Démissions d'évêques

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Démissions d'évêques

Message non lu par jean_droit » sam. 29 mars 2008, 6:33

Démission de l'évêque du Mans

Bonjour à tous !

Derrière cette nouvelle il y a cette déclaration qui me fait toujours froid au dos :

« En 1997, il y avait plus de prêtres qu'aujourd'hui, regrette le prélat. J'ai ordonné 14 prêtres, tandis que 86 sont décédés. Que dire ? »

Le problème est le : "Que dire ? "

Aveu d'impuissance ?

Seigneur donnez nous des prêtres !

Seigneur donnez nous de saints prêtres !

http://www.lemans.maville.com/Jacques-F ... _actu.html

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Démission de l'évêque du Man

Message non lu par Abderrazaq » sam. 29 mars 2008, 10:03

Que la paix soit avec vous . :fleur:

Cette dernière decennie, il y a eu un regain de religiosité .
Et je me demandais si cela n'apportais pas un regain dans la vocation de pretrise ?

Je dois vous avouer que j'ai toujours eu une grande estime pour les homme de l'église catholique . Faire abstraction de la jouissance materialiste terrestre pour vivre cette experience d'amour du Divin me fascine .
Je voulais savoir s'il y a un pretre sur le forum qui voudrait bien partager cette experience, pour nous l'expliquer .

Et qui sais peut-etre que certains y trouveront une envie de la vivre a leur tours .

Que la paix soit avec vous . :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Démission de l'évêque du Man

Message non lu par Boris » dim. 30 mars 2008, 21:04

Cher Abderrazaq,

merci de votre message de soutient.

Le vrai problème est que nombre de catholiques, parfois prêtre ou même Evêque, ont renié une partie de leur Foi, de la Foi catholique.

Là où la Foi est vive et Vrai (véritable), il y a des vocations. Mêmes dans des pays interdisants la religion catholique.

Là où la Foi n'est pas transmise, comme en France, il ne faut pas s'étonner du manque de vocation.

La question de cet Evêque est stupide et en plus un aveu : la question n'est pas "que dire ?", mais "que devons-nous changer dans notre manière de faire ?".

Cela s'appelle la "remise en cause" et l'humilité. La reconnaissance de s'être trompé et d'avoir mal agi.
Mais malheureusement, une certaine génération est incapable de cette humilité en France.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Démission de l'évêque du Man

Message non lu par Arzur » dim. 30 mars 2008, 22:07

Pour commencer, je souhaite à cet évêque tout mes voeux de rétablissement.

Ensuite, elle est où la soutane, ou au moins, le col romain ????????? :sonne: :sonne: :sonne: :sonne: :sonne: :sonne: :sonne:

Passons ce détail , très révélateur, mais cela reste quand même du détail, . Avoir ordonné 14 prêtres en 11 ans dans un diocèse majoritairement rural (il me semble) ce n'est pas si mal que ça !

Plus (+) d'un prêtre par an ordonné, c'est bien mieux que dans de nombreux diocèses Français ...

La réduction du nombre de prêtre est logique, c'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec le terme Crise des Vocations .

Moins de catholiques qui aiment Jésus, donc moins de prêtres... Logique !


In Christo Rege
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

bereshit
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 25 août 2010, 21:16
Localisation : Montréal (Qc)

Re: Démission de l'évêque du Man

Message non lu par bereshit » dim. 30 mars 2008, 22:29

La façon dont est traité le sujet ici me semble malhonnête. Si on lit bien l'article, Mgr quitte pour des raisons de santé avant tout. La constatation des 14 prêtres ordonnés n'est justement que ça : une simple constatation. Il n'est pas question de démission pour cause du manque des vocations ou par découragement. C'est une question de santé. Au contraire, il veut continuer d'oeuvrer au ministère selon ses capacités physiques mais sans avoir la charge d'un diocèse.

Lisez bien l'article.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Démission de l'évêque du Man

Message non lu par Arzur » dim. 30 mars 2008, 23:35

Je ne dirais pas que le sujet traité ici est malhonnête, jean_droit veut juste souligner le nombre de prêtre que l'évêque a ordonné durant son ministère.

Il a l'honnêté de donner les sources de l'article, ce qui nous permet de lire l'article dans sa totalité, et de découvrir les points que jean_droit n'a pas souligné dans son court message.

Quand j'ai lu le message de Jean, l'idée que l'évêque démissionne à cause du nombre de prêtre ordonné ne m'avait pas effleuré l'esprit ! En tout cas cela n'est jamais arrivé (j'espère !) et la couverture de cet événement aurait été nationale. Nos amis des médias auraient Adoré Image



+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Démission de l'évêque du Man

Message non lu par jean_droit » lun. 31 mars 2008, 7:07

Je n'ai jamais voulu, au grand jamais, faire une interprétation quelconque du départ de l'évêque du Mans.
Simplement de souligner un de ses propos.
Je me doute que pour cet évêque la situation de son Eglise au moment où il quitte sa charge doit être un crêve coeur.
Prions ....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Mgr de Berranger renonce à la charge pastorale Saint-Denis

Message non lu par jean_droit » ven. 16 janv. 2009, 17:53

France : Mgr de Berranger renonce à la charge pastorale de Saint-Denis

http://zenit.org/article-19863?l=french

Remarque : Pour raison de santé je crois

Benoît XVI accepte sa démission

ROME, Jeudi 15 janvier 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI a accepté le renoncement à la charge pastorale d'évêque de Saint-Denis en France que Mgr Olivier de Berranger lui a présentée.

Mgr de Berranger n'a pas atteint la limite d'âge canonique de 75 ans : il a fêté ses 70 ans en novembre dernier, mais il a souhaité rejoindre sa famille spirituelle du Prado. Il avait annoncé sa décision en juin dernier.

Avatar de l’utilisateur
Pyo
Censor
Censor
Messages : 62
Inscription : sam. 28 avr. 2007, 9:53
Localisation : Toulouse

Re: Mgr de Berranger renonce à la charge pastorale Daint-Denis

Message non lu par Pyo » ven. 16 janv. 2009, 18:08

Oui, il l'avait annoncé.

C'était un homme très ouvert avec les autres religions (un peu obligé, dans le 93) mais qui n'hésitait pas, par exemple, à organiser un pèlerinage au milieu des cités, lors de la venue de Benoît XVI. (Je pense que ça pourrait intéresser et plaire à Jean_droit, voici le lien: http://20minutes.bondyblog.fr/news/2008 ... -marche%20 ).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Mgr de Berranger renonce à la charge pastorale Saint-Denis

Message non lu par jean_droit » ven. 16 janv. 2009, 18:25

Monseigneur Béranger est soit adulé soit critiqué.
Je pense toujours que le vrai critère d'appréciation est l'expansion ou non de son évêché.
Ce qui est sa mission, mission venant de Notre Seigneur.
A-t-il réussi à contenir l'érosion des vocations et à stabiliser le nombre de prêtres ?
A-t-il réussi à augmenter le nombre de fidèles et d'églises ?

Avatar de l’utilisateur
From Da Wu
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 2:22

Re: Mgr de Berranger renonce à la charge pastorale Saint-Denis

Message non lu par From Da Wu » dim. 01 févr. 2009, 23:39

Quand on sait que la Seine saint Denis est le département français le plus islamisé de France, quasiment au niveau de Mayotte, et que mis à part les catholique chaldéen de l'église St Thomas à Sarcelles, il n'y a aucun chrétien pour faire contrepoids à l'islamisation de ce territoire français qui, dans une vingtaine d'année, décretera la charia comme seul loi sur le territoire et on peut meme imaginer un sénario type Kosovo pour ce département......


Cet eveque n'a pas forcement de tort, c'est toute l'Eglise en France (consacré comme laïc) de cet abandon ou apostasie de masse qui a laissé la Fille ainé de l'Eglise orpheline, et laisser s'installer l'islam, religion qui à toujours détruit la vrai Foi là ou elle s'imposait (voir le Moyen Orient et l'Afrique du Nord pour s'en convaincre..)
Forum islamo-catholique: http://www.islam-catholique.com
Islam et Vérité: http://www.islam-et-verite.com
Bonne visite, en Christ +

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Mgr de Berranger renonce à la charge pastorale Saint-Denis

Message non lu par jean_droit » lun. 02 févr. 2009, 1:35

La Seine Saint Denis devrait être un terrain de mission.
Comme disait un évêque méthodiste à qui on parlait du poids des musulmans dans certains départements de la couronne parisienne :
"Quelle chance vous avez !"
Les évangéliques y sont d'ailleurs très actifs.

Avatar de l’utilisateur
From Da Wu
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 2:22

Re: Mgr de Berranger renonce à la charge pastorale Saint-Denis

Message non lu par From Da Wu » lun. 02 févr. 2009, 3:51

jean_droit a écrit :La Seine Saint Denis devrait être un terrain de mission.
Comme disait un évêque méthodiste à qui on parlait du poids des musulmans dans certains départements de la couronne parisienne :
"Quelle chance vous avez !"
Les évangéliques y sont d'ailleurs très actifs.
Eveque methodiste??

Si seulement les chrétiens commençaient par s'évangéliser eux meme, que les baptisé catholiques connaissent leurs foi et que les non-catholiques puissent revenir dans le giron de l'Eglise, cela serait sans doute un peu plus crédible d'aller vers les non-chrétiens.... non?
Forum islamo-catholique: http://www.islam-catholique.com
Islam et Vérité: http://www.islam-et-verite.com
Bonne visite, en Christ +

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Mgr de Berranger renonce à la charge pastorale Saint-Denis

Message non lu par jean_droit » lun. 02 févr. 2009, 7:58

Bonjour From Da Wu,
L'église méthodiste comporte une hiérarchie et des "évêques".
Dans le cas dont je parle il s'agissait d'un évêque sud-africain.
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut, aussi, nous évangéliser nous même et évangéliser nos frères qui ont quitté l'Eglise.
Mais tout autant ceux qui ne sont pas des chrétiens.
Pour moi c'est une preuve du dynamisme de l'Eglise.
Nous ne devons surtout pas rester "entre nous".

Avatar de l’utilisateur
From Da Wu
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 2:22

Re: Mgr de Berranger renonce à la charge pastorale Saint-Den

Message non lu par From Da Wu » lun. 02 févr. 2009, 16:18

Ce n'est pas moi qui suis en charge du projet Islam et Vérité qui vous dirai le contraire, il faut aller vers les musulmans, mais aussi vers les athées et les juifs.

Mais premierement, il faut aller évangéliser les catholiques avant les autres, re-catholiciser la communauté catholique de France, car si les 60% de français baptisé connaissaient leurs foi, en vivaient et voulaient la propager, il n'y aurait pas d'islam ou autre chez nous.
Le premier combat est celui-ci selon moi. Comme on ne peut pas etre partout et que les ouvriers sont peu nombreux, commençons par l'évangélisation des catholiques.

Ensuite, il faut oeuvrer pour l'unité des chrétiens, cela passe par le réintégration des traditionalistes de bonne volonté, puis le rapprochement catholique/orthodoxe, puis les protestants, puis les juifs et enfin les musulmans....
Forum islamo-catholique: http://www.islam-catholique.com
Islam et Vérité: http://www.islam-et-verite.com
Bonne visite, en Christ +

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités