Rencontre avec un évêque

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Rencontre avec un évêque

Message non lu par Arzur » mer. 14 mai 2008, 19:18

Bonsoir, je ne suis pas sûr d'être sur le bon forum, mais bon, je poste quand même mon message. :)


Quelle attitude doit on avoir quand on rencontre évêque ? Je crois que cela dépend de la situation de l'évêque par rapport à notre diocèse et le lieu de la rencontre, mais je ne suis pas trop sûr ... Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.


Deus Caritas Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1107
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Rencontre avec un évêque

Message non lu par Olivier JC » mer. 14 mai 2008, 22:20

Bonsoir,

Pour ce que j'en sais, l'ancienne manière était une genuflexion (genou gauche à terre) + baiser sur l'anneau épiscopal. Je ne sais en revanche s'il fallait lui donner du Monseigneur ou de l'Excellence...

Aujourd'hui, c'est plus simple (l'esprit du concile...) : vous lui serrez la main en l'appelant Père évêque. Ou, si vous ne souhaitez pas utiliser cette si belle formule, le plus simple est encore de lui demander...

Moi, perso, je croise assez souvent mon évêque (puisque ma paroisse se trouve être sa cathédrale et que je sers la messe). Je lui serre la main, et je ne l'appelle généralement pas (ce qui évite de se poser des questions...). Lorsque cela arrive, je lui donne du Monseigneur.

Mais j'ai vu une fois un tradi qui voulait lui demander quelque chose faire cette genuflexion et embrasser son anneau.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Rencontre avec un évêque

Message non lu par Arzur » jeu. 15 mai 2008, 15:03

Olivier JC a écrit :Aujourd'hui, c'est plus simple (l'esprit du concile...)
Cher olivier, si vous savez à quel point je m'en bala*** du soit disant esprit du concile

J'accepte le Saint concile oecuménique Vatican II avec une joie filiale. Je considère que ce concile était indispensable, mais je m'en tient au concile, non à un soit disant esprit.

Ce soit disant esprit ne vent pas de l'Esprit Saint, le Saint concile si.


(Je commence à m'emballer olivier, je n'ai jamais dis que vous êtes du soit disant Esprit du Concile, mais je voulais mettre les choses au claire sur ce sujet).

Olivier JC a écrit :l'ancienne manière était une genuflexion (genou gauche à terre) + baiser sur l'anneau épiscopal.
Tant que on ne m'a pas donné un document officiel de la Sainte Église pour donner une nouvelle manière, je considère l'ancienne manière comme la seule officielle.

Mais justement, je voudrais en savoir un peu plus concernant la génuflexion devant l'évêque, dans toute circonstance, toujours le genoux gauche, etc ?


In Christo Rege
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Rencontre avec un évêque

Message non lu par Boris » ven. 16 mai 2008, 10:24

Depuis le concile :
- inclinaison profonde devant un Evêque
- génuflexion devant un cardinal

Dans la Liturgie : inclinaison à chaque fois que l'on passe devant l'Evêque (ce qui veut dire à chaque déplacement quasiment)

Pour la question du baiser de l'anneau, je ne sais pas.

Pour le Monseigneur / Excellence : je ne suis pas sur, mais on peut tout de même considérer que Excellence est une forme "interpellative" directe, alors que Monseigneur est un titre.

Ex : écrire une lettre.
sur l'enveloppe Monseigneur
dans la lettre Excellence

L'humilité de l'homme de Dieu (et son peu de formation) fera qu'il ne verra pas la différence.

Néanmoins, de nos jours, on utilise plus le "Monseigneur" qui rappelle à l'Evêque quelle charge il a vis à vis de nous et de Qui il l'a reçoit.

La dernière fois que j'ai croisé un Evêque, je me suis incliné pour lui serrer la main qu'il me tendait.
UdP,
Boris

Sursum Corda
Seminarius
Seminarius
Messages : 276
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 15:37

Re: Rencontre avec un évêque

Message non lu par Sursum Corda » ven. 16 mai 2008, 12:06

Pour l'enveloppe, je crois que la formule est "Son Excellence"

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Rencontre avec un évêque

Message non lu par Boris » ven. 16 mai 2008, 13:50

Il s'agit de toute la différence entre "Excellence" et "Son Excellence".
Dans le bottin Mondin de 2001, la question avait été traité (au sujet des courriers, donc entre autres, pour le clergé).
UdP,
Boris

Gandulf
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 14 mai 2008, 13:28

Re: Rencontre avec un évêque

Message non lu par Gandulf » ven. 16 mai 2008, 23:00

Dans quel document postérieur à Vatican II sont fixées ces nouvelles règles ?

Quelques anecdotes personnelles à ce sujet :

- à la cathédrale de Versailles, il y a quelques années et à ma grande confusion, je me suis fais fusiller du regard pour avoir génuflecté et baisé l'anneau de Mgr Aumônier lors d'une procession de sortie,
- les pères-abbés bénédictins (Fontgombault, Saint-Wandrille, Solesmes...), dans une simplicité toute bénédictine m'ont semblé au contraire trouver ce geste naturel (ils savent évidemment que ce n'est pas leur personne privée que l'on vénère mais leur autorité qui vient du Ciel) (ce geste est souvent fait au réfectoire quand les hôtes sont accueillis par le Père-Abbé pour les ablutions avant leur premier repas à l'abbaye)

Pour la correspondance, J. Gandouin dans "Guide du protocole et des usages" recommande:

- pour l'enveloppe : Son Excellence, Monseigneur ...
Evêque de ...
- pour la formule d'appel : Monseigneur
- pour le traitement : Votre Excellence

Gandulf

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Rencontre avec un évêque

Message non lu par Boris » ven. 16 mai 2008, 23:45

Merci pour les détails sur la correspondance, en plus vous avez le bon vocabulaire.

Je pense pour la question de base qu'il faut consulter le Cérémonial des Evêques de 1984.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Rencontre avec un évêque

Message non lu par Arzur » sam. 17 mai 2008, 12:45

Boris a écrit :Depuis le concile :
- inclinaison profonde devant un Evêque
- génuflexion devant un cardinal
Quel document parle de cela ?


J'ai personnellement génuflecté et baisé l'anneau à plusieurs évêques, étais-je en tort? Un prêtre de ma connaissance encourageait les pèlerins à faire une génuflection et embrasser l'anneau de l'évêque présent lors d'un pélerinage.

Je ne sais plus quel genoux j'ai posé à terre, j'ai peut être fait une erreur la dessus ...

Le genoux est droit réservé à l'adoration, il me semble, donc c'est une hérésie de poser le genoux droit à terre devant un évêque. :oops: J'espère que ce n'est pas un péché trop grave...
Gandulf a écrit :les pères-abbés bénédictins (Fontgombault, Saint-Wandrille, Solesmes...), dans une simplicité toute bénédictine m'ont semblé au contraire trouver ce geste naturel
Je ne sais plus si je vous ais accueilli sur la Cité, alors bienvenu. :ciao:

Si ces pères-abbés et plusieurs évêques de ma connaissance ne se sont pas offusqué, c'est que cela doit être autorisé, non ?
De plus, Solesmes ne peut pas être accusé d'être anti-Vatican II ! :)


Sinon, merci pour ces riches informations.


In Christo Rege
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1107
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Rencontre avec un évêque

Message non lu par Olivier JC » jeu. 22 mai 2008, 0:25

Bonsoir,

Ma question n'a que peu de rapport avec l'esprit de la liturgie, mais me semble s'inscrire cependant dans le cadre de ce fil.

Le curé de ma paroisse a été nommé ce jour évêque de Laval. A partir de quand convient-il d'utiliser son titre pour s'adresser à lui ? Convient-il de le faire dès maintenant, ou bien plutôt d'attendre qu'il ait reçu l'ordination épiscopale ?

Autre question : en général, où un prêtre nommé évêque est-il ordonné ? Est-ce dans son diocèse d'origine ou dans son diocèse d'arrivée ? Parce qu'une ordination épiscopale... on a quand même pas la grâce d'y assister tous les jours !

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Rencontre avec un évêque

Message non lu par Yves54 » jeu. 22 mai 2008, 0:36

Olivier JC a écrit :
Autre question : en général, où un prêtre nommé évêque est-il ordonné ? Est-ce dans son diocèse d'origine ou dans son diocèse d'arrivée ? Parce qu'une ordination épiscopale... on a quand même pas la grâce d'y assister tous les jours !

+

Dans son diocèse d'arrivé, devant le peuple dont il aura la charge.


Olivier JC a écrit :A partir de quand convient-il d'utiliser son titre pour s'adresser à lui ? Convient-il de le faire dès maintenant, ou bien plutôt d'attendre qu'il ait reçu l'ordination épiscopale ?

Il me semble que c'est tout de suite, car "Le Salon Beige" utilise déjà cette appellation pour les désigner. Mais je n'ai pas les références pour dire si c'est juste ou faux. ;)


In Xto


Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1107
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Rencontre avec un évêque

Message non lu par Olivier JC » jeu. 22 mai 2008, 23:24

Dans son diocèse d'arrivé, devant le peuple dont il aura la charge.
Mince :(

J'aimerais tant assister à l'ordination d'un évêque... Mais bon, ce n'est donc pas pour tout de suite, sachant que le pape vient de nommer un coadjuteur pour notre diocèse...

Merci pour la réponse. Mais... Je ne doute pas que ce soit une référence puisque vous même vous y référez, mais qu'est-ce que le salon beige ???

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Rencontre avec un évêque

Message non lu par Yves54 » ven. 23 mai 2008, 0:00

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/


C'est un blog de chrétiens laïcs, seulement ils sont très à cheval sur la doctrine catholique donc je pense qu'on peut les exempter d'erreur à ce sujet sachant qu'en plus tous les sites d'actualités reprennent le titre de Monseigneur en parlant des nouveaux évêques.


In Xto
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Rencontre avec un évêque

Message non lu par Théophane » ven. 23 mai 2008, 12:55

Pour ma part, j'appelle l'évêque "Monseigneur".
"Excellence" paraîtrait sans doute trop pompeux, même si c'est le terme adéquat (je l'ai déjà entendu cependant en Italie, où cela ne semble pas être tombé en désuétude) ; quant à "Père évêque", je trouve qu'il n'y a pas plus neuneu.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1107
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Rencontre avec un évêque

Message non lu par Olivier JC » jeu. 05 juin 2008, 17:11

Bonjour,

Autre question, toujours liée à la personne de l'évêque.

Il m'arrive de faire office de lutrin pour l'évêque. Mais vu que je suis assez grand, si je me mets en face de lui, plus personne ne le voit (même si sa chaire est surélevée). Et si je me mets de côté, ça fait... bizarre, sans compter que je risque de le gêner lorsqu'il doit étendre les mains.

Donc, il ne me reste que la position à genoux, mais comment exactement ? Convient-il de s'agenouiller complètement, ou est-il possible de seulement poser en terre le genou gauche ?

J'avoue préférer la seconde manière, d'abord parce que l'agenouillement complet me semble réservé à l'adoration du Seigneur présent sous les saintes espèces, et ensuite parce que c'est plus pratique pour se relever.

Merci pour vos réponses.

+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités