Ordinations

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Ordinations

Message non lu par jean_droit » ven. 27 juin 2008, 6:37

Les ordinations du 28 juin 2008 à Paris
Bonjour à tous !

Demain samedi auront lieu les ordinations à Notre Dame de Paris de 11 séminaristes :http://catholique-paris.cef.fr/Ordinati ... Notre.html

Voir aussi ; http://mavocation.org/

Autant que je sache la cérémonie aura le même déroulement que d'habitude. Le début de la cérémonie aura lieu à l'extérieur de la cathédrale et elle se terminera à l'intérieur. Un écran géant permettra aux fidèles de suivre toute la cérémonie depuis le parvis. Elle doit commencer à 9h30 mais il me semble prudent d'arriver vers les 8h30. La météo me semble favorable : nuageux mais sans pluie. Mon souhait est qu'un maximum de catholiques de toutes sensibilités soit présent. Nous devons soutenir par notre présence et par nos prières nos futurs prêtres.

Et aller, bien sûr, à leur première messe .....

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Les ordinations du 28 juin 2008 à Paris

Message non lu par Charles » ven. 27 juin 2008, 13:04


Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Les ordinations du 28 juin 2008 à Paris

Message non lu par Boris » ven. 27 juin 2008, 13:43

jean_droit a écrit :Autant que je sache la cérémonie aura le même déroulement que d'habitude.
Le début de la cérémonie aura lieu à l'extérieur de la cathédrale et elle se terminera à l'intérieur.
Pourquoi, mais pourquoi ne peut-elle pas avoir le déroulement d'une célébration d'ordination ?

C'est pénible à la fin, en plus les gens pensent que c'est normal de ne pas célébrer correctement des ordinations et de devoir transformer cela en spectacle ridicule !

Je vous renvoie au mot du Cardinal Archevêque Primat de Belgique ....
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les ordinations du 28 juin 2008 à Paris

Message non lu par jean_droit » ven. 27 juin 2008, 21:44

Je sais ... je sais, Boris. Mais ma remarque n'est qu'une supposition à partir des informations que j'avais.. Par contre ce qui m'a fait tiquer c'est l'annonce que cette cérémonie durera 3 heures. Nettement plus que l'année dernière. Alors, qui sait ! Je vous raconterai ....

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Les ordinations du 28 juin 2008 à Paris

Message non lu par Boris » sam. 28 juin 2008, 11:35

jean_droit a écrit :Par contre ce qui m'a fait tiquer c'est l'annonce que cette cérémonie durera 3 heures. Nettement plus que l'année dernière.
Connaissez-vous "Les Messes qui prennent leur temps" ou les "Dimanche pas comme les autres" ?

Il s'agit de se regouper à un endroit, le ou les prêtres étant présent et on écoute "Mme Michu" comme qui dirait.

Puis on écoute la 1ère lecture et on médite, on fait des ateliers.
Puis la 2e lecture et d'autres ateliers.
On se trouve après le repas pour l'eucharistie (enfin ce qu'il en reste)
...

Cela vous plairait : la messe dure toute la journée !
:-D

Enfin si c'était encore une messe ! :furieux:

jean_droit a écrit :Je vous raconterai ....
J'y compte bien ! :oui:
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les ordinations du 28 juin 2008 à Paris

Message non lu par jean_droit » sam. 28 juin 2008, 15:54

Je reviens des ordinations. Entre bien et pas trop mal.

Puique je suis sensible à la durée : 2h50
Première partie : A l'extérieur jusqu'au sermon du cardinal. Bien mais un peu convenu.
Deuxième partie : L'ordination elle même : Toujours très émouvant. Bien sûr l'imposition des mains à 11 prêtres par des centaines de prêtres c'est long même si, de temps en temps, des chants venaient renforcer la prière.
Troisième partie : La messe : Digne et priante : Prière eucharistique 1 et Credo. Communion mieux organisée que les autres années.
Discours final : Référence au voyage du Saint Père en septembre et appel aux vocations. Il m'a semblé que cet appel était plus serein que l'année dernière mais je peux me tromper.
Les fidèles :
5.000 personnes comme cela avait été annoncé.
Je n'ai vu personne de ma paroisse, sauf les prêtres, mais toutes nos connaissances de Notre Dame.
J'ai l'impression que ce sont les familles des nouveaux prêtres et les délégations de fidèles des paroisses concernées qui sont surtout venues.
Oui. On aurait pu être plus nombreux.
Pourtant cela me semble un moment très important de la vie du diocèse avec la messe chrismale.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Les ordinations du 28 juin 2008 à Paris

Message non lu par Boris » sam. 28 juin 2008, 16:01

jean_droit a écrit :Première partie : A l'extérieur jusqu'au sermon du cardinal. Bien mais un peu convenu.
Quelle est donc cette première partie qui justifie d'être dehors ?
Une procession ?
jean_droit a écrit :Discours final
A quel moment ?

Je ne l'ai jamais vu dans le Missel Romain, toutes formes confondues !

Sommes-nous sur que les ordinations sont valides ?
En tout cas, elles sont limites illicites !
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Les ordinations du 28 juin 2008 à Paris

Message non lu par Hélène » sam. 28 juin 2008, 16:10

Boris a écrit :Sommes-nous sur que les ordinations sont valides ?
En tout cas, elles sont limites illicites !
:non: C'est grave ce que vous dites... très grave. Vous avez le droit de vous poser la question personnellement mais remettre en cause des ordinations ? Qui ordonne ces prêtres ? C'est le Christ par le ministère des évêques. Vous n'avez pas à mettre en doute des ordinations car c'est le Christ qui les ordonne selon l'ordre du roi Melkisedek...

Elles sont valides et vous n'avez pas à le mettre en doute. C'est à la limite présomptueux.

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Les ordinations du 28 juin 2008 à Paris

Message non lu par Boris » sam. 28 juin 2008, 16:29

:rire: :rire: :rire: :rire:

Laissez-moi rire !

Ce n'est effectivement pas à moi de juger de la validité des ordinations.
Ce n'est pas à moi car d'autres se sont chargés de donner les règles de validités !

Or lorsque ces règles ne sont pas respectées, il peut y avoir invalidité.
Je ne juge pas, je ne fait que constaté.

Dans quel rite les diacres ne sont-ils pas accepté dans le chœur dès le début de la Liturgie ?
D'autant plus le jour de leur ordination sacerdotale ?

Il y a invalidité du sacrement si les ministres n'ont pas l'intention de faire ce que veut l'Eglise : à partir du moment où le rite n'est pas respecté, où les ministres ne veulent pas faire ce que prescrit l'Eglise en matière de Liturgie, quelle preuve avons-nous que les ministres veulent bien faire ce que veut l'Eglise dans le sacrement ?


Par contre, à partir du moment où il y a des abus liturgiques, et tel est le cas, alors la célébration est illicite et pour reprendre le mot de Paul VI :
Doctrina et Exemplo, 1965, n°4 a écrit :Comme acte public de l'Église, le culte liturgique est nécessairement hiérarchique et, par conséquent, soumis aux prescriptions de l'Autorité compétente. Il s'en suit que la désobéissance aux prescriptions de la loi, résultant de préférences personnelles, altère la nature de l'acte qui n'est plus liturgique ; ce n'est plus le culte de l'Église, mais la prière privée d'un individu ou d'une faction.
Que vaut alors une ordination opérée dans le cadre d'une prière privée d'un groupe de fidèles, important certes, mais ne présentant plus la prière de l'Eglise mais uniquement la leur de manière privée ?
UdP,
Boris

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Les ordinations du 28 juin 2008 à Paris

Message non lu par FMD » sam. 28 juin 2008, 16:42

Rappel du règlement de ce forum:

Règlement de La Cité catholique a écrit :S'il est important de dénoncer les scandales et les abus et d'informer le plus largement possible sur certaines positions théologiques et actions pastorales qui semblent contestables, il n'est en revanche pas constructif donc pas permis de dénigrer quelque pasteur que ce soit.
La démarche à suivre est la suivante :
- décrire la position théologique ou l'action pastorale à discuter.
- expliquer les raisons invoquées par ses partisans après s'être dûment renseigné.
- expliquer en quoi c'est discutable.
- proposer des solutions alternatives concrètes.
Toute dénonciation qui ne suivrait pas cette démarche serait impitoyablement modérée !

http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=40&t=437

Merci donc de clore cette parenthèse et d'en revenir au sujet.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les ordinations du 28 juin 2008 à Paris

Message non lu par jean_droit » sam. 28 juin 2008, 17:07

Ne nous fachons pas.
Laissez actuellement cela au Forum Catholique .... Il aiment tant se traiter de noms d'oiseaux.
Boris, je pense que la liturgie d'ordination ne doit pas avoir été tout à fait respectée ... compte tenu du lieu, du fait que presque la moitié des fidèles est dehors et que KTO retransmet la cérémonie.
Cette idée de faire la liturgie de la parole à la porte de la cathédrale me semble intéressante surtout qu'après le sermon du cardinal il accueille les futurs prêtres à l'entrée de sa cathédrale. Cela me semble avoir du sens.
J'ai trouvé que la sonorisation était un peu déficiente, l'écran géant un peu bas.
Avant le début de la cérémonie un prêtre a essayé de faire réciter le chapelet mais ce fut un loupé à l'extérieur.
Le Credo fut bien chanté par tout un chacun.
Le Salve Regina fut par contre peu suivi chacun retournant à ses occupations.
Au total ce fut une bonne messe d'ordination même si on peut rêver mieux.
Remarque amusante : Ma femme a réagi comme une gabonaise : Pas sufisamment de monde et pas assez de chants. La procession des prêtres bénissant les nouveaux prêtres était beaucoup trop silencieuse pour elle ... alors que moi j'ai beaucoup aimé.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Les ordinations du 28 juin 2008 à Paris

Message non lu par Hélène » sam. 28 juin 2008, 17:28

Merci Franck pour le petit rappel... :saint:

Il y a des situations où il y a trop de monde, par exemple une ordination devant 5000 personnes, pour pouvoir suivre les normes liturgiques au poil. Il faut savoir discerner ce qui est possible dans telle et telle situation et les normes liturgiques prévoient ces situations hors de l'ordinaire. Je prends par exemple, la Messe à la Statio Orbis sur les Plaines d'Abraham à Québec qui clôturait le Congrès Eucharistique. Sans déroger aux normes, il faut être assez intelligents pour savoir que 30 000 personnes qui viennent communier dans une pluie diluvienne, dans la boue, ne vont pas forcément s'agenouiller mais feront vite de reprendre leur place pour ne pas tarder, particulièrement pour l'amour des personnes âgées ainsi que les personnes à mobilité réduite, sans compter l'âge avancé de certains prêtres qui se sont prêtés à cette douche par amour de l'Eucharistie. Le pape - qui disait l'homélie via satelitte - n'en a pas pour autant appelé à une non-licitée de cette Eucharistie ! Une Messe dehors, avec Monseigneur Tomko, Monseigneur Arinze, Monseigneur Ouellet et tant d'autres attachés à la liturgie romaine.... sans compter le pape... il faut savoir ouvrir les largesses de la Miséricorde. Dieu n'est pas enfermé entre quatre murs. L'Eucharistie est le don de Dieu pour la vie du monde. Et non pour notre petite célébration fermée. Elle est pour redonner au monde. Que l'Église soit ouverte pour que cette manifestation soit vue de tous est un signe prophétique que Dieu appelle ceux qui sont au dehors à rentrer dans la fête.

C'est la même chose pour la célébration d'ordination des 12 jeunes prêtres lors du Congrès. Elle a eu lieu dans un Colisée (où normalement ce sont les joutes de hockey qui se disputent) devant 15 000 personnes. Vous comprendrez que dans une telle situation, ce sont les autorités compétentes du lieu qui doivent discerner ce qui peut se faire et ce qui ne peut pas se faire compte tenue de la foule... le Seigneur ne s'arrête pas à la lettre, quoiqu'elle soit nécessaire. Lorsqu'il a fait assoir 5 000 personnes sur l'herbe fraîche pour la multiplication des pains, Il s'est soucié de nourrir la foule du pain de sa Parole et de sa vie donnée anticipativement à la croix plus de savoir comment être liturgiquement correct. Obéir à l'Église passe aussi par l'obéissance aux autorités que le Christ a mis en place localement : les évêques...qui sont oints par le Christ Lui-même.

Union de prière,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Les ordinations du 28 juin 2008 à Paris

Message non lu par Boris » sam. 28 juin 2008, 21:07

Pourquoi alors le Pape ne modifie-t-il pas la Liturgie alors qu'il y a plusieurs millier de personnes aux Messes à St Pierre ?

C'est ridicule comme argument.

Par contre, évidement que j'ai voulu marqué les esprits en soulignant que le non respect des normes peut amener l'invalidité des sacrements mais que ce n'est pas le cas pour celui de l'Ordre à Paris ce jour.

Seule les liturgies avant l'ordination sont illicites. Cela reste par contre incontestable.

Si le fait qu'il y ait trop de monde dérange, alors il suffit de faire comme à Rome : célébrer intégralement dehors !

Pourquoi ne pas mettre des gradins pour augmenter la contenance du parvis ?
Cela se faisait autrefois pour le sacre des Rois par exemple à Reims.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Les ordinations du 28 juin 2008 à Paris

Message non lu par Hélène » sam. 28 juin 2008, 21:32

Boris, cher Boris, mon frère, :)

Heureusement que Benoît XVI vous a... quelle chance pour lui de vous avoir pour surveiller de près ses évêques. :D :p :roule:

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Les ordinations du 28 juin 2008 à Paris

Message non lu par Boris » sam. 28 juin 2008, 22:45

Reconnaissait tout de même la mauvaise volonté des responsables liturgique épiscopaux ou de leur entourage.
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités