Une Église régénérée ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par Foxy » sam. 23 mars 2019, 22:40

ChristianK a écrit :
sam. 23 mars 2019, 22:18
Attention au terme ouverture, il a partie liée avec la mollesse dans la lutte antipéché mortel.
Et les fondamentaux de l'évangile se tirent facilement vers le biblisme antidogme, donc la mollesse...
c'est à dire ?

Je ne pense pas que vivre l'évangile selon les enseignements du Pape François nous mène à la mollesse, ni à l'anti dogme.

Et qu'est ce que c'est que cette histoire de "mollesse dans la lutte anti péché mortel" ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par zelie » dim. 24 mars 2019, 10:05

Mais pour sortir du cléricalisme, il faut non seulement que le clergé y soit prêt mais que les fidèles soient ouverts à cette culture comme à cette gouvernance.
Je pense que les gens y sont prêts et même demandeurs pour certains. Ce qui peut faire redouter à certains des glissements vers une forme du culte et de la relation au prêtre un peu plus"protestante". Et qui est appelé par certains aussi.
Mais cela pose la question de notre attitude face à notre religion. Investir du temps et de l'énergie pour notre paroisse rechigne à beaucoup, qui pourtant se disent chrétiens. Je pense qu'on connait tous la messe du dimanche où ne sont présents que 20 à 30 personnes, et dès qu'il y a la messe de Noël ou de Pâques, il y a tellement de monde qu'il faut mettre des haut-parleurs dehors... Une grande masse de chrétiens ne le sont plus qu'itérativement.
En fait, c'est le lien au dialogue avec Dieu, c'est la place de Dieu dans nos vies qui est chose morte; on ne court plus à la messe si on est plus enfant aimant d'un Père... Qui irait à une messe, prierait, agirait, selon des préceptes qui ne font plus sens?
L'Eglise est dans un tel état de délitement depuis longtemps, qu'on n'avait vraiment pas besoin des scandales récents pour en plus finir de se faire tourner le dos par des fidèles qui étaient déjà en position de grande faiblesse spirituelle.

A propos du cléricalisme, et des dérives en réaction : (interview de Franz Olivier Giesbert):
L’Église catholique vit sur le mythe de son immortalité. Mais en réalité, nous assistons à son lent délitement, dont les scandales sexuels ne sont qu'une manifestation parmi d'autres. J'ai eu l'occasion, il y a quelques années, d'intervenir lors d'un synode au Vatican, et j'ai été frappé par le double langage, les guerres idéologiques, les fastes et les mensonges. Luther, en son temps, a déjà tout écrit là-dessus, il faut relire sa critique qui est toujours d'une actualité étonnante. Le temps est venu d'une nouvelle réforme, car il serait suicidaire pour l'Église de persévérer dans son organisation actuelle. Qu'est-ce qui peut encore justifier aujourd'hui que les femmes n'aient pas accès à la prêtrise ?
dans : https://www.lepelerin.com/A-la-une/Dix- ... un-sursaut
(article cité par Samaritaine dans le fil "pédophilie dans l'église". Merci encore au passage!)
Pour ma part, je ne pense pas que le Pape actuel aille dans cette direction, ni celle du mariage des prêtres.
L'Eglise Catholique n'est pas et ne sera jamais "protestante", car la niche idéologique existant déjà, les fidèles se barreraient tous chez ceux qui vivent le protestantisme de manière décomplexée. Mais surtout, le faisant, elle désobéirait à Dieu.
S'il est vrai que le serviteur n'est jamais plus que le Maître, alors souvenons-nous que notre Maître est mort sur une croix d'infamie, après une Passion, une torture et une agonie des plus cruelles; et que ce n'est qu'ensuite qu'Il est revenu à une Vie Glorieuse.
Des fois je me demande ce qui attend encore l'Eglise... si devant nous, il n'y aura pas une part de Passion, de torture et d'agonie, avant que l'Eglise elle aussi puisse triompher du monde...

[...] / Message supprimé
[...]
Le non-recours volontaire à certains mots est une stratégie pensée qui n'a rien de spontané. Clairement le but est de rassembler, dans un monde hyper-diplomatisé où dire franchement d'existe plus.
Si le calcul est finalement juteux, ce sera une bonne chose. Dans cette optique, ça valait peut-être le coup d'essayer après le pontificat mal perçu de Benoit XVI?
Comprendre aussi devant quel noeud gordien communicatif se trouve le Pape au niveau mondial... Rassembler, ouvrir, parler doux, c'est peut-être reculer pour mieux sauter?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par ChristianK » dim. 24 mars 2019, 15:25

zelie a écrit :
dim. 24 mars 2019, 10:05

L'Eglise est dans un tel état de délitement depuis longtemps, qu'on n'avait vraiment pas besoin des scandales récents pour en plus finir de se faire tourner le dos par des fidèles qui étaient déjà en position de grande faiblesse spirituelle.

.......et j'ai été frappé par le double langage, les guerres idéologiques, les fastes et les mensonges. Luther, en son temps, a déjà tout écrit là-dessus, il faut relire sa critique qui est toujours d'une actualité étonnante. Le temps est venu d'une nouvelle réforme, car il serait suicidaire pour l'Église de persévérer dans son organisation actuelle. Qu'est-ce qui peut encore justifier aujourd'hui que les femmes n'aient pas accès à la pretrise
Cette description n'a rien à voir avec le catholicisme essentiel, mais concerne uniquement la décadence/crise postconciliaire locale. Ce n'était pas du tout comme ca sous Pie xii.
La réforme nécessaire est probablement néotridentine et de fermeture ascétique antimondaine centrée sur les fins dernière. L'ouverture entraine décadence en contexte consumériste de croissance éco (2e moitié du 20e s.)
Si le calcul est finalement juteux, ce sera une bonne chose. Dans cette optique, ça valait peut-être le coup d'essayer après le pontificat mal perçu de Benoit XVI?
Comprendre aussi devant quel noeud gordien communicatif se trouve le Pape au niveau mondial... Rassembler, ouvrir, parler doux, c'est peut-être reculer pour mieux sauter?
Non, rien n'est pire que de faire trop rapidement le contraire du pontificat précédent.
Ensuite les pastos polnareffiennes doivent s'évaluer empiriquement: ou sont les séminaires pleins? Le risque c'est qu'il n'y aura jamais de saut, comme il n'y en a pas eu depuis 1965. Votre peut être est un risque trop grand qu'il faut éviter pour ne pas s'enfoncer davantage dans la pasto polnareffienne de 73. L'échec de ca dure depuis 50 ans et la reprise ne vient jamais, sauf à première vue (à tester) si on fait le contraire...

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par la Samaritaine » dim. 24 mars 2019, 22:44

La parole du Père Guy Gilbert sur notre Eglise dans la tourmente. "Grâce à Dieu", nous t'avons dans notre Eglise Guy.

https://www.cathobel.be/2019/03/22/guy- ... se-dabord/

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par ChristianK » dim. 24 mars 2019, 23:39

L'abbé Gilbert est un peu spécial à tous points de vue. Une photo savoureuse , non retrouvée, le montre avec son blouson à coté de l'abbé de Jorna, fsspx maintenant supérieur du district de France...

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par zelie » mar. 26 mars 2019, 10:22

Merci Samaritaine pour le lien, très intéressant, très riche.
Je ne connaissais pas le site Cathobel, il est riche en paroles du Pape sur les problèmes actuels, et aide bien à comprendre combien le Pape a toujours été préoccupé par la criminalité envers les plus petits dans l'Eglise, et combien il priait et s'engageait par ses discours avant le sommet de février dernier.
Un site à lire.

Je viens de tomber sur une petite lettre écrite par le Père Gilbert après sa visite à Ecône, c'est bien dans son style, très empreint de respect et d'amour :
http://archives.leforumcatholique.org/c ... &num=60897

Par contre le site sur lequel elle est publiée a pas l'air fifou...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par Briscard » ven. 29 mars 2019, 12:11

L'’Église, ce sont des laïcs qui se mettent en marche, des catéchumènes qui demandent le baptême, des prêtres fidèles à leur ministère, des scouts qui mènent une vie responsable, des chrétiens engagés dans l’écologie, des catéchistes, des équipes liturgiques, des antennes du Secours catholique, des lieux de retraite spirituelle, des groupes de lecture biblique, la presse catholique.

L’Église, c’est vous. L’Église, c’est nous tous. Une large consultation s’impose.

Pourquoi ? Pour qu'elle soit rajeunie, régénérée, plus proche de chacun.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par Foxy » ven. 29 mars 2019, 12:34

Ici, on peut répondre à une consultation " réparons l'Eglise"

https://youtu.be/XUmsNJQF8w0


https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 1201011768
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par Briscard » ven. 29 mars 2019, 19:38

la Samaritaine a écrit :
dim. 24 mars 2019, 22:44
La parole du Père Guy Gilbert sur notre Eglise dans la tourmente. "Grâce à Dieu", nous t'avons dans notre Eglise Guy.

https://www.cathobel.be/2019/03/22/guy- ... se-dabord/

Samaritaine
"... Le problème actuel est que les gens croient en Dieu, mais ne croient plus en l’Eglise, à cause des saloperies qui ont été faites. C’est tragique… pour l’instant. La pire des choses était cependant de ne rien dire...."

Voilà une excellente réflexion du père Guy Gilbert que j'ai écouté pendant des années le mercredi soir sur radio Notre-Dame. Je l'appréciais énormément malgré sa dégaine vestimentaire et son parler cru...Il faisait preuve toujours de bon sens et d'humanité avec ses loubards..

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par Gaudens » sam. 30 mars 2019, 12:20

Sauf erreur de manipulation de ma part,le sondage de La Croix n'est accessible qu'à ses abonnés,ce qui fausse un peu le jeu,je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par Foxy » sam. 30 mars 2019, 12:51

Gaudens a écrit :
sam. 30 mars 2019, 12:20
Sauf erreur de manipulation de ma part,le sondage de La Croix n'est accessible qu'à ses abonnés,ce qui fausse un peu le jeu,je trouve.
ah zut ! c'est bien possible et dommage en effet.

Peut-être y a t-il un autre lien en allant sur Google ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par la Samaritaine » lun. 08 avr. 2019, 15:05

https://www.nrt.be/fr/Sacerdoce-apostol ... ticle-2512


Intéressant texte de Mgr de Moulins Beaufort, qui permet de mieux le connaitre, sur le thème :

"Sacerdoce apostolique et liberté spirituelle. Face aux défis du temps, quelles ressources pour l’Église en France ?"
On peut télécharger le PDF en accès libre,


En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par ChristianK » mar. 09 avr. 2019, 15:07

Briscard a écrit :
ven. 29 mars 2019, 19:38


"... Le problème actuel est que les gens croient en Dieu, mais ne croient plus en l’Eglise, à cause des saloperies qui ont été faites. C’est tragique…

peu vraisemblable. Les scandales sont tardifs. Et cette phrase (ne croient plus en l'église) était répétée dès 1980. Faut regarder oû sont les séminaires pleins et pourquoi les gens proches de ces séminaires croient en l'église...
Dernière modification par ChristianK le jeu. 11 avr. 2019, 15:10, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Une Église régénérée ?

Message non lu par zelie » mar. 09 avr. 2019, 22:45

Ici, on peut répondre à une consultation " réparons l'Eglise"

https://youtu.be/XUmsNJQF8w0


https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 1201011768
Pour Gaudens (et tous ceux que ça intéresse) : sous la vidéo You Tube, il y a un lien vers le site La Croix qui fonctionne et qui est ouvert même aux non abonnés.
Ce lien ouvre la page d'une consultation guidée par des questions (une douzaine), c'est très bien fait et cela permet de donner un avis complet sur l'Eglise, sur les chantiers qu'Elle doit entreprendre, sur les questions qu'Elle doit se poser, sur tout un tas d'aspects plus intéressants les uns que les autres dans l'optique d'aider l'Eglise à se relever.
Cela vaut vraiment le détour pour tous ceux qui ont à coeur de s'exprimer sur l'Eglise.

Je vous remercie au passage Foxy :clap: de nous avoir partagé un aussi précieux lien, c'est pour cela que j'en reparle, il mérite de ne pas passer inaperçu.
Comme on dit sur un site connu, "je recommande vivement"!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités