Béatification de Paul VI

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Béatification de Paul VI

Message non lu par Cinci » mer. 03 juil. 2019, 3:47

Bonjour,

Je vous fais part d'un vidéo donné par un abbé de la tendance lefevbriste. Quoi donc ? On peut bien consulter l'avocat du diable à l'occasion. J'ai tout écouté.

Commentaire ? Je suis impressionné. Le dossier est bien présenté. Et puis j'ai vraiment le sentiment qu'on ne nous raconte pas des sornettes. Enfin, je suis moi aussi incrédule devant cette nouvelle mode qui consiste à vouloir canoniser les papes l'un après l'autre.


https://www.youtube.com/watch?v=WFLQ8gA_DaU

Remarquez que je me ficherai ici des disputes d'écoles, de clans, de traditionalisme, de modernisme.

Non, c'est juste que l'on peut être hautement surpris. On peut être incrédule. Dans l'incompréhension face au fait que l'on puisse chercher à proposer Paul VI comme modèle de chrétien ayant pu pratiquer l'héroïcité des vertus. Le vidéo n'est pas tout neuf attendu qu'il date de 2014. mais moi c'est la première fois que je le vois. Je ne le propose pas non plus à l'attention de tout le monde pour que ce fil devienne une autre occasion pour véhiculer des diffamations sur le défunt pape.

Le document est intéressant en ce qu'il nous révèle au moins différents aspects de la biographie de Paul VI.

Il existe sûrement des gens qui sont incollables, qui savent tout au sujet de la personnalité passé de quelques grandes figures de l'Église, sans compter tous les potins de corridors, les moindres ragots aisément trouvables sur certains sites réactionnaires . Ce n'est pas mon cas. Si je pense à nos amis intégristes, ces derniers n'auront pas besoin de ce document assurément. Ils se contenteront de passer en coup de vent après l'expression muette de quelque pensée condescendante. D'autres pourraient être intéressés quand même.

A la fin, le bon abbé accuse tout de même Paul VI d'être "le" grand responsable de l'état actuel de l'Église catholique.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités