Je n'ai strictement rien à opposer à cette position que je juge très équilibrée.Héraclius a écrit : ↑mar. 20 nov. 2018, 13:47Héraclius
Il faut faire des distinctions. Ce qui est central, c'est d'avoir la forma mentis catholique. Vous noterez que la mesure de l'orthodoxie chez Saint Thomas, c'est moins le fait de tenir pour vrai l'intégralité du contenu propositionnel de la foi, que d'avoir la vertu de foi, c'est à dire l'habitus d'assentir à ce contenu lorsqu'il se présente à nous.
De fait j'ai plein de désaccord avec des gens soumis au magistère. J'ai des opinions en théologie, en liturgie, en politique écclésiastique même, qui sont les miennes, pas celle de l'Eglise. Mais il y a une différence fondamentale avec le catholique moderniste : sur tout ce qui est dogmatique, magistériel, engageant l'infaillibilité de l'Eglise, nous sommes en accord ET en sus de cela nous sommes disposés à nous soumettre immédiatement à toute action du magistère vivant.
Ce qui est important, c'est d'être disposé à accepter ce que le magistère enseigne. Sur le reste, on peut discuter.
J'ajouterai cependant deux choses qui me turlupinent encore un peu.
La première est que cette position que j'approuve n'est cependant pas une solution qui résoudrait tous les problèmes, et je pense que vous serez d'accord, cher Héraclius. En effet, ce que dit le magistère pose souvent, surtout depuis le concile, des problèmes d'interprétation, voire parfois de cohérence, ce qui nourrit d'ailleurs avantageusement les conversations sur ce forum!
La seconde est que je trouve que Bassmeg a raison sur un point. La Providence ne s'est probablement pas mise en grève, et donc la diversité n'est pas forcément un simple mal à extirper, au contraire. Mais la saine diversité est comprise dans l'unité, et ce qui maintient l'unité c'est l'amour de la vérité. C'est tout au moins ce que je crois et espère.