L'Église en Équateur

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

L'Église en Équateur

Message non lu par pajaro » lun. 26 oct. 2009, 17:05

QUITO, 25 Oct. 09 / 03:37 pm

Image

La Conférence Episcopale Équatorienne, a déclaré le dernier dimanche de novembre comme "Journée de l'Eglise Catholique en Équateur" pour que les fidèles renouvellent leur engagement de catholiques et d'être une partie de l'Eglise.

Cette initiative fait partie de la campagne "Projet 5 pains et 2 poissons", que cherche à promouvoir dans le pays les valeurs fondamentales comme la solidarité avec les plus pauvres.

Le texte informe que: "Le dernier dimanche de novembre, dans toutes les paroisses du pays, des activités festives seront organisées avec la participation de la communauté". Il a également indiqué "qu'une collecte nationale et symbolique sera réalisée dans toutes les Messes de ce dimanche".

Le communiqué a signalé que le Projet 5 pains et 2 poissons" trouve sa source dans le miracle de la multiplication des pains, où nous trouvons les valeurs fondamentales proclamées par l'Eglise comme la foi, la charité, la miséricorde, la solidarité et autres.

"A travers ce projet, nous voulons que tous les équatoriens catholiques ou non, arrêtons d'être indifférents et par cela assumer la responsabilité que nous avons avec nos frères qui souffrent" indique le communiqué.

Le communiqué a donc rappelé que l'Eglise a historiquement assumée la responsabilité de prendre soin des plus pauvres et des nécéssiteux "avec une aide spirituelle et des oeuvres sociales".

"Pour cela le Projet 5 pains et 2 poissons propose que la société équatorienne connaisse mieux l'Eglise et pour que nous, en tant que catholiques nous sentions comme une partie de celle-ci et engagés dans son travail pastoral et social".

Traduit par: El pajaro
Source: http://www.aciprensa.com/noticia.php?n=27297
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

1,5 million de chapelets confectionnés à Bethléem pour les JMJ Panama 2019

Message non lu par Relief » lun. 19 févr. 2018, 21:46

Image

Un désir du pape François qui s'est inscrit symboliquement comme premier participant au grand rendez-vous mondial de la jeunesse
.

Un million et demi de chapelets en bois d’olivier fabriqués à Bethléem par des familles dans le besoin, pour les donner aux jeunes des JMJ. Tel est le projet dont Mgr Pierre Bürcher, évêque émérite de Reykjavik (Islande), se fait le promoteur à la demande du pape François pour encourager les jeunes à prier le Rosaire pour la paix dans le monde et en particulier pour Jérusalem et le Moyen-Orient, lors de leur prochaine rencontre mondiale, au Panama, du 22 au 27 janvier 2019. La fabrication des chapelets, commencée en octobre dernier, impliquent une dizaine d’ateliers entre Beit Sahour, Beit Jala et Bethléem, qui devront avoir fini d’ici octobre prochain, pour être embarqués du port d’Ashdod (Israël), et arriver à temps au Panama, à plus de 12 000 kilomètres de là.

La suite ici : https://fr.aleteia.org/2018/02/19/15-mi ... nama-2019/

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: L'Église en Équateur

Message non lu par Relief » mar. 20 févr. 2018, 23:32

Mon sujet "Panama JMJ 2019" a été déplacé dans le sujet "l’Église en Equateur"... je ne savais pas que Panama se situait à présent dans ce pays :)
Merci de rétablir mon sujet dans un fil indépendant.

Citadelle4490
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 20 févr. 2018, 15:02
Conviction : Catholique

Re: L'Église en Équateur

Message non lu par Citadelle4490 » mer. 21 févr. 2018, 12:03

Dans tous les cas, Equateur ou Panama, je trouve intéressante la présence assez fortement enracinée en Amérique du Sud du catholicisme "de gauche", celui qui inspirait ainsi feu Hugo Chavez, par exemple. lorsqu'il associait George W. Bush à Satan lui-même.
Dans nos contrées, la communauté catholique est fortement implantée à droite, qu'elle vote pour la droite républicaine, le FN ou souhaite le retour du Roi et des lois de l'Eglise. C'est aussi le cas ailleurs en Europe, où la CDU allemande et son alliée catholique de Bavière la CSU soutiennent la politique conservatrice d'Angela Merkel, ou en Pologne où un parti populiste de droite a gagné les élections, ou aussi en Autriche. Même les chrétiens non catholiques semblent faire partie de cette tendance, puisque les protestants américains votent majoritairement Républicain, et que l'Eglise Orthodoxe de Russie soutient Vladimir Poutine.

Alors comment expliquer, selon vous, ce penchant idéologique radicalement opposé, anti-impérialiste et anti-capitaliste, prôné par de nombreuses autorités catholiques latino-américaines? Notre foi est pourtant bien la même, contrairement aux Protestants qui sont fortement divisés entre eux, ou même aux Orthodoxes, chez qui chaque pays ou presque a son patriarche et son rite. Même le Pape actuel semble partager cette opinion, puisqu'il a à de nombreuses reprises critiqué le capitalisme.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités