Mgr Gaillot

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Richard
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : lun. 30 août 2004, 5:32
Localisation : Canada, Prov Québec

Transmission au sujet de Mgr Gaillot

Message non lu par Richard » jeu. 20 janv. 2005, 18:48

Affaire Gaillot : Mgr Barbarin tente la réconciliation
Le 19 janvier 2005 par ChristiCity

Une amorce de réconciliation entre Mgr Jacques Gaillot et l’Église pourrait intervenir avec l’invitation que lui aurait faite l’archevêque de Lyon, le cardinal Barbarin, à venir prêcher une retraite des prêtres de son diocèse au mois d’août prochain.

Dix ans après son éviction de l’évêché d’Evreux par le Saint Siège, Mgr Gaillot, désormais titulaire du très symbolique siège épiscopal de "Partenia", espère toujours une réconciliation avec l’Eglise. Le 12 janvier 1995, il était convoqué au Vatican par le cardinal Gantin, préfet de la Congrégation des évêques, pour y apprendre sa déposition de l’évêché d’Evreux qu’il occupait depuis treize ans.

Il devenait évêque "in partibus", de Partenia en Algérie, un diocèse sans fidèles, depuis des siècles, parce que ses habitants n’étaient plus chrétiens, un diocèse "virtuel" dans une région d’infidèles, "in partibus infidelium".

Connu pour ses prises de positions très médiatisées, comme le mariage des prêtres ou le sacerdoce des femmes, il lui était demandé de quitter la responsabilité pastorale d’un diocèse. Mais Mgr Jacques Gaillot n’a pas quitté l’Église comme tant d’intégristes. Il a refusé le rôle de meneur que certains auraient voulu lui voir jouer pour contester l’institution, en créant une "Fraternité" schismatique, qui en appelle à un futur pape.

Il a choisi de rester fidèle à l’annonce de la Parole et pour cela, il a créé un site internet, "Partenia" très largement consulté dans tous les pays francophones, où des centaines et des centaines de confidences échangées ont redonné l’espérance à bien des exclus. C’était bien plus qu’un diocèse virtuel.

Aujourdhui, le cardinal archevêque de Lyon l’invite à guider les prêtres de son diocèse durant une retraite spirituelle au mois d’août prochain. Membre de l’association de spiritualité sacerdotale "Jesus-Caritas", une spiritualité inspirée du P. Charles de Foucaud, Mgr Jacques Gaillot a toujours préféré "être avec les pauvres", certain que "c’est en partant du monde de l’exclusion que la réforme de l’Eglise se fera".

Ses méthodes et ses prises de position peuvent être critiquées. L’initiative du cardinal Barbarin ne les homologue pas pour autant. Mais, dans cette réconciliation, elle signifie que, malgré ces faux pas, Mgr Gaillot est resté fidèle à l’Église romaine, sans rupture.

Source : InfoCatho

piotr
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mar. 24 août 2004, 17:50
Localisation : belgique

partenia et Mgr Gaillot

Message non lu par piotr » mar. 01 mars 2005, 20:18

Sur un point, je suis d'accord ...le site partenia est d'abord et avant tout un site confidentiel réservé à tous ceux qui veulent cracher à longueur de phrases sur le saint Père et l'église catholique en passant par l'Opus Dei qui est décrit en des termes apocalyptiques. Lorsque vous voulez vous exprimer et donc exprimer un autre point de vue que celui de Partenia ....vous êtes exclu à la vitesse v v'. Pour rester sur ce site, il vaut être pour le mariage des prêtres (bof cela ne me dérange guère puisque les popes peuvent se marier), il vaut mieux être de gauche et tenir des propos à la limite de l'imbécilité, mais surtout ne jamais dire qu'il existe des choses positives dans l'Eglise catholique romaine.

Monseigneur Gaillot a été exclu de son diocèse ce qui constitue un abus de pouvoir de l'évêque de Rome (premier parmi ses pairs mais nullement le chef du patriarcat de Rome avec des pouvoirs divins). Ceci dit, l'église catholique romaine fonctionne sur ce mode et cela n'a guère gêné Gaillot lorsqu'il a été consacré évêque.

Pour le surplus, il me semble qu'il y a d'autres problèmes bien plus importants dans l'église d'aujourd'hui. La lamentable affaire Gaillot est de l'histoire ancienne.
piotr
Paix et joie

Avatar de l’utilisateur
sola
Censor
Censor
Messages : 115
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 15:00

Message non lu par sola » ven. 11 mars 2005, 0:10

j'ai bcp de sympathie pour mgr gaillot mais je l'ai entendu l'autre jour dans l'émission "le fou du roi" sur france inter, et il m'a paru.......... avoir très très peu de repères, comme s'il avait laissé tomber absolument TOUT interdit, toute limite, je ne suis pas très fan des contraintes et des interdits mais quand même, ils sont structurants pour la personne humaine. j'ai eu l'impression (pour le peu qu'on l'a laissé parler) que pour lui en gros "tout se vaut et réciproquement", et pour la 1ère fois j'ai pensé que son combat n'en est pas un en réalité, que c'est juste sa personnalité qui est comme ça, flottante. :unsure:
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Monseigneur Gaillot

Message non lu par jean_droit » mar. 14 mars 2006, 9:56

Puisque a été cité le nom de monseigneur Gaillot, j'aimerais que nous puissions en parler.
Personnellement je suis partisan que, comme pour la FSSPX ou, plutôt, pour ses fidèles, nous fassions tous preuve d'un maximum de compréhension et que soient trouvés tous les moyens pour ramener à l'Eglise ( je sais, je sais, ils sont dans l'Eglise ) cette communauté.
Comme la FSSPX, elle nous interpèle et nous devons, avec humilité, écouter ce qu'elle a à nous dire.
L'Eglise doit être diverse et seul son renouveau doit nous importer dans le respect de l'Evangile, de son unité, de son obeissance à notre Pape.
That is my Credo !

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » mar. 14 mars 2006, 12:41

Je n'ai rien contre Mgr Gaillot ; c'est très bien de vouloir faire évoluer l'Eglise et la société, c'est ce qu'a fait Mgr Escrivá de Balaguer.
Mais ce qu'aucun chrétien ne doit oublier c'est ceci : l'Eglise c'est l'Eglise et le Pape c'est le Pape.
Nous devons agir selon nos convictions bien sûr, nous sommes libres, mais nous devons toujours le faire en accord avec la magistère.
Si le Pape dit quelque chose, il faut s'y soumettre. Malgré tout ce que nous pouvons penser, à la fin c'est toujours notre loyauté et notre amour de l'Eglise qui doit triompher.
La Foi c'est laisser la raison s'effacer, renoncer à sa liberté de conscience pour écouter l'Eglise et lui obéir. Obéir aveuglémenent, sans rien dire, au doigt et à l'œil, parce que dans l'Eglise l'esprit doit être : obéir ou s'en aller.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mar. 14 mars 2006, 13:05

Théophane, On peut penser que l'Eglise, en tant qu'Eglise, dit vrai parce qu'elle est inspirée par le Saint Esprit. Ainsi au lieu de dire que l'on "doit croire aveuglément" à ce qu'elle dit, peut-il devenir "croire en ce qu'elle dit parce qu'elle est l'Eglise" (le "croire aveuglément" est un peu gênant ; parce qu'on a l'impression que l'on doit croire absolument même si cela nous paraît complètement absurde. Je préfère penser que cette "foi" est une invitation à travailler la question, non pour la contredire, mais pour entrer dans quelque chose que l'on ne comprend pas forcément du premier coup). Mais je suppose que c'est ce que vous voulez dire.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mar. 14 mars 2006, 13:09

Je ne fais pas partie des partisans de Monseigneur Gaillot.
Je suis allé quelquefois sur son site.
Malheureusement on a l'impression qu'il ne ressasse que les rancunes.
Son message est, aussi, un peu extrémiste.
Je pense qu'il serait bon de pousser, avec nos faibles moyens, à débloquer la situation.
Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé quand lui fut enlevé son évêché.
Je me rappelle que toute l'Eglise de France en pleurait presque.
Je me rappelle que les évêques de France ne disaient rien ou presque rien .
Et pourtant ....
Il me semble qu'il serait temps de soigner les blessures et d'utiliser monseigneur Gaillot pour le plus grand bien de l'Eglise.
Pour autant qu'il ne fasse pas de la "provoc".
D'une certaine façon on retrouve le même cas que le FSSPX.
.......................
Je suis, et j'ai toujours été, un inconditionnel du Pape.
Certes le pontificat de Paul VI ne m'a pas laissé un souvenir très flatteur.
Mais je peux dire que s'il n'y avait pas eu la figure de Jean Paul II je ne sais où je serai.
Je regarde ce que fait notre nouveau Pape et je vois plein de bonnes choses et très peu de scories.
Il ne faut pas oublier qu'il est le représentant de toutes les églises de par le monde.
Dans les décisions qu'il a à prendre il faut qu'il pense à tous et à toutes.
Il est guide, modérateur et fédérateur.
Et c'est, en gros, comme cela depuis Saint Pierre.

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Message non lu par Eremos » mer. 15 mars 2006, 0:28

Bonsoir !

Hmm... sujet délicat... peut-être avez vous raison, mais que proposez-vous concrètement ?

Croyez-vous que ses fidèles aspirent à obéir à la Papauté ?

Je me souviens d'une interview de Mgr Gaillot qui m'avait énormément choqué. Il y disait, en substance, que l'on est d'abord citoyen français, puis catholique :o . Je trouve étonnant qu'il ait pu être nommé Evêque. Savez-vous quelque chose à ce sujet.

En Christ,
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 15 mars 2006, 8:42

Bonjour Eremos, bonjour mes frères ... et mes soeurs,
Je sais que c'est un sujet délicat.
Simplement, au moins, entre nous j'aimerais pouvoir mieux le comprendre et le faire avancer.
Il me semble que l'Eglise, dans cette période de renouveau ... relatif, ne peut et ne doit laisser de côté
aucun de ses fils.
Et puis nous devons savoir nous enrichir des divers courants de l'Eglise puisque chacun de nous en est membre.
Que peut-on faire avec force bonne volonté pour rapprocher les points devue, pour guérir les aigreurs ?
C'est à ceux qui ne partagent pas l'espèce d'extrémisme des "fidèles" de monseigneur Gaillot de leur tendre la main espérant qu'ils la prennent.
J'ai, par exemple, proposé à KTO que monseigneur Gaillot y soit mis vraiment à contribution.
Le clergé de Paris doit, aussi, essayer de l'utiliser.
En oubliant jamais qu'il est et qu'ils sont nos frères dans le Seigneur.
En oubliant jamais qu'il est évêque.

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Message non lu par Eremos » mer. 15 mars 2006, 15:19

Bonjour Jean !

Certes, je suis d'accord, Mgr Gaillot fait parti de l'Episcopat. Si je ne commençais pas à vous connaître :) , je vous aurais répondu que tendre la main ne doit pas se faire au profit d'un consensus mou. Mais je sais que vous n'êtes pas relativiste. Cependant, j'ai du mal à voir comment il pourrait y avoir à nouveau réellement entente, puisqu'il me paraît clair que sur un certain nombre de point, Mgr Gaillot devra céder et se remettre dans le rang. Ce qu'il a déjà refusé de faire... J'ai l'impression que seul le Saint Esprit pourra ramener les choses dans l'ordre...

En Christ,
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Il y a 10 ans, Mgr Gaillot

Message non lu par Théophane » jeu. 16 mars 2006, 1:03

Jean-Pierre DALIBOT a écrit :Il y a presque dix ans certains, en cars ou en voitures, se rendaient à Evreux. D'autres dans certaines églises priaient avec Jacques GAILLOT. Aujourd'hui que peut-on entreprendre pour que notre Pape puisse comme en certaines circonstances faire " faire amende honorable"?
Mais ce n'est pas au Pape de faire amende honorable ! c'est à Gaillot. C'est lui qui a offensé Dieu, qui a insulté l'Eglise. Il doit se repentir, se convertir, se soumettre au Saint-Père.
Comme l'a dit le Fondateur de l'Opus Dei, dans l'Eglise un seul état d'esprit est possible : "Obéir ou s'en aller".
Benoît XVI est très bon, et miséricordieux, je ne doute pas un instant qu'Il pardonnera à Gaillot si celui-ci le lui demande.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » jeu. 16 mars 2006, 8:53

Il y a 10 ans quand Monseigneur Gaillot a dû partir d'Evreux, la France catholique pleurait presque.
L'Episcopat français prudemment restait coît.
Question : Qui a demandé au Pape de prendre cette décision ? A votre avis ?
Et maintenant que l'on connait mieux Monseigneur Gaillot cette décision est justifiée, totalement justifiée.
Un évêque en charge d'un évéché se doit à tous ses fidèles.
Il n'y a pas les bons et les mauvais !
Nous sommes tous frères en Le Christ !
Et c'est pour cela qu'il faut essayer de faire revenir Monseigneur Gaillot dans le sein de l'Eglise de France.
Evidemment ce n'est pas en demandant à Monseigneur Gaillot de "se repentir" que l'on, y arrivera.
"Deus Caritas Est".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » jeu. 16 mars 2006, 8:55

Monseigneur Gaillot à quelque chose à nous dire.
Ecoutons le !
Mais combattons avec force les extrémismes, ses extrémismes !

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » jeu. 16 mars 2006, 15:35

C'est mon message qui a été supprimé. J'ai peut-être en effet fait preuve de trop d'emportement. Cela m'arrive.
J'avais dit en gros que Mgr Gaillot avait raconté suffisamment de bêtises autrefois, et qu'il ferait mieux de demeurer dans le silence et de réfléchir au comportement de soumission au Pape que tout catholique se doit d'avoir.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » jeu. 16 mars 2006, 16:16

Théophane, hé ben ! vous voyez quand vous voulez, ça passe. Et j'ai parfaitement compris le message. Mais comme je n'ai aucun avis particulier sur Monseigneur Gaillot, je me range tout à fait à ce que vous dites.
Nelly.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités