Journée mondiale de la Paix

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Journée mondiale de la Paix

Message non lu par Ren' » sam. 01 janv. 2011, 15:23

Nouvel An 2011 - Journée Mondiale de la Paix
Bloavezh mat d'an holl, bonne année à tous !
Voici le lien pour lire le message de Benoît XVI :
http://www.vatican.va/holy_father/bened ... ce_fr.html

En voici le début :
AU DÉBUT D’UNE ANNÉE NOUVELLE, mes vœux voudraient rejoindre tous et chacun ; vœux de sérénité et de prospérité, mais surtout vœux de paix. L’année qui vient de se clôturer a été marquée, elle aussi, malheureusement par la persécution, la discrimination, par de terribles actes de violence et d’intolérance religieuse.

Je pense en particulier à la chère terre d’Irak qui, dans sa marche vers une stabilité et une réconciliation tant souhaitées, continue à être une scène de violences et d’attentats. Viennent à la mémoire les récentes souffrances de la communauté chrétienne, et tout particulièrement le lâche attentat contre la cathédrale siro-catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Bagdad, où, le 31 octobre dernier, deux prêtres et plus de cinquante fidèles ont été tués, alors qu’ils étaient réunis pour la célébration de la sainte Messe. Et il y eut d’autres attaques les jours suivants, aussi contre des habitations privées, suscitant la peur au sein de la communauté chrétienne et le désir, chez beaucoup de ses membres, d’émigrer pour aller chercher de meilleures conditions de vie. Je les assure de ma proximité et de celle de toute l’Eglise. Ce sentiment a été concrètement exprimé lors de la récente Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Evêques. Cette Assemblée a adressé un encouragement aux communautés catholiques en Irak et dans tout le Moyen-Orient à vivre la communion et à continuer à offrir un témoignage courageux de foi en ces régions.

Je remercie vivement les Gouvernements qui s’efforcent de soulager les souffrances de ces frères en humanité et j’invite les catholiques à prier pour leurs frères dans la foi qui souffrent violences et intolérances, et à leur manifester leur solidarité. Dans ce contexte, j’ai ressenti de manière particulièrement vive l’opportunité de partager avec vous tous quelques réflexions sur la liberté religieuse, chemin vers la paix...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le Pape : un message à tous les dirigeants

Message non lu par etienne lorant » mar. 15 déc. 2015, 17:22

Le pape a décidé de délivrer un message fort. Et ce, à l'intention des Etats. François les a en effet appelés à empêcher l'extension des conflits, alléger les dettes et mener une coopération "respectueuse" des cultures protégeant le droit à la natalité. Intitulé "Gagne sur l'indifférence et remporte la paix", son message est destiné à être lu dans toutes les églises le 1er janvier 2016, pour la Journée mondiale de la paix.

Comme souvent, François qui dénonce régulièrement une "troisième guerre mondiale par morceaux", y fait allusion de manière indirecte à la crise mondiale actuelle et évoque "les tragiques conséquences" du terrorisme et de la violence.

Mais le souverain pontife dénonce aussi l'"indifférence qui a dépassé nettement le domaine individuel pour prendre une dimension globale". Le message dénonce longuement "le désengagement" d'un monde informé en continu.

Le pape lance enfin "un triple appel" aux responsables des États disant qu'ils doivent d'abord "s'abstenir d'entraîner les autres peuples dans des guerres qui en détruisent non seulement les richesses matérielles, culturelles et sociales, mais aussi l'intégrité morale et spirituelle". Les États doivent ensuite oeuvrer "à l'effacement ou à la gestion soutenable de la dette internationale des pays les plus pauvres".

http://www.atlantico.fr/pepites/pape-fr ... 94395.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Journée Mondiale de la Paix

Message non lu par Foxy » jeu. 20 déc. 2018, 16:42

Message pour la Journée mondiale de la paix : le Pape interpelle les politiques

Le Message du Pape pour la Journée mondiale de la Paix, qui sera célébrée le 1er janvier 2019, a été rendu public ce mardi 19 décembre. Dans ce texte intitulé “La bonne politique est au service de la paix”, le Pape interpelle les responsables politiques quant à leur mission au service de la Maison commune.

A lire ici :
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... -paix.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités