A quoi les ordres religieux servent-ils ?

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Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 19 juil. 2020, 23:54

Je vois pas le rapport avec l'égalité ?
Chacun a sa fonction dans la société. La prière en est une parmi les autres, particulièrement importante.
Quant à votre question, concerne-t-elle les monastères ou la société ? S'il s'agit des monastères : les moines/moniales ne prient pas 24h/24, il leur reste le temps de dormir, manger, soigner les frères/soeurs âgés, travailler pour gagner leur vie, jardiner, balayer, faire la cuisine, apprendre de nouveaux chants, écouter les innombrables personnes qui viennent leur demander des prières, etc.

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Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Thurar » dim. 19 juil. 2020, 23:58

''A l'impossible, nul n'est tenu''.
Le Seigneur veut que nous vivions en paix, et que nous nous aimions les uns les autres, il ne nous demande rien d'extraordinaire.

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Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 20 juil. 2020, 0:19

Et alors, quel rapport ? :?:

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Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Thurar » lun. 20 juil. 2020, 0:19

Tenez, j'ai trouvé un ancien fil d'une jeune femme sur ce sujet, qui résume bien ce que je pense du monachisme : viewtopic.php?f=130&t=18445&p=186055&hi ... rs#p186055

Encore une fois, ce n'est que mon avis.
Et alors, quel rapport ?
Je veux dire que les hommes sont tous égaux et ont tous les mêmes aspirations. Vouloir vivre cloîtré n'est pas ''naturel'', tout le monde aspire à vivre en société, à fonder une famille, etc. Non ?

Peut-être que le monachisme à ses débuts était une solution provisoire pour échapper à l'injustice du monde, aux persécutions par l'Empire romain, etc. mais je ne pense pas que c'était considéré comme un mode de vie idéal en soi. Si la société était juste, il n'y aurait plus de ''castes''. Au jour de la Parousie, il n'y aura plus de clergé sur terre, ni de moines, ni de caste d'aucune sorte, tout le monde vivra dans une parfaite équité/égalité, c'est ce que je pense.

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Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 20 juil. 2020, 0:37

Le fil que vous citez est très intéressant. Vous n'avez pas dû le lire jusqu'au bout, car la jeune fille précise sa pensée par la suite et c'est assez différent du début.
les hommes sont tous égaux et ont tous les mêmes aspirations. Vouloir vivre cloîtré n'est pas ''naturel'', tout le monde aspire à vivre en société, à fonder une famille, etc. Non ?
Oui, nous sommes tous égaux.
Non, nous n'avons pas tous les mêmes aspirations ni les mêmes goûts !
Le monachisme n'a jamais été un refuge contre quoi que ce soit, c'est un choix libre. Si ce n'est pas votre vocation, n'y allez pas, mais d'autres ont le droit d'aimer la vie monastique !

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Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 20 juil. 2020, 8:14

Thurar a écrit :
dim. 19 juil. 2020, 23:47
Question bête : pendant que le moine prie, qui s'occupe de la nourriture, du chauffage, de l'eau, de l'hygiène, des soins médicaux... ? )
Bien des ermites le font pourtant…
Ils ont juste écouté le Seigneur :
"C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?"
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Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Gaudens » lun. 20 juil. 2020, 11:10

Bonjour Thurar,
Vous faites une erreur de lecture historique quand vous écrivez que:" le monachisme à ses débuts était une solution provisoire pour échapper à l'injustice du monde, aux persécutions par l'Empire romain, etc.".
Bien au contraire c'est quand les persécutions cessèrent et que l'Eglise se fut installée dans un confort tranquille,voire un certain conformisme,que les chrétiens les plus fervents partirent "au désert", en Egypte et en Syrie particulièrement.

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Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Thurar » lun. 20 juil. 2020, 16:08

Bonjour,
Mais que dit l'Eglise sur le sujet ? Est-ce que c'est une vérité de foi que le monachisme est essentiel dans la religion ?
Moi je n'y crois pas, cela me semble contraire au message de l'Evangile. (merci pour vos réponses, je sais que je suis un peu pénible avec mes questions :-D )

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Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 20 juil. 2020, 16:46

Thurar a écrit :
lun. 20 juil. 2020, 16:08
Moi je n'y crois pas, cela me semble contraire au message de l'Evangile. (
Les moines et moniales donnent leur vie au Seigneur pour le salut des âmes en cela ils suivent mieux que quiconque les paroles de Notre Seigneur :
"Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime."
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Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par prodigal » lun. 20 juil. 2020, 16:58

Cher Thurar,
le christianisme enseigne à lutter contre les trois concupiscences : appétit charnel, désir de richesse, goût du pouvoir.
Il faut bien, si on le prend au sérieux, que cet enseignement trouve une réalisation concrète et collective, et c'est la vie monastique.
Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté

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Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 20 juil. 2020, 18:37

Vouloir vivre cloîtré n'est pas ''naturel'',
Aucune activité humaine n'est naturelle. Ce qui nous semble naturel et évident peut sembler bizarre à des gens d'une culture différente, et réciproquement.
Nous avons les mêmes instincts que les animaux, mais canalisés par l'éducation.
D'ailleurs, tout quitter pour suivre celui qu'on aime (comme font les moines et moniales, et les personnes amoureuses en général) est un instinct naturel.
je sais que je suis un peu pénible avec mes questions :-D
En effet ! :-D

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Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par jibrillatein » mar. 21 juil. 2020, 11:11

Bonjour Thurar,

Les moines et moniales ne servent... à rien ! C'était ce que disait un prêtre, l'abbé Grosjean : quand vous êtes prêtre de paroisse, vous voyez quand même les fruits de votre ministère : vous confessez, donnez le Corps du Christ, etc. Vous voyez que vous "servez" à quelque chose ! quand vous êtes moine, vous ne verrez qu'au Ciel ce pourquoi vous vous êtes engagé dans cette voie-là.
Pourtant, je peux nuancer ses propos, car les monastères sont des "poumons de vie chrétienne". Ils nous rappellent notre appel à la sainteté, mais aussi la nécessité de la prière ! Croyez-moi, j'ai reçu l'appel du Seigneur chez les bénédictines de Montmartre, touché par leur vie ! Sans le savoir, ils soutiennent toutes nos vies, prient pour ceux qui ne prient pas, etc.

Vous demandez si c'est un dogme que de "croire dans" le monachisme. Je ne suis pas spécialiste ès théologie dogmatique, mais ce ne doit pas être un dogme. Par contre ils sont essentiels à notre vie catholique (et chrétienne!), de par la tradition déjà. Vous n'êtes pas "obligé" de croire, mais franchement je ne pensais pas qu'on puisse les remettre en question...

Je pense que tous les commentaires ci-dessus vous montrent bien les fondements scripturaires du monachisme, ils me semblent assez clairs.

L'égalité... égalité ne veut pas dire identique. Nous sommes tous égaux face au Salut, mais dans des voies différentes : dans le mariage, le sacerdoce, la vie consacrée. Je trouve que c'est une excellente chose ! différentes vocations pour différents profils : Unis dans la diversité (qui est quand même le leitmotiv de l'Eglise catholique). Ils ne "valent" pas mieux que nous, mais ont des responsabilités inhérentes à leur vocation : "À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage." (Luc, 12,48). Vous pouvez lire Saint Paul aux Corinthiens :

"Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres. Le pied aurait beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait cependant partie du corps. L’oreille aurait beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait cependant partie du corps. Si, dans le corps, il n’y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S’il n’y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ? Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l’a voulu. S’il n’y avait en tout qu’un seul membre, comment cela ferait-il un corps ? En fait, il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ». Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables. Et celles qui passent pour moins honorables, ce sont elles que nous traitons avec plus d’honneur ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ; pour celles qui sont décentes, ce n’est pas nécessaire. Mais en organisant le corps, Dieu a accordé plus d’honneur à ce qui en est dépourvu. Il a voulu ainsi qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres. Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; ensuite, il y a les miracles, puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement, le don de parler diverses langues mystérieuses. Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ; tout le monde n’a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter. Recherchez donc avec ardeur les dons les plus grands. Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence."

J'espère avoir pu vous aider dans votre réflexion,

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Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Thurar » mar. 21 juil. 2020, 13:55

Bonjour,
Vous demandez si c'est un dogme que de "croire dans" le monachisme. Je ne suis pas spécialiste ès théologie dogmatique, mais ce ne doit pas être un dogme. Par contre ils sont essentiels à notre vie catholique (et chrétienne!), de par la tradition déjà. Vous n'êtes pas "obligé" de croire, mais franchement je ne pensais pas qu'on puisse les remettre en question...
J'ai mal posé ma question. J'aurais dû dire : quel est le statut des ordres religieux dans l'Eglise ? De ce que je sais, ils sont reconnus officiellement par le Pape et font partie du bas-clergé. Je voudrais donc savoir quelle est leur fonction précise dans la hiérarchie de l'Eglise (par exemple : le rôle du prêtre est d'administrer les sacrements, entre autres). Quelle est leur autorité sur les fidèles ?

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Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par jibrillatein » mar. 21 juil. 2020, 15:14

J'ai mal posé ma question. J'aurais dû dire : quel est le statut des ordres religieux dans l'Eglise ? De ce que je sais, ils sont reconnus officiellement par le Pape et font partie du bas-clergé. Je voudrais donc savoir quelle est leur fonction précise dans la hiérarchie de l'Eglise (par exemple : le rôle du prêtre est d'administrer les sacrements, entre autres). Quelle est leur autorité sur les fidèles ?
En effet, désolé, je n'avais pas compris la question dans ce sens.

A ma connaissance, ils ne font pas partie de la hiérarchie de l'Église, comme les prêtres, les évêques, les cardinaux et le pape. Ils dépendent d'un Père Abbé, puis d'une congrégation (Solesmes, Trappes). Chaque monastère est autonome. Ils n'ont pas la «charge d'âmes» comme les prêtres diocésains, mais participent pleinement à la sanctification du Corps mystique du Christ qu'est l'Église par leur prière. C'est plus ou moins la même chose pour les moniales.
Ils n'ont pas d'autorité propre sur les fidèles mais sont des accompagnateurs.
De toute façon, pour comprendre ce qu'est un moine, le mieux est d'en rencontrer ! C'est pourquoi je vous encourage à aller séjourner dans un monastère proche de chez vous pour découvrir leur style de vie !

Bien à vous,
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Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 23 juil. 2020, 20:12

Thurar a écrit :
mar. 21 juil. 2020, 13:55
J'ai mal posé ma question. J'aurais dû dire : quel est le statut des ordres religieux dans l'Eglise ?
Cela dépend des ordres religieux : religieux, moines…
Par exemple le Père Abbé d'une abbaye bénédictine a charge épiscopale (il porte une croix pectorale, a une crosse, peut ordonner des prêtres, donner le sacrement de confirmation…) mais sous la direction de l'évêque du lieu.
Un Père Gardien capucin n'a pas cette charge, il est juste le supérieur au service de son couvent.
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