Les décisions du Vatican

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Invité
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : dim. 12 juil. 2009, 14:12

Les décisions du Vatican

Message non lu par Invité » sam. 12 sept. 2009, 21:27

J'aimerais savoir comment les décisions au Vatican sont prise .

Est-ce des décisions du Pape seulement ? ou un conseil d'évêques qui votent ? Comment est-ce que ca fonctionne ?

C'est parce que je me pose la question sur le fait que si ce sont des évêques qui votent , est-ce qu'il arrive que les évêques ne soit pas tous d'accord sur une décision prise dans un de ces conseils . Admettons 48 votes sur 100 votes était en défaveur de... et si c'est le cas , est-ce que l'erreur est possible quant à certaines décisions ? Et si l'erreur est possible , coment nous fier à leur décisions ? (je ne veux pas créer de conflits , mais c'est parce que je me pose la question , c'est tout ) Si vous me dites ,'' c'est parce qu'ils sont inspiré du St-Esprit '' alors comment expliquer le fait que seulement 52 votes sur 100 votes étaient inspiré par le St-Esprit ?

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Les décisions du Vatican

Message non lu par Dúbida » sam. 12 sept. 2009, 23:50

Bonsoir Invité,
Invité a écrit :Si vous me dites ,'' c'est parce qu'ils sont inspiré du St-Esprit '' alors comment expliquer le fait que seulement 52 votes sur 100 votes étaient inspiré par le St-Esprit ?
Je ne suis pas en mesure de répondre à vos autres questions, mais concernant ce passage j'en avais posé une qui allait un peu dans le même sens ici. J'espère que vous y trouverez quelques éléments de réponse.

Invité
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : dim. 12 juil. 2009, 14:12

Re: Les décisions du Vatican

Message non lu par Invité » dim. 13 sept. 2009, 4:03

Merci ca m'a beaucoup éclairer

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les décisions du Vatican

Message non lu par etienne lorant » dim. 13 sept. 2009, 15:54

Invité a écrit :Si vous me dites ,'' c'est parce qu'ils sont inspiré du St-Esprit '' alors comment expliquer le fait que seulement 52 votes sur 100 votes étaient inspiré par le St-Esprit ?
La bonne réponse c'est que sans doute, l'Esprit Saint n'a pas l'esprit arithmétique ! :clap:

L'Esprit Saint est comme Dieu, mais qui est comme Dieu ?

Amitiés


Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Invité
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : dim. 12 juil. 2009, 14:12

Re: Les décisions du Vatican

Message non lu par Invité » lun. 14 sept. 2009, 1:56

Vous avez bien raison , nous ne sommes que des hommes et tentez de connaître ne serait-ce qu'une petite partie de la Sagesse de Dieu est déjà assez difficile comme ca .

Désolé pour mes doutes , j'ai tellement peur de déplaire à dieu en ne m'engageant pas dans la bonne voie . Je vais faire des efforts pour m'améliorer de ce côté-là , et surtout demander les bonnes choses à Dieu .

Diahloquèt
Persona
Persona
Messages : 44
Inscription : jeu. 19 mars 2009, 16:40

Re: Les décisions du Vatican

Message non lu par Diahloquèt » ven. 18 sept. 2009, 1:28

Invité a écrit :... ... j'ai tellement peur de déplaire à dieu en ne m'engageant pas dans la bonne voie .... Je vais ... ... surtout demander les bonnes choses à Dieu .
Jésus a dit :
"Ne crains point, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner le royaume." (Luc12.32)

Pour Paul, c'est une certitude :
"Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ?
Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ?
[...] Mais dans toutes ces épreuves nous sommes plus que vainqueurs, par celui qui nous a aimés.
Car j'ai l'assurance que ni la mort, ni la vie, ni le anges, ni les principautés,
ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances,
ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature
ne pourra nous séparer de l'amour de D.ieu dans le Christ Jésus Notre-Seigneur." Lettre aux Romains, 8.35-39

et "si nous sommes infidèles, Il demeure fidèle, car Il ne peut Se renier Lui-même." 2°Lettre à Timothée, 2.13


"Car D.ieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

D.ieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde,
mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Celui qui croit en lui n'est point jugé..." Jean3.16-18

De quoi calmer vos inquiétudes, "Invité"... ! --- Bonne route !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités