Paul VI canonisé ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Paul VI canonisé ?

Message non lu par Pathos » mer. 03 oct. 2018, 21:36

La vidéo et les liens fournis par un internaute en bas de page sont pour le moins inquiétant...

https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 52346.html
Dernière modification par Cgs le jeu. 04 oct. 2018, 1:33, modifié 1 fois.
Raison : Les chiffres arabes ont été remplacés par les chiffres romains, c'est l'usage dans le nom des papes.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Paul 6 canonisé ?

Message non lu par AdoramusTe » mer. 03 oct. 2018, 22:12

Pathos a écrit :
mer. 03 oct. 2018, 21:36
La vidéo et les liens fournis par un internaute en bas de page sont pour le moins inquiétant...

https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 52346.html
Bonjour,

Il faut comprendre que la canonisation ne porte pas sur le pontificat mais sur la vie de la personne du Pape Paul VI.
Par ailleurs, il faut que deux miracles soient reconnus.

Je comprends que le fait ne va pas enthousiasmer tout le monde mais il faut bien se faire à cette idée ou bien remettre en cause l'infaillibilité des canonisations.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Paul VI canonisé ?

Message non lu par Sam D. » jeu. 04 oct. 2018, 9:02

Bah ! gardons à l'esprit que les honneurs, et les déshonneurs, terrestres, ne sont jamais que la "première instance" et que nos pauvres vues humaines trouveront leur correction au-delà...

Il n'en reste pas moins que si cela devait se produire, cela renforcerait l'image et l'idée d'un Vatican qui se regarde le nombril, et tend à l'autocélébration.
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Paul VI canonisé ?

Message non lu par Foxy » jeu. 04 oct. 2018, 10:37

Paul VI  : pourquoi le canoniser ?
Elu pape sans surprise pour succéder à Jean XXIII qui venait d’ouvrir le concile Vatican II, il donna au Concile et à toute l’Eglise une impulsion nouvelle. Qui était Paul VI, qui sera canonisé le 14 octobre prochain  ?

Paul VI en 1963 © Cité du Vatican
Giovanni Battista Montini fut le 262e pape de l’Eglise catholique romaine. Il règne sous le nom de Paul VI du 21 juin 1963 au 6 août 1978. Né à Concensio, près de Brescia le 26 septembre 1897, il fait partie de la grande bourgeoisie italienne. Après des études brillantes chez les jésuites, il entre au séminaire et poursuit ses études malgré une santé fragile. Ordonné prêtre en 1920, il rejoint Rome pour étudier à la Grégorienne et à la Sapienza.

Dès 1921 il fait ses premiers pas au Vatican où il fait une carrière ecclésiastique brillante et rapide. Montini se lie d’amitié avec les grandes personnalités intellectuelles du temps : Jean Guitton, Maurice Zundel, Jacques Maritain… Par ailleurs il affiche des positions anti-fascistes au moment de la signature des accords du Latran. Au moment de la guerre, Montini condamne nazisme et fascisme et protège les juifs et les réfugiés. Après-guerre, il fait preuve d’audace en politique intérieure italienne comme au niveau de l’Eglise. Pie XII, classique, l’éloigne de Rome en le faisant archevêque de Milan.

A la mort de Pie XII, Jean XXIII est élu pape. Il crée aussitôt Montini cardinal et ouvre le concile Vatican II. C’est donc sans surprise qu’il est élu pape le 21 juin 1963. Il donne à l’assemblée quatre priorités qui définissent tout le sens de son pontificat : définir la nature de l’Eglise et le rôle des évêques, rénover l’Eglise, favoriser l’unité des chrétiens par l’échange et le pardon, enfin relancer le dialogue avec le monde contemporain.

Pendant et après le Concile, Paul VI multiplie des voyages à grande portée symbolique et pastorale. Il se rend en pèlerinage à Jérusalem où il rencontre de nombreuses personnalités dont le patriarche Athénagoras qu’il verra à plusieurs reprises. Aux Etats-Unis, il prononce à l’ONU son fameux « plus jamais la guerre ». En Amérique latine, il encourage l’Eglise à prendre position en faveur des plus pauvres. Son encylique Populorum progressio paraît à ce moment.

Enfin, dans le domaine interreligieux, Paul VI noue des contacts avec des responsables comme le Dalai Lama et d’autres personnalités du monde bouddhiste et musulman. Dans deux domaines cependant, il garde une ligne intransigeante. Celui du célibat des prêtres et celui de la régulation des naissances avec l’encyclique Humanae vitae (1968). En 1969 il se rend au Conseil œcuménique des Eglises, en Suisse. Enfin il écrit l’exhortation apostolique « evangelii nuntiandi » qui annonce déjà le style propre de Jean-Paul II. Il s’éteint à l’âge de 80 ans, le 6 août 1978.

Jean-Pierre Rosa

https://croire.la-croix.com/Definitions ... VI/Paul-VI
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Archidiacre
Quæstor
Quæstor
Messages : 380
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:45
Conviction : Catholique.

Re: Paul VI canonisé ?

Message non lu par Archidiacre » jeu. 04 oct. 2018, 11:27

Je n'arrive à trouver aucune information sur ce "Frère Luigi Villa" en dehors des sites sédévacantistes qui partagent son ouvrage, si c'est de cela dont vous parlez. Cela me paraît très douteux et j'aimerai bien savoir d'où vient l'idée qu'il aurait été chargé par Padre Pio (de quel droit?) et le Pape pour mener une "investigation", car je ne vois que l'affirmation répétée ici et là par des anti-VII, pas de sources venant directement de l'Eglise...
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/Archidiacre

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Paul 6 canonisé ?

Message non lu par Pathos » jeu. 04 oct. 2018, 13:23

AdoramusTe a écrit :
mer. 03 oct. 2018, 22:12
remettre en cause l'infaillibilité des canonisations.
Bien sur que oui dans le cas d'espèce.. Croyez vous que le Prince de ce Monde n'a pas pénétré le Vatican ?

Et celà ne remet nullement en cause les paroles du Christ "tout ce que tu auras lié.."

Ce pape avec ses accouintances politiques et son bilan calamiteux de la foi, lui qui n'avait accordé aucun crédit à Fatima n'a rien d'un saint j'ose dire qu'il le porte sur lui.
Sa canonisation n'est qu'une farce politique, renforçant le crédit de Vatican II et des tendances libertaires (avez vous écouté François dans la vidéo dire "Benoit et moi sommes en attente.. ).

Pendant ce temps Marthe Robin et consort peuvent attendre leur tour !

Quelle honte cette Eglise ! (et à ceux qui en doutent je ne suis pas adepte de Mgr Lefebvre.)

Quelques commentaires sur FC :

Beaucoup de catholiques s'interrogent sur cette tendance à canoniser la totalité des papes post-conciliaire. Le Pape Paul VI renvoi à une période très difficile pour l'Eglise : abus liturgiques, confusions doctrinales, contestation de la morale catholique, départ massif de prêtres, persécution des prêtres qui voulaient continuer la liturgie antique... Les scandales sexuels se situent beaucoup dans cette période également. Le Pape Paul VI avait largement perdu le contrôle de l'Eglise et le Pape Jean Paul II a tenté de reprendre le contrôle en centralisant à nouveau la direction de l'Eglise autour de la curie romaine. Donc oui, moi aussi je me pose des questions.

Mais c'est du n'importe quoi. Ce pape Paul VI est à l'origine de la déliquescence de l'Église catholique et on va le canonisé !!! D'ailleurs il suffit de lire le commentaire du pape François qui dit être en liste d'attente avec Benoît XVI pour comprendre que ce pape est nul
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Paul 6 canonisé ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 04 oct. 2018, 13:56

Pathos a écrit :
jeu. 04 oct. 2018, 13:23
AdoramusTe a écrit :
mer. 03 oct. 2018, 22:12
remettre en cause l'infaillibilité des canonisations.
Bien sur que oui dans le cas d'espèce.. Croyez vous que le Prince de ce Monde n'a pas pénétré le Vatican ?

Et celà ne remet nullement en cause les paroles du Christ "tout ce que tu auras lié.."
Les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre l’Église. C'est une promesse du Christ. Le Prince de ce Monde n'a pas les coudées franches.

Je comprends votre désarroi et moi-même je ne suis pas très enthousiaste à cette idée, encore plus depuis que j'ai découvert la liturgie traditionnelle et que je me suis rendu compte de ce qu'on avait voulu faire disparaitre.

Mais au fond, ça ne va rien changer à mon quotidien donc je ne vois pas pourquoi il faut s'y attarder.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Paul 6 canonisé ?

Message non lu par Pathos » jeu. 04 oct. 2018, 21:56

AdoramusTe a écrit :
jeu. 04 oct. 2018, 13:56
Les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre l’Église. C'est une promesse du Christ. Le Prince de ce Monde n'a pas les coudées franches.
Il ne peut faire disparaître l'Eglise mais la corrompre oui. L'histoire nous la déjà démontrée hélas.
Des papes qui cachent les révélations de la Ste Vierge, qui se font manipuler par leur entourage, qui musellent un vrai saint (Padre Pio) ou qui traînent en longueur à en reconnaître une autre extraordinaire (Marthe Robin est morte depuis bientôt 40 ans !)
A votre avis laquelle de ces 2 canonisations nous ferait venir le plus de croyants Marthe Robin ou Paul VI ? (tient il porte un mauvais chiffre en plus d'une tête pas sympathique je trouve) ?
AdoramusTe a écrit :
jeu. 04 oct. 2018, 13:56
je ne vois pas pourquoi il faut s'y attarder.
Parce que celà décridibilise encore une fois notre Eglise.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Paul 6 canonisé ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 04 oct. 2018, 22:40

Pathos a écrit :
jeu. 04 oct. 2018, 21:56
AdoramusTe a écrit :
jeu. 04 oct. 2018, 13:56
Les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre l’Église. C'est une promesse du Christ. Le Prince de ce Monde n'a pas les coudées franches.
Il ne peut faire disparaître l'Eglise mais la corrompre oui. L'histoire nous la déjà démontrée hélas.
Oui, mais il y a toujours eu des saints pour nous montrer le chemin à toutes les époques.
A votre avis laquelle de ces 2 canonisations nous ferait venir le plus de croyants Marthe Robin ou Paul VI ? (tient il porte un mauvais chiffre en plus d'une tête pas sympathique je trouve) ?
En quoi mon avis a un intérêt ? Je n'ai aucun pouvoir de décision sur les canonisations.
AdoramusTe a écrit :
jeu. 04 oct. 2018, 13:56
je ne vois pas pourquoi il faut s'y attarder.
Parce que celà décridibilise encore une fois notre Eglise.
Qu'est-ce que vous pouvez y faire ? A part tenir bon dans la vie spirituelle, je ne vois pas.
A quoi sert-il de se lamenter ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Paul VI canonisé ?

Message non lu par Pathos » jeu. 04 oct. 2018, 22:50

Nous pouvons beaucoup par la prière.
Je me réjouis que François demande aux fidèles de prier le Rosaire pour l'Eglise chaque jour.
Nous devons nous défier de la tiédeur ; nôtre Eglise n'est pas une ONG : l'article de la Croix rapporté plus haut ne présente rien d'édifiant dans cet homme.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Paul VI canonisé ?

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 04 oct. 2018, 23:09

Pathos a écrit :
jeu. 04 oct. 2018, 22:50
Nous pouvons beaucoup par la prière.
Je me réjouis que François demande aux fidèles de prier le Rosaire pour l'Eglise chaque jour.
Nous devons nous défier de la tiédeur ; nôtre Eglise n'est pas une ONG : l'article de la Croix rapporté plus haut ne présente rien d'édifiant dans cet homme.
C'est bien ce que j'ai dit en parlant de vie spirituelle.

Mais je veux dire que vous n'empêcherez pas Paul VI d'être canonisé. Donc pas la peine de se lamenter.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Paul VI canonisé ?

Message non lu par prodigal » ven. 05 oct. 2018, 9:38

Très franchement, la canonisation imminente de Paul VI me met mal à l'aise.
Mais bon, je suppose que ce ne sont pas mes affaires.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Paul VI canonisé ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 05 oct. 2018, 13:43

Pourquoi vous met-elle mal à l'aise ?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Paul VI canonisé ?

Message non lu par prodigal » ven. 05 oct. 2018, 14:05

Eh bien, il me semble que pour ce qui concerne Jean XXIII et Jean-Paul II il y a des éléments objectifs, en dehors bien sûr du fait qu'ils ont été papes, mais ceci n'est certes pas un gage de sainteté.
Je n'ai pas connu Jean XXIII ( c'est néanmoins le pape de mon baptême :) ) mais j'en ai toujours entendu parler comme d'un homme bon. Est-ce suffisant? Je n'en sais rien, mais je veux bien le croire s'il le faut, cela ne me coûte pas trop cher.
En ce qui concerne Jean-Paul II c'est plus équivoque, il y a certains aspects de sa personnalité qui me gênent, et je ne suis pas persuadé qu'il ait été un bon pape, mais il y a son rôle historique, et une sorte d'assistance spéciale de la Providence, comme s'il avait été choisi. Sans parler de ses immenses souffrances et de son courage.
Mais Paul VI? Je ne vois pas!
Et donc, quand certains de façon un peu virulente accusent l'Eglise post-conciliaire de vouloir se canoniser elle-même je trouve le reproche un peu rude et grossier, mais il paraît bien fondé, et il est sérieux, on ne peut pas non plus le balayer d'un revers de main, à moins qu'il y ait des éléments objectifs et solides que j'ignore.
Mais bien entendu ce n'est pas à moi de juger.
Au fait, tant qu'à faire, pourquoi pas Jean-Paul Ier?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Paul VI canonisé ?

Message non lu par J R » sam. 06 oct. 2018, 6:20

Pour ma part, en tant que tradi, ce sera un saint conciliaire pour l'Eglise conciliaire.
jr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités