A quoi les ordres religieux servent-ils ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Thurar
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : dim. 19 janv. 2020, 13:59
Conviction : Catholique

A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Thurar » mar. 23 juin 2020, 13:41

Bonjour,

Je rebondis sur le fil d'AdoramusTe à propos des Ordres mendiants. J'imagine que ce sujet a déjà été traité, mais je ne l'ai pas trouvé dans ma recherche sur le site, donc je me permets de créer ce fil.

J'ai du mal à comprendre le monachisme (la vie de moine) en général, qui me semble en contradiction avec l'esprit du christianisme. Un chrétien ne doit-il pas être au service du bien commun ? (c'est-à-dire de la justice) comme l'écrivait par exemple St Thomas d'Aquin (de l'ordre des Dominicains) : « En tout homme il y a comme un élan naturel à la vie sociale, comparable au goût pour la vertu » ; « Au bien d'un seul on ne doit pas sacrifier celui de la communauté : le bien commun est toujours plus divin que celui de l'individu »
St Thomas explique que l'homme est fait pour vivre avec ses semblables, ce qui me paraît contraire à la vie d'ermite/la vie ascétique.

En quoi les moines servent-ils le bien commun ? Quel est leur fonction dans la société ?

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2536
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Nanimo » mar. 23 juin 2020, 18:20

[Pour mieux traiter ce sujet, nous vous recommandons de prendre connaissance de Les Ordres religieux/ La petite histoire du monachisme, en Histoire, ici : viewtopic.php?f=28&t=24113&p=13874&hili ... nts#p13874
Là vous aurez l'explication de leur apparition et de ce qui les a motivé.]
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1649
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Altior » mar. 23 juin 2020, 20:05

Cher Thurar,

Je pense que vous puissiez trouver la clé de la réponse que vous cherchez ici:

Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l'accueillit dans sa maison.
39 Elle avait une soeur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu'il disait.
40 Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit: «Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de venir m'aider.»
41 Jésus lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses,
42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée.»


Nous voyons, donc, que devant chaque chrétien il y a deux voies qui correspondent à deux états de vie: la voie de Marthe, qui reste la voie de la plupart d'entre nous, et la voie de Marie. Puis, nous voyons que ces voies ne sont pas toute à fait séparables, incompatibles, en opposition, puisqu'il s'agit de deux soeurs. Par ailleurs, ces deux soeurs avaient un frère: Lazare, l'ami de Jésus, celui que Notre Seigneur a ressuscité. Finalement, nous notons que la voie de Marie est supérieure. C'est pourquoi les moines et les moniales, et plus généralement les personnes consacrés ont la prééminence dans notre Église.

Puis, il faut voir que pas tous les moines sont des ermites. Loin de là. Une très petite partie des moines sentent l'appel vers l'ermitage et l'isolement et encore moins d'entre eux reçoivent l'autorisation de leurs supérieurs pour cela. Car la voie de l'ermitage est dangereuse et seuls les moines les plus chevronnés reçoivent la bénédiction pour y aller. C'est un peu comme les marins: peu de marins ont un tel appel de la mer de façon qu'ils veuillent naviguer en solitude sur les océans et encore moins sont censés d'en avoir l'expérience, la capacité et un peu la folie d'y parvenir.

Normalement, la façon de vivre des moines, tout comme de ceux qui sont dans les ordres religieux, est de vivre en communauté évangélique. Comme Saint Thomas d'Aquin, par exemple, celui que vous citez. Lui, il était frère dominicain. La particularité des dominicains est même de vivre en communautés très larges. Beaucoup plus larges qu'une famille habituelle. Plus serrés aussi, car ils n'ont pas chacun sa chambre, mais un dortoir commun. À la différence des franciscains, qui vivent dans de petites familles à la marge de petite villes , les dominicains préfèrent les grandes familles dans les ventres des métropoles.

Et encore, dominicains et franciscains ne sont pas des moines et ils se sentent contrariés si on leur dit «moine» au lieu de «frère». Le moines, les vrais, vivent dans des abbayes toute leur vie. Pareillement, en communauté. Pour la plupart, selon la règle de Saint Benoît (pour les catholiques occidentaux) ou selon la règle de Saint Basile (pour les catholiques orientaux).

Voilà, il y a de la place pour tous dans notre Église. Le vécu de Notre Seigneur sur la terre nous donne bien l'image des deux voies. Pendant 30 ans, il a vécu en famille. Pendant 3 ans et (presque) demi, il a vécu en communauté de vie évangélique. Pendant 40 jours il a vécu comme les ermites. Par ailleurs, c'est à la fin de ces jours-là qu'il a subi la triple tentation.

En espérant que ça aide, fraternellement votre,
A.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5028
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par gerardh » ven. 26 juin 2020, 7:56

__

Bonjour,

On ne peut pas douter de la sincérité et de la foi des moines et [....] ou moniales. Leurs prières sont certainement très efficaces. Et leurs œuvres les suivent.

Mais le Christ a dit des chrétiens en Jean 17 : ils sont dans le monde, mais ne sont pas du monde. Aussi la question à poser est : doit-on se retirer du monde ? Le Christ n'a pas fait cela et a dit le contraire.

__

Gaudens
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 558
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Gaudens » ven. 26 juin 2020, 11:51

"Je vois à quoi sert un maçon, un charpentier, un agriculteur, un médecin... mais un moine ?"

Thurar, vous m'étonnez. Vous vous dites "tradi", sauf erreur, et vous déclarez ne pas croire à la validité de la vocation monastique, à son rôle de colonne de prière et de sagesse dans l'Eglise, une tradition presque bi-millénaire ! Il ne s'agit pas de dire que la prière des moines a en soi "plus" de valeur que la vôtre ou la mienne, mais avouez que vous et moi (moi en tous cas) prions peu et peu intensément . Rien à voir avec des religieux, qu'il s'agisse de prière au choeur ou individuelle, sans compter la méditation.

Rabelais faisait un constat sociologique peut-être parfois valable (des cas de moines peu priants, voire paillards, furent signalés tout au long de l'histoire) mais la généralisation qu'il en faisait était visiblement inspirée des réformateurs protestants de son temps, prêts à jeter le bébé et l'eau du bain . Pas acceptable d'un point de vue catholique.

Thurar
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : dim. 19 janv. 2020, 13:59
Conviction : Catholique

Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Thurar » ven. 26 juin 2020, 12:12

Vous vous dites "tradi",sauf erreur et vous déclarez ne pas croire à la validité de la vocation monastique, à son rôle de colonne de prière et de sagesse dans l'Eglise,une tradition presque bi-millénaire !
Peut-être que la vocation monastique a un rôle très important dans l'Eglise, mais j'avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi. (est-ce qu'on est obligé d'y croire ? )
Bien sûr je ne veux juger personne, je posais juste une question.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1649
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Altior » ven. 26 juin 2020, 18:34

Bonjour, Gerardh!
gerardh a écrit :
ven. 26 juin 2020, 7:56
Mais le Christ a dit des chrétiens en Jean 17 : ils sont dans le monde, mais ne sont pas du monde.
Sorti du contexte. Dans Jean 17 l'accent est mis sur ne pas être du monde et non pas sur être dans le monde.
Aussi la question à poser est : doit-on se retirer du monde ?
Mais, encore une fois, d'où vient cette idée selon laquelle les moines et les moniales, les frères et les soeurs sont sortis du monde ? Pas loin de moi il y a une petite communauté franciscaine. Il sont 5 frères. Mais ils ne sont pas les mêmes, car des uns partent dans d'autres couvents, tandis que d'autres arrivent. Ils ont plein de convives. Ils organisent et il surveillent plein de camps de jeunes. Il y a vraiment du boulot là-bas! Un peu plus loin il y a une communauté de moniales. Elles sont 22. De très âgées jusqu'à très jeunes. Elle ont plein d'échanges avec «le monde». Par ailleurs, elles soignent (et elle le font très bien) un EHPAD avec au moins une centaine de vieillards. Des gens du monde.
Puis, il y a une abbaye bénédictine. De vrais moines, là-bas. Ils sont 17. On travaille à tour de bras. Preuve est la petite boutique où on trouve pas mal de choses faites à la main, allant depuis fromage et chocolat jusqu'au savon et shampooing.

Écoutez, Gerardh: malheureusement, avec l'âge, mon cercle social s'est beaucoup étiolé. Je pense que je n'ai plus qu'une dizaine d'amis que je vois plus d'une fois par an. Ma femme je la vois le matin quand nous prenons le café ensemble, puis nous allons chacun dans notre monde, d'où nous revenons à l'heure des revenants. Tous les moines et toutes les moniales, tous les frères et les soeurs de ces communautés évangéliques du coin ont une vie sociale incomparablement plus riche que la mienne.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5028
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par gerardh » sam. 27 juin 2020, 9:29

__

Bonjour Altior,

Je reçois vos témoignages, mais irez-vous jusqu'à dire que le clergé régulier est davantage dans le monde que même le clergé séculier ?

Votre femme souhaiterait-elle une présence plus appuyée de votre part auprès d'elle ? Je me suis posé cette question à la lecture de votre message, car je me sens aussi concerné.

__

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 11008
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: A quoi les ordres religieux servent-ils ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 27 juin 2020, 21:57

Bien sûr qu'ils sont utiles, font des quantités de choses et rencontrent des quantités de gens. Mais ils sont bien plus que ça.

Quand ma fille aînée était petite, elle m'a posé la même question et ma réponse spontanée a été : "à se rappeler qu'on n'est pas des bêtes".
Mais la réponse était incomplète. Maintenant je dirais que les moines et moniales sont l’âme, le coeur, le centre, la centrale atomique de la société, ce qui donne l'énergie.
Je pense au poète Chatterton, dans la pièce de Vigny : quelqu'un lui dit que dans la société vue comme un bateau où chacun a son rôle, le poète ne sert à rien, et Chatterton répond : "Il lit dans les astres la route que nous montre le doigt du Seigneur".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités