La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par jean_droit » lun. 26 janv. 2009, 7:53

L'extrémisme

Il existe dans la FSSPX tout un courant extrémiste autant du point de vue religieux que du point de vue politique.
Il y a une quinzaine d'années quand j'allais assister à des messes à Saint Nicolas du Chardonnet il y avait à la sortie des marchands du temple royalistes etc ...
Bien sûr il n'y a aucune raison de critiquer les royalistes et ils sont loin d'être tous extrèmistes mais cela donnait une certaine coloration à la FSSPX.
De même ces sermons inacceptables critiquant sévèrement Jean Paul II.
Ou ce courant sédévacantiste.
Mais il me semble que les vrais extrémistes sont une minorité qui aime beaucoup faire de l'activisme.
Les médias et les adversaires de la FSSPX en profitent pour en faire l'image de la FSSPX.
Il suffit de voir la réaction juive.

Cf Yahoo :

"Israël: l'Agence juive a qualifié de "scandale" la décision du pape

En Israël, l'Agence juive a qualifié dimanche de "scandale" la décision officialisée samedi par le pape Benoît XVI de lever les excommunications prononcées contre quatre évêques intégristes, ordonnés il y a vingt ans sans le consentement de Rome".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par jean_droit » lun. 26 janv. 2009, 8:08

Réaction de monseigneur Vingt Trois

Sur ZENIT ce matin il y a un résumé de l'inervention de monseigneur Vingt Trois.
Je la trouve de très bonne tenue. Objective. Ouverte.


cf : http://zenit.org/article-19962?l=french

Les difficultés dans l’Église se règlent par la conversion des cœurs

Intervention du président de la conférence épiscopale française


ROME, Dimanche 25 janvier 2009 (ZENIT.org) - « Les difficultés qui traversent l'histoire de l'Église depuis 2000 ans se règlent par la conversion des cœurs et par le renouvellement de la vie de l'Esprit dans le cœur des chrétiens », déclare l'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France, à l'occasion de la levée des excommunications aux quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre en 1988 (cf. Zenit du 24 janvier 2009).

Le site Internet du diocèse de Paris publie des extraits d'une intervention du cardinal Vingt-Trois sur Radio Notre-Dame, hier.

Acte de désobéissance formel

Le cardinal a rappelé ce qu'est une excommunication et les circonstances de celles-ci : « L'excommunication est une peine qui est prononcée par l'Eglise à la suite d'un acte grave. En l'occurrence il s'agissait de l'ordination de quatre évêques non seulement sans le consentement du Pape mais en contradiction avec un avertissement préalable du pape Jean Paul II. Celui-ci s'était en effet adressé à Mgr Lefebvre pour lui demander de ne pas faire ces ordinations. Il s'agissait donc de la part de Mgr Lefebvre et des évêques qui avaient reçu cette ordination, d'un acte de désobéissance formel et particulièrement grave à l'égard du Pape. »

Pourquoi la lever, vingt ans après ? « Le pape a la possibilité, s'il le souhaite, de le faire. S'il a décidé de le faire aujourd'hui, c'est qu'il a des éléments suffisamment positifs qui le justifient », répond l'archevêque de Paris.

Un geste pour l'unité

Pour ce qui est de l'accueil de cette nouvelle, il confie : « Chaque fois que l'Église peut suspendre une peine, je m'en réjouis. C'est une opportunité, une porte ouverte, pour permettre à des chrétiens de retrouver la plénitude de la communion avec l'Église. A condition qu'ils le souhaitent ou qu'ils l'acceptent. C'est un geste de miséricorde et un geste d'ouverture pour fortifier l'unité de l'Église. »

En revanche, insiste le président de la conférence des évêques de France, la levée des excommunications ne signifie pas qu'il soit possible d'être catholique en faisant un « tri » dans l'enseignement de l'Église, dans la doctrine et la Tradition de l'Église.

« Des gens qui, pour la plupart, se présentent sincèrement comme des défenseurs de la Tradition, se donnent le pouvoir magistériel de distinguer la bonne Tradition de la mauvaise Tradition. Mais un tel acte de discernement ne peut être qu'un acte de l'Église et pas celui d'un groupe particulier dans l'Église », fait observer le cardinal Vingt-Trois.

L'exemple des catholiques de Chine

Pour l'avenir, le cardinal Vingt-Trois reconnaît qu'il est difficile de savoir comment les choses vont changer concrètement : « La levée d'excommunication est un acte juridique - a-t-il dit. Je ne peux pas savoir d'avance comment les manières de réagir et de se comporter des personnes vont suivre l'acte juridique. Les difficultés qui traversent l'histoire de l'Église depuis 2000 ans se règlent par la conversion des cœurs et par le renouvellement de la vie de l'Esprit dans le cœur des chrétiens. »

Et l'archevêque de Paris a conclu : « Le ministère de Benoît XVI ne se réduit pas à s'occuper de la Fraternité Saint-Pie-X. Certes dans ce domaine particulier le Pape exerce son ministère de communion, comme il l'a fait par exemple par la lettre qu'il a envoyée aux catholiques chinois l'année dernière, avec l'intention de les aider à retrouver une pleine unité. »

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par jean_droit » lun. 26 janv. 2009, 9:32

La force de la prière

Un aspect de cette levée de l'excommunication des évêques de la FSSPX qui est peu cité c'est cette chaine de chapelets que la FSSPX a mis en place il y a environ 6 mois pour cette intention. 1.600.000 chapelets auraient été dits.

J'ai reçu, pour un grand week end, il y a un mois, une personne membre de la FSSPX : J'ai remarqué que chaque jour elle récitait le chapelet à cette intention.

Cela montre deux choses :

D'abord la volonté de la FSSPX et de ses fidèles de réintégrer la "Grande Eglise".

Ensuite la force de la prière.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5864
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par coeurderoy » lun. 26 janv. 2009, 11:11

Merci pour les "marchands du temple royalistes" jean_droit : droite et gauche, blanc et noir, toujours ce système binaire si pratique pour classer d'un côté le bon grain et l'ivraie...
Nos rois (chrétiens !) n'ont jamas été des extrêmistes (sinon Louis XVI aurait fait tirer sur la foule à Varennes et en bien dautres occasions, mais aimant son peuple il répugnait à répandre du sang français !);
Gauche et droite sont des principes né de la répartition de sièges à l'Assemblée !
Il y a eu bien des "salauds, à gauche comme à droite pendant l'Occupation, mais bien des hommes de bonne volonté - des deux côtés, c'est vrai- qui luttèrent contre la barbarie.
Arracher un enfant à sa mère et le laisser mourir seul (Louis XVII au Temple) ou conduire des enfants vers les crématoires : même barbarie née de la dangerosité des idéologies païennes !
On a tout de même déporté à Dachau des membres de la famille impériale d'Autriche royalistes, catholiques, anti-nazis (les fameux "orphelins de Sarajevo")!
Charles de Habsbourg, bienheureux, pacifique était-il un nazi !?
Être "de droite " veut dire aujourd'hui, en France, être attaché à des valeurs conservatrices, non-libérales, préférant l'ordre à l'anarchie, la nation au mondalisme : alors oui, je me sens de droite si les lois permettent de protéger les plus faibles (leur permettre au moins de naître) et ne visent pas à instituer une ambiance de débauche généralisée anesthésiant le peuple (qu'on ne respecte plus, ce que faisaient nos rois !).
La "droite" qu'on nous propose n'a évidemment aucune idée du véritable Bien Public en ces domaines : panem et circences ! quel mépris, quelle vulgarité, Mitterrand était plus cultivé et connaissait sans doute davantage notre Histoire nationale que...qui vous savez..
Qu'il y ait de très (très, très !) mauvaises fréquentations chez certains fidèles de Saint-Nicolas c'est indéniable, que la matoiserie ecclésiastique laisse entendre que la réalité des chambres à gaz n'est pas prouvée me révolte très profondément : en l'occurence refuser des preuves attestées ne peut qu'amener les non-chrétiens à mettre en doute notre Foi (et les preuves de crédibilité que nous pouvons en présenter). Les "rouleaux d'Auschwitz" retrouvés dans le sol près des crématoires,les films tournés à Bergen-Belsen par les Britanniques, les témoignages des martyrs survivants relèvent de la propagande judéo-maçonnique, mais bien sûr, je n'y avais pas pensé !!!

Même en France, au Struthof subsiste une chambre à gaz, celle de Majdanek, encore debout est-elle un faux reconstitué par les soviétiques qui libérèrent le camp ??? etc, etc, quelle MAUVAISE FOI chez les défenseurs de la VRAIE FOI !!!!! Honnis soient ceux qui refusent la lumière de la vérité et qui prétendent défendre la seule vérité , celle du dogme .
On ne doit pas pleurer que sur les martyrs de la Révolution (déjà au ciel et bienheureux) ou sur les pauvres abbés sortant d'Ecône, si mal, si mal reçus dans les diocèses, pauvres chatons !

Quelle charité sélective que celle qui ne se se penche pas sur la souffrance de celui dont la couleur de peau ou la religion diffère de la vôtre ! Cette vie "entre-soi", cette bulle protégée, ce réseau des bonnes familles bien-pensantes m'a éloigné de la Fraternité mais je vénère toujours autant le rite latin et le grégorien.
En tout cas le monarchiste que je suis (ex-banlieusard dont le papa a fini ses jours en HLM ) ne peut que protester vivement de l'amalgame que vous proposez entre royalistes et extrême-droite païenne !!!!

Puissent les "responsables" de la Fraternité verser un jour les larmes qu'ils refusent de verser sur la Shoah, monstruosité tout aussi perverse que le méfaits du marxisme puisque née d'une doctrine niant toute dimension spirituelle à la personne humaine !

Un petit-neveu de Georges B. heureusement libéré (par des soviétiques, m.... alors ! ) à Birkenau, janvier 45
Dernière modification par coeurderoy le mar. 03 févr. 2009, 23:52, modifié 4 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 334
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par BJLP » lun. 26 janv. 2009, 11:19

Amorius a écrit :
jean_droit a écrit :...

"Israël: l'Agence juive a qualifié de "scandale" la décision du pape

En Israël, l'Agence juive a qualifié dimanche de "scandale" la décision officialisée samedi par le pape Benoît XVI de lever les excommunications prononcées contre quatre évêques intégristes, ordonnés il y a vingt ans sans le consentement de Rome".
Éh bien, nous même, nous pouvons qualifier de scandale la réaction de l'Agence juive; émanation d'un état qui peut être l'un des derniers à nous faire la leçon. D'ailleurs, si cela les préoccupe tant ce qui se passe à l'intérieur de l'Église Catholique, ils n'ont qu'à se convertir et basta!

Ite missa est.
Il auraient bien du mal à s'adapter car le judaisme n'est pas une religion missionnaire comme l'est le christianisme voire l'islam.
Il est certes le peuple élu mais en cette année 2009 il agit comme ceux qui voulaient les exterminer, du moins il emploie les même méthodes.
L'intégrisme religieux direct ou sous entendu est trés mauvais pour la paix dans le monde.

Ceux qui parlent de paix doivent déjà convertir leurs proches à cette paix c'est la plus grande difficulté à surmonter.

Nul n'est prophète en son pays, regardez Jésus. Un Vrai Juif Lui.
Les mages demandent à Hérode leur chemin, ce dernier et tout Jérusalem sont en émois, seuls quelques savants sortent des archives un lieu où devrait naître le messie,
Hérode a la trouille de sa vie. Il ordonne le massacre des enfants.

Ceux qui avaient la connaissance de la venue du messie ne savent pas répondre clairement.
Et ce sont des étrangers qui les rapellent à l'ordre.

On connait la suite, Jésus vient non seulement pour Israel mais pour toute l'humanité (les mages).

Mais c'est l'humanité qui est responsable de la mort du Christ Jésus .
Mais Dieu le Fidéle parmi les Fidéles a tellement d'amour pour Son Fils et pour l'homme qu'il le rssuscite c'est ce qui fait notre Foi Nous Chrétiens.
Cette Foi est donc basée sur un pacte, un engagement, donc la Foi ou la confiance réciproque d'Amour entre Dieu et chacun d'entre nous.

Chaque fois que nous manquons à ce pacte entre nous, nous manquons à ce pacte envers Dieu.

Respectons notre engagement de Baptême et de Confirmation non seulement en croyant mais en agissant là ou nous vivons, avec les autres, même s'il ne partagent pas notre croyance, car notre devoir est de faire peuple malgré nos individualités.

"Peuple qui marchait dans la longue nuit j'ai vu le jour se lever"
Le jour se lève chaque fois que nous avons un acte de Charité envers nos prochains.
Nous sommes tous les prochains de nos prochains.

Donc il nous faut se réjouir de cette levée d'excommunication même si cela nous pose question face aux reactions de certains extrêmes.
:) :) :) :) :coeur:
Dernière modification par Raistlin le lun. 26 janv. 2009, 11:26, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe, grammaire, conjugaison et ponctuation !!!

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par jean_droit » lun. 26 janv. 2009, 11:31

Simple petite remarque :

Si la religion juive n'est pas actuellement missionnaire ce n'est que parce qu'elle a été obligée par le christianisme et l'islam de se replier sur elle même.

Plusieurs psaumes font référence à l'universalité du judaïsme.

Au premier siècle de notre ère le judaïsme était en pleine expansion dans tout l'Empire romain. Spécialement dans le nord de l'Afrique.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5864
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par coeurderoy » lun. 26 janv. 2009, 12:35

Veuillez m'excuser, jean_droit, mon sang n'a fait qu'un tour, et j'ai sauté "ils sont loin d'être tous des extrémistes". En revanche les TROP FAIBLES protestations au sein de la Fraternité sur les propos de Mgr Williamson, concernant les chambre à gaz ne sont pas admissibles.
Je sais bien que l'instrumentalisation de la Shoah, fait historique relevant désormais du passé est très habile : en diabolisant l'adversaire elle permet de le disqualifier et de clore un débat en laissant de côté les martyrs du présent (enfants tués dans les avortoirs, chrétiens d'Orient, comme vous avez eu le mérite de le rappeler, lois perverses votées par la "droite", etc).

Des spécialistes juifs d'Auschwitz ( Annette Wieviorka par ex, avec qui j'ai eu un bref entretien à ce propos) s'inquiètent aujourd'hui de voir que ce mot "Auschwitz" posé comme mal absolu nous conduit à ne pas appréhender à leur juste mesure les souffrances des martyrs du temps présent (c'est le chrétien que je suis qui traduit par "martyr").
Nous savons que le nazisme est mort, que trente excités brandissant des croix-gammées sont "montés en épingle" par une presse "aux ordres" qui minimisera la violence quotidienne en banlieue, que des hommes et des femmes souffrent toujours dans leur corps ou leur âme des méfaits du marxisme, poison encore actif hélas !...
Les propos de Williamson (j'hésite à lui donner son titre puisqu'on ne dit jamais Monseigneur Cauchon à propos de Jeanne d'Arc), si facilement récupérés par ceux qui détestent l'Eglise et son Chef relèvent cependant, à mon avis, d'une très forte tradition antisémite (Action Française ), opinion propagée dans les écoles tradis, les petites réceptions avec curés invités , bref dans le petit monde de la Fraternité. Ce climat antisémite ne se trouvait pas dans l 'Autriche habsbourgeoise de 1900 (relire Stefan Zweig) ou chez les ordres contemplatifs français qui cachèrent des enfants pendant l'Occupation.

En cela la Fraternité et ses divagations d'un autre âge ne servent aucunement l'évangélisation et la construction du règne de Notre-Seigneur qu'elle prétend défendre.
Cordialement
Dernière modification par coeurderoy le mar. 03 févr. 2009, 23:53, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 508
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Columbanus » lun. 26 janv. 2009, 12:44

Petit reportage de France 3 Picardie quant aux traditionalistes d'Amiens (il n'est pas parfaitement neutre mais il y a déjà un mieux notable):
http://www.amiens-catholiques-sdf.com/c ... iew/193/8/

Je dois me tromper mais "Bouilleret", cela rime bien avec "fraternité" et "charité"? ;)

A part cela, si certains des forumeurs (ou lecteurs) seraient au courant de l'état des éventuelles relations de la FSSPX avec l'Opus Dei mais aussi avec les "Légionnaires du Christ" (ces derniers gérant "Zenit" je crois) qu'ils n'hésitent pas à nous renseigner. En effet, bien que ces mouvances/sociétés soient toutes les trois différentes, je pense qu'il peut y avoir des ponts entre elles!...Merci d'avance pour les réponses! :top:
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1996
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Théophane » lun. 26 janv. 2009, 13:15

Amorius a écrit :A part cela, si certains des forumeurs (ou lecteurs) seraient au courant de l'état des éventuelles relations de la FSSPX avec l'Opus Dei mais aussi avec les "Légionnaires du Christ" (ces derniers gérant "Zenit" je crois) qu'ils n'hésitent pas à nous renseigner. En effet, bien que ces mouvances/sociétés soient toutes les trois différentes, je pense qu'il peut y avoir des ponts entre elles!...Merci d'avance pour les réponses! :top:
Je n'ai jamais entendu parler de la FSSPX dans l'Opus Dei. L'état d'esprit de l'OEuvre c'est de se réjouir de la diversité qui existe dans l'Église et de regarder avec bienveillance les autres mouvements ou institutions catholiques. L'important c'est simplement la fidélité au Saint-Siège et l'adhésion au Magistère.
Bien sûr qu'il y a des ponts entre tous ces mouvements. L'Opus Dei fait partie de ceux qui, comme le Chemin néo-catéchuménal ou les Focolari, travaille surtout pour la sanctification et la formation des fidèles laïcs. En ce qui concerne les Légionnaires du Christ, j'ai assisté un jour à la Messe dans un centre qui leur était confié, mais je ne les connais pas davantage. D'après ce que j'en ai vu, je trouve que leur travail est d'une grande qualité.

Je suis d'accord avec vous. Mes conclusions s'appliquent à une lecture de l'idéologie
des partis politiques. Les partis de gauche héritent des idéologies marxistes.
Pas forcément. En tout cas en France le Parti socialiste n'a plus grand chose à voir avec l'idéologie marxiste. On pourrait parler plutôt d'un parti social-démocrate de centre gauche ; c'est d'ailleurs cela qui me plaît dans ce mouvement.
Je crois, et en tout cas j'espère, qu'il existe un socialisme non marxiste compatible avec le christianisme, se caractérisant par une acceptation du système capitaliste qui serait encadré et atténué par une forte politique sociale.
L'Église catholique n'a t-elle pas ouvert la cause de béatification de Julius Nyere, président tanzanien et principal théoricien de l'Ujamaa, c'est-à-dire du socialisme africain ?

Si l'UMP était à droite, vous auriez surement raison.
L'observation de la vie politique ces dernières années prouve à quel point
les lignes ont sensiblement bougées.
Puisque l'UMP n'est pas à droite et qu'un catholique doit de préférence voter à droite, ma question est la suivante : pour qui conseilleriez-vous à un catholique de voter ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par jean_droit » lun. 26 janv. 2009, 18:50

Réaction du CRIF :

"A Paris, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a souligné vendredi qu'il n'avait "pas à porter de jugement sur la levée de l'excommunication des évêques intégristes". Cependant, "le CRIF peut déclarer que le négationniste Mgr Williamson est un méprisable menteur qui n'a pas d'autre objectif que de réveiller la haine multiséculaire contre les Juifs", peut-on lire dans un communiqué".

Ce commentaire me semble plus mesuré que celui de l'Agence juive.

Ce n'est pas parce que monseigneur Williamson a tenu des propos inadmissibles que toute la FSSPX doit être condamnée.

Comme ce n'est pas parce que les juifs de l'époque du Christ ont condamné à la Croix Notre Seigneur que tous les juifs jusqu'à la fin des temps sont des déicides.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5864
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par coeurderoy » lun. 26 janv. 2009, 19:21

cher jean_droit,
c'est sans doute à moi que s'adresse le message précédent (réaction) : j'aurais aimé connaître la réaction du monarchiste Bernanos en ce cas de figure ! :boxe:

Je vous concède que réagir émotivement et trop rapidement choque certains thomistes très "cérébraux".
La réaction de Sainte Marie Madeleine amoureuse émotive et combien pressée d'avertir les apôtres n'a pas la dignité compassée d'une Madame béni-oui-oui demandant l'avis sur tout à M'sieur l'curé, c'est sûr...allez, je plaisante ! Et puis je ne suis pas évêque moi (d'ailleurs Saint Thomas enseigne que le simple fidèle se doit de reprendre un prélat, même publiquement lorsqu'il erre (dans la foi certes), en tout cas "évêque je meurs par vous !" c'est bien lancé et Cauchon n'en a gagné que le mépris de la postérité.

Il n'en reste néanmoins pas moins vrai que les propos des "responsables" laissant entendre que la question historique du "détail" incriminé restait controversée me donnent vraiment la nausée. :mal:

Cordialement
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5864
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par coeurderoy » lun. 26 janv. 2009, 20:01

Je l'ai dit sur un autre fil, j'ai assisté, en bloc opératoire, au massacre contemporain des innocents.
Quelques images (connues, je sais bien) qui me touchent particulièrement puisqu'un des mes aïeux était bien en cette fin mai 44.
Derrière ce groupe de juifs Hongrois (en bas) se distingue nettement le complexe chambre-à-gaz-crématorium III
Sur l'autre photo, la femme de gauche, hanchée, adopte la pose d'une Vierge à l'Enfant, la petite fille confiante aux jolies petites jambes nues attend sagement d'entrer dans la chambre à gaz IV (proche du bois de bouleaux -Birke- ayant donné son nom à Birkenau)
Pièces jointes
268_138-141_4.jpg
126-129b.jpg
126-129b.jpg (22.94 Kio) Consulté 409 fois
Dernière modification par coeurderoy le lun. 02 févr. 2009, 20:26, modifié 3 fois.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par jean_droit » lun. 26 janv. 2009, 20:56

Coeurderoy,
Tout le monde sait très bien que les chambres à gaz ont existé.
Tout le monde sait très bien que des millions de personnes de toutes origines ont été massacrées.
Et quand je dis "tout le monde" j'inclus les négationistes. Les faits sont trop patents.
Mais, aussi, tout le monde sait, ou devrait savoir, que les faits sont plus complexes.
D'abord ces massacres ont porté aussi sur d'autres populations que celle des juifs qui n'en ont, donc, pas "l'exclusivité".
Enfin le chiffre de 6 millions de morts est sans doute exagéré mais il est presque inscrit dans la constitution et proposer un chiffre de 4 ou 5 millions devient un péché inexcusable.
Nombreux sont ceux qui trouvent que les protestations incessantes de certains milieux juifs sont excessifs, surtout plus de 50 ans après les faits.
Se poser éternellement en victimes ne peut qu'agacer surtout que les juifs ne sont pas "blanc bleu" en Palestine.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5864
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par coeurderoy » lun. 26 janv. 2009, 22:12

...et je sais bien tout cela... mais il ne me semble pas non plus avoir évoqué l'Etat Juif de 2009 mais l'ambiguïté de "chefs spirituels" tolérant des propos offensant le respect dû aux morts, respect que l'Eglise a toujours enseigné à ses fils.
Pax !
:ciao:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8539
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La levée des excommunications des évêques FSSPX

Message non lu par jean_droit » lun. 26 janv. 2009, 22:48

Le fil sur la FSSPX ne saurait s'arrêter parce qu'il déborde sur le problème du révisionisme.
Ce n'est pas la faute des participants au fil concernant la FSSPX si un évêque a prononcé des paroles révisionistes ni si les médias s'en sont emparés avec gourmandise.
Il faut, donc, vivre avec.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités