Les moines de Tibéhirine

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Les moines de Tibéhirine

Message non lu par axou » dim. 18 févr. 2018, 22:23

Cepora a écrit :
sam. 10 févr. 2018, 20:08
Bonjour Axou,
axou a écrit :
mar. 30 janv. 2018, 17:40
C'est le moment de ressortir le testament de Christian de Chergé : tout est dit.
Que voulez-vous dire par "tout est dit" ?

Indépendamment de l'hypothétique béatification des moines de Tibéhirine, si ce testament de Christian de Chergé s'avère être authentique, ne trouvez-vous pas que ce qu'il dit à propos de la contemplation du Père pour "ses enfants de l'Islam" est pour le moins déroutant ? J'ai l'impression que cela dénote une conception plutôt holistique du salut ; l'Islam n'étant qu'un aspect différent d'une volonté unique qui souhaite la communion de tous les hommes.
Tout est dit, c'est à dire que ce testament révère ce qu'est le cœur du martyre : "i n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". C de Chergé a pardonné à son bourreau, d'avance, car il savait qu'il allait être assassiné.

Moi aussi je me demande comment le Père voit ses enfants de l'Islam. Il y a un mystère, un grand mystère et je comprends que cet homme qui a donné sa vie à un peuple musulman, là ou Dieu l'appellait, en a conçu une curiosité lancinante.
Tous ces croyants sincères, qui ne vivent que par Dieu et pour Dieu, qui sont ses enfants, tout en suivant une tradition qui s'est construite contre le mystère de la croix, qui refusent la croix, oui, quel regard le Père porte -t-il sur eux et sur leur foi ?

"je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec Lui ses enfants de l'Islam tels qu'Il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de Sa Passion investis par le Don de l'Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance en jouant avec les différences. "

Ces enfants "tout illuminés de la gloire du Christ" : sans doute, au moment ou il écrit ces lignes, Christian est-il inspiré par l'Esprit Saint et qu'il nous délivre ici une profonde vérité que nous ne sommes pas encore capables de bien comprendre. Bien sur que le Père souhaite la communion de tous les Hommes, de cela je n'ai pas de doute. La béatification des moines va nous permettre de creuser leur spiritualité.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Les moines de Tibéhirine

Message non lu par Cepora » lun. 19 févr. 2018, 0:37

axou a écrit :
dim. 18 févr. 2018, 22:23
Moi aussi je me demande comment le Père voit ses enfants de l'Islam. Il y a un mystère, un grand mystère et je comprends que cet homme qui a donné sa vie à un peuple musulman, là ou Dieu l'appellait, en a conçu une curiosité lancinante.
Tous ces croyants sincères, qui ne vivent que par Dieu et pour Dieu, qui sont ses enfants, tout en suivant une tradition qui s'est construite contre le mystère de la croix, qui refusent la croix, oui, quel regard le Père porte -t-il sur eux et sur leur foi ?
La question est ouverte et je crois que nous devrions nous garder d’y apporter une réponse. Personne ne peut prétendre répondre à cette question. Mais cette curiosité je la comprends, et je crois que c’est une saine curiosité. Elle concerne davantage Dieu que les musulmans. Dieu est alors la grande question. Quel regard porte-t-il ?

Cette interrogation a un caractère général, elle peut tout aussi bien s’appliquer aux athées qui ont également construit une tradition contre le mystère de la croix du Seigneur. Cependant, on ne peut pas dire des athées qu’ils sont "illuminés de la Gloire du Christ". Non, de même qu’on ne peut pas le dire des musulmans. Les mots ont un sens et ils représentent des réalités.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Les moines de Tibhirine

Message non lu par Briscard » ven. 07 déc. 2018, 17:41

Ca y est, ils vont être -enfin- béatifiés ces sept moines déclarés martyrs avec d'autres religieux(ses). Cela va avoir lieu prochainement dans la cathédrale d'Oran par l'archevêque.

Deo gratias.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les moines de Tiberine

Message non lu par Foxy » ven. 07 déc. 2018, 18:47

Une prière à la mémoire des 19 martyrs d’Algérie
Mathilde de Robien | 06 décembre 2018

Mourir pour sa foi n’est pas réservé aux premiers chrétiens. Samedi 8 décembre seront béatifiés à Oran les 19 martyrs d’Algérie, religieux assassinés en raison de leur foi chrétienne, entre mai 1994 et août 1996, au cours de la guerre civile algérienne. Aleteia vous propose ici une prière, afin que par leur commune intercession, nous n’ayons pas peur d’affirmer notre foi dans le Christ.

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour Ton Fils Jésus-Christ, qui a souffert la Passion, et est mort sur la croix par amour pour nous. À la suite de ce Fils bien-aimé, Tu as permis que dix-neuf martyrs, en Algérie, fassent don de leur vie, par amour pour Toi, et par fidélité au peuple algérien.

Donne-nous, nous aussi, la force et le courage d’affirmer notre foi, même dans les moments difficiles.

Donne-nous de sentir Ta présence dans nos vies, afin que, sûrs de ton amour, nous soyons prêts à tout pour continuer à Te louer et à T’aimer.

Et si nous sommes près d’abandonner, apprends-nous, Seigneur, à prier « pour ne pas tomber en tentation », comme tu l’as enseigné à tes disciples.

Par l’intercession de ces bienheureux martyrs, accorde-nous la grâce de toujours répondre à Ton appel.

Ton évêque Pierre, Henri et Paul-Hélène, Caridad et Esther, Jean, Charles, Alain et Christian, Angèle-Marie et Bibiane, Odette, Christian, Luc, Christophe, Michel, Paul, Bruno et Célestin, tous étaient des serviteurs humbles et zélés, à l’image de Ton Fils, présent « au milieu de nous comme Celui qui sert ».

Par leur commune intercession, fais de nous Seigneur des instruments de Ton amour, des âmes vibrantes de foi et de charité, au service des plus pauvres, des plus petits, et par là-même, au service du Christ.

Seigneur, sois béni pour tes bienheureux serviteurs. Ils ont su, par le dialogue, le respect et leur simple présence, tisser des liens d’amitié avec le peuple algérien.

Qu’ils soient pour nous un modèle dans l’élaboration d’un dialogue interreligieux, en vue de construire un monde de paix.

Grâce à leur intercession, apaise, Seigneur, les relations entre chrétiens et musulmans, et éveille en chacun de nous la certitude que nous sommes tous des fils de Dieu.
Amen.
https://fr.aleteia.org/2018/12/06/une-p ... tent=NL_fr
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les moines de Tibhirine

Message non lu par Foxy » ven. 07 déc. 2018, 20:44

Martyrs d’Algérie, les enjeux d’une béatification exceptionnelle
Anne-Bénédicte Hoffner , le 07/12/2018 à 6h23

La béatification des 19 martyrs d’Algérie, religieux et religieuses assassinés comme des milliers d’Algériens pendant la « décennie noire », sera célébrée samedi 8 décembre à Oran.
Un événement historique pour l’Algérie, pour les chrétiens qui y vivent comme pour l’Église universelle.

(…) Un enjeu de taille pour l’Église locale

Pour l’Église locale aussi, l’enjeu est de taille. Héritière de la colonisation, elle aura pris, grâce au cardinal Léon-Etienne Duval puis à Mgr Henri Teissier, son successeur à la tête du diocèse d’Alger, un virage radical qui l’a menée à rester et à vivre aux côtés des Algériens les hauts de l’indépendance et de la construction d’un pays souverain, et les bas de la violence extrême entre 1990 et 2000.
Sans cesse renvoyée à l’origine étrangère de la plupart de ses membres – même s’ils sont de moins en moins Français et de plus en plus Burkinabés, Polonais, Italiens, Philippins ou Maliens –, elle sait qu’elle doit convaincre qu’elle est bien « une Église citoyenne », loyale, engagée aux côtés de l’Algérie et des Algériens.(…)
Lire l'article en son entier ici : https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... QifQ%3D%3D
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités