Modernisme ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Modernisme ?

Message non lu par prodigal » mer. 23 oct. 2019, 16:02

Je crois que personne ne cherche à convaincre de péché celui qui croit naïvement. C'est peut-être même le privilège des petits enfants auxquels nous sommes invités à ressembler.
Mais il y aurait péché à préférer le mensonge à la vérité ou à être de mauvaise foi dans la discussion, ou encore à vouloir contraindre ses frères à adopter les représentations dans lesquelles on se complaît. Si moi je disais que le récit de la Genèse est à prendre entièrement au sens littéral je commettrais ces trois péchés. Mais cela ne me donne pas le droit de parler à la place d'autres, sans doute plus humbles. Là dessus vous avez raison. :fleur:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

mikesss
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 440
Inscription : lun. 19 août 2019, 13:04
Conviction : Catholique

Re: Modernisme ?

Message non lu par mikesss » mer. 23 oct. 2019, 16:07

prodigal a écrit :
mer. 23 oct. 2019, 16:02
Je crois que personne ne cherche à convaincre de péché celui qui croit naïvement. C'est peut-être même le privilège des petits enfants auxquels nous sommes invités à ressembler.
Mais il y aurait péché à préférer le mensonge à la vérité ou à être de mauvaise foi dans la discussion, ou encore à vouloir contraindre ses frères à adopter les représentations dans lesquelles on se complaît. Si moi je disais que le récit de la Genèse est à prendre entièrement au sens littéral je commettrais ces trois péchés. Mais cela ne me donne pas le droit de parler à la place d'autres, sans doute plus humbles. Là dessus vous avez raison. :fleur:
Nous sommes bien d'accord. Et j'ajouterai qu'il 'y a aucune obligation morale à rechercher la vérité sur ce sujet, tant qu'on tient les dogmes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités