Le Pape et le préservatif : c'est reparti !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Théophane » mer. 18 mars 2009, 23:58

Disons plutôt que cela atténue les conséquences matérielles du péché... En revanche d'un point de vue théologique, l'offense est la même.

Le préservatif est une solution de facilité, et cela ne rend pas l'homme heureux. Ce n'est pas avec des solutions de facilité qu'on comabattra le SIDA mais avec de la responsabilité et de la fidélité. Et cela tout le monde en est capable. Il suffit de vouloir...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par polomnic » jeu. 19 mars 2009, 0:01

Nig' a écrit :Désolé d'interrompre mais la question que je me pose c'est : si une personne commet le péché d'adultère ou de fornication, est-ce qu'utiliser un préservatif aggrave le péché ? Si les péchés ne sont pas cumulables je ne vois pas de problème à considérer l'usage du préservatif comme un péché : soit une personne ne pèche pas et c'est réglé, soit elle pèche de toute façon, donc mieux vaut utiliser un préservatif.
Mais est-ce au pape de préciser ce "mieux vaut" ?
Vous savez ce que je pense au fond de toute cette polémique.

Ce n'est pas tant le préservatif qu'on reproche Pape, que le fait qu'il promeuve l'abstinence et la fidélité.
Toute ces hyènes qui conspuent le Pape n'ont, en définitive, rien à foutre de l'Afrique et de ses millions de morts du SIDA. Ce qui importe c'est, avant tout, d'attaquer l'Eglise et les valeurs qu'elle véhicule.

D'ailleurs, vous remarquerez qu'on ne parle du SIDA en Afrique pratiquement uniquement quand il y a une visite papale. Le reste du temps le monde s'en tamponne.

Cette polémique, c'est le bal des hypocrites.

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Céline » jeu. 19 mars 2009, 0:02

Moi je penses qu'il est normal que le Pape tienne ce discourt, l'Eglise nous dit de ne pas avoir de relations sexuelles en dehors du mariage, comment pourrait-elle nous dire à côté "mettez un préservatif si vous le faite"?
La question ne se pose pas pour l'Eglise, ce serait comme de cautionner les rapports sexuels sans mariage.

Après, le fait que certaines personnes le font, cela regarde les services médicaux, les personnes sur le terrain qui s'occupe des populations plus fragiles.
Mais il ne faut pas demander au Pape de dire que c'est bien.

Les non-catholiques n'écouteront de toute façon pas le discours du Pape, et les catholiques savent très bien pourquoi le Pape parle de cette manière, ils savent qu'ils ne devraient pas avoir de rapports sexuels n'importe où et avec n'importe qui.

Que les gens mettent ou non des préservatifs, ça ne me regarde pas, comme je l'ai dis, il y a suffisement d'ONG et de services médicaux qui s'occupent de ça. Mais je trouve normal que le Pape ne puisse pas cautioner cela sans discréditer le discourt de l'Eglise qui pronne les relations uniquement au sein du mariage.
:hypocrite:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Fée Violine » jeu. 19 mars 2009, 0:02

Petit Matthieu a écrit :Nous pensons pareil je crois, Fée violine. :>
Oui, apparemment.
Sauf que moi je crois "toukeskidilepape" ! :vatflag:

Nig'
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 17:59
Contact :

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Nig' » jeu. 19 mars 2009, 0:06

Théophane a écrit :Disons plutôt que cela atténue les conséquences matérielles du péché... En revanche d'un point de vue théologique, l'offense est la même.
C'est bien ce que je pensais. Je vois mal un catholique tromper sa femme et dire à sa maîtresse "ah non pas de préservatif, c'est péché !"
Bon évidemment après il y a le problème de l'information, mais une Église qui expliquerait à ses fidèles comment pécher sans risque, ce serait bizarre. Le débat est épineux (pour un non catholique)
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Fée Violine » jeu. 19 mars 2009, 0:08

Théophane a écrit :Disons plutôt que cela atténue les conséquences matérielles du péché... En revanche d'un point de vue théologique, l'offense est la même.
Eviter de tuer quelqu'un, c'est plus que "matériel" !!! C'est le respect de la vie !!!

Nig'
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 17:59
Contact :

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Nig' » jeu. 19 mars 2009, 0:20

MiaWallace a écrit : Que les gens mettent ou non des préservatifs, ça ne me regarde pas, comme je l'ai dis, il y a suffisement d'ONG et de services médicaux qui s'occupent de ça.
Voilà la question : y'en a-t-il dans les pays d'Afrique concernés, ou l'Église a-t-elle le monopole de l'information sur ce sujet ? Les gens savent-ils que s'ils pèchent ils doivent se protéger ?
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)

Nig'
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 17:59
Contact :

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Nig' » jeu. 19 mars 2009, 0:24

polomnic a écrit :Ce n'est pas tant le préservatif qu'on reproche Pape, que le fait qu'il promeuve l'abstinence et la fidélité.
Oui, je me rappelle que l'Abbé Pierre avait été sifflé dans une émission sur le SIDA, parce qu'il avait déclaré "le préservatif n'est pas sûr à 100%, soyez abstinents et fidèles !"
Ce vers quoi un être est mû par nature, c'est là où il est en repos par nature. (Aristote, De l'âme I, 3)

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par polomnic » jeu. 19 mars 2009, 0:26

Et croyez bien que c'était surtout l'abstinence et la fidélité qui étaient sifflées.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Théophane » jeu. 19 mars 2009, 1:12

Fée Violine a écrit :
Théophane a écrit :Disons plutôt que cela atténue les conséquences matérielles du péché... En revanche d'un point de vue théologique, l'offense est la même.
Eviter de tuer quelqu'un, c'est plus que "matériel" !!! C'est le respect de la vie !!!
Oui bien sûr, mais cela reste quand même une solution de facilité. L'usage du préservatif revient à banaliser et accepter le péché mortel avec la certitude de pouvoir s'y adonner en toute sécurité. Ce n'est pas vraiment respecter la dignité de la personne humaine...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Céline » jeu. 19 mars 2009, 8:51

Nig' a écrit : Voilà la question : y'en a-t-il dans les pays d'Afrique concernés, ou l'Église a-t-elle le monopole de l'information sur ce sujet ? Les gens savent-ils que s'ils pèchent ils doivent se protéger ?
Je pense que cela revient justement aux gouvernements de s'occuper de cela, et puisque les gouvernements là-bas ne sont malheureusement pas toujours les plus exemplaires, c'est à nos pays de les aider.

Mais le rôle de l'Eglise est autre, informer les gens sur la vie telle que le conçoit l'Eglise, les soutenir dans leur maladie, etc... mais pas promouvoir le préservatif.

Après s'il n'y a pas assez d'ONG en Afrique c'est un autre débat, je pense que toutes les aides envoyées sont minimes par rapport à ce que nos pays pourraient se permettre de faire :( Que ce soit par rapport à la maladie, la faim, l'éducation, etc...

Si les non-catholiques utilisaient le temps qu'il passe a diffamer le Pape a aider les africains on n'en serait pas là... :zut:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par René » jeu. 19 mars 2009, 9:21

Bonjour à tous.
L'acte d'amour est un acte splendide, magnifique.
Dans la mesure ou notre société et son évolution en ont fait un produit de consommation courante, ces débats divers ne sont pas surprenants.
Il me semble que c'est à chacun de prendre de la distance, vis à vis des journalistes et même du pape !!
Faire l'amour avec l'élu de son coeur et seulement lui ou elle.
Je n'ai pas toujours été sage... et je le regrette !
A chacun de donner sa véritable signification au fait d'aimer avec son corps. Il me semble que il y a là un cheminement personnel, on peut tricher avec les autres, pas avec soi-même.
Le jour où l'acte d'aimer aura repris sa juste place, il n'y aura plus besoin de préservatif !!
La route sera longue...
Cordialement.
René

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Raistlin » jeu. 19 mars 2009, 10:34

Bonjour à tous,

Ci-dessous un article de ZENIT qui rapporte fidèlement la question du journaliste au Pape sur le SIDA, et la réponse du Saint Père dans son contexte.

Décidément, Benoît XVI me surprend agréablement un peu plus à chaque fois : sa réponse, bien loin de la crispation moralisatrice que les média ont voulu nous faire gober, n'est que compassion, charité et appel à la responsabilité.
ZENIT a écrit :Le pape a demandé la gratuité des soins pour les malades du sida


ROME, Mercredi 18 mars 2009 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI a demandé les soins gratuits pour les malades du sida dès son arrivée à l'aéroport de Yaoundé au Cameroun, mardi après midi. Un appel qui a reçu très peu d'écho. Il appelle les Africains à la responsabilité dans la lutte contre le sida. Les médias ont passé sous silence ce passage de sa conférence de presse dans l'avion de Rome à Yaoundé.

Mais ce que la presse a retenu, ce sont des propos prêtés au pape. Nous publions ci-dessous le texte intégral de la déclaration.

Le pape fait également allusion à l'engagement de l'Eglise auprès des malades : quelque 25 % des structures qui les accueillent sont catholiques. Il cite l'engagement de la communauté de Sant'Egidio - une allusion au projet « DREAM », sigle anglais pour « « Amélioration des ressources en médicaments pour lutter contre le Sida et la malnutrition » par exemple au Malawi - et des religieux de Saint-Camille de Lellis, ou des religieuses (les Missionnaires de la Charité par exemple).

Voici la question du journaliste et la réponse de Benoît XVI, dans son contexte.

Question - Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l'Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l'Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n'étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ?

Benoît XVI - Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l'Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant'Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont à la disposition des malades... Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n'y met pas l'âme, si on n'aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème. La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un avec l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l'homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d'épreuve. Il me semble que c'est la juste réponse, et c'est ce que fait l'Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par Théophane » jeu. 19 mars 2009, 11:46

Même les hommes politiques s'y mettent. Après cela je ne suis pas fier d'être militant UMP...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
AnneF
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : jeu. 19 mars 2009, 12:49
Localisation : Toulouse

Re: Pape et préservatif : c'est reparti !

Message non lu par AnneF » jeu. 19 mars 2009, 12:59

Petit Matthieu a écrit :Il ne faut pas obliger l'homme à devenir parfait si il en est incapable.

Je m'explique : garder une ligne morale, une conduite, des valeurs droites et absolues : oui, c'est notre devoir de chrétien, de se soutenir les uns les autres dans cette quête de perfection.
Mais nous nous savons faibles, et mouvant dans notre droiture le long de notre courte vie.
C'est justement le rôle du Pape de nous guider sur ce chemin de sainteté. Certes ce n'est pas simple, mais ce n'est absolument pas son role de nous enseigner les moyens de ne pas arriver a la sainteté.
Par contre il n'est pas le seul a pouvoir s'exprimer au sein de l'Eglise, il appartient aux évèques, aux chrétiens, d'expliquer, de nuancer, encore faudrait-il qu'on nous en laisse l'occasion...

D'autant que sur le cas particulier de l'Afrique, les préservatifs sont distribués sans aucune éducation, et de ce fait ils sont bien mal utilisés la plupart du temps, et là les pourcentages chutent encore.

Qu'est-ce que ca peut m'enerver d'entendre les médias colporter ces bribes de déclarations et ces contre vérités, sans jamais évidemment donner le moindre droit de réponse.
Le summum ca a été ce matin, à la radio, témoignage d'auditeurs (c'est la grande mode ca) "Je suis catholique, je vais le rester, mais je n'irai plus jamais a la messe. il faudrait que les cathos pas d'accord avec le Pape boycottent les églises"
alors là : :sonne:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités