La Communauté Saint-Jean et les Petits Gris

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Etmisericordia
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Re: Communauté Saint Jean

Message non lu par Etmisericordia » mar. 26 avr. 2011, 9:28

Bonjour à vous deux, Fée Violine et yehoshua716.
Merci pour vos réponses.
Connaissez-vous cette communauté ? Qu'en dites-vous ?
Il me semble qu'elle a été sujet de controverses dans les années 90, mais je ne saurais trop dire pourquoi, ni si ces réserves étaient fondées...

En Christ, fidèlement,
Etmisericordia.
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Etmisericordia
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Re: Communauté Saint Jean

Message non lu par Etmisericordia » sam. 14 mai 2011, 9:32

Bonjour à tous,

Nouvelles questions :oops: : que pensez-vous des travaux théologiques et philosophiques, de la spiritualité Père Marie-Dominique Philippe ? Il semble lui avoir été reproché de n'avoir considéré dans ses enseignements "que" Saint Thomas d'Aquin ?
D'autre part, considérant les enseignements reçus par les membres de la communauté, pensez-vous qu'ils soient trop "polarisés" par ceux du Père Marie-Dominique Philippe, comme on a pu le lire ici ou là ?

En Christ,
Etmisericordia.
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Théophile
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Re: Communauté Saint Jean

Message non lu par Théophile » sam. 14 mai 2011, 23:23

Bonjour !
N'ayant que peu fréquenté les frères de St-Jean, mais amoureux de St-Thomas notamment par le Père Philippe, je vous propose mon point de vue sur la question.
La philo actuelle se veut analytique. Elle prend des définitions de divers auteurs pour les faire dialoguer entre elles, d'où une impression d'ouverture à tout. Comme nous sommes dans une époque relativiste, tout est relatif justement, il n'y a pas de vérité. Alors il n'est pas à la mode de suivre un seul courant philosophique, comme en religion il n'est pas de bon ton de n'être que catholique.
En plus la philosophie réaliste tient compte de Dieu, ce qui la range ipso facto à côté de la mythologie ou des soliloques de grand-papa.
Troisièmement son point de départ est l'étonnement philosophique, ce qui ne s'enseigne pas forcément et qui n'est pas mesurable.
En plus elle se réfère constamment à la réalité, elle doit donc être expérimentée, ce qui prend du temps. Comment parler de l'amitié réellement si on n'a jamais eu d'ami véritable sauf ceux de facebk ?
La philo réaliste demande donc de la patience et de la pratique de terrain. C'est à mon avis un des rôles importants de la communauté St-Jean : le frère se forme à la philo réaliste à la fois par la théorie et par la pratique (aimer son frère de communauté), ce qui prend vraiment du temps.
Il me semble normal qu'il y ait donc des clones du Père Philippe, puisque ces personnes ont voulu suivre les pas de ce dominicain. Mais quand je vois les ados dans la rue qui sortent directement des séries TV, je me dis qu'ils ne sont pas les seuls.

Pour toutes ces raisons, la philo réaliste n'est pas vraiment enseignée dans les écoles supérieures. Et elle est d'une telle richesse qu'il vaut mieux l'étudier à plusieurs. D'où la nécessité d'avoir une communauté. Par exemple, Freud réduit l'homme a n'être que sac de pulsions, gouverné par sa libido. St-Thomas lui distingue 13 passions différentes qui se combinent entre elles de mille manières. C'est beaucoup trop subtil pour la plupart des gens. Nous on préfèrerait que l'homme soit un simple consommateur qui dépense selon ses envies. Mais ce n'est pas forcément le cas.

Après avoir parcouru une bonne partie du chemin réaliste, les frères peuvent s'attaquer au dialogue avec les autres religions ou les autres courants philosophiques. Mais non pas comme des relativistes, mais comme des amoureux de la vérité, ce qui change tout.

En bref, le courant réaliste est ultra méconnu (comme la doctrine de l'Eglise) mais d'une telle richesse qu'elle prend toute une vie.

Un dernier mot sur les "clones" : vous pouvez télécharger quelques conférences sur les 250 heures du Père Samuel Rouvillois, (sur le site "les conférences de Samarie") pour vous apercevoir qu'il n'est pas la réplique du Père Philippe dans son langage, bien qu'il tienne un discours réaliste.
Finalement l'un d'eux a été filmé sur kto (http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... c/00044896). Je vous laisse en juger... :-D

P.S : le Père Philippe cite aussi Aristote, Maritain, le pape JPII (tous réalistes, bouh les vilains), et remonte les bretelles de Platon, Descartes, Hegel, Sartre & Cie. (ce qui fait baisser encore l'audimat ! :p )
Dernière modification par Théophile le dim. 15 mai 2011, 7:29, modifié 1 fois.

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Fée Violine
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Re: Communauté Saint Jean

Message non lu par Fée Violine » dim. 15 mai 2011, 0:44

les bretelles de Platon
...ça ferait un joli titre de livre philosophique, ou de roman. Pardon pour la frivolité !

Théophile
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Re: Communauté Saint Jean

Message non lu par Théophile » dim. 15 mai 2011, 7:27

:oui:

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archi
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Re: Communauté Saint Jean

Message non lu par archi » dim. 15 mai 2011, 7:48

Théophile a écrit :P.S : le Père Philippe cite aussi Aristote, Maritain, le pape JPII (tous réalistes, bouh les vilains), et remonte les bretelles de Platon, Descartes, Hegel, Sartre et &. (ce qui fait baisser encore l'audimat ! :p )
A vrai dire, ce qui me gêne le plus chez beaucoup de thomistes "purs et durs" - je ne saurais pas dire ce qu'en pensait exactement Saint Thomas - est ce dénigrement fréquent de Platon, qui va de pair avec un encensement d'Aristote. "Remonter les bretelles" de Platon pour qu'il se retrouve au côté de Descartes, Hegel et Sartre, je trouve ça un peu fort!

La philosophie des Pères de l'Eglise, c'était le platonisme et pas l'aristotélisme. J'ai toujours entendu dire qu'Aristote niait la théorie des Idées, je constate aussi que quand l'Aristotélisme s'est répandu dans l'Occident chrétien, le nominalisme a suivi de peu...
l'aristotélisme réaliste de St Thomas n'aura été qu'une parenthèse. C'est à cette époque qu'on a commencé à concevoir la théologie comme une science à proprement parler, dissociée de la vie de prière (un athée peut théoriquement être "théologien" en dissertant sur la notion de Dieu... alors que pour les Pères, "celui qui prie est théologien"), c'est aussi à cette époque qu'on a commencé à étudier la science physique comme un domaine à part, ce qui fait qu'à force les monde "divin" a été de plus en plus éloigné du monde "naturel" et de plus en plus inconcevable (même si un bon thomisme permet, au moins théoriquement, de recoudre cette fracture).

J'ai du mal à concevoir que la redécouverte d'Aristote n'y soit pour rien.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

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lmx
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Re: Communauté Saint Jean

Message non lu par lmx » dim. 15 mai 2011, 13:18

A vrai dire, ce qui me gêne le plus chez beaucoup de thomistes "purs et durs" - je ne saurais pas dire ce qu'en pensait exactement Saint Thomas - est ce dénigrement fréquent de Platon, qui va de pair avec un encensement d'Aristote.
C'est vrai qu'ils sont convaincants, jusqu'à ce que quelques lectures me remettent les idées en place.

Quand il parle d'analogie et de participation , qui sont des notions capitales pour la pensée chrétienne en cela qu'elles permettent de pensée la dépendance du monde à l'égard de Dieu, St Thomas qui lit St Augustin et Denys "platonise".
Ces notions n'existent pas chez Aristote de l'avis des spécialistes d'Aristote. Aussi, le nominalisme constitue une tendance incontestable de l'aristotélisme, et historiquement vérifiée.

Et puis comment penser l'idée que le Nom de Dieu contient ce qu'il signifie comme le dit le catéchisme ? Sinon à l'aide de Platon et du Cratyle comme l'ont fait les pères cappadociens à moins qu'on souhaite utiliser la théorie orthodoxe sur les énergies divines, ou qu'on se contente du vocabulaire biblique.
Mais avec Aristote impossible de penser que le Nom soit un signe qui participe du genre de l'être et que par là même il soit ontologiquement relié à ce qu'il signifie. Et ce qui vaut pour le Nom vaut aussi pour les autres sacramentaux.
Dernière modification par lmx le dim. 15 mai 2011, 23:19, modifié 1 fois.

Théophile
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Re: Communauté Saint Jean

Message non lu par Théophile » dim. 15 mai 2011, 22:35

Merci pour vos remarques judicieuses !

Je vais essayer de faire le tri là-dedans avec votre aide, tout en soulignant à nouveau que je ne suis pas philosophe ni un frère de St-Jean !

1) En parlant des bretelles, je n'avais pas l'intention de tous les attacher dans un même paquet !
Le Père Philippe est plus subtil que cela, bien évidemment. Exemple : Platon pensait que "le corps est le "tombeau" de l'âme, et c'est en se séparant de lui que celle-ci peut, ainsi libérée, vivre pleinement sa vie propre, qui est une vie contemplative. Il y a quelque chose de juste dans ce regard philosophique; car il est évident que le corps est pour nous ce qu'il manifeste nos limites, ce qui nous conditionne dans nos activités vitales, et donc souvent ce qui arrête nos élans les plus intimes et les plus spirituels. (...) Mais cela ne veut pas dire que notre corps ne soit uni à notre âme que d'une manière accidentelle. (...) Grâce à notre corps et par lui, les opérations vitales de notre âme peuvent être mesurées." (Lettre à un ami p.68)
C'est ce que je voulais dire par "remonter les bretelles", j'aurai dû dire "faire le tri", ne garder que ce qui est vrai.

2) Le père Philippe s'est focalisé sur la philosophie première (la métaphysique) car elle a à ses yeux une importance capitale pour notre temps, en voulant "répondre à l'appel du pape Jean-Paul II, qui nous a donné dans cette merveilleuse encyclique Fides et ratio un enseignement très net et très profond, montrant comment la Parole de Dieu réclame une métaphysique de l'être extrêmement précise." (Retour à la Sagesse, p.12).
Son but est de montrer un chemin philosophique qui reconnaît que l'intelligence humaine est capable d'atteindre l'existence de Dieu. Il parlera donc de l'intelligence, de la volonté, la liberté, l'être, par exemple. Et c'est en face de ces réalités sur lesquelles le Père Philippe s'interroge qu'il confronte les concepts des autres philosophes. Mais en faisant ainsi, il ne dit pas que tout est nul chez Platon.
Par exemple à propos de l'amour :"Il est sûr que Platon développe dans le Banquet une description remarquable de l'amour passionné et qu'il a de l'intelligence une vision très poétique, très artistique. (...) Mais Platon en reste à un mode poétique et n'analyse pas avec autant de précision et de profondeur qu'Aristote le développement de l'intelligence et de l'amour. Nous aimons donc nous référer à Aristote, parce qu'une plus grande précision de l'intelligence, nous le verrons, loin de s'opposer à l'amour, permet de le vivre et de le comprendre plus profondément, avec une plus grande intensité. Tout manque de précision et de profondeur dans l'ordre de l'intelligence a des répercussions immédiates dans l'ordre de l'amour." (ibid. p.169)

3) Le Père Philippe remet aussi en place le thomisme :"le thomisme veut être fidèle dans les conclusions mais oublie au fond de ce que dit Saint Thomas : l'importance de cette recherche première de la vérité dans une philosophie capable de la développer. Elle ne peut être un ensemble de conclusions mais elle est une recherche de la vérité capable de s'élever jusqu'à la découverte de l'existence de l'Etre premier, le Créateur." (Retour à la Sagesse, p.12)
"Thomas d'Aquin s'est mis à l'école d'Aristote avec une très grande exigence de vérité. (...) La scolastique après saint Thomas n'a plus fait l'effort de redécouvrir une philosophie dans toute sa pureté. Elle a répété les conclusions en ne saisissant plus la démarche caractéristique de la philosophie. (...) La philosophie est ramenée à une logique." (ibid. p.166)

@lmx
J'essaie de vous lire, mais je ne vous comprend pas :oops: Alors voici mes questions :
1) "thomiste pur et dur", ça veut dire quoi ? (Cette question vaut pour Archi aussi !) Les nominalistes ? Ceux que justement le Père Philippe rejette ?
2) Que pense St-Thomas sur "l'idée que le Nom de Dieu contient ce qu'il signifie" ? Ce n'est pas parce que St-Thomas s'appuie sur Aristote qui doit nécessairement tout réduire à ce philosophe.
Aussi, le nominalisme constitue une tendance incontestable de l'aristotélisme, et historiquement vérifiée.
Je n'ai pas compris votre conclusion, car elle est trop condensée ! Merci de m'éclairer.

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lmx
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Re: Communauté Saint Jean

Message non lu par lmx » dim. 15 mai 2011, 23:18

Je n'ai pas parlé de "thomiste pur et dur". Etienne Gilson que j'aime beaucoup est-il un thomiste pur et dure ? je n'en sais rien, je sais que son interprétation de Thomas à différé de celle de Garrigou Lagrange et de celle de Maritain , et qu'elle fait aujourd'hui école.

Je déplore simplement comme Archi ce dénigrement systématique de Platon hâtivement catalogué comme "idéaliste" mais qui pourtant pendant plus de 1000 ans a été au fondement de la pensée chrétienne et qui par Augustin et Denys a substantiellement influencé St Thomas. Certaines des notions les plus importantes de la pensée chrétienne ont pu être développé grâce à Platon mais elles ont été par la suite progressivement oublié sous l'influence d'Aristote, ainsi de l'analogie qui n'existe pas chez ce dernier.

Même Gilson dénigre le Pseudo Denys, incontestablement un des plus grands mystiques et platonicien du christianisme, et fait de lui un philosophe brouillon penchant vers le panthéisme, et se contente d'expliquer son influence sur St Thomas uniquement par le fait que celui fut considéré comme le premier père de l'Eglise. En gros pour Gilson, Denys est un imposteur qui n'aurait jamais dû influencer St Thomas. Dans son histoire de la métaphysique , le platonisme est quasiment réduit à une pensée pré rationnelle.

2) Que pense St-Thomas sur "l'idée que le Nom de Dieu contient ce qu'il signifie" ?
Probablement comme le dit le catéchisme que le Nom de Dieu contient la présence de Dieu. Seule une théorie du signe platonicienne permet vraiment de penser philosophiquement le lien entre le signe et la chose.

Je n'ai pas compris votre conclusion, car elle est trop condensée ! Merci de m'éclairer.
tout simplement qu'avec Aristote le nominalisme s'enracine durablement en occident.

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FPio
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Re: Communauté Saint Jean

Message non lu par FPio » lun. 16 mai 2011, 23:06

Le sujet est trop vaste pour que je m'y plonge dès ce soir.
Une toute petite précision : précisément, la conception du corps dans la doctrine catholique me semble plus proche de la pensée d'Aristote. Pour les habitués du texte je vous renvoie à l'intégralité du De Anima commenté par Saint Thomas (traduit chez Vrin).
L'Eglise ne déconsidère pas le corps (contrairement à Platon), mais soutient l'importance du corps. Pour faire bref, la pensée d'Aristote se résume ainsi sur la question : ce qui existe c'est le composé âme/corps (forme/matière). La forme n'existe pas sans matière, et convient à une certaine matière ; la matière non plus n'existe pas sans forme. La forme est actualisation de la matière, la matière appétit de la forme. L'homme n'est pas son âme, ni non plus son corps il est le composé des deux. Et la séparation des deux est pour l'homme une imperfection, et une violence. S'il est vrai que le corps nous distingue des êtres plus parfaits (anges, Dieu), cela ne change rien au fait qu'il est pour l'homme une perfection. Nous ne sommes certes pas aussi parfaits que Dieu. Mais il existe une perfection de la nature humaine qui se traduit dans le composé âme/corps.
Quant au dualisme Platon/Aristote, il conduit à oublier ce qu'ils ont en commun (n'oublions pas qu'Aristote est le disciple de Platon, et en ce sens il a beaucoup reçu de lui; cf Ethique à Nicomaque livre 1, chap.4 1096b15 : "bien qu'une recherche de ce genre soit rendue difficile du fait que ce sont des amis qui ont introduit la doctrine des Idées...")
Voilà :), j'espère ne pas avoir été très compliqué. Je repréciserai plus tard si nécessaire.
Pour ce qui est des frères de Saint Jean que je connais plutôt bien, ils sont effectivement fortement inspirés des écrits de Saint Thomas et du père MDPhilippe; ils s'inscrivent dans une tradition réaliste tout à fait légitime. J'ai eu de très bons échos des écrits métaphysiques du père MDP... à vérifier par soi-même! ;)

Bon courage,

FPio

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Re: Communauté Saint Jean

Message non lu par jean_droit » sam. 09 juil. 2011, 14:14

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... illes.html

http://www.festival-familles.com/

Quelle bonne idée de mettre en avant la famille !
Festival Saint Jean des familles

La Communauté Saint Jean organise un Festival des Familles au sanctuaire marial de Pellevoisin (Indre) du samedi 23 au mercredi 27 juillet. Monseigneur Armand Maillard, Archevêque de Bourges, présidera la messe de clôture le dernier jour. Le Festival rassemblera 220 familles, 750 enfants, 100 bénévoles et une centaine de frères et des sœurs de la Famille Saint Jean.

Les activités alterneront : temps de prière, enseignements et ateliers à thèmes, jeux et activités familiales et grande veillée chaque soir. Le thème de ce 4e Festival des Familles est la parole du Christ tirée de l’Évangile de Jean : "C'est moi qui vous ai choisis".

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Les frères de Saint Jean

Message non lu par jean_droit » lun. 11 juin 2012, 10:00

http://stjean.com/france/france/index.php
COMMUNAUTÉ SAINT-JEAN : 11 NOUVEAUX PRÊTRES ET 12 DIACRES EN 2012

Ordinations présidées par le card. Sarah à Ars

ROME, vendredi 8 juin 2012 (ZENIT.org) – Le cardinal Robert Sarah, 
président du Conseil pontifical Cor Unum, ordonnera 9 
prêtres et de 9 diacres de la Communauté Saint-Jean, 
le samedi 30 juin 2012, au sanctuaire du saint Curé d’Ars.

Deux ordinations sacerdotales auront lieu plus tard dans l'année : une en Autriche et une en Côte d'Ivoire.
Trois autres ordinations diaconales seront célébrées au Brésil, au 
Mexique et aux Etats-Unis.

Les frères de Saint-Jean ordonnés cette année sont de 11 nationalités : 9 Français, 1 Lituanien, 1 Belge, 1 Autrichien, 1 
Camerounais, 2 Ivoiriens, 1 Togolais, 1 Guinéen, 1 Sénégalais, 3 
Américains et 2 Mexicains.
Pour les 23 ordinands, c'est « l'aboutissement d'un long parcours de 
formation d'au moins 8 à 9 années, qui ont été rythmées par les étapes 
du noviciat, de la profession simple puis de la profession définitive », précise un communiqué de Saint-Jean.
«Durant 
leur temps de formation, les frères ont passé deux ans de stage en 
prieuré apostolique où ils ont pu faire l'apprentissage de la mission au 
sein d'un diocèse », précise la Communauté Saint-Jean.
Ils exerceront leurs ministères dans l'un 
des 63 prieurés des Frères de Saint-Jean répartis sur les 5 continents 
et dont une vingtaine est située en France.
Ces religieux mènent une vie 
en petites communautés dont le coeur est l'oraison silencieuse, le 
témoignage de la charité fraternelle mais aussi une vie apostolique au 
service de l'Eglise.
Ils auront la charge de missions diverses, selon 
les intentions de leur fondateur, le Père Marie-Dominique Philippe 
(1912-2006), qui désirait répondre aux besoins des Églises et de leurs 
pasteurs. Ils seront aumôniers d'établissements scolaires ou dans le 
monde étudiant, curés de paroisse, professeurs de séminaires, au service 
de jeunes qui veulent se sortir de la drogue ou encore visiteurs de 
prison.
La Communauté des Frères de Saint-Jean compte plus de 540 frères - 
266 sont prêtres -, issus de 35 pays. Elle accueille une cinquantaine de 
novices, dont la moyenne d'âge est d'environ 30 ans.

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Thimothéa
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Communauté saint Jean

Message non lu par Thimothéa » lun. 14 janv. 2013, 16:53

Bonjour à tous,

Je ne m'y retrouve plus, entre ce que je connais directement d'eux et ce que je lis :

http://pncds72.free.fr/307_saint_jean/3 ... schede.pdf et http://pncds72.free.fr/307_saint_jean/3 ... e_fmdg.pdf (le tout trouvé ici http://pncds72.free.fr/307_saint_jean.php

http://www.stjean.com/deces-de-notre-frere-drago et http://www.facebook.com/drago.boljesic?ref=ts&fref=ts

Est-ce le Malin qui brouille les esprits et apporte doute et confusion???

Seigneur, redonne-moi la Confiance en mes Frères!

Théa

jeanbaptiste
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Re: communauté saint Jean

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 14 janv. 2013, 17:09

Vous savez Golias n'est pas connu pour son immense sympathie envers tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mouvement catholique.

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Timothéa
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Re: communauté saint Jean

Message non lu par Timothéa » lun. 14 janv. 2013, 17:14

Mais ce qui est dit (affaire Enschede, par exemple) a l'air vraie,sinon ce serait de la diffamation et des écrits trafiqués?

Excusez la naiveté de mes questions, mais je suis réellement bouleversée par cette accumulation de "preuves" (?)...

Théa

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