Est-il permis de critiquer une pastorale magistérielle?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1187
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Est-il permis de critiquer une pastorale magistérielle?

Message non lu par ChristianK » dim. 02 déc. 2018, 15:16

Par exemple en disant que les premières phrases de gaudium et spes sont d'une incommensurable bêtise, surtout en contexte des années 60?Je crois que oui. La pastorale n'est jamais infaillible, jamais divine elle relève seulement de la manière, la forme. Rien n'empêche , sous cet angle seulement, un pape ou un concile d'être bébête ou stupide ou maladroit.

Il semble donc que la seule restriction à la critique du magistère en ce domaine en soit un d'enrobage: critiquer de manière à éviter le scandale en même temps, et c'est ce qu'on entend souvent dans la période postconciliaire chez des communautés religieuses: oui il y a des gaffes, mais faut pas en parler (pour l'instant j'imagine). Cependant, en attendant les communautés meurent à causes des gaffes. Alors ça semble une zone grise…

[Voir réponse ci-dessous. Fil verrouillé.]

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Est-il permis de critiquer une pastorale magistérielle?

Message non lu par prodigal » dim. 02 déc. 2018, 16:06

ChristianK a écrit :
dim. 02 déc. 2018, 15:16
Par exemple en disant que les premières phrases de gaudium et spes sont d'une incommensurable bêtise, surtout en contexte des années 60. Je crois que oui.
Le problème est que votre message n'est pas une critique, mais un simple dénigrement.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités