L'Eglise et les jeunes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

L'Eglise et les jeunes

Message non lu par Carhaix » jeu. 17 janv. 2019, 18:39

Une nouvelle affaire vient d'éclater (je n'en dirai rien, c'est dans la presse).

Voilà longtemps que je me demande pourquoi les communautés religieuses, les paroisses, etc., se sentent obligées d'organiser des camps de vacances avec les jeunes. ça apporte quoi ? Je n'ai jamais compris le bienfait qu'il y avait à mettre en présence durant un temps long, avec de la promiscuité (puisqu'il faut bivouaquer), des gens d'Eglise et des mineurs, notamment pour les camps scouts, et toutes ces pitreries où l'on court dans la forêt avec un chapeau de cowboy et un chapelet.

Est-ce qu'il ne serait pas temps que l'Eglise remette un peu de l'ordre dans tout cela, pour que cessent ces scandales qui éclaboussent le catholicisme ? y a un moment, où il faut arrêter, peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: L'Eglise et les jeunes

Message non lu par Foxy » jeu. 17 janv. 2019, 20:30

Carhaix a écrit :
jeu. 17 janv. 2019, 18:39
Une nouvelle affaire vient d'éclater (je n'en dirai rien, c'est dans la presse).

Voilà longtemps que je me demande pourquoi les communautés religieuses, les paroisses, etc., se sentent obligées d'organiser des camps de vacances avec les jeunes. ça apporte quoi ? Je n'ai jamais compris le bienfait qu'il y avait à mettre en présence durant un temps long, avec de la promiscuité (puisqu'il faut bivouaquer), des gens d'Eglise et des mineurs, notamment pour les camps scouts, et toutes ces pitreries où l'on court dans la forêt avec un chapeau de cowboy et un chapelet.

Est-ce qu'il ne serait pas temps que l'Eglise remette un peu de l'ordre dans tout cela, pour que cessent ces scandales qui éclaboussent le catholicisme ? y a un moment, où il faut arrêter, peut-être.
Les camps de jeunes doivent être déclarés à Jeunesse et Sports et sont très encadrés : il faut un directeur diplômé ou en cours de diplôme et des animateurs diplômés ou en cours de diplôme : ils sont inspectés par quelqu'un de "Jeunesse et Sports".
http://www.123sejours.com/regles/pres_r ... 104&chap=1
Je suppose que c'est la même chose pour les scouts.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: L'Eglise et les jeunes

Message non lu par Carhaix » jeu. 17 janv. 2019, 20:45

Foxy a écrit :
jeu. 17 janv. 2019, 20:30
Carhaix a écrit :
jeu. 17 janv. 2019, 18:39
Une nouvelle affaire vient d'éclater (je n'en dirai rien, c'est dans la presse).

Voilà longtemps que je me demande pourquoi les communautés religieuses, les paroisses, etc., se sentent obligées d'organiser des camps de vacances avec les jeunes. ça apporte quoi ? Je n'ai jamais compris le bienfait qu'il y avait à mettre en présence durant un temps long, avec de la promiscuité (puisqu'il faut bivouaquer), des gens d'Eglise et des mineurs, notamment pour les camps scouts, et toutes ces pitreries où l'on court dans la forêt avec un chapeau de cowboy et un chapelet.

Est-ce qu'il ne serait pas temps que l'Eglise remette un peu de l'ordre dans tout cela, pour que cessent ces scandales qui éclaboussent le catholicisme ? y a un moment, où il faut arrêter, peut-être.
Les camps de jeunes doivent être déclarés à Jeunesse et Sports et sont très encadrés : il faut un directeur diplômé ou en cours de diplôme et des animateurs diplômés ou en cours de diplôme : ils sont inspectés par quelqu'un de "Jeunesse et Sports".
http://www.123sejours.com/regles/pres_r ... 104&chap=1
Je suppose que c'est la même chose pour les scouts.
Pour que des actes pédophiles aient lieu, il faut bien qu'à un moment donné prêtres et mineurs se retrouvent dans un cadre intime. Dans quelles circonstances ? Pourquoi ne pas agir pour déjouer ces circonstances particulières et les empêcher à tout prix ?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: L'Eglise et les jeunes

Message non lu par Foxy » ven. 18 janv. 2019, 12:23

Carhaix a écrit :
jeu. 17 janv. 2019, 20:45
Foxy a écrit :
jeu. 17 janv. 2019, 20:30


Les camps de jeunes doivent être déclarés à Jeunesse et Sports et sont très encadrés : il faut un directeur diplômé ou en cours de diplôme et des animateurs diplômés ou en cours de diplôme : ils sont inspectés par quelqu'un de "Jeunesse et Sports".
http://www.123sejours.com/regles/pres_r ... 104&chap=1
Je suppose que c'est la même chose pour les scouts.
Pour que des actes pédophiles aient lieu, il faut bien qu'à un moment donné prêtres et mineurs se retrouvent dans un cadre intime. Dans quelles circonstances ? Pourquoi ne pas agir pour déjouer ces circonstances particulières et les empêcher à tout prix ?
Mais Carhaix, ce n'est quand même pas une généralité ! en tout cas, ayant passé ma vie active auprès des jeunes, de cas sociaux, qui étaient placés par les juges des enfants, je n'ai JAMAIS eu de problèmes de pédophilie. Ils étaient placés parfois pour cela, mais cela venait de leur famille (père, frères, oncles).

Quant aux colonies de vacances que j'ai encadrées, il n'y a jamais eu de "problèmes", sauf entre animateurs dont certains d'ailleurs se sont mariés :coeur:

D'ailleurs, il y a très peu de colonies de vacances encadrées par des religieux, sauf certaines de la FFPX qui ont les mêmes réglements que les autres au niveau de la loi "Jeunesse et Sports".
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités