Les femmes aux avant postes d'une réforme de l'Eglise

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les femmes aux avant postes d'une réforme de l'Eglise

Message non lu par Trinité » jeu. 12 déc. 2019, 14:54

Bonjour Alizée,

En effet, ce n'est pas facile!

Je trouve que notre système est pas mal, nous commençons le chant de communion à l'unisson pour que les paroissiens suivent, puis nous passons en polyphonie à 4 voix. Le prêtre est au courant et nous prenons les files de communion à la fin, quelquefois il nous attend! :)
D'autre part, en ce qui me concerne, je n'aime pas chanter aussitôt après avoir communier, j'ai besoin de rester en relation avec Notre Seigneur pendant quelque temps...
A cet égard, je préfère chanter avant de communier. :)

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Les femmes aux avant postes d'une réforme de l'Eglise

Message non lu par Alizee » jeu. 12 déc. 2019, 15:02

Oui, moi aussi, je déteste "avaler vite fait" pour courir au micro, voire même boire pour pouvoir chanter correctement. Il y a mieux comme action de grâces. Il faut que je sensibilise le nouveau curé à cette question, pour qu'il nous attende.
On n'a pas de chorale constituée, des rares fois les chantres se réunissent pour chanter en polyphonie.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les femmes aux avant postes d'une réforme de l'Eglise

Message non lu par Suliko » mar. 17 déc. 2019, 21:14

Bonjour Alizee,

Il y a pourtant, me semble-t-il, des solutions bien simples à votre problème. Vous pouvez par exemple ne pas communier à la messe du dimanche, mais un jour de semaine, ou encore communier le dimanche à une autre messe (vous pouvez y venir peu avant la communion - pour vous recueillir - et non pas forcément au tout début de la liturgie). Une autre solution serait de recevoir la communion en dehors de la messe (cela était courant à une certaine époque).
Nous ne sommes malheureusement plus à une époque (pas si lointaine) où il pouvait y avoir dans une même paroisse de nombreuses messes basses en plus de la messe chantée, et ce de l'aube au début de l'après-midi (traditionnellement, on ne célèbre pas de messe en dehors du matin, mais c'est une pratique qui s'est perdue).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les femmes aux avant postes d'une réforme de l'Eglise

Message non lu par la Samaritaine » jeu. 16 janv. 2020, 20:04

Une bonne nouvelle au Vatican : une femme nommée à un très haut poste,

Samaritaine

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... spartanntp

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Les femmes aux avant postes d'une réforme de l'Eglise

Message non lu par Briscard » sam. 18 janv. 2020, 19:13

Oui c'est vraiment une bonne nouvelle cette entrée d'une femme â un poste prestigieux du Saint Siège.
Je pense qu'il s'agit d'une laïque consacrée.
Cela préfigure d'autres surprises que nous réserve notre pape...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nano et 67 invités