Le secret de la confession (et ses limites ?)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le secret de la confession (et ses limites ?)

Message non lu par Cinci » mer. 13 mars 2019, 17:38

Chélidoine :

Pour qu'il y ait confession, il faut qu'il y ait contrition et volonté de rompre avec le péché.
Bien sûr.


Celles-ci doivent se manifester par l'aveu auprès des autorités civiles et judiciaires avant la confession.
Un prêtre peut (doit) refuser d'entendre en confession un abuseur qui ne s'est pas dénoncé.
Non, non ...

Vous inventez une condition qui n'existe pas dans l'Église. Car il n'est pas d'avant ou d'après. Le prêtre ne peut refuser d'entendre en confession une personne, du moment que celle-ci serait prête à le faire. Peu importe le moment. Avec votre condition vous feriez l'obligation aux prêtres de refuser d'entendre un pénitent à l'article de la mort. Et parce qu'il ne se serait pas dénoncé lui-même à la police.


Soyons sérieux : un abuseur qui a conscience de son péché et veut mettre un terme à sa propre dérive, ne va pas commencer par se rendre au confessionnal comme on passe au car-wash.
Qu'est-ce que vous en savez ? Qu'il ne commencerait pas par se confesser à un prêtre, je veux dire.

Si c'est le cas d'une opération cosmétique, il ne s'agit plus d'une confession mais de confidences et là, l'intérêt de la victime prime.
C'est au prêtre de juger si la confession serait valable ou non. En observant un total manque de repentir, la comédie, la blague : le prêtre peut refuser de donner l'absolution. Il pourrait ensuite dénoncer le "farceur" aux autorités. Il n'y a pas eu de confession ...

Avatar de l’utilisateur
invité0
Barbarus
Barbarus

Re: Le secret de la confession (et ses limites ?)

Message non lu par invité0 » mer. 13 mars 2019, 22:00

Sofia a écrit :
mer. 28 oct. 2009, 2:35
Non, je n'ai pas vu ce film d'Hitchkock (et désormais c'est un peu tard pour le suspens ;-)). Il a l'air intéressant.
Le film "La loi du silence" peut être visionné en intégralité et en version française ici :

https://gloria.tv/video/o8H2Kso2zFHi3zBuwgz1PaiHL

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le secret de la confession (et ses limites ?)

Message non lu par Cinci » jeu. 14 mars 2019, 2:10

Ah ! un amateur de cinéma de répertoire. C'est bien. J'aime ça.

Oui, j'ai déjà vu le film du grand maître anglais connu lui-même comme "Barabbas dans la Passion" ( ou Charlot dans la profession cinématographique). C'est Anne Baxter qui jouait là-dedans. Elle qui était aussi l'épouse de Ramsès II dans Les dix commandements de Cecil B. de Mille). Puis il y a le beau Cliff Montgommery qui faisait partie du casting de votre film. Je le dis de mémoire.

Merci pour le lien, même si j'ai déjà vu. Il m'arrive parfois de revoir les classiques.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités