Convertir ou évangéliser les Juifs

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » lun. 05 mai 2008, 18:15

jeanbaptiste a écrit : Et puis n'y-a-t-il pas quelque chose d'un peut orgueilleux dans cette concentration quasi exclusive sur sa propre sanctification ?
.....parceque votre regard est blessé. Etre saint, c'est descendre l'escalier et non monter au mat de cocagne pour gagner des points

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par Anne » mar. 06 mai 2008, 4:32

laiglejo a écrit :RAISTLIN, je ne m'adressais pas à toi personnellement mais à l'ensemble de ce que je lis : il faut évangéliser les juifs, il faut évangéliser les musulmans, comment s'y prendre pour évangéliser les musulmans, etc......
:diable: Et faut surtout pas oublier d'évangéliser les soi-disant catholiques! :hypocrite:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » mar. 06 mai 2008, 12:08

Bonne remarque ! :-D

Je réfléchissais à ce problème hier et me disais qu'il y a une réelle incompatibilité entre l'évangélisation active et formatée et le dialogue inter-religieux. On pratique l'un ou l'autre mais il est impossible de pratiquer les deux.

Le dialogue inter-religieux implique une relation amicale

Or qu'est-ce l'amitié :
"Mon ami est celui qui m'accepte pour ce que je suis. (Thoreau)"

Comment, dès lors, être en accord avec soi-même quand en cherchant à se lier d'amitié avec quelqu'un, on a au fond qu'un but : l'évangéliser et donc le convertir. Cette démarche est fourbe et ne peut produire aucun bon fruit.

Je crois très dangereux et pernicieux de chercher à évangéliser, donc convertir l'autre

Quand je regarde nos exemples missionnaires : soeur Emmanuelle, mère Thérésa, le père Ceyrac, ils n'ont jamais chercher à évangéliser, donc convertir qui que ce soit. Ils ont toujours eu au contraire, un grand respect pour les autres religions......et pourtant, ils ont été missionnaires parce que, grâce à leur sanctification et leur témoignage, Dieu a changé les coeurs autour d'eux

Ceux qui sont partis dans le but de "convertir les infidèles", se sont "cassé les dents", exemple :

Saint François d'Assise - Au moment de partir en croisade, il tombe gravement malade : Dieu ne voulait pas cela pour lui. Il voulait prêché et parler de son amour pour Dieu partout mais il est tellement "nul" que seuls les oiseaux acceptent de l'écouter

Charles de Foucauld - parti en Algérie pour convertir les musulmans. Le résultat : aucune conversion et une vie eremitique et de prière

Ont-ils faillis à leur devoir d'évangélisation ? Non, puisqu'à travers leur sanctification, leur renoncement à eux mêmes et leur volonté propre, les fruits sont venus après leur mort où, par grace divine et grace à leur témoignage, de grands ordres religieux ont germé avec une multitude de vocations et conversions
JEAN 15 Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup
de fruits: car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire.
JEAN 12 24.En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il
demeure seul;
25.Mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie, la perdra; et celui
qui hait sa vie en ce monde, la conservera pour la vie éternelle.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par Raistlin » mar. 06 mai 2008, 12:49

Chère laiglejo,

Je sens qu'on n'en a pas terminé avec cette histoire... :roule:
laiglejo a écrit :Je réfléchissais à ce problème hier et me disais qu'il y a une réelle incompatibilité entre l'évangélisation active et formatée et le dialogue inter-religieux. On pratique l'un ou l'autre mais il est impossible de pratiquer les deux.
Le dialogue inter-religieux ne signifie pas taire la Vérité que l'on connaît. Votre conception de ce dialogue semble être celui de tous les relativistes que l'on rencontre : évitons de débattre sur ce qui nous différencie, évitons d'affirmer ce que l'on sait vrai (car après tout, qui connaît la vérité n'est-ce pas ? c'est plus ou moins ce que vous avez laissé entendre dans un autre post), contentons-nous de trouver des sujets consensuels sur lesquels nous ne risquons pas de nous trouver en opposition.

Est-ce vraiment cela que témoigner de la vérité selon vous ? Est-ce un réel dialogue que de taire ce qui différencie au profit d'une soit-disant "tolérance" ?

laiglejo a écrit :Comment, dès lors, être en accord avec soi-même quand en cherchant à se lier d'amitié avec quelqu'un, on a au fond qu'un but : l'évangéliser et donc le convertir. Cette démarche est fourbe et ne peut produire aucun bon fruit.
C'est votre droit de croire cela, mais, par pitié, n'en faites pas une vérité absolue. On peut se lier d'amitié avec quelqu'un et vouloir sa conversion sans que ce soit le seul but qu'on poursuive pour autant. J'aime mes amis et ma famille, et je m'efforce de leur annoncer le Christ (par amour pour eux), ce n'est pas pour autant que ma relation avec eux se limite à ça. De plus, dans mon annonce de l'Evangile, je procède toujours en faisant attention de ne pas brusquer ou choquer et je respecte leurs positions. Donc ne mélangez pas tout.

J'ai l'impression que dans votre conception des choses, vouloir évangéliser, c'est mettre un couteau sous la gorge de l'autre et le forcer à se faire baptiser. C'est absurde !

laiglejo a écrit :Je crois très dangereux et pernicieux de chercher à évangéliser, donc convertir l'autre

Quand je regarde nos exemples missionnaires : soeur Emmanuelle, mère Thérésa, le père Ceyrac, ils n'ont jamais chercher à évangéliser, donc convertir qui que ce soit. Ils ont toujours eu au contraire, un grand respect pour les autres religions......et pourtant, ils ont été missionnaires parce que, grâce à leur sanctification et leur témoignage, Dieu a changé les coeurs autour d'eux

Ceux qui sont partis dans le but de "convertir les infidèles", se sont "cassé les dents", exemple :
Et tous les missionnaires qui ont converti des peuples entiers ? Et des Saints comme Saint François-Xavier qui ont eu une activité missionnaire intense qui a porté des fruits ?

Encore une fois, si Saint Paul et les apôtres avaient pensé comme vous à leur époque, vous seriez probablement en train d'adorer une divinité païenne à l'heure qu'il est.


Chère laiglejo, vous semblez oublier que l'Eglise est missionnaire depuis son commencement. Le Christ Lui-même a envoyé les apôtres faire des disciples de toutes les nations. Il ne leur a pas dit de tranquillement rester chez eux et d'attendre que Dieu fasse tout le travail.

Navré, mais votre conception de l'évangélisation est fausse et en désaccord avec la position de l'Eglise catholique. Je vous invite à relire les déclarations de notre Pape sur l'évangélisation.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 06 mai 2008, 13:22

Je sais, je dérange
Sinon votre orgueil, qu'est-ce qui vous fais croire cela ?
.....parceque votre regard est blessé.
Qu'en savez-vous ?

Avons-nous fais preuve ici d'une quelconque réaction du type du ressentiment ?
Je crois très dangereux et pernicieux de chercher à évangéliser, donc convertir l'autre
Tout est là. Il faut vouloir évangéliser, c'est-à-dire annoncer la Bonne Parole (Evangelion/ευαγγελιον), comme Paul et tous les Apôtres l'ont fais (sauf si bien sûr vous penser que les Apôtres sont de mauvais chrétiens).
Mais annoncer la Bonne Parole n'est pas convertir !
Même notre Seigneur ne peut pas convertir un homme ! Il ne peut que l'appeler à se tourner vers lui. Le Seigneur nous a fait libres par amour pour nous, afin que nous soyons libres de l'aimer et de nous soumettre à Lui.
Quand à nous, nous ne sommes là que pour témoigner de la Vérité et d'inviter la personne à cheminer vers la conversion.

Nous ne pouvons pas convertir ! Nous n'en avons ni les capacités, ni le pouvoir, ni le droit ! Et ne devrions pas en avoir l'envie !

Votre phrase que je cite est significative de l'incohérence de vos propos qui passent de :
Vous mélangez tout :je ne vous dis pas qu'il faut taire sa foi.
à
ils n'ont jamais chercher à évangéliser
Or ce que vous ne semblez pas comprendre c'est qu'évangéliser c'est préciser parler de sa foi, c'est à dire du Christ, de la Vérité etc.

Et cette parole peut aussi passer par des gestes, l'histoire d'une vie etc.

Encore une fois : ne confondez pas évangéliser et convertir !


J'aimerais que vous nous répondiez sur ce point, et pas venir nous expliquer en quoi nous sommes de mauvais chrétiens.

Rappels salutaires :
«Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours, jusqu'à la fin du monde.» (Mt 28, 19-20)
904 " Le Christ (...) accomplit sa fonction prophétique non seulement par la hiérarchie (...) mais aussi par les laïcs dont il fait pour cela des témoins en les pourvoyant du sens de la foi et de la grâce de la parole " (LG 35) :

Enseigner quelqu’un pour l’amener à la foi est la tâche de chaque prédicateur et même de chaque croyant (S. Thomas d’A., s. th. 3 71, 4, ad 3).

905 Leur mission prophétique, les laïcs l’accomplissent aussi par l’évangélisation, " c’est-à-dire l’annonce du Christ faite par le témoignage de la vie et par la parole ". Chez les laïcs, " cette action évangélisatrice (...) prend un caractère spécifique et une particulière efficacité du fait qu’elle s’accomplit dans les conditions communes du siècle " (LG 35) :

Cet apostolat ne consiste pas dans le seul témoignage de la vie : le véritable apôtre cherche les occasions d’annoncer le Christ par la parole, soit aux incroyants (...), soit aux fidèles (AA 6 ; cf. AG 15). Catéchisme de l'Église Catholique
Merci de répondre clairement sur ces points, si vous vous prétendez catholique. Auquel cas soyez clair et sincère et dites-nous que vous ne l'êtes pas et que vous critiquez ouvertement la doctrine de l'Église.

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » mar. 06 mai 2008, 13:51

Raistlin a écrit : Le dialogue inter-religieux ne signifie pas taire la Vérité que l'on connaît. Votre conception de ce dialogue semble être celui de tous les relativistes que l'on rencontre : évitons de débattre sur ce qui nous différencie, évitons d'affirmer ce que l'on sait vrai (car après tout, qui connaît la vérité n'est-ce pas ? c'est plus ou moins ce que vous avez laissé entendre dans un autre post), contentons-nous de trouver des sujets consensuels sur lesquels nous ne risquons pas de nous trouver en opposition.

Est-ce vraiment cela que témoigner de la vérité selon vous ? Est-ce un réel dialogue que de taire ce qui différencie au profit d'une soit-disant "tolérance" ?
Pfff.....Sacré nom d'une pipe, on a du mal à se comprendre.Je disais plus haut qu'il n'était pas question de taire sa foi. Le dialogue inter-religieux implique un échange, une connaissance de l'autre. J'admire par exemple le travail remarquable et discret qu'effectuent LES FRATERNITES MONASTIQUES DE JERUSALEM qui organisent des sessions de plusieurs jours autour d'une table, entre musulmans, juifs et catholiques et la présence éclairée d'un prêtre, Imam et rabbin où on débat au sujet d'un thème.

Ce que je condamne, c'est ce que je vois sur ce forum chez certains intervenants et qui est une dérive dangereuse qu'on retrouve dans tous les mouvements fondamentalistes, générateurs de conflits, une propension à se comporter comme des croisés dont le soucis premier qui supplante toute spiritualité est la conversion des infidèles. Dans ce cas la démarche ressemble plus à une idéologie qu'une religion.

Cette dérive de plus en plus courante nous conduira à de grands conflits religieux et des guerres telles que les annoncées saint Matthieu.

J'essaie simplement de vous expliquer ce qu'est la PURETE D'INTENTION et un COEUR PUR "qui ne rumine pas comme un païen", c'est à dire qui n'a pas d'arrières pensées
J'ai l'impression que dans votre conception des choses, vouloir évangéliser, c'est mettre un couteau sous la gorge de l'autre et le forcer à se faire baptiser. C'est absurde !
[/quote]
Spirituellement, c'est quasiment ça : se présenter en ami avec des arrières pensées intéressées

En ce qui concerne le titre du fil "la conversion des juifs", voici quelques vidéos de juifs qui vous aideront à mieux comprendre ce que je veux dire :




Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » mar. 06 mai 2008, 14:22

Les deux vidéos ci-dessus sont une réponse claire au premier message de JEAN DROIT :
Qui lit les Evangiles et les Actes des Apôtres ne peut accepter ces limitations à l'Evangélisation.
Les évangélistes, d'ailleurs, essayent, avec un certain succès, d'évangéliser en milieu juif.
Ce sont les juifs messianiques.
Un pasteur, maintenant à la retraite, à Paris essayait de promouvoir la conversion des juifs.
Cf Association le Berger d'Israël
Il y a eu un congrès évangélique dans le Sud de la France pour promouvoir et aider à l'Evangélisation des juifs.
Nous catholiques devons faire exactement de même.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par Invité » mar. 06 mai 2008, 15:38

aigle jo,bonjour, je ne comprends pas bien votre démarche?
pourquoi tant d'acharnement , ce sont des vidéos de juifs ultra orthodoxes, qui comme les pharisiens de l époque de Jésus luttent avec acharnement contre le Christ! et son évangile!
Alors, je vous pose une seule question, pourquoi les soutenez vous avec un tel zèle, quel est votre intéret (pardon, 2 questions)
et souvenez vous des paroles de Jésus: allez par toutes les nations et faites des disciples...
c'est notre role ,en tant qu'enfant de Dieu;
bien à vous

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » mar. 06 mai 2008, 18:48

Invité a écrit :aigle jo,bonjour, je ne comprends pas bien votre démarche?
pourquoi tant d'acharnement , ce sont des vidéos de juifs ultra orthodoxes, qui comme les pharisiens de l époque de Jésus luttent avec acharnement contre le Christ! et son évangile!
Alors, je vous pose une seule question, pourquoi les soutenez vous avec un tel zèle, quel est votre intéret (pardon, 2 questions)
et souvenez vous des paroles de Jésus: allez par toutes les nations et faites des disciples...
c'est notre role ,en tant qu'enfant de Dieu;
bien à vous
Non, non, ils ne sont ni ultra orthodoxes ni pharisiens, les pharisiens sont les chrétiens-sionistes......faudrait pas tout mélanger ! .....Si vous insistez, j'en apporterai les preuves (il circule chez eux (ou plutôt chez vous)des vidéos pas "piquées des hannetons" :non: )

Ma démarche : prévenir les catholiques de leurs infiltrations nauséabondes

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par Invité » mar. 06 mai 2008, 19:14

Laiglejo a écrit :Non, non, ils ne sont ni ultra orthodoxes ni pharisiens, les pharisiens sont les chrétiens-sionistes......faudrait pas tout mélanger ! .....Si vous insistez, j'en apporterai les preuves (il circule chez eux (ou plutôt chez vous)des vidéos pas "piquées des hannetons" :non: )

Ma démarche : prévenir les catholiques de leurs infiltrations nauséabondes

De quelle infiltrations parlez vous et pour quelle raison, car a ce que je sache ils ne se cachent pas pour dire qu'ils croient que Jésus est le messie!
Je pense Aigle jo que vous avez un probleme avec vous-meme, (sans vouloir vous insulter), car je ne m'explique pas cet acharnement contre ces gens,ou est le probleme?
et vous devriez plutot vous réjouir de voir ces juifs se convertir et accepter Jésus comme leur sauveur!
bien à vous :fleur:

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 06 mai 2008, 19:19

Je ne suis pas d'accord avec "Invité" sur "l'accusation" d'ultra-orthodoxie en ce qui concerne ces vidéos, s'il faut entendre "ultra-orthodoxe" en un sens péjoratif.

Qu'un juif considère que le christianisme a défiguré le sens de Pâque, se trompe etc. C'est tout à fait normal. Un juif qui reconnaîtrai la Pâque chrétienne, la mort et la Résurrection de Jésus etc. ne serait plus un juif au sens commun du mot (nous savons que Jésus était juif), mais un ... chrétien.

Par contre je suis d'accord avec "Invité" pour le reste des ses propos. Où voulez-vous en venir Laiglejo avec votre :
Ma démarche : prévenir les catholiques de leurs infiltrations nauséabondes
Pourriez-vous, je vous prie, répondre aux questions assez claires que je vous ai posées précédemment ?

Dans la première vidéo on peut lire des phrases du type "Ils nous prennent nos emblèmes, nos fêtes et dénaturent notre Torah".
Ce qui ne veut dire qu'une seule chose : les chrétiens sont dans le faux, nous sommes dans le vrai. Ce qui est normal ! Je ne m'attends pas à entendre un juif me dire qu'il a tort et que les chrétiens ont raison.

Seulement je ne comprends pas ce qui vous fais soutenir ce type de propos chez les juifs, mais pas chez les chrétiens. Vous acceptez qu'un juif dise que la Torah des chrétiens est dénaturée, mais vous refusez qu'un chrétien fasse de même : dire que la Torah préfigure le christianisme et donc témoigner de la Vérité etc.

Expliquez-vous au lieu de nous dire que vous reniflez en ces lieux de la m****.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par Christophe » mar. 06 mai 2008, 22:30

Chère Laiglejo, je vous invite "très très fort" à lire, comprendre et méditer l'exhortation apostolique Evangelii nuntiandi (1975) de Sa Sainteté le Pape Paul VI sur l'Évangélisation dans le monde moderne.

Voici un extrait, assez "explicite" :p :

Importance primordiale du témoignage de vie

21. L’Evangile doit être proclamé d’abord par un témoignage. Voici un chrétien ou un groupe de chrétiens qui, au sein de la communauté humaine dans laquelle ils vivent, manifestent leur capacité de compréhension et d’accueil, leur communion de vie et de destin avec les autres, leur solidarité dans les efforts de tous pour tout ce qui est noble et bon. Voici que, en outre, ils rayonnent, d’une façon toute simple et spontanée, leur foi en des valeurs qui sont au-delà des valeurs courantes, et leur espérance en quelque chose qu’on ne voit pas, dont on n’oserait pas rêver. Par ce témoignage sans paroles, ces chrétiens font monter, dans le cœur de ceux qui les voient vivre, des questions irrésistibles : Pourquoi sont-ils ainsi ? Pourquoi vivent-ils de la sorte ? Qu’est-ce — ou qui est-ce — qui les inspire ? Pourquoi sont-ils au milieu de nous ? Un tel témoignage est déjà proclamation silencieuse mais très forte et efficace de la Bonne Nouvelle. Il y a là un geste initial d’évangélisation. Les questions que voilà seront peut-être les premières que se poseront beaucoup de non chrétiens, qu’ils soient des gens à qui le Christ n’avait jamais été annoncé, des baptisés non pratiquants, des gens qui vivent en chrétienté mais selon des principes nullement chrétiens, ou des gens qui cherchent, non sans souffrance, quelque chose ou Quelqu’un qu’ils devinent sans pouvoir le nommer. D’autres questions surgiront, plus profondes et plus engageantes, provoquées par ce témoignage qui comporte présence, participation, solidarité, et qui est un élément essentiel, généralement le tout premier, dans l’évangélisation[51].

A ce témoignage, tous les chrétiens sont appelés et peuvent être, sous cet aspect, de véritables évangélisateurs. Nous pensons spécialement à la responsabilité qui revient aux migrants dans les pays qui les reçoivent.

Nécessité d’une annonce explicite

22. Et cependant cela reste toujours insuffisant, car le plus beau témoignage se révélera à la longue impuissant s’il n’est pas éclairé, justifié — ce que Pierre appelait donner “ les raisons de son espérance ”[52] —, explicité par une annonce claire, sans équivoque, du Seigneur Jésus. La Bonne Nouvelle proclamée par le témoignage de vie devra donc être tôt ou tard proclamée par la parole de vie. Il n’y a pas d’évangélisation vraie si le nom, l’enseignement, la vie, les promesses, le Règne, le mystère de Jésus de Nazareth Fils de Dieu ne sont pas annoncés.

L’histoire de l’Eglise, depuis le discours de Pierre le matin de Pentecôte, s’entremêle et se confond avec l’histoire de cette annonce. À chaque nouvelle étape de l’histoire humaine, l’Eglise, constamment travaillée par le désir d’évangéliser, n’a qu’une hantise : qui envoyer annoncer le mystère de Jésus ? Dans quel langage annoncer ce mystère ? Comment faire pour qu’il retentisse et arrive à tous ceux qui doivent l’écouter ? Cette annonce — kérygme, prédication ou catéchèse — prend une telle place dans l’évangélisation qu’elle en est souvent devenue synonyme. Elle n’en est cependant qu’un aspect.

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » mer. 07 mai 2008, 11:55

jeanbaptiste a écrit : Par contre je suis d'accord avec "Invité" pour le reste des ses propos. Où voulez-vous en venir monsieur Laiglejo avec votre :
Ma démarche : prévenir les catholiques de leurs infiltrations nauséabondes
Pourriez-vous, je vous prie, répondre aux questions assez claires que je vous ai posées précédemment ?
(...........)Je ne m'attends pas à entendre un juif me dire qu'il a tort et que les chrétiens ont raisons.

Seulement je ne comprends pas ce qui vous fais soutenir ce type de propos chez les juifs, mais pas chez les chrétiens. Vous acceptez qu'un juif dise que la Torah des chrétiens est dénaturée, mais vous refusez qu'un chrétien fasse de même : dire que la Torah préfigure le christianisme et donc témoigner de la Vérité etc.

Expliquez-vous au lieu de nous dire que vous reniflez en ces lieux de la m****.
[/quote]

Quels chrétiens, quelle vérité ? .......Celle-là dont se défendent les juifs dans les vidéos en question :
[Propagande anti catholique]
(lire cette vidéo jusqu'au bout qui explique que les évangéliques-chrétiens sionistes-juifs messianniques-pentecotistes-fondamentalistes chrétiens.....bref : la "nébuleuse protestante" considère l'Eglise catholique comme la BABYLONE, LA GRANDE PROSTITUEE DE L'APOCALYPSE. L'EGLISE DIABOLIQUE d'où sortira l'antéchrist)

Si cette "nébuleuse protestante" crache autant sur l'Eglise et les catholiques, il en est tout autre des juifs et des musulmans. Depuis que je pratique le dialogue inter-religieux, j'ai bien souvent entendu musulmans et juifs considérer Jean-Paul II comme un saint homme et le défendre, tandis que la "nébuleuse protestante" le traitait d'antéchrist.

Ces vidéos ne sont pas marginales : depuis trois ans que j'étudie les mouvances évangéliques, j'affirme qu'elles caractérisent bien ces milieux

[propagande anti catholique]

Bref, pour en revenir à la question de Jean-Baptiste :

Où voulez-vous en venir Laiglejo avec votre :
"]Ma démarche : prévenir les catholiques de leurs infiltrations nauséabondes"

Quand j'entends l'initiateur de ce fil (dont la femme issue de cette "nébuleuse protestant est originaire d'Afrique où ces "églises de réveil" sont considérées comme des "catastrophes nationales) dire :

"Qui lit les Evangiles et les Actes des Apôtres ne peut accepter ces limitations à l'Evangélisation.
Les évangélistes, d'ailleurs, essayent, avec un certain succès, d'évangéliser en milieu juif.
Ce sont les juifs messianiques.
Un pasteur, maintenant à la retraite, à Paris essayait de promouvoir la conversion des juifs.
Cf Association le Berger d'Israël
Il y a eu un congrès évangélique dans le Sud de la France pour promouvoir et aider à l'Evangélisation des juifs.
Nous catholiques devons faire exactement de même."

.......et que je vois des posteurs ANONYMES issus de toute évidence des mêmes mouvances le soutenir.....J'ai les cheveux qui se dressent sur la tête et me dit que les gens à convertir ne sont pas ceux qu'on pense et que les catholiques feraient bien de mettre de l'ordre dans leurs idées s'ils ne veulent pas être pris de court comme en 1940.

........et que je vois des foromeurs vivant aux Etats-unis, influencés malgré eux par 40% d'américains appartenant à ces mouvances dites "chrétiennes, ennemis acharnés de l'Eglise, oui, j'affirme qu'il y a infiltration

Je vous choque ? J'ai pu échanger la semaine dernière à Lourdes avec un prêtre de la communauté saint Jean, répartie partout dans le monde. Il m'a donné des nouvelles d'Amérique du Sud où 30% de catholiques sont devenus "les évangéliques-chrétiens sionistes-juifs messianiques-pentecotistes-fondamentalistes chrétiens.....bref : la "nébuleuse protestante" ".......Cela fait 30% d'ennemis de l'Eglise catholique, m'a-t-il dit

Réveillez-vous les gars !
Dernière modification par Fée Violine le mer. 20 nov. 2013, 17:45, modifié 3 fois.
Raison : La Cité Catholique ne saurait servir de relais publicitaire à de la propagande anti catholique !

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par laiglejo » mer. 07 mai 2008, 12:08

Christophe a écrit :Chère Laiglejo, je vous invite "très très fort" à lire, comprendre et méditer l'exhortation apostolique Evangelii nuntiandi (1975) de Sa Sainteté le Pape Paul VI sur l'Évangélisation dans le monde moderne.

.........
CHRISTOPHE, vous me donnez des textes sur l'évangélisation......encore faut-il comprendre le mot "évangélisation", ne pas faire de confusion entre "évangéliser" et "convertir", "évangélisation" et "prosélytisme" (j'ai ouvert un fil là-dessus et bien sur, personne ne l'a lu).......il me semble qu'il y a sur ce forum un glissement dangereux qui me rappelle ceux que je dénonce

PS : je rappelle que l'auteur du fil préconise "la conversion des juifs" à l'instar des évangéliques
Dernière modification par laiglejo le mer. 07 mai 2008, 12:34, modifié 1 fois.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Evangéliser les juifs

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 07 mai 2008, 12:32

encore faut-il comprendre le mot "évangélisation", ne pas faire de confusion entre "évangéliser" et "convertir", "évangélisation" et "prosélytisme" (j'ai ouvert un fil là-dessus et bien sur, personne ne l'a lu).......il me semble qu'il y a sur ce forum un glissement dangereux qui me rappelle ceux que je dénonce
Je suis heureux de vous entendre dire qu'il y a une nette différence entre évangéliser et convertir !

Mais c'est vous-même qui avez fait l'amalgame dans vos propos. Relisez mes commentaires précédents notamment celui où je le relevais VOTRE phrase :
Je crois très dangereux et pernicieux de chercher à évangéliser, donc convertir l'autre
Vous n'arrêtez pas de passer de «évangéliser c'est mal, c'est convertir, il faut taire sa foi et juste "sentir la bonne odeur de Dieu» à «ne pas confondre évangéliser et convertir, il n'est pas interdit de parler de sa foi» etc.

Un peu de consistance et de clarté dans vos propos !

Nombreux sont les gens ici qui sont intervenus en vous expliquant qu'évangéliser n'était pas convertir, que ce n'était pas obliger les autres à avoir la foi, mais témoigner de sa foi.

Et vous considérez que ce fil pue, que nous sommes d'immondes fanatiques !

Vous amalgamez tous les discours de ce fil en faisant preuve d'une inconsistance et d'une incohérence flagrante de messages en messages.

Je vous en prie, je ne vous demande qu'une seule chose : dites-moi dans tout ce que je vous ai dit jusqu'ici, ce qui contredit VOTRE dernière phrase : évangéliser n'est pas convertir, l'évangélisation n'est pas le prosélytisme ? Et de répondre aux questions que je vous avais alors posé.

J'ai vraiment le sentiment que vous voulez trouver ici des fanatiques, et que vous déformez continuellement les propos afin qu'ils collent aux discours de vos ennemis. L'incohérence de vos propos me semble en être la preuve.

Cela dit je suis entièrement avec vous lorsque vous dites qu'évangéliser n'est pas convertir. Mais saurez-vous tenir votre discours, et avoir l'honnêteté de le reconnaître chez les autres ? J'espère sincèrement que oui.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités