Groupe de réflexion

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Groupe de réflexion

Message non lu par Bassmeg » jeu. 31 janv. 2019, 15:12

[HS issu du fil "Le parcours Alpha"]
Foxy a écrit :
jeu. 31 janv. 2019, 13:00
Bassmeg a écrit :
mer. 30 janv. 2019, 16:08
Merci pour le lien. De notre coté, nous avons décidé de le faire tout seuls, sans New Pastoral. De cette manière, nous serons plus libres d'aborder les thèmes que nous voulons et avec l' angle que nous déciderons ensemble. Actuellement, on est sur une discussion sur le sujet de l'égalité ou de l' inégalité hommes femmes dans l' Eglise en particulier et les religions en général. On est en pleine recherche de documents et d'idées.
Bassmeg, vous ne pourrez pas dire que c'est un "parcours Alpha" ou "New Pastoral" si vous n'êtes pas accompagnés par un prêtre.
Ce sera juste une réunion de discussions entre personnes donnant chacun leur opinion, vraies ou fausses, puisque vous ne serez pas dirigés.
Nous avons, chez nous, des "partages d'évangile" dans ce genre là, mais nous préférons quand un prêtre, un diacre ou une religieuse soit là. Sinon, ça part dans tous les sens et on ne se retrouve plus qu'à "refaire l'Eglise", ce qui n'est pas le but.
C' est vrai que cela ne peut pas être nommé Alpha ou New pastoral Si on n' est affilié à aucun des deux. Et vous avez raison, cela sera un peu une réunion ou chacun parle de ses réflexions. Et nous serons dirigés. Nous ferons ce qu' il faut pour que ça ne parte pas dans tous les sens.
Au contraire, nous orienterons la discussion sur l' avis de l' Eglise. Pour l' instant nous sommes trois à diriger et ce n' est qu' un vague projet pour cet été ou fin de l' été. On peut appeler ça le Parcours Delta. On sait pas encore.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2175
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Foxy » jeu. 31 janv. 2019, 15:19

Bassmeg a écrit :
jeu. 31 janv. 2019, 15:12

C' est vrai que cela ne peut pas être nommé Alpha ou New pastoral Si on n' est affilié à aucun des deux. Et vous avez raison, cela sera un peu une réunion ou chacun parle de ses réflections. Et nous serons dirigés. Nous ferons ce qu' il faut pour que ça ne parte pas dans tous les sens.
Au contraire, nous orienterons la discussion sur l' avis de l' Eglise. Pour l' instant nous sommes trois à diriger et ce n' est qu' un vague projet pour cet été ou fin de l' été. On peut appeler ça le Parcours Delta. On sait pas encore.
Vous êtes dans les "dirigeants" apparemment ? pensez-vous être au courant de tout ce que l'Eglise enseigne ? je ne crois pas, vous interprétez souvent à votre façon à vous.
Ce qui serait positif, c'est que vous trouviez un prêtre qui comprenne vos idées et qui vous met des balises. Ensuite, pour avancer, il peut faire remonter les conclusions, sinon ce sera du baratin de salon.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Bassmeg » jeu. 31 janv. 2019, 17:52

Bonjour Foxy,

Oui, je suis parmi les dirigeants ou encadrants, selon comment on voit les choses. Nous sommes un homme (peut-être deux à terme, son ami hésiite encore) et deux filles.

Personne ne se targue de connaitre TOUT ce que l'Eglise enseigne, nous sommes humbles de ce coté-là. On a déjà évoqué tous les trois le fait de faire participer un prêtre, mais cela n'a pas abouti. Si maintenant un prêtre veut venir discuter et participer, la porte reste ouverte, nous accueillons tous les membres. Notre objectif est justement à l'opposé du baratin de salon poussiéreux et psittaciste. Nous voulons sortir de tout cela et faire parler les gens, les faire réfléchir, pas leur faire citer des avis entendus. On ne sait pas encore trop comment cela va se passer, on est encore très loin de réfléchir à faire remonter nos idées, voire nos doléances. Pour tout vous dire, je crois qu' on y avait même pas encore réfléchi, je vous remercie pour l' idée.
Si des hommes ou des femmes du forum ont des idées à fournir sur l' égalité homme femme dans l'Eglise, je suis preneuse, au fait.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Bassmeg » jeu. 31 janv. 2019, 19:31

la Samaritaine a écrit :
jeu. 31 janv. 2019, 18:27
Je vous suggère de rejoindre vous et vos amis un vrai parcours ALPHA (…)
Le parcours ALPHA est porteur d'une méthodologie précise et très étudiée (par nos frères anglicans) et c'est cela qui porte vers le haut, même pour des Chrétiens déja bien formés et pratiquants.
Bonsoir Samaritaine,

Merci pour ce conseil, nous avons déjà envisagé cette possibilité. Mais après y avoir réfléchi, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure en confiance. Il y a des néophytes parmi nous voire même des gens qui hésitent encore à se dire catho, mais la plupart d' entre nous sommes des cathos formés et capables de méthode. Nous nous en sortirons très bien comme ça, cela fait déja quelques semaines que nous en parlions et posions des jalons informels et l' accueil est bon. Nous agissons avec méthode et dimanche prochain, nous allons essayer de faire un gouter pour mettre un peu tout ça en place. En tout cas, le terme "Parcours Delta" convient à tout le monde et a été adopté. On est trois à organiser, un delta à trois angles.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2175
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Foxy » jeu. 31 janv. 2019, 19:53

Nous agissons avec méthode et dimanche prochain, nous allons essayer de faire un gouter pour mettre un peu tout ça en place. En tout cas, le terme "Parcours Delta" convient à tout le monde et a été adopté. On est trois à organiser, un delta à trois angles.
Donc, ce n'est déjà plus la même idée que votre post de 15h12 ?
et ce n' est qu' un vague projet pour cet été ou fin de l' été. On peut appeler ça le Parcours Delta. On sait pas encore.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Bassmeg » jeu. 31 janv. 2019, 21:01

Foxy a écrit :
jeu. 31 janv. 2019, 19:53
Donc, ce n'est déjà plus la même idée que votre post de 15h12 ?
Si, c' est toujours la même idée. Recevoir des gens, transmettre, parler et échanger. Pour l' instant, on en est à réfléchir et à en parler pour savoir où on veut aller et comment on veut y aller. D'où l' idée d'un goûter. On est conscient que ça ne se fera pas du jour au lendemain.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Gaudens » ven. 01 févr. 2019, 11:57

"Si des hommes ou des femmes du forum ont des idées à fournir sur l' égalité homme femme dans l' Eglise, je suis preneuse, au fait."
Bonjour Bassmeg,

Faut-il comprendre que c'est là votre sujet de réflexion principal ,au moins dans un premier temps ? Si oui,je crains que vous ne soyez mal partis:ce serait exactement adopter un angle de vue "mondain" ,comme dit le pape François, sur sdes réalités d'une autre nature,des réalités spirituelles.Immanquablement ça tournerait autour de "pourquoi pas des femmes prêtres,pourquoi cette position sur l'avortement, pourquoi, pourquoi, etc... ". Et le but de faire comprendre la réalité spirituelle de l'Eglise derrière son "personnel"(comme disait Maritain) et leurs petit et gros problèmes risquerait fort d'être manqué....

Mais votre phrase n'était peut être qu'incidente et votre propoos plus vaste et plus"noble" ...Bonne journée;

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Bassmeg » ven. 01 févr. 2019, 12:30

Oui, Gaudens, on a décidé que ce serait le premier sujet traité. Ce n' est pas mondain, à mon sens. Mais important. Et encore oui, il est très possible que l' accession des femmes à la prêtrise soit mise sur la table, comme d' ailleurs les autres sujets que vous évoquez. Ce qui ne nous empêchera pas de faire comprendre la réalité spirituelle de l' Eglise. Le propos sera bien plus vaste et plus noble que de simplement questionner ou justement exiger des droits égaux. Cela va plus loin que ça. Il s' agit de former et de préparer les catholiques de l' avenir.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Gaudens » ven. 01 févr. 2019, 17:06

Mais justement, "former des catholiques de l'avenir" en prenant pour base de réflexion "l'égalité des droits"(même si "ça va au delà") c'est justement adopter d'emblée le prisme de regard du"monde" et pas celui de la tradition (ce qui nous a été transmis) spirituelle catholique.Si on place tout jugement du point de vue(actuellement sans contrepoids dans la pensée mondaine occidentale ) de l'égalité des droits ON NE PEUT QUE:
-être pour le mariage entre personnes de même sexe,
-dire oui à la PMA sans père,
-à la GPA
et demain,pourquoi pas:
-à la non prohibition de l'inceste, des mariages polygames ou polyandres;etc...etc...

Il faut rentrer en soi et se mettre à l'écoute d'autres "logiciels"(et,tiens, pourquoi pas celui de la grande tradition chrétienne,à commencer par celle des Pères -mais oui !- de l'Eglise*). On verra alors qu'on peut voir autrement qu'à travers la lunette obsessionnelle de l'"égalité des droits" des concepts (ou des réalités) comme le sacerdoce ministériel (à côté du sacerdoce royal de baptisés) ,le mariage ou tout simplement de la vie humaine.
*une suggestion de thème pour votre groupe de réflexion à naitre : choisir quelques Pères de l'Eglise (il y a de bons manuels récapitulatifs de leur enseignement à travers huit ou dix siècles ainsi que les éditions individuelles des "Sources chrétiennes") et les lire en profondeur; s'interroger ensuite sur ce qui est toujours pertinent pour nos vie ,notre progression spirituelle et notre époque en général ,ce qui fait problème et pourquoi,etc... Un sujet que j'aimerais bien aborder moi aussi,d'ailleurs !

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1554
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Gaudens » ven. 01 févr. 2019, 17:15

Et dans la série ON NE PEUT QUE,j'oubliais le plus chaud,puisque vous semblez vpuloir commencer à parler du "personnel de l'Eglise" dans votre cercle à venir:
ON NE PEUT QUE vouloir:
-le mariage des prêtres(y compris entre eux),
- l'ordination des femmes comme prêtres,puis évêques,
-des femmes cardinales puis papesses (il semble que "Jeanne" ne fut qu'une légende,donc pas de précédent...)
et j'ai encore dû en oublier,parmi les nombreuses évidences de l"égalité des droits" ,pardon par avance.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2175
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Foxy » ven. 01 févr. 2019, 18:40

Je suis bien de votre avis Gaudens que ce n'est pas sérieux du tout un groupe de même dix personnes qui veulent "changer" l'Eglise, même si ça part d'un bon sentiment.
Sinon, cela risque d'être plutôt une nouvelle secte.

Il y a tellement de moyens au niveau des paroisses pour s'intégrer à un groupe où là, oui, on peut le faire évoluer avec des idées neuves.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par la Samaritaine » ven. 01 févr. 2019, 20:38

Foxy a écrit :
ven. 01 févr. 2019, 18:40
Je suis bien de votre avis Gaudens que ce n'est pas sérieux du tout un groupe de même dix personnes qui veulent "changer" l'Eglise, même si ça part d'un bon sentiment.
Sinon, cela risque d'être plutôt une nouvelle secte.

Il y a tellement de moyens au niveau des paroisses pour s'intégrer à un groupe où là, oui, on peut le faire évoluer avec des idées neuves. Foxy
C'est à dire qu'il faut savoir à quoi on s'engage. Si on veut réellement progresser dans la foi et avoir une réflexion de qualité sur notre vie de Chrétiens et sur la vie de l'Eglise, il est nécessaire qu'une des personnes au moins soit formée, qu'elle soit laique ou religieuse. Qu'elle ait fait des études de théologie, pris des cours d'Histoire de l'Eglise….Qu'elle puisse donner des repères et certaines balises, si on veut faire un "parcours".

Sinon, cela sera juste un groupe de discussions qui peut d'ailleurs être très sympa et très profond, comme on le voit entre amis lorsqu'on parle de notre foi : on ressort nourri de ce genre de soirée. Mais on n'est pas dans un "parcours".

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Groupe de réflexion

Message non lu par Bassmeg » ven. 01 févr. 2019, 21:24

Gaudens a écrit :
ven. 01 févr. 2019, 17:06
Mais justement, "former des catholiques de l'avenir" en prenant pour base de réflection "l'égalité des droits"(même si "ça va au delà") c'est justement adopter d'emblée le prisme de regard du"monde" et pas celui de la tradition (ce qui nous a été transmis) spirituelle catholique.Si on place tout jugement du point de vue(actuellement sans contrepoids dans la pensée mondaine occidentale ) de l'égalité des droits ON NE PEUT QUE:
-être pour le mariage entre personnes de même sexe,
-dire oui à la PMA sans père,
-à la GPA
et demain,pourquoi pas:
-à la non prohibition de l'inceste, des mariages polygames ou polyandres;etc...etc...


Il faut rentrer en soi et se mettre à l'écoute d'autres "logiciels"(et,tiens, pourquoi pas celui de la grande tradition chrétienne,à commencer par celle des Pères -mais oui !- de l'Eglise*). On verra alors qu'on peut voir autrement qu'à travers la lunette obsessionnelle de l'"égalité des droits" des concepts (ou des réalités) comme le sacerdoce ministériel (à côté du sacerdoce royl de baptisés) ,le mariage ou tout simplement de la vie humaine.
*une suggestion de thème pour votre groupe de réflexion à naitre : choisir quelques Pères de l'Eglise (il y a de bons manuels récapitulatifs de leur enseignement à travers huit ou dix siècles ainsi que les éditions individuelles des "Sources chrétiennes") et les lire en profondeur;s'interroger ensuite sur ce qui est toujours pertinent pour nos vie ,notre progression spirituelle et notre époque en général ,ce qui fait problème et pourquoi,etc... Un sujet que j'aimerais bien aborder moi aussi,d'ailleurs !
[….]

Si on demande l' égalité de droit dans l' Eglise, cela n' implique pas que demain on exige les mariages polyandres, ni autres...

Voir le monde? Je ne conçois pas le problème. Je ne veux pas vivre dans une cave. Je fais partie du monde. Je le prends en compte. L' égalité des droits n' est pas une obsession. Juste un but. Je conçois que depuis Votre point de vue, la non égalité des droits ne vous pose pas de problèmes, je comprends.
Mais si vous voulez bien, on aimerai que vous tolériez le fait que cette situation ne convient pas à tout le monde.

[….]

J' ai déja selectionné des Pères de l' Eglise et les textes qui vont avec. Ma progression spirituelle passe par là.
Mais rien ne dit que je ne les réfuterais pas. Quand il y a un problème, on le traitera. On ne fera pas semblant de ne pas le voir.

[....]

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Bassmeg » ven. 01 févr. 2019, 21:30

Foxy a écrit :
ven. 01 févr. 2019, 18:40
Je suis bien de votre avis Gaudens que ce n'est pas sérieux du tout un groupe de même dix personnes qui veulent "changer" l'Eglise, même si ça part d'un bon sentiment.
Sinon, cela risque d'être plutôt une nouvelle secte.

Il y a tellement de moyens au niveau des paroisses pour s'intégrer à un groupe où là, oui, on peut le faire évoluer avec des idées neuves.
Il n' est pas question de "changer" l' Eglise. Mais de faire connaitre la vraie Eglise. Les idées ne sont pas neuves.

[….]

. On ne veut pas changer l' Eglise. On veut qu' elle continue à suivre le mouvement, comme elle l' a toujours fait.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Le parcours Alpha

Message non lu par Bassmeg » sam. 02 févr. 2019, 11:11

Gaudens a écrit :
ven. 01 févr. 2019, 17:15
Et dans la série ON NE PEUT QUE,j'oubliais le plus chaud,puisque vous semblez vpuloir commencer à parler du "personnel de l'Eglise" dans votre cercle à venir:
ON NE PEUT QUE vouloir:
-le mariage des prêtres(y compris entre eux),
- l'ordination des femmes comme prêtres,puis évêques,
-des femmes cardinales puis papesses (il semble que "Jeanne" ne fut qu'une légende,donc pas de précédent...)
et j'ai encore dû en oublier,parmi les nombreuses évidences de l"égalité des droits" ,pardon par avance.
J' admire vore progressisme, vous n' avez pas froid aux yeux, je ne serais pas allé aussi loin que vous. Personnellement, je suis contre le mariage des prêtres entre eux pour des raisons évidentes.

SAMARITAINE, je ne partage pas votre point de vue. On peut tout à fait faire un parcours de foi et avoir une reflexion de qualité sans être chapeauté par une personne qui nous mettrait des balises et orienterait les discussions dans le sens qui lui conviendrait.
On en a parlé et nous avons décidé de faire sans. Nous voulons avancer dans notre sens, sans oeillères. Nous avancerons dans le parcours, librement et sans joug, avec la foi pour seul guide On a pas besoin d' un diplôme de théologie pour discuter d' égalité des droits. Il suffit d' être un homme ou une femme pour connaitre la problèmatique, comme le prouve l' avis de Gaudens.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités