Nos Abbayes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
feeduvoyage
Barbarus
Barbarus

Nos Abbayes

Message non lu par feeduvoyage » jeu. 14 avr. 2011, 14:17

L'Abbaye d'Aiguebelle
Après la visite de Roussas, nous avons pris la route de l’Abbaye Notre Dame d’Aiguebelle (et non Eyguebelle qui est l’appellation, la marque, des produits fabriqués au domaine de la MEJEONNE) qui est à située à 5km de là. Le site internet de l’Abbaye présente très bien l’histoire de cette dernière, disons simplement que c’est une abbaye cistercienne française fondée par l’abbaye de Morimond en 1137, toujours en activité, et qui produit de nombreuses liqueurs, sirops et autres produits.
Aiguebelle abrite toujours actuellement une communauté d’une trentaine de moines cisterciens-trappistes. Selon la règle de St Benoit, les moines doivent travailler pour subvenir à leurs besoins et prier, ce que nous confie un homme sympathique (un moine ?) à l’accueil, et qui a tenu à nous expliquer les principaux sites à visiter, ainsi que l’histoire de l’abbaye. On y apprend par exemple que le choix du lieu était lié à 3 critères principaux : le calme, la présence d’eau, et… j’ai oublié le troisième. C’était peut-être le fait qu’il fallait trouvé un donateur pour la terrain. Les moines ont mis 6 mois à creuser la grotte dédiée à Marie que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous. La promenade reste assez rapide, c’est plus un lieu de recueillement qu’un site touristique.
L’abbaye a conservé, malgré quelques démolitions et de nombreuses restaurations, la plus grande partie des bâtiments conventuels médiévaux : église, cloître, sacristie, chapitre, salle des moines, réfectoire, cuisine et tout le bâtiment des convers. Nous n’avons pas eu accès à l’intégralité du site car les moines vivent cloîtrés, mais cela restait très intéressant tout de même...
Les photos sur : http://www.feeduvoyage.com/?p=499

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Abbaye de Lonlay

Message non lu par ti-coz » dim. 24 avr. 2011, 9:42

Une belle abbaye

Image

Cette abbaye de Lonlay se trouve en Basse-Normandie, dans l'Orne à coté d'Alencon. Elle est très belle et calme, calme...

A visiter absolument.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Abbaye Saint-Paul de Wisques

Message non lu par AdoramusTe » sam. 09 févr. 2013, 14:47

Bonjour,

L'abbaye Saint-Paul de Wisques (congrégation de Solesmes) qui menaçait de disparaître va être reprise par l'abbaye de Fontgombault.
Dès l'automne prochain, un groupe de moine va en prendre possession.
Les usages de l'abbaye seront ceux de Fontgombault : liturgie de forme extraordinaire tant pour la messe que pour l'office monastique.
Les moines qui étaient encore présents jusqu'alors pourront soit rester en adoptant les nouveaux usages soit rejoindre d'autres
monastères de la congrégation.

A noter que les moines continueront de célébrer la messe chez les moniales, sous la forme ordinaire, ainsi que l'accompagnement
spirituel.

Le dernier numéro de l'Homme Nouveau a accordé une intéressant entrevue à au père abbé de Fontgombault à ce sujet.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Sursis pour l'abbaye de Wisques ?

Message non lu par jean_droit » lun. 06 mai 2013, 10:55

Voilà une information dont on n'a pas vraiment parlé.

Une abbaye qui risque de fermer, ce doit être ressenti comme un drame.

Espérons que des solutions seront trouvées grace à l'abbaye de Fontgombault.

Seigneur donnez nous des moines !

Seigneur donnez nous beaucoup de moines !

Seigneur donnez nous beaucoup de saints moines !

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... Ydtt9tXs-U
Mgr Jaeger invite Dom Pateau

Lors du dernier conseil presbytéral, Mgr Jaeger, évêque d’Arras, a invité le père abbé de Fontgombault Dom Jean Pateau pour qu’il présente l’avenir de l’abbaye de Wisques.

La difficulté de renouvellement de l’actuelle communauté et le décès de l’abbé Lugez ont amené les bénédictins à revoir l’avenir de l’abbaye. Fallait-il fermer ou trouver une autre communauté ?

L’actuelle abbaye de Wisques avait été fondée par des pères de Fontgombault à la fin XIXème siècle. L’abbaye de Fontgombault a été fondée dans le Berry, par Pierre de l’Etoile et ses compagnons, ermites, en 1091. En 1948, après la seconde guerre mondiale, l’abbaye redevient bénédictine avec l’installation de 22 moines venus de Solesmes.

La communauté, très nombreuse, songe encore à essaimer. Wisques comprend une moyenne d’âge de plus de 75 ans, à la différence de Fontgombault (âge moyen de 51 ans).

Plusieurs moines font des “stages” à Wisques au cours du premier semestre 2013. Une solution de reprise est ainsi envisagée. L’installation de 13 moines à l’automne 2013 est envisagée. La nouvelle communauté devrait être forte de 18 religieux.

Plusieurs questions ont été posées par les doyens :

sur les relations avec la population chrétienne locale, sur le rite liturgique, sur les activités pratiques (hôtellerie, culture, activités artistiques).

Les moines n’ont pas pour mission première l’animation des communautés paroissiales.

Cependant comme de nombreux monastères, ils accueilleront les chrétiens qui désirent prier et se ressourcer.

Le rite de la liturgie de l’abbaye est celui de la forme extraordinaire.

Le père abbé espère que la communauté pourra reprendre et développer les activités matérielles qui donneront subsistance à la communauté. Hôtellerie, travaux d’agriculture et, probablement, atelier artistique dont céramique.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Sursis pour l'abbaye de Wisques ?

Message non lu par jean_droit » sam. 11 mai 2013, 11:22

Il semble que les problèmes se dénouent puisque le site du diocèse d'Arras fait référence aux conclusions citées plus haut : En gros "tout est bien qui finit bien".

Alléluia ! Alléluia !

Prions pour que de nouvelles vocations apparaissent dans cette abbaye !

http://arras.catholique.fr/page_ln-38560.html

Partiel :
La mise en place d’une nouvelle communauté répond au processus très précis de la nomination d’un prieur puis d’un abbé pour Wisques, dépendant de Solesmes. La nouvelle communauté devrait être forte de 18 religieux.

Plusieurs questions ont été posées par les doyens :

sur les relations avec la population chrétienne locale, sur le rite liturgique, sur les activités pratiques (hôtellerie, culture, activités artistiques).

Les communautés religieuses ne reçoivent aucune responsabilité de la part de l’évêque du lieu envers les chrétiens des paroisses.

Les moines n’ont pas pour mission première l’animation des communautés paroissiales.

Cependant comme de nombreux monastères, ils accueilleront les chrétiens qui désirent prier avec eux et se ressourcer.

Le rite de la liturgie de l’abbaye est celui dit « extraordinaire », c’est-à-dire le missel de Pie V. (A la différence de l’abbaye Notre-Dame, qui célèbre en latin, selon le rite de Paul VI).

Le père abbé a fait ce choix, suite à une révélation divine qu’il aurait eue en 1988, l’année même du schisme de Mgr Lefebvre. Le père insiste sur l’importance d’une belle liturgie pour favoriser l’évangélisation et l’intériorisation.

Le père abbé espère que la communauté pourra reprendre et développer les activités matérielles qui donneront subsistance à la communauté. Hôtellerie, travaux d’agriculture et, probablement, atelier artistique dont céramique.

Il attend de la part du diocèse accueil et prière.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Abbaye Saint-Paul de Wisques

Message non lu par jean_droit » jeu. 15 août 2013, 17:44

Fontgombault : une abbaye qui marche et donne des fruits.

http://tradinews.blogspot.fr/2013/08/sp ... sques.html
[SPO] Une refondation à Wisques
SOURCE - SPO - 14 août 2013

Nous avons déjà évoqué la reprise de l’abbaye Saint-Paul de Wisques par des moines de l’abbaye de Fontgombault.

L’abbaye de Wisques (Pas-de-Calais) ne compte plus qu’une douzaine de moines dont l’âge moyen dépasse les 70 ans. Depuis le décès de Dom Jacques Lubrez (en 2009), l’abbaye mère de la Congrégation, l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes, avait nommé un “prieur-administratif” cherchant une solution pour éviter la fermeture.

À l’automne prochain, 12 moines de Fontgombault viendront poser définitivement leurs valises dans le nord.

Dom Pateau, Père Abbé de l’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault, a répondu aux questions du Baptistère (n° 71, avril 2013) dans lequel il précise les termes de cette refondation :

« Cela dépend de ce que l’on entend par fondation. Si fondation veut dire instauration dans un lieu de la vie monastique par la construction d’un monastère et l’apport de la tradition monastique, alors non. A Wisques, il y a un monastère. La tradition monastique solesmienne s’y est développée depuis 1889, avec des périodes d’absence cependant, dues aux expulsions des moines à l’étranger.

Vue de Fontgombault, la reprise de l’Abbaye Saint-Paul ressemble à une fondation dans la mesure où des moines quitteront en groupe leur monastère pour aller s’établir en un autre lieu et y pratiquer leur observance, celle de Fontgombault.

Compte tenu de la différence d’observance entre les deux communautés, le Père Abbé de Solesmes, Président de notre Congrégation, a laissé aux moines de Wisques la possibilité de demeurer dans le monastère de leur profession ou de gagner un autre monastère de la congrégation.

Six moines ont choisi de rester. Notre devoir est de leur faciliter ce choix. Si aujourd’hui nous pouvons venir à Saint-Paul de Wisques, c’est parce que les moines de cette abbaye ont tenu dans les épreuves que la communauté a traversées ».

Sur la question de la liturgie, l’abbaye va reprendre la forme extraordinaire telle quelle est célébrée à Fontgombault et dans ses abbayes filles.

Dom Pateau précise : « Au sein de la Congrégation de Solesmes, Fontgombault et ses filles célèbrent la messe dans la forme extraordinaire du rite romain et utilisent également le bréviaire monastique traditionnel. Ces spécificités seront conservées : c’est une condition de la reprise de l’Abbaye Saint-Paul.

L’observance, tant monastique que liturgique, sera celle de Fontgombault. Néanmoins chez nos sœurs moniales de l’abbaye Notre-Dame, qui usent de la forme ordinaire, les moines de Saint-Paul célèbreront selon cette forme ».

Fontgombault est une des abbayes les plus dynamiques de la Congrégation de Solesmes avec 4 fondations ces 40 dernières années : Randol (en 1971), Triors (en 1984), Gaussan (en 1994, devenue Donezan) et Clear Creak (États-Unis, en 1999). L’abbaye compte près de 70 moines et ne manque pas de dynamisme que le Père-Abbé explique surtout par l’observance de la règle dans la charité et l’unité :

« Il est difficile de donner une recette. Il me semble cependant que le jeune qui frappe chez saint Benoît outre le fait de chercher Dieu désire y trouver une vie qui se démarque de celle menée ordinairement au sein d’une société foncièrement marquée par l’individualisme. Le cénobitisme bénédictin ne se limite pas à la participation commune à l’office, au chapitre et au réfectoire.

L’attrait d’un monastère et la persévérance des novices tiennent pour beaucoup à la charité vécue au sein de la communauté qui se manifeste dans l’unité de celle-ci autour de son abbé et finalement autour du Christ. L’abbé est père et les moines sont fils selon les mots employés par saint Benoît.

S’il demeure fidèle à ses origines, le monachisme bénédictin est donc promis à de longs jours. Quant aux raisons qui mènent vers tel ou tel monastère, c’est le secret de la Providence. A Fontgombault, nous remercions le Seigneur de nous avoir bénis en nous confiant toujours des vocations ».

Avatar de l’utilisateur
alinemarie8861
Barbarus
Barbarus

Visite en photos de l'Abbaye d'AUTREY

Message non lu par alinemarie8861 » mar. 08 oct. 2013, 22:18

mes amis, si vous le coeur vous en dit, voici les photos de ma journée retraite à l'Abbaye d'AUTREY (88):
http://www.monalbum.fr/Album=PT8WKK8U

n'hésitez pas à me dire vos impressions :)

en Christ....

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: visite en photos de l'Abbaye d'AUTREY

Message non lu par Héraclius » mar. 08 oct. 2013, 23:03

Et bien ça à l'air d'être un bel endroit ! L'abbatiale est particulièrement superbe, de l'intérieur comme de l'extérieur ! Je vous souhaite d'avoir passé un bon moment ! :>
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les 900 ans de l'abbaye de Cadouin en Dordogne

Message non lu par jean_droit » lun. 19 oct. 2015, 15:50

Il y a deux semaines ont été célébrés les 900 ans de l'abbaye de Cadouin. Cette abbaye est située dans le sud du Périgord. Sur un des chemins de Saint Jacques, elle est particulièrement connue, même si depuis longtemps il n'y a plus de moines.

http://capelou.catholique.fr/labbaye-de-cadouin/

Pour cet anniversaire une grand-messe a été célébrée en présence de notre évêque et de l'archevêque de Toulouse. Superbe messe, comme je les aime. Les moniales de l'abbaye d'Echourgnac (nord de Périgueux) étaient présentes et ont admirablement chanté les chants grégoriens et les chants en français. Monseigneur Le Gall a fait le sermon. Voilà qui nous changeait des sermons un peu creux que l'on entend si souvent. Sermon courageux.

http://capelou.catholique.fr/

et photographies :

http://capelou.catholique.fr/nos-photos/
Clôture des 900 ans
Messe de clôture des 900 ans de Cadouin


Dimanche, grande et belle journée de clôture des 900 ans de l’abbaye de Cadouin.

La messe du jubilé présidée par Monseigneur Le Gall Archevêque de Toulouse. Une belle participation, plus de 500 personnes dans l’abbatiale pour cet événement. Cadouin n’avait pas vu autant de présence à une messe depuis longtemps.
Une célébration brillante de par son faste, mais très recueillit grâce à la présence des moniales d’Echourgnac qui nous ont porté par leur voix qui répondait à celle de la chorale réunie par Pascal LABORDE. L’abbaye avait, pour cette journée, retrouvé toute sa spiritualité, lors de cette messe, mais aussi lors des vêpres solennelles de la dédicace animées par les moniales l’après-midi.

frdidiermarie
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 09 avr. 2018, 22:43
Conviction : Catholique Romain conservateur

Bénédiction abbatiale en l'Abbaye des bénédictines d'Argentan

Message non lu par frdidiermarie » lun. 09 avr. 2018, 23:55

Voici le Faire-part que j'ai reçus, il y a quelques jours


" La Révérende Mère Marie-Paul FRUCHARD
ayant renoncé à la charge abbatiale, est heureuse de vous annoncer que
les moniales de l'abbaye Notre Dame d'Argentan
ont élus comme abbesse

la Révérende Mère Marie-Jeanne BOUJU

La bénédiction abbatiale lui sera conférée
par Mgr Jacques HABERT, évêque de SEEZ,
le 1er Mai en la Fête de St Joseph artisan,
à 10 Heures, en l'église abbatiale.

La nouvelle abbesse et la communauté des bénédictines ont la joie de vous inviter à venir participer à cette célébration ou à vous y unir par la prière.

Abbaye Notre Dame, 2 rue de l'Abbaye, 61200 ARGENTAN

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Bénédiction abbatiale en l'Abbaye des bénédictines d'Argentan

Message non lu par VexillumRegis » mar. 10 avr. 2018, 15:04

Merci pour l'info ! ;)

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

L'abbaye de Randol déstocke ses fromages !

Message non lu par Jean-Mic » ven. 22 janv. 2021, 19:19

Aimez-vous le fromage ?
L'abbaye de Randol, dans le Puy-de-Dôme, déstocke ses fromages. Profitez-en vite, il n'y en aura pas pour tout le monde !
C'est l'opération de la semaine chez Divine-Box, qui adapte le principe de la Box mensuelle aux produits monastiques. Dans le cas présent, c'est sans obligation d'abonnement.

Les trois fromages proposés ne portent pas l'appellation mais présentent les caractéristiques respectives du Comté/Beaufort, du Saint-Nectaire, et du Cantal (pour les deux derniers, c'est logique quand on sait que Randol est en Auvergne).


C'est évidemment en grande quantité, par meule entière d'un kilo ou plus, et le prix est un peu élevé : de 23 à 27 €/kg en comptant les frais d'envoi, ce qui fait des Box à 40 € minimum, mais la qualité est au rendez-vous ! Rien ne vous empêche de passer commande à plusieurs ; c'est ce que je viens de faire avec deux de mes filles. Vous pouvez aussi, si vous êtes équipé, couper la meule en plusieurs morceaux et la conserver sous vide au frigo, ce que je fais également couramment, sans perte de goût si vous faites la coupe dès réception. Il existe une variante avec du vin en plus : un Vox Caritatis blanc, de l'abbaye du Barroux.


J'ai déjà, ou plutôt, nous avons déjà avec ma fille, passé des commandes groupées via la Divine Box. C'est une bonne manière de se procurer des produits de qualité, en faisant une bonne action au profit de moines :pray: et de moniales :nonne: . La dernière fois, il s'agissait de bière trappiste :trinque: : ni elle ni moi ne regrettons cet achat groupé !!!

Il est également possible d'acheter au détail (attention quand même aux frais de port qui alourdissent vite la note). Et si vous devenez accro aux produits monastiques, il est possible d'opter pour la formule de l'abonnement mensuel, avec de belles surprises à la clé.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Abbaye où l'on peut sejourner 3 semaines

Message non lu par Désird'humilité » lun. 01 avr. 2024, 21:43

Bonjour,
Je voulais vous demander s'il était possible de séjourner durant 3 semaines dans une abbaye. En effet, j'en aurais bien besoin pour réviser mes concours. Malheureusement toutes les abbayes que j'ai cherché proposent des séjours d'une semaine.
Si cela existe, pourriez-vous me donner une adresse svp ?
Merci d'avance,
DDH

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Abbaye où l'on peut sejourner 3 semaines

Message non lu par Jean-Mic » mar. 02 avr. 2024, 10:37

C'est une règle commune à toutes les abbayes : pas plus d'une semaine.
Seule exception : les retraites de discernement (pour savoir si on est appelé à entrer dans cette communauté-là précisément).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Abbaye où l'on peut sejourner 3 semaines

Message non lu par Désird'humilité » mer. 10 avr. 2024, 10:12

Jean-Mic a écrit :
mar. 02 avr. 2024, 10:37
C'est une règle commune à toutes les abbayes : pas plus d'une semaine.
Seule exception : les retraites de discernement (pour savoir si on est appelé à entrer dans cette communauté-là précisément).
Je vous file un tuyau. Pour les étudiants il y a Jouarre et ils sont spécialisés dans les longs séjours ! J'y pars pour trois semaines en été. Voilà, si jamais vous êtes intéressés, sachez que ça existe...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Marie2964 et 36 invités