Benoît XVI 2010

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Benoît XVI : Un voyage sous le signe de l'Evaangélisatio

Message non lu par jean_droit » lun. 24 mai 2010, 19:21

Et il, le Saint Père, continue :

Sur le site : http://www.anuncioblog.com/

http://www.anuncioblog.com/2010/05/23/l ... enoit-xvi/

Pour le pape, c’est aux catholiques de démontrer que leur vie peut présenter une autre lecture de la réalité sociale. On a besoin « de chrétiens véritables, capables de témoigner du Christ et de l’Evangile dans la société et dans le monde politique ». L’intelligence de la foi doit devenir intelligence du réel, pour mener une révolution de l’amour.

et ....

http://www.anuncioblog.com/2010/05/21/b ... on-%c2%bb/

Annoncer l’Evangile à tous les peuples est une mission qui implique un jugement sur les transformations du monde et le changement substantiel de culture de l’humanité. Présente et active partout et sur tous les fronts, l’Eglise est porteur d’un message constant dans l’histoire, qui proclame la valeur inaliénable de la personne, annonce le dessein salvifique de Dieu, manifesté en Jésus-Christ. Prêcher l’Evangile est un appel à la liberté des fils de Dieu, pour la construction d’une société plus juste et solidaire. »

« Qui prend part à la mission du Christ doit obligatoirement subir résistances, échecs et souffrances de la part des pouvoirs de ce monde… La seule arme est la parole du Christ et sa croix ». Ainsi la mission Ad Gentes réclame-t-elle des missionnaires « d’accepter les conséquences de leur ministère, soit la pauvreté évangélique, qui les rend libres de prêcher avec courage et franchise, la non violence, par laquelle ils répondent au mal par le bien, la disponibilité à offrir leur vie au nom du Christ pour le prochain ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Voyage du Saint Père à Chypre

Message non lu par jean_droit » mar. 01 juin 2010, 20:22

Et pour commencer ....

Du Salon Beige :

Le primat de l'Eglise orthodoxe de Chypre soutient la visite du Pape

"Le primat de l'Eglise orthodoxe de Chypre, l'archevêque Chrysostome II de Néa Justiniana (siège à Nicosie), a mis en garde, le 25 mai dernier, les membres du clergé chypriote opposés à la visite du pape de Rome Benoît XVI, prévue dans l'île de Chypre du 4 au 6 juin, indique une dépêche de l'AFP. Dans la semaine du 17 mai, une circulaire du saint-synode de l'Eglise de Chypre assurant les fidèles que la visite du pape ne mettait pas en danger l'Eglise orthodoxe et les appelant à ne pas participer à de quelconques manifestations d'hostilité envers le primat de l'Eglise romaine a été lue dans les églises de l'île. " Le saint-synode [...] a pris une décision et ses décisions ont valeur d'obligation ", a déclaré l'archevêque Chrysostome II, commentant pour la presse cette circulaire, le 25 mai. " L'Eglise est juste, mais stricte, celui qui n'est pas d'accord peut rester chez lui ", a-t-il poursuivi, en allusion aux informations faisant état de différends au sein de la hiérarchie de l'Eglise de Chypre au sujet de la visite du pape de Rome. " Il y a la liberté de parole dans l'Eglise, et les membres de l'Eglise peuvent donner leur opinion, mais ils ne peuvent pas faire ce qui leur plaît ", a-t-il ajouté."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Voyage du Saint Père à Chypre

Message non lu par jean_droit » jeu. 03 juin 2010, 7:43

Et pour continuer ....

Chypre : Benoît XVI demande aux catholiques de l’accompagner par leur prière

Le pape prie pour tous les chrétiens du Moyen Orient


ROME, Mercredi 2 juin 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI demande aux catholiques de l'accompagner par leur prière pendant son voyage de trois jours à Chypre (vendredi 4 juin-dimanche 6 juin). Il prie pour tous les chrétiens du Moyen Orient.

Le pape a lancé cet appel, en italien, lors de l'audience générale de ce mercredi, place Saint-Pierre. Il demande aux catholiques de prier pour que son voyage « soit riche en fruits spirituels pour les chères populations chrétiennes du Moyen Orient ».

Radio Vatican rappelle que même Jean-Paul II, qui a fait plusieurs fois le tour du monde, n'a pas réussi à se rendre à Chypre et que ce voyage revêt donc une « grande originalité » et une grande « importance historique » : c'est une « première ».

Anita S. Bourdin

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 291
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Voyage du Saint Père à Chypre

Message non lu par pajaro » jeu. 03 juin 2010, 22:59

La presse n'a que très peu fait mention du voyage du Saint Père à Chypre, la presse est perdue et ne comprend pas le but de ce voyage, à Chypre, cette petite ile qui ne compte même pas une majorité catholique, où la majorité de la population et grecque orthodoxe et où en plus de cela il y a un conflit énorme depuis les années soixante-dix quand la Turquie prit la décision d'envahir la Chypre qui était alors une nation indépendante pour la découper au nord et installer une république turque fantoche et autoproclamée, reconnue par personne. La situation de la Chypre du nord, pour l'ONU reste toujours une situation d'invasion perpétrée par l'armée turque. N'oublions pas qu'il existe à Chypre, une communauté catholique minoritaire d'origine libanaise, des catholiques maronites, par exemple la communauté libanaise a grandement transformé la ville de Limassol, qui est la deuxième ville du pays, en une énorme zone de transactions entre l'Union Européenne et le Moyen-Orient.

Il n'y a pas de gros scoop pour la presse à gros budget, comprenez bien, le Pape ne va visiter aucune communauté catholique pour demander pardon pour des abus sexuels, ou bien aucune situation comme en Angleterre où on a demandé l'incarcération de Benoit XVI, c'est pour cela que les médias ne parlent pas du voyage du Saint Père à Chypre, c'est car il n'y a rien de scandaleux à raconter pour faire monter la haine des gens envers l'Église. Pourtant, ce que les médias ne disent pas, et qui est pourtant d'une très grande importance pour l'intérieur de l'Église où le Pape va remettre l'Instrument de travail du synode du Moyen-Orient pour les églises orientales qui aura lieu au Vatican le mois d'octobre prochain.

Ce synode est lui aussi d'une importance capitale, car il va envisager la dramatique caractéristique du Moyen Orient où nous avons d'un coté des communautés catholiques implantées depuis des millénaires qui sont expulsées de leurs pays respectifs par le biais de la violence d'état, ou par la famine....et de l'autre coté, de nombreux catholiques des Philippines où de certaines zones de l'Inde qui partent travailler dans des pays comme le Koweït, Arabie Saoudite ou le Qatar qui sont des pays où les chrétiens ne peuvent pas vivre leur foi librement. Comme on le sait parfaitement, le Moyen-Orient est une poudrière: conflit israélo-palestinien, projet nucléaire iranien, les conflits en Afghanistan, au Pakistan et en Irak....c'est quand même dommage que nos médias ne s'intéressent pas à, la situation des chrétiens pris entre les tensions inter-communautaires.

Chypre, c'est aussi un endroit emblématique, qui représente à plus petite échelle la situation de cette région du globe. Pourquoi le Pape est en visite à Chypre ? quelle question insignifiante quand l'on sait que même Saint Paul y a été. La Chypre a toujours été un point central, où les pèlerins en voyage pour la Terre Sainte débarquaient et se reposaient, pas seulement des pèlerins catholiques, mais aussi des juifs qui voulaient par exemple visiter le Temple de Jérusalem détruit par Tito. Nous comprenons donc l'importance capitale de ce voyage de notre Saint-Père à Chypre à la lumière de l'histoire chrétienne.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Voyage du Saint Père à Chypre

Message non lu par jean_droit » sam. 05 juin 2010, 7:55

Lu dans le forum catholique :

Commentaires personnels :
Les médias, enfin ceux qui parlent de ce voyage, en profitent pour attaquer.
Le Démon ne s'arrête jamais ! Il est là, à l'affût !
Et notre inénarable Terras est appelé à la rescousse. Présent !
Ceci étant dit il faut beaucoup de courage pour notre Pape d'aller en terre d'orthodoxie.
Même s'il s'agit d'une main tendue.
On se doute bien que des fidèles orthodoxes de la base doivent être choquées par le voyage du représentant de Rome.
C'est cela le conservatisme.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=552491
Le pape ne serait pas le bienvenu ?

C'est ce que titre Le Monde et signe Stéphanie Le Bars. La preuve ? Une banderole qui le dit ! ça, c'est du journalisme de référence ...

Le même article ne pipe mot sur l'Église orthodoxe chypriote et son archevêque majeur, on ne dit pas leur sentiment, aucune déclaration citée de leur part, rien. Tout indique y compris la photo illustrant l'article que la hiérarchie chypriote a fort bien accueilli le pape mais pourtant Le Monde titre :
"Chypre : le pape n'est pas le bienvenu sur "l'île orthodoxe".

Pour compléter la désinformation, car à ce stade c'est de cela qu'il s'agit, on met en une "l'institution catholique a instrumentalisé la foi", une interview de l'inusable M. Terras qui date du ... 20 avril 2010. Le "scoop" bien en rapport avec Chypre ...

Il faudrait garder cela pour une école de journalisme, presque le modèle de ce qu'il ne faut pas faire.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Voyage du Saint Père à Chypre

Message non lu par jean_droit » sam. 05 juin 2010, 8:05

Voilà un article de ZENIT qui replace bien dans son contexte le voyage du Saint Père :

http://zenit.org/article-24649?l=french

Début article :
Le pape devra apporter « un plus » au dialogue catholique-orthodoxe

Entretien avec le théologien orthodoxe Theodor Nikolaou

ROME, Vendredi 4 juin 2010 (ZENIT.org) - Dès son arrivée et l'échange de saluts, la visite de Benoît XVI à Chypre a pris une tonalité œcuménique. En effet, le premier rendez-vous du pape, après le discours de l'aéroport, a été avec la communauté orthodoxe à Paphos, à l'occasion d'une célébration œcuménique. Demain samedi, à Nicosie il est prévu qu'il rencontre, entre autres, l'archevêque orthodoxe, Chrysostomos II, au siège de l'archevêché.

Cette rencontre intervient trois an, presque jour pour jour, après la visite en juin 2007, de Chrysostomos II à Rome pour, disait-il, « donner au pape le baiser fraternel de la paix, après des siècles de cheminement non fraternel, et pour construire de nouveaux ponts de réconciliation, de collaboration et d'amour ». Après une rencontre privée et un échange de discours, Benoît XVI et l'archevêque orthodoxe de Chypre avaient signé une déclaration conjointe, soulignant leur volonté commune de marcher vers la pleine unité.

Dans un entretien accordé à ZENIT, le professeur allemand Theodor Nikolaou, d'origine grecque, qui fut jusqu'en 2005 titulaire de la chaire de théologie orthodoxe à l'université « Ludwig-Maximilians » de Munich, puis recteur de cette même université, parle ouvertement des attentes orthodoxes concernant cette visite de Benoît XVI à Chypre.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2722
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Voyage du Saint Père à Chypre

Message non lu par Cgs » sam. 05 juin 2010, 9:55

Bonjour,

Le décalage entre les deux articles est criant. Celui du Monde est pessimiste comme pas deux. Celui de Zenit, plus neutre.

C'est marrant, mais on a l'habitude...

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3130
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Voyage du Saint Père à Chypre

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 05 juin 2010, 14:52

Il n'y a pas de gros scoop pour la presse à gros budget, comprenez bien, le Pape ne va visiter aucune communauté catholique pour demander pardon pour des abus sexuels, ou bien aucune situation comme en Angleterre où on a demandé l'incarcération de Benoit XVI, c'est pour cela que les médias ne parlent pas du voyage du Saint Père à Chypre
Le journal le Monde a trouvé le moyen de parler de pédophilie :
Les scandales de pédophilie qui secouent l'Eglise catholique seront aussi présents à Chypre, où deux organisations ont demandé l'arrestation du pape pour avoir couvert des prêtres.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Avatar de l’utilisateur
JeanValjean
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 0:53

Re: Voyage du Saint Père à Chypre

Message non lu par JeanValjean » sam. 05 juin 2010, 18:06

...

Un des objectifs majeurs : Oeuvrer vers la reunification des Chrétiens en Europe, et ailleurs dans le Monde.


Manifestement, vous avez tous raison ici de critiquer une prétendue "Presse" routinière notoirement accaparée par quelques inconscients carrieristes qui desinforment les citoyens, (qui ne sont pas dupes : d'où la fameuse "Crise" des Médias classiques desertés par le peuple !), et trahissent les idéaux du vrai et noble journalisme d'antan, en le confondant avec ... "un employé payé par une entreprise commerciale qui a eu le titre "Presse" (sic !), (au lieu de se concentrer, par contre, sur le respect de la Déontologie, par des personnes qui oeuvrent réguilièrement pour trouver et présenter au public des informations originales, fondées sur faits et arguments logiques, soulevant des questions importantes, actuelles et d'intérêt général pour la société).

Sur le fond, et entre autres enjeux aussi importants, il semble bien qu'un objectif Majeur, d'importance Stratégique et Historique, dans cette visite du Saint Père à Chypre, serait d' insufler une nouvelle (et espérons bientôt décisive) impulsion à ses efforts pour trouver une façon à réaliser une plus substantielle coopération allant vers une réUnification des Chrétiens en Europe, et ailleurs dans le Monde, (pour atteindre une "pleine Communion", comme il a été dit).

Afin de réussir à dépasser un Schisme et une Division des Chrétiens en Europe qui leur avait été imposée au Passé par des circonstances datant surtout du 11e siècle A.C., lors de l' apparition des Ottomans-Turcs en Asie Mineure, etc., et entretenue par l' invasion d'une partie des térritoires de l' Europe par l' ex- Empire Ottoiman-Turc à partir de 1453, jusqu' à Vienne et Budapest, avant que les armées des nations chrétiennes de l' Europe, exceptionellement unies, (français, autriciens, allémands, hollandais, espagnols, italiens, suédois, anglais, hongrois, etc) réussissent à libérer d'abord l' Hongrie, vers 1699, et ensuite, progressivement les autres pays Européens occupés, jusqu'à 1920 environ. Division partiellement perpetuée ensuite surtout par l'ex -"Guerre Froide" Est- Ouest de 1917-1975, (à l'exception insuffisante de certains pays chrétiens orthodoxes alliés de l'Ouest), qui a été, dépuis 1989 - 2004 largement depassée, grâce, surtout, à la réunification de l' Allemagne et à l' Elargissement de l'Union Européenne aux pays Européens du centre - est, l' adhésion de Chypre, et ensuite de la Bulgarie et Roumanie (2007), le rapprochement avec l'Ukraine, Géorgie, Arménie, etc. tandis que, maintenant, l' UE et la Russie négocient un "Parténariat stratégique pour la Modernisation", qui devrait aller de la Haute Technologie et de l' Economie jusqu' à une Démocratie et un respect élémentaire des Droits Humains (2010).

Au niveau réligieux et autre, notre Pape Benoit XVI a déjà fait plusieurs pas importants, aussi bien symboliques, intéllectuels, que pratiques, et ouvertures interessantes de l' Eglise Chrétienne Catholique vers les frères Chrétiens Orthodoxes en Europe, (il a même joué un rôle, peu connu du large Public, mais en réalité crucial et pionier, pour inciter à éviter une Guerre fratricide que certains tentaient de provoquer entre la Russie et la Géorgie l' été 2008, qui serait catastrophique pour l' Europe par les consequences qu'elle aurait pu avoir), et semble avoir vraiment commencé, pour la 1ère fois, à susciter aussi un intérêt et aspirations réelles vers un rapprochement substantiel et une réunification, dans diverses personnes, groupes, dignitaires, etc. de chrétiens orthodoxes en plusieurs pays pendant ces dernières années.

Maintenant, à notre humble avis, le moment est vénu d'avancer plus loin, pour inventer des idées capables à surmonter, d'une facon ou d'une autre, des résidus des difficultés qu'a laissé un Passé dépuis longtemps révolu, qui, manifestement, ne correspond plus à la réalité, aux mouvements et aux aspirations actuelels vers une renaissance de l' integrayion d'une Europe enfin réunifiée, et, - en s'inspirant, justement, (comme au symbole de Chypre : 1er pays à dévenir chrétien), aussi des Premiers Chrétiens : La Source vivifiante de ceux qui avaient réussi à lutter, prennant souvent des risques et faissant des dures sacrifices, parfois même de leur liberté ou vie, pour evangeliser, répandre et libérer la réligion chrétienne de l'oppression du passé, ainsi que de libérer les esclaves en Europe (entre les 1er - 3e, ou 4e siècles AC), et savaient être Unis sur l'essentiel des valeurs.

Car ce n'est pas seulement une occasion historique manifestement exceptionelle de Paix, coopération/integration et développement en Europe qui l'appelle, (v. supra), mais aussi, et surtout, l' emergence récente de Nouveaux Enjeux et Défis Mondiaux, encore plus importants que ceux qu'on avait déjà rencontré au Passé, qui affectent maintenant toute l' Humanité, somme celui de l'inévitable lutte pour faire respecter Dignité Humaine face à certains Dangers d' abus dangereux par une déviation Technocratique des moyens nouveaux p.ex. de Manipulations Génétiques ou autres, de l' embryon humain jusqu' aux adultes eux-mêmes, qui risquerait, autrement, d' imposer une Barbarie sans précedent, qui arrêtérait pratiquement l' Histoire de l' être Humain. (Comp. la très importante et actuelle, nouvelle Encyclique "Caritas in Veritatis" du Pape Benoît XVI, publiée début juillet 2009). Certaines personalités, réligieuses et d'autres, et/ou courants de pensée, actions et luttes, etc., surtout parmi les Chrétiens Catholiques et les Chrétiens Orthodoxes en Europe, y compris en Russie, (mais aussi en Amérique du Nord et ailleurs, parfois parmi certains courants Protestants, etc), sont, aujourd'hui, en réalité, beaucoup plus proches entre eux sur quelques questions nouvelles d' importance cruciale pour l' Humanité entière comme celle-ci, (y compris le bésoin de sauvegarder les valeurs de la Famille, etc), qu'on ne le croît d'habitude.

(D'ailleurs, en soulevant necessairement la question centrale de la Dignité Humaine, tout cela devient un sujet-carrefour, qui peut manifestement rayonner aussi dans plusieurs autres directions interessantes, créant un ensemble harmonique et pratique, dans la mésure des bésoins réels).

Certains passages-clé dans les discours du Saint Père, dès le début-même de son voyage Symbolique à l' île de Chypre, eclairent ces orientations d'avénir, que dives évenements recents prouvent d'être plus urgentes, aujourd'hui, que jamais. Il faut qu'ils réussissent d'avancer résolument, d'une facon adéquate, mais capable de marquer vraiment l'Histoire et répondre aux bésoins vitaux et cruciaux des chrétiens et de tous leurs frères humains aujourd'hui.
---------------------------------------

(NDLR : Malgré l' utilité incontestable de vote fil, auquel nous souscrivons ci-après, sur le voyage du Saint Père à Chypre, il semble bien qu'il y aurait aussi un bésoin pour un nouveau fil spécifique au Forum de la Cité Catholique, axé plus particulièrement sur la valeur-Symbolique et pratique de ce voyage-là pour la perspective d'avancer plus résolument vers la RéUnification des Chrétiens en Europe, et ailleurs dans le Monde, (qui pourrait être développée davantage ensuite, selon les développements qui pourraient suivre dans un proche avénir. C'est pour cela que nous espérons pouvoir publier ce texte aussi dans un fil specialement consacré à cette thématique. Merci de votre comptéhension -en espérant aussi à vos contributions, qui seront naturellement très bienvenues. JVJ. )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Voyage du Saint Père à Chypre

Message non lu par jean_droit » dim. 06 juin 2010, 14:24

Quelques citations du Saint Père collectées lors de son voyage à Chypre sur le Forum Catholique :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=552595

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Voyage du Saint Père à Chypre

Message non lu par jean_droit » dim. 06 juin 2010, 20:32

Et comme un bilan du voyage du Saint Père à Chypre.

http://www.la-croix.com/A-Chypre-Benoit ... 28001/4078

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Voyage du Saint Père à Chypre

Message non lu par jean_droit » lun. 07 juin 2010, 8:17

Photographies du voyage à Chypre du Saint Père :

Remarque personnelle :
N'oublions pas ce que disaient nos chers médias anticatholiques : "Le pape ne serait pas le bienvenu ?"
Cela ne m'apparait pas évident avec les photographies ci dessous.
Mais connait tout cela :
Les médias disaient quasiment la même chose pour les voyages de Jean Paul II dans leurs propos critiques .... Et chaque fois Jean Paul II était ovationné.
Rappelez vous ces reportages biaisés ....
L'anti catholicisme a la peau dure ...
L'Eglise aussi .....
Alléluia !

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=552809
Dernière modification par jean_droit le lun. 07 juin 2010, 9:00, modifié 1 fois.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Voyage du Saint Père à Chypre

Message non lu par jean_droit » lun. 07 juin 2010, 8:39

De Zenit :

http://zenit.org/article-24679?l=french

Début article :
L’archevêque orthodoxe assiste à la célébration présidée par le pape

Une présence quotidienne aux côtés de Benoît XVI


ROME, Dimanche 6 juin 2010 (ZENIT.org) - L'archevêque orthodoxe S. B. Chrysostomos II a assisté à la célébration eucharistique présidée par le pape : ils s'étaient naguère déjà rencontrés à trois reprises.

Le pape Benoît XVI a présidé la messe ce dimanche matin au Palais des Sports « Eleftheria » à Makedonitissa, à Nicosie, à l'occasion de la publication de « l'Instrumentum Laboris » (« Instrument de travail ») de l'Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des évêques. Le pape a été accueilli par Mgr Youssef Soueif, archevêque maronite de Chypre.

Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 216
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Re: Voyage du Saint Père à Chypre

Message non lu par boisvert » mar. 08 juin 2010, 14:03

Aux divers articles publiés par "le Monde", j'ai trouvé qu'il serait intéressant de leur envoyer un petit message signé Jacques Prévert... que l'on accusera pas d'être catholique !

Il ne faut pas...
Il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les allumettes
Parce que Messieurs quand on le laisse seul
Le monde mental Messieurs
N'est pas du tout brillant
Et sitôt qu'il est seul
Travaille arbitrairement
S'érigeant pour soi-même
Et soi-disant généreusement en l'honneur des travailleurs du bâtiment
Un auto-monument
Répétons-le Messssssieurs
Quand on le laisse seul
Le monde mental
Ment
Monumentalement.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Voyage du Saint Père à Chypre

Message non lu par jean_droit » mar. 08 juin 2010, 14:52

De ZENIT :

Commentaire personnel : Toujours ce même appel à l'Evangélisation dans les traces de Saint Paul.
En France il nous manque bien des Saint Paul.
Au lieu de supprimer églises et paroisses les évêques feraient mieux d'Evangéliser toutes voiles dehors.
C'est comme cela que l'on remplira les églises ....

Début article :

http://zenit.org/article-24681?l=french
« Revenir aux racines de l’esprit évangélisateur »

Le P. Lombardi commente le voyage du pape à Chypre

ROME, Lundi 7 juin 2010 (ZENIT.org) - Le choix de Benoît XVI de commencer sa visite à Chypre par Paphos est « excellent » car jadis la ville était la capitale du pays et c'est là que Paul et Barnabé sont arrivés et qu'ils ont pu annoncer l'Evangile à la plus haute autorité romaine de l'île de l'époque, qui s'est convertie.

« C'est donc, dans l'histoire de l'évangélisation, un lieu extrêmement significatif », a expliqué le père jésuite Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Saint-Siège, dans un entretien à Radio Vatican lors du voyage à Chypre.

« Le pape est vraiment venu ici en pèlerin pour continuer l'itinéraire qu'il a entamé en Terre Sainte et qu'il a poursuivi également à Malte pour l'anniversaire de Saint Paul. C'est donc un lieu très évocateur et riche d'inspiration pour tous les thèmes de l'évangélisation dans le monde, car le monde auquel Paul s'adressait n'était pas un monde chrétien mais un monde païen ».

Dans le monde actuel aussi, a-t-il relevé, « nous ressentons, sous tant d'aspects, le devoir de revenir aux racines de l'esprit de l'évangélisation, dans un monde qui, vraiment, n'accepte pas ou connaît mal le message de l'Evangile et auquel nous devons encore l'apporter ».

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités