas dans les éléments séparés de l'Eglise catholique, qui confèrent des sacrements reconnus comme valides? C'est une hérésie, ça...

Ou bien que les coptes sont en état de péché mortel (puisque l'état de grâce sanctifiante se perd du fait du péché mortel, selon la théologie classique) du seul fait d'être nés dans un schisme dont ils ne sont pas responsables? Je vous laisse seulement relire la définition du péché mortel...

Personnellement, j'espère seulement être capable de la même profession de foi qu'eux, le jour où je me retrouverai dans la même situation, si Dieu veut que cela se produise. :-@

In Xto,
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Re: Persécution des coptes d'Égypte

Message non lu par archi » mar. 30 mai 2017, 20:19

Relief a écrit :
mar. 30 mai 2017, 19:09
Merci pour votre témoignage, Jean-Pierre, qui montre que la mort des martyrs n'est jamais vaine.
+1
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Re: Persécution des coptes d'Égypte

Message non lu par Suliko » mar. 30 mai 2017, 22:11

Seriez-vous en train de nous dire que la grâce sanctifiante n'existe pas dans les éléments séparés de l'Eglise catholique, qui confèrent des sacrements reconnus comme valides? C'est une hérésie, ça...
La question n'est pas là. La grâce sanctifiante peut exister en dehors de l'Eglise visible et effectivement, des gens non matériellement membres de l'Eglise peuvent être sauvés. Cependant, ce ne sont pas des choses dont nous pouvons juger. Nous sommes donc obligés de nous en tenir à ce que nous constatons, à savoir l'hérésie matérielle (qui peut, comme j'ai bien fait attention de le préciser, être de bonne foi!). La question de la responsabilité du schisme et de l'hérésie ne se pose donc même pas en ce qui concerne le sujet de ce fil. (Et d'ailleurs, si l'on élargit votre raisonnement sur la responsabilité, force est de constater que les musulmans ne sont pas plus responsables d'être musulmans que les monophysites ne le sont d'être monophysites, etc...)
Je suis désolées, mais l'enseignement de l'Eglise est trop clair sur la question du martyr des non catholiques - et ce déjà dans les écrits des Pères - pour que je puisse le passer sous silence. Prenez par exemple le concile de Florence: "Personne ne peut être sauvé, si grandes que soient ses aumônes, même s'il verse son sang pour le nom du Christ, s'il n'est pas demeuré dans le sein et dans l'unité de l'Eglise catholique."
Notez bien que jamais je ne me serais permise d'aborder cette question délicate - surtout vu le contexte actuel - si vous n'aviez pas appelé les catholiques à demander l'intercession de ces pauvres coptes sauvagement assassinés. Il me semblait juste de tenter, peut-être un peu maladroitement, de remettre les choses au clair face à ce qui me paraissait être un abus de votre part. Ceci étant dit, il est évident que l'enseignement traditionnel de l'Eglise n'enlève absolument rien au courage admirable de ces chrétiens qui ont préféré mourir plutôt que de réciter la shahâda !
Personnellement, j'aurais tendance à avoir bon espoir de salut pour ces coptes assassinés (et je ne parle même pas des enfants), mais hélas pas de certitude absolue. Je ne disais rien de plus et n'avais certainement pas le désir de heurter qui que ce soit. Mais le fait de ne pas être catholique n'est pas juste un détail pour le salut. Ne l'oublions pas.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

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Re: Persécution des coptes d'Égypte

Message non lu par archi » mer. 31 mai 2017, 12:51

Suliko a écrit :
mar. 30 mai 2017, 22:11
La question n'est pas là. La grâce sanctifiante peut exister en dehors de l'Eglise visible et effectivement, des gens non matériellement membres de l'Eglise peuvent être sauvés. Cependant, ce ne sont pas des choses dont nous pouvons juger. Nous sommes donc obligés de nous en tenir à ce que nous constatons, à savoir l'hérésie matérielle (qui peut, comme j'ai bien fait attention de le préciser, être de bonne foi!).
Qui n'existe pas pour les coptes, comme je l'ai rappelé plus haut. Les coptes ont une foi reconnue comme orthodoxe par l'Eglise, qui ne correspond pas à l'hérésie monophysite dont ils étaient jadis accusés.
La question de la responsabilité du schisme et de l'hérésie ne se pose donc même pas en ce qui concerne le sujet de ce fil. (Et d'ailleurs, si l'on élargit votre raisonnement sur la responsabilité, force est de constater que les musulmans ne sont pas plus responsables d'être musulmans que les monophysites ne le sont d'être monophysites, etc...)
Si vous ne faites aucune différence entre une Eglise séparée - qui conserve une foi orthodoxe et des sacrements valides - et la religion musulmane, effectivement...
Je suis désolées, mais l'enseignement de l'Eglise est trop clair sur la question du martyr des non catholiques - et ce déjà dans les écrits des Pères - pour que je puisse le passer sous silence. Prenez par exemple le concile de Florence: "Personne ne peut être sauvé, si grandes que soient ses aumônes, même s'il verse son sang pour le nom du Christ, s'il n'est pas demeuré dans le sein et dans l'unité de l'Eglise catholique."
Ladite définition suppose évidemment, pour être tenable, une conception "élargie" et augustinienne de l'Eglise catholique.

Pour ce qui est du martyre des schismatiques, il est régulièrement nié par les Pères, mais il est important de situer le contexte et les raisons qu'ils en donnent. Notamment St Augustin, d'après ce que j'en ai trouvé (je n'ai pas retrouvé la citation directe), qui écrivait à l'époque du schisme donatiste (qui se glorifiait de ses martyrs face aux évêques catholiques "traîtres" alliés à l'Empire romain), expliquait qu'un schismatique mort pour le Christ ne pouvait être martyr à cause du péché mortel commis contre la charité par le fait de s'associer au schisme.

Il est clair qu'un schisme est le résultat d'une atteinte - gravissime - à la charité ecclésiale, et qu'il cause du scandale en donnant au monde le spectacle d'une Eglise traversée par la désunion. Il devrait être clair également que la situation d'un "schismatique" donatiste ou même anti-chalcédonien il y a 1500 ans, n'a rien à voir avec la situation des membres actuels des Eglises chrétiennes désunies, qui ont hérité de cette situation, et qu'on n'a aucun fondement à accuser en bloc de péché mortel. C'est certes confortable intellectuellement de simplifier la réalité en mettant tous les "schismatiques" dans le même sac et en leur appliquant sans distinction les mêmes définitions dogmatiques, mais justement ça ne colle pas à la réalité et ça contribue à rendre incompréhensible le dogme, à cause des contradictions inévitables.

Le problème des schismes, c'est que l'expérience montre qu'ils ne se résorbent jamais, sauf à ce qu'une volonté politique forte s'impose pour faire taire les querelles (Constantin au IVe Siècle contre les ariens - enfin au début -, Sigismond Ier au Concile de Constance, Vladimir Poutine pour l'Eglise russe d'aujourd'hui...). En-dehors de ces cas, les efforts de réconciliation des uns (appartenant à tous les bords) sont régulièrement contrés par d'autres (appartenant également à tous les bords) soit par les anciens anathèmes qu'on continue de s'échanger alors que les fautifs sont morts depuis longtemps, soit par de nouvelles querelles de dirigeants qui relancent l'ancien schisme à l'occasion de leurs querelles individuelles (c'est arrivé quelques fois dans les Eglises orientales réunies à Rome), etc... Le péché mortel contre la charité, il est là, et il est donc commis non pas par ceux membres (extérieurement) d'une Eglise contre ceux d'une autre, mais à ceux qui entretiennent savamment des haines qui n'ont plus lieu d'être.

Notez bien que jamais je ne me serais permise d'aborder cette question délicate - surtout vu le contexte actuel - si vous n'aviez pas appelé les catholiques à demander l'intercession de ces pauvres coptes sauvagement assassinés. Il me semblait juste de tenter, peut-être un peu maladroitement, de remettre les choses au clair face à ce qui me paraissait être un abus de votre part. Ceci étant dit, il est évident que l'enseignement traditionnel de l'Eglise n'enlève absolument rien au courage admirable de ces chrétiens qui ont préféré mourir plutôt que de réciter la shahâda !
Aujourd'hui, le danger principal qui menace les chrétiens est le terrorisme islamique. Les chrétiens vivant au Proche et Moyen-Orient sont les premiers visés, mais ne nous faisons pas d'illusions, le fait de vivre "confortablement" en Occident nous protégera de moins en moins. L'islam est une religion qui se définit notamment par son rejet - et sa haine affichée dans le Coran - de l'essentiel de ce qui fait la foi catholique depuis le début de l'Eglise, c'est-à-dire la divinité du Christ - et le dogme trinitaire, Sa mort et Sa résurrection.

Alors, de grâce, plutôt que de continuer à entretenir les vieilles querelles, à entretenir les haines nées de différends anciens qui s'avèrent après coup avoir largement été de querelles politiques ou des querelles de vocabulaire, sachons reconnaître que nous sommes unis sur l'essentiel, cet essentiel auquel l'islam s'oppose précisément et auquel le jihadisme s'en prend activement, et que ceux qui parviennent à confesser cet essentiel face à la mort méritent la couronne suprême qui est celle des martyrs.

(Au passage, je ne crois pas que personne soit concerné ici par cet abus, mais ça me fait penser que l'utilisation du terme "martyr" pour désigner les islamistes qui se font sauter est tout à fait impropre. A moins de considérer bien sûr qu'en semant la terreur, ils donnent un témoignage vraiment authentique de leur religion...)

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

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